Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Capteur Basse pression RZQ71
AuteurCapteur Basse pression RZQ71
lcalvet
36  
  

lcalvet
  Posté : 17-03-2013 20:20

Bonsoir,

Je vous contacte car cela fait le troisieme capteur basse pression que je remplace sur mon unité extérieure Daikin RZQ71.

Est ce un probleme connu de Daikin ou est ce de la mal chance?

Avez vous remplacé ce capteur sur ce modele a plusieurs reprises?

Merci pour vos reponses.

lcalvet.

Je precise la configuration:

Unité exterieure:RZQ71b8v3b
Unite interieur: echangeur AJTECH pour plancher chauffant sans resistance d'appoint ni module piscine.

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-03-2013 20:53

salut
c'est une maladie récurante de tous les daikin les transducteurs sont fragile

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 17-03-2013 20:54

Bonsoir lcalvet,
Peux tu exposer en détail pourquoi tu as remplacé plusieurs fois ce capteur.
Donne nous plus de détail pour que l'on puisse te renseigner au mieux.

  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 18-03-2013 12:55

Salut, comment avez vous détecter que le problème venais du capteur ? Y'a t il un code erreur qui s'est affiché ? Je voudrais savoir quelle est influence d'un capteur bp hs sur la machine merci a ceux qui pourront m'eclairer Cela m'intéresse car je dépanne souvent du Daikin . PS :je viens de faire un stage chez eux a Lyon ils n'ont pas mentionné ce problème voilà . À +

hpbp

  Profil  
lcalvet
36  
  

lcalvet
  Posté : 18-03-2013 20:49

Bonsoir a tous,

Un Merci a Marcel 11 qui ne fait qu'affirmé mes doutes sur ce capteur.

Pour HPBP et JCDUSS ,une erreur (E4) est remonter sur la telecommande et arret de l'unite exterieure.
J'ai le manuel de service qui m'a indiquer de voir le capteur BP.
Ayant une machine qui a 8ans et ayant remplacer le capteur pour la troisieme fois ,je me suis permis d'innover.
Je me suis apercu que le capteur ramasser beaucoup de vibration du compresseur,j'ai donc deplacer le capteur tres simplement.

C'est de la bidouille mais...

J'ai utilisé un flexible de manifold avec un robinet d'arret ,un raccord union en 1/4 pour le capteur et ca fonctionne (pas de fuite). J'ai l'impression que le capteur recoit moins de vibration du compresseur et je verrai ...
Voila ce que je peux vous dire

J'espere avoir ete assez clair sinon n'hesitez pas

a plus

lcalvet

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-03-2013 12:34

salut icalvet et bonne journee a ts
toi et l'ami marcel vous ne parlez pas du tout de la meme chose
toi tu parle de capteur de pression " pressostat de securité bp), tandis que marcel,lui il parle de transducteur. j imagine que c'est bien le pressostat bp que tu as remplacé,n est ce pas??
les 3 fois avait tu sestematiquement le pressostat bp hs,ou c'est par deduction que tu as penser le remplacer?????
sur les rzq les 2 defaut recurents sont : les crosses condenseur qui fuient et la carte de commande de l'ue qui se met a mal gerer les vitesses du ventilo condenseur. par intermettance lorsque la carte passe de la petite a la 2 eme vitesse ou de la 2 a la 3eme vitesse,il arrive que des fois elle n envoie pas de jus sur telle ou telle vitesse
. dans certain cas tu rearme puis ca tient longtemps,dans d'autre cas elle fonctionnera 1 - 2 -3h puis coupuire en hp ou bp selon le mode.
les vibrations c est plosible comme piste. cependant ce que j ai constaté- que ce soit daikin au mitsu- que ce soit les transducteurs ou les pressostats il sufit que tu es du givre qui se forme autour pour peté les transducteurs et pressostat. tu me dira d ou proviendrai le givre?????
chez mitsu c est la facon dont les transducteurs sont monté,fait que lors des degivrages ces dernier colectent une partie des vapeurs qui givre tout autour,puis les eclatent. c est pourquoi lors du remplacement il faut les placé en verticale ou lieu de les laisser en horizontale :paf . chez daikin c est surtout lors des degivrages,ou lorsque il y a de la pluie et que l ue est a l arret.si je trouve les photos je vous les joindrai . ca parle mieu une photo
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
lcalvet
36  
  

lcalvet
  Posté : 19-03-2013 21:10

Salut Adel et bonsoir a tous,

Le capteur que je parle est le capteur que tu trouve sur le conduit aspiration compresseur et que Daikin appelle "capteur BP". J'ai aussi remarquer que le conduit aspiration (milieu bas) de la vanne quatre voie et noirci .Bizarre pour un conduit qui doit logiquement avoir une T° proche de 0°(environ).Le conduit qui se trouve sur la gauche de la vanne est également noirci, je ne pense pas qu'il y est un lien avec le capteur BP qui lache. Pour la vanne si tu veux une photo n'hésite pas !

A plus

Lcalvet

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 21-03-2013 18:00

bsr le transducteur à trois fils

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-03-2013 12:52

salut icalvet et bonne journée a ts.
le capteur de pression ainsi que le transducteur bp ils se trouvent tt les 2 sur l'aspi du cp la difference entre les 2 c'est d une part
comme l'a dis CLS : le transducteur a 3 fil ( rouge noir et blanc).
le capteur de pression lui il n a que 2 fil ( rouge en regle general chez daikin). la 2 eme difference reside dans le role que joue chacun d entre eux.
capteur de pression =
pressostat de securité. un simple contacte sec.
pres reglé d usine a 41 bar pour la hp et a 0,2
bar pour la bp ( au r410a)
transducteur = element indesponsable pour la regulation PID en
general,et la regulation PI du compresseur en
particulier.pour ne pas t embrouiller plus. disons que c est lui qui permet a la carte de commande de l'ue de savoir quelle pression y a dans le circuit. de ce fait la carte sais par exemple si la T° de condensation ciblée est atteinte ou pas,si il faut augmenter la frequence du cp ou la baisser...etc. cas tres concret: un vrv avec un cp inverter et un cp standar ( fixe). disons que c est du R22. et que nous sommes en mode clim . la carte ayant ete parametrer par les installateur pour quelle cible une T° d'evaporation
a 3° par exemple. tu met en route ttes les ui a fond,apres qlq minutes tu te rend compte que le vrv ne donne pas toute sa puissance.on peux facilement croire que c est a cause d un manque de charge,mais quenini.
le transducteur BP etant decallé ( en derive negative) il indique a la carte que la pression est a 3 bar ( donc largement negative) mais en realité la pression est a 4 bar. a partir de la , la carte de commande pour preservé l inverter elle ne le faira plus monté en frequance,et simultanement elle decidera qu il est hors de question d enclenché le 2 eme cp.c'est pourquoi une des interventions qui doit aller de soit lorsqu on intervien sur de l inverter c'est de controler LES TRANSDUCTEURS.
donc capteur = simple contacte ouvert ou fermé. transducteur: capte une pression et envoie une info .
il est vrais que entre collegue lorsque nous parlos de capteur il est evident que nous sous entendons transducteur mais chez certain constructeur lorsqu ils parlent de capteur de pression , il s'agit du pressostat et chez d'autres pire encore il sagit de sonde de reffoulement :paf .
en final tu as changer lequel????
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
lcalvet
36  
  

lcalvet
  Posté : 25-03-2013 11:05

Bonjour a tous,

Je confirme qu'il s'agit bien du transducteur cote aspiration.

j'ai verifie et DAIKIN appelle ce composant un capteur bp dans son manuel de service.

Depuis le remplacement tout fonctionne

Merci pour vos reponses.

Lcalvet

  Profil  E-mail  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 26-03-2013 00:27

Bonsoir à tous,

Pour info , liste pièces détachées RZQ71B8V3B

RZQ71B8V3B_20130326.xls

39 Ko
2032 Télécharg.

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 26-03-2013 00:42

Citation : JCDUSS 

Bonsoir à tous,

Pour info , liste pièces détachées RZQ71B8V3B 

je n'y vois pas de transducteur

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-03-2013 06:35

salut jcduss et bonne journee a ts
si si il y est le transducteur bp dans la ligne 19 (low pressure sensor) soit capteur de pression bp .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 26-03-2013 18:33

salut adelclimatisation et bonne soirée tous le monde,

effectivement il y a bien un transducteur , mais lorsque j'ai mis le fichier il était tard disait le crapaud , la fatigue doit j'espère être à l' origine.
Cdlt

  Profil  
Sauter à :