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AuteurMaintenance préventive courroie
rikano
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rikano
  Posté : 16-03-2013 19:41

Bonjour,

Je voudrai faire une maintenance preventive sur une courroie d'un ventilateur de tour aéro.

Pouvez me dire ce qu'il faut faire exactement s'il vous plait?

Bien cordialement

L'énergie c'est une nouvelle vie!

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avanlar
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avanlar
  Posté : 16-03-2013 19:52

salut rikano ,il faut vérifier les alignement de poulies, contrôler la tension de poulies de 1 a 1.5 cm ,et graisser les roulement

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dmarco
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dmarco
  Posté : 16-03-2013 20:39

Bonsoir rikano,

Sans oublier de jeter un oeil sur l'historique du " suivi " de la maintenance sur cette TAR!

Selon le cas ... profiter que ton installation est à l'arrêt pour proceder au remplacement systématique ... ou ( au moins ) relever les références précises, et s'assurer d'avoir une courroie " de rab ", prête en stock à l'atelier ... pour la remplacer lorsqu'elle cassera ( ou sera tellement détendue que hors cotes admissibles )!!

Ca serait con d'avoir une TAR à l'arrêt pendant 3 jours parce que pas de pièce sous la main, non?

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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Motiok
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Motiok
  Posté : 16-03-2013 23:46

Salut

Regarde si elles sont craquelé ça te donnera une idée de l'état. Sinon bien graisser les roulements suivant les préconisation du constructeur (que ce soit pour le moteur ou pour la turbine) pas assez ou trop de graisse peu vite devenir problématique.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

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Lukycold
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Lukycold
  Posté : 17-03-2013 04:44

Salut Rikano,

Ne pa soublier le fond de gorge de poulie.

Quel est le nombre de couroie que tu a sur ta TAR? Si tu te trouve sur une TAR avec plusieurs courroie tu doit les commander appairer.

Si ton rayon de courbure de la poulie (receptrice ou motrice) est petit tu devra passer sur du X en remplacement de S

En profité pour contrôler les roulements moteur et turbines qui sont souvent laisser de coté tant qu'ils ne fond pas de bruit hélas!

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

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Adrien
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Adrien
  Posté : 17-03-2013 13:15

Penser aussi a graisser les roulements.


  Profil  www  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 19-03-2013 23:23

Bonsoir à tous, excusez mon retard et merci pour vos réponses rapides.

Donc:
- suivi des anciennes maintenance du ventilateur
- Prendre les références pour future maintenance corrective
- alignement des poulies
- état de la courroie
- graisser les roulement
- tension de poulies de 1 a 1.5 cm


Qu'est ce que la tension de poulies?

Est-ce bien comme graisse? Et en mettre a qu'elle dose?
http://imagesia.com/20130319-170131_6lj3

Qu'est ce que le fond de gorge de poulie?

J'ai trois courroie sur une même poulie mais je ne comprends pas ce que tu veux dire lukycold:
"tu doit les commander appairer.
Si ton rayon de courbure de la poulie (receptrice ou motrice) est petit tu devra passer sur du X en remplacement de S
En profité pour contrôler les roulements moteur et turbines qui sont souvent laisser de coté tant qu'ils ne fond pas de bruit hélas! "?

L'énergie c'est une nouvelle vie!

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Lukycold
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Lukycold
  Posté : 20-03-2013 01:39

Salut Rikano,

Le fond de gorge de poulie est du à l'usure de ta ou tes courroies créé par le fortement lors des fonctionnement.
Pour contrôler les fonds de gorge tu doit regarder le fond de ta poulies (réceptrice et motrice) si elles sont brillante comme un métal que aurait décapé à la meuleuse tes pouilles sont à remplacer.
Car la forme trapézoïdale de tes courroies ne travaille plus que sur le bas qui est en contact avec le fond de tes poulies et plus sur l'ensemble du trapézoïdale de tes courroies.
Si tu a une poulie 3 gorges (donc 3 courroies elles doivent toutes être en bon état)
C'est souvent pour cela que sur certaine installations les courroies mêmes bien aligné et correctement tendue sautent ou s'use prématurément.
On retrouve aussi souvent le cas sur des poulies de type réglable sur lesquelles les courroies ne tienne jamais très longtemps.

Concernant la définition technique du mots APPAIRER ( courroie dont la fabrication se suivent par le numéro de série). Elle te permette d'être sur de ne pas avoir de variation sur la longeur ,la matière,la date de fabrication etc.

Pour le S et le X :
S pour ex: SPZ /SPA / SPB / SPC courroie trapézoïdale standard.

X pour ex : XPZ / XPA / XPB courroie trapézoïdale cranté . Permet un rayon de courbure plus petit sans déformation du trapez. Adapté aux poulies de petit diamètre.

Quand au stockage des courroies si elle sont là depuis longtemps le caoutchouc devient sec et résiliant.

Les bonnes marque de courroie pour sont:
1) GATES
2) TEXTROPE
3) VECO

Quand aux roulement lorsque tu déposera tes courroies fait tourné ton moteur à la main voir si tu sent le raclement des roulements, cela n'est pas facile si tu n'a pas l’habitude. Idem pour le côté turbine. Apres attention sur le remplacement et la sélection des roulements si tu n'en a jamais fait. Ce n'est pas parce que tu trouve des roulement dans un moteur qu'ils correspondent à l'utilisation car tu ne doit pas être le premier sur cette installation mais ceci est un autre sujet.

Pour le graissage de tes roulements quelle type de roulement a tu en place (YET / FAFNIR/ montage 3 pièces conique sur palier SKF?) La je te suggère de te rapproché d'un fournisseur en transmission qui pourra t'aider. Va le voir avec les références roulement au moins coté turbine.
Il pourra même te proposer des graisseurs automatiques si ton installation tour en permanence.

Coté moteur je suppose que tu a des graisseur standard, Tu peux retrouver les roulements avec la référence et ainsi demandé à ton fournisseur. Mais en générale ont les graissent moteur tournant et aux bruit. Sachant de mémoire que un coup de pompe à graisse équivaut à 3 Grammes environs.

Voir si tu dispose d'une AMR (Analyse Méthodique des risques) qui est le suivit obligatoire des systèmes réfrigération. Il comporte obligatoirement l'entretient et les analyse périodique obligatoire. Mais ceci est aussi un autre sujet assez lourd et chiant.

Un petit coup de contrôleur d'isolement au moteur serait aussi à faire.

Voila si quelqu’un veux rectifier ou ajouté car cela fait longtemps que je ne pratique plus. Et cela me manque parfois.

A+


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dmarco
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dmarco
  Posté : 20-03-2013 03:22

Salut les gars,

Maître Lucky a parlé!

1) Puisque tu as 3 courroies, je rajouterais juste qu'il est préfèrable de les changer ( si nécessaire ) en même temps.

Selon leur fabrication, et surtout avec les maintenance antérieures, il est possible que tu te retrouves avec un ( ou des ) courroie(s) non appairées, car changée(s) à l'unité! Ce qui implique que comme elles n'ont pas tourné le même nombre d'heures ... leur usure serait donc ( également ) inégale!

Vu que tu ouvres " la bête ", si tu en a une qui est faiblarde ... il serait con de devoir tout redémonter dans 15 jours ( ou dans un mois ) ... pour en changer une autre car leur tension étaient inégales.

Donc, pour partir sur une bonne base : changes les 3 courroies en même temps!

2) Petites précisions concernant la graisse ...

- Certaines graisses sont incompatibles pour cet usage! Tu dois t'assurer qu'aucun composant de la graisse ne fragilise la matière des courroies!

-Pour éviter toute interaction chimique entre les graisses ( entre la nouvelle et celle qui devrait être en place actuellement ) ... n'aies pas peur d'éliminer les résidus des ancien(s) graissage(s)! et de repartir sur du 100% neuf !

@+

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Lukycold
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Lukycold
  Posté : 20-03-2013 19:16

Merci Dmarco pour les précisions, j'avais effectivement oublier de préciser qu'il fallait remplacer les courroies en même temps et non à l'unité.

Le domaine est tellement vaste en mécanique aussi. Comme le démontage et remontage d'un simple roulement. La plupart des gens ne les savent pas les démonte et remonte dans les régles de l'art.

A+


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dmarco
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dmarco
  Posté : 20-03-2013 19:24


Il est logique qu'une courroie " usagée " soit ( un peu ) détendue ... par rapport à une neuve de la même marque et ême référence!

Donc, comme je le disais, pour éviter de devoir se replomger dans une intervention d'urgence peu de temps après ... on fait " la totale " !
Au pire, le chef fera ( un peu ) la gueule car c'est cheeeeeerrrrrrr ( ils se plaignent tous ) .... mais au moins, on ne passe pas pour un charlot quelques semaines plus tard!

@+

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