Index du Forum » » Froid Co Montage, soudure » » Recherche entreprise frigoriste pour fromagerie
AuteurRecherche entreprise frigoriste pour fromagerie
vincenteam2
3  


vincenteam2
  Posté : 14-03-2013 13:56

Bonjour,
Je souhaite reprendre une fromagerie et j'essaie de me renseigner sur les entreprises susceptibles de réaménager ou d'installer le froid complet dans une fromagerie.
Existe t'il une liste des principales entreprises de froid susceptibles d'apporter une offre globale dans l'aménagement du froid dans les commerces alimentaires ?

Par offre globale, j'entends une maîtrise d'ouvre aboutie : Conseil d'aménagement et de matériel, installation du froid et éventuellement cloisons et coffrage, etc...
Bref, je recherche une boîte rodée à la mise en place complète du froid dans les commerces alimentaires.

Je cherche à m'installer dans la moitié nord de la France.

Merci par avance à ceux qui pourraient m'orienter sur les principaux acteurs de ce marché.

Pierre.

  Profil  
dmarco
5926  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-03-2013 16:03

Bonjour vincenteam2,

Sujet interressant que voilà!

Ma réponse pourra vous paraître bizarre, mais quasiment tous les " vrais " frigoristes ayant un ... inimum d'expérience .. pourraient correspondre à vos attentes!

Assebler des éléments frigorifiques, quasiment tout le monde peut le faire! La différence est plutôt à voir dans les étapes .... AVANT et APRES ... montage! Là, ca se corse un peu ...

En prenant en compte les différents aspects, tels que
- Votre cahier des charges initial,
- La nature de vos produits,
- La quantité de votre production,
- ect ...

Vous allez devoir répondre à des normes sanitaires ET de construction strictes concernant aussi bien l'implantation de vos batiments, leur structure ... mais également le circuit interne des produits, le stockage des produits dès l'entrée des ingrédients de base .... jusqu'à l'entreposage des produits finis! Le tout, en rationnalisant l'espace disponible et dans un budget respecté!

Bref, un cabinet d'architecture spécialisé pourrait vous apporter une réponse non négligeable ( et vous éviterait des déboires futurs si cette installation ne répondait pas à ce qu'en attendent les services vétérinaires de l'état ).

Au niveau technique, l'architecte peut également vous orienter vers un partenaire avec lequel il travaille!

Sachant que ce ne serait ( pas spécialement ) le même qui vous fasse le montage ... de celui qui vous en assurera la maintenance future!
Les taux horaires ne sont généralement pas les mêmes dans les deux cas. Le montage se fait exclusivement de jour ... mais une panne peut survenir de nuit ( ou pendant un week-end prolongé ) mais ne doit pas être négligée pour autant ... au risque de mettre vos produits en danger!!

De même, si vous envisagez de produire industriellement, l'architecte vous sera vite nécessaire pour calculer vos chappes au sol! Difficile d'imaginer acceptable que le passage d'un Fenwick vous fissure une chappe mal calculée!

Enfin, pour finaliser votre projet, et avant que celui-ci ne soit lancé à la mise en oeuvre, je vous conseillerais de vous rapprocher d'un frigoriste, afin de récolter son avis sur le chantier proposé! Un " deuxième oeil " avisé en quelque sorte ... qui pourrait vous éviter de vous lancer dans un montage empirique auquel votre architecte n'aurait pas songé de prime-abord!
Un conseil, qui vous coûtera certainement peu par rapport l'investissement total de ce projet. Ce conseil n'a pas obligation d'être fait auprès d'une personne " impliquée " dans le montage de cette installation ( et donc non incitée à vous faire installer des matériels peu/pas adéquats à leur usage futur et pérenne ) sera perçu comme une ingénérie extérieure règlée au temps passé.

N'hésitez pas à nous tenir informés de l'avancement de votre projet!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Adrien
3647  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 14-03-2013 16:31

Nous avons des artisans très compétant dans le nord.
Contact Christ59 par MP il est la personne qu'il te faut.



  Profil  www  
dmarco
5926  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-03-2013 18:00

Salut Adrien,

vincenteamprécise bien dans son message ... qu'il faut tout prendre en charge!
Des coffrages ( betons je suppose ) aux cloisons... D'où mon conseil.

Mais, ce qui n'empêche pas de voir avec christ59 concernant le montage et la maintenance ( selon la localisation précise qu'on ne connait pas précisément ).

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 14-03-2013 21:32

Bonjour,

Si je comprends bien c'est une reprise ? Donc il y a peut-être déjà un bâtiment debout qu'il faut "retaper" si je puis dire^^ je pense que le choix des différents acteurs de ce projet devrait se faire selon le travail a effectuer, un peu comme faire travailler un artisan dans une énorme structure qui n'arrivera pas a assumer la charge exceptionnelle de travail pour 1 chantier alors qu'une "grosse" boite y réaliserait plus rapidement.

D'un autre côté si cette grosse structure ne se déplace que pour quelques panneaux et une installation de quelques kW cela sera non seulement très couteux mais aussi mal maitrisé. C'est comme rouler en Ferrari en centre ville, ça brille mais limité a 15 km/h en rue piétonne ça peut vite devenir la source de bien des problèmes...

Auriez-vous des infos supplémentaire sur votre projet, la surface des locaux, y avait-il déjà des installations existantes, des plans...etc

Il faut aussi savoir que la disposition des panneaux c'est vous qui la faite suivant vos besoins et vos normes d'hygiène. J'entends par là que vous aurez des salles de travail avec des produits a l'air libre et du personnel, des chambres de stockage, salles d'affinage, préparation, quai... etc, certains locaux devront être lavés plus souvent que d'autres il faut donc des séparations, des portes, des lanières..etc, ensuite seulement le frigoriste doit s'adapter a vos besoins.
C'est une bonne chose de chercher des acteurs près de votre future usine car après tout un jour ou l'autre quand la machine sera lancé il vous faudra une société pour en faire la maintenance régulière.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
dmarco
5926  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-03-2013 22:35

Il est vrai que ... vu sous l'angle de la reprise ... cela sous-entend qu'il y a déjà des batiments existants!
Mais vu que vincentea parle également " d'installer le froid complet ", "d'aménagements ", " cloisons " et de " coffrages ", ca laisse également supposer que des travaux beaucoup plus lourds sont à envisager

D'où a vision beaucoup plus radicale.

Mais il est vrai que plus d'informations nous seraient utiles pour avoir une reflexion plus ajustée.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
vincenteam2
3  


vincenteam2
  Posté : 15-03-2013 10:42

Bonjour à tous et tout d'abord, merci pour vos réponses.

Je précise un peu ma situation pour ceux qui voulaient des précisions. Au passage, j'en profite pour dire que je n'ai peut être pas posté mon sujet dans le bon thème. "Dépannage frigorifique" aurait peut être été plus adapté.

Je souhaite faire une reprise (à priori, ce ne sera pas une création).
Il s'agit d'une crèmerie-fromagerie. Typiquement, ce type de commerce se compose d'une partie "vente" qui dépasse rarement 30 m2, d'un labo pour la préparation des produits et de 1 a 3 chambres froides complété par 1 ou 2 frigo.
L'idéal de 3 chambres froides vise à maintenir différentes températures et hygrométries pour les différentes ambiances d'affinage.
Mais dans les faits, pour des raisons de place et de coût, il est rare d'avoir autant de chambres froides (la plupart n'en ont qu'une).

Dans la partie "vente", on est :

- soit en service arrière (vitrines de froid classiques où le vendeur est séparé du client par la vitrine) avec souvent un pan de mur équipé en froid derrière le vendeur qui permet d'accroître l'attractivité de l'étalage en mettant en valeur les fromages à pâte dure.

- soit en service avant (le vendeur est au contact direct du client dans l'espace de vente) avec plusieurs murs équipés en froids (et souvent du stockage froid sous les vitrines). Les fromages sont de ce fait moins confinés qu'en service arrière et se dessèchent plus vite s'ils ne sont pas protégés.

Bien que ce sera certainement une reprise, il est possible qu'une grosse partie de l'équipement froid soit à refaire (ajout d'une chambre, changement de moteur, "rafraîchissement" en profondeur de l'espace de vente,...
J'aurais donc peut être besoin d'un frigoriste qui ai également une bonne connaissance en aménagement intérieur et qui ai une vision plus globale que la simple installation de froid, même s'il ne s'occupe pas lui-même des finitions.
Je ne voudrais pas par exemple avoir une installation froid au top techniquement mais qui soit conçue d'une manière qui empêche certaines finitions, rendant l'espace de vente moins attractif.
C'est pour cela que je parlais d'offre globale. Mais effectivement, l'idée d'un architecte d'intérieur spécialisé dans l'installation de froid est à retenir. Tout dépendra de l'ampleur des travaux.

Pour un crémier qui veut se démarquer de la distribution conventionnelle, le besoin sera :

- Un froid maîtrisable avec un confinement d'humidité adapté (attention aux flux d'air).
- Une esthétique irréprochable.
- Une aisance de nettoyage.
- Un niveau sonore faible (au minimum, pas de moteurs dans le point de vente).

En fait, je ne connais pas grand chose au milieu des frigoristes. J'appellerais des collègues fromagers pour me faire mon idée mais j'ai pensé que sur ce forum, beaucoup d'entre vous avaient des conseils avisés (peut être même qu'il y a des fromagers).
Cette semaine, j'ai visité une crèmerie qui a fait installer son froid par FORGEL (situé prêt de REIMS). Apparemment, elle en était contente... mais bon, c'est mon seul témoignage pour l'instant car la plupart des fromagers ne savent même pas qui a fait l'installation initiale du froid.

J'espère avoir été plus clair dans la description de mon futur besoin.
Merci encore pour votre aide.




Message édité par : vincenteam2 / 15-03-2013 12:04


  Profil  
dmarco
5926  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-03-2013 13:44

Bonjour vincenteam,

Avez-vous pris contact avec christ59?
Nul doute que sa maîtrise technique puisse vous être très utile!

Que ce soit du " service arrière " ou le principe du " libre service ", les meubles que nous installons et maintenons sont prévus pour respecter aussi bien la température que l'humidité choisie. Ce n'est ( généralement ) qu'une question de règlages, dans un milieu ... qui est lui-même en température contrôlée ( magasin climatisé ) pour éviter les fluctuations entre les différentes saisons qui peuvent passer d'un hiver très humide ... à un été caniculaire!

Vos soucis concernant " l'esthétique et le nettoyage " seront eux, principalement dépendants de vos locaux et de votre choix de matériels! Nul doute que vous trouviez votre bonheur dans les différentes gammes de vitrines disponibles sur le marché.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
biloute5982
2  


biloute5982
  Posté : 15-03-2013 15:35

bonjour vincenteam,regarde les pages jaunes,sinon clauger,aximaref,etc....
ces grosses boites pourront de guider et t'orienter vers des frigotiers locaux

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 15-03-2013 19:16

Citation : biloute5982 

bonjour vincenteam,regarde les pages jaunes,sinon clauger,aximaref,etc....
ces grosses boites pourront de guider et t'orienter vers des frigotiers locaux 


ah bon depuis quand axima et autres grande société refil du boulot au petite société :paf :paf
christ59 est un vrai pro, et les tarifs seront certainement moindre que chez axima, de plus avec une petite société tu as le service de proximité qui est là

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
xavierc
1855  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 15-03-2013 20:00

Citation : vincenteam2 

pensé que sur ce forum, beaucoup d'entre vous avaient des conseils avisés (peut être même qu'il y a des fromagers).

Bonjour,
Sur un site de frigoristes, plus de chance de trouver ... des frigoristes

Citation : vincenteam2
Cette semaine, j'ai visité une crèmerie qui a fait installer son froid par FORGEL (situé prêt de REIMS). Apparemment, elle en était contente... mais bon, c'est mon seul témoignage pour l'instant car la plupart des fromagers ne savent même pas qui a fait l'installation initiale du froid.

J'espère avoir été plus clair dans la description de mon futur besoin.
Merci encore pour votre aide.

Message édité par : vincenteam2 / 15-03-2013 12:04

 

FORGEL est une très bonne entreprise, très connue, et d'excellente réputation !
Je te la recommande également.

Xavier

  Profil  E-mail  
vincenteam2
3  


vincenteam2
  Posté : 15-03-2013 20:32

Merci pour vos réponses.
Je contacterais christ59 quand j'aurais une vision plus claire de ce qui va se passer.
Pour le moment, je n'ai pas encore de certitude sur la crèmerie que je vais reprendre (ce sera probablement en région parisienne, voire Paris intramuros mais il est encore trop tôt pour le dire).

Merci encore.

  Profil  
Adrien
3647  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 15-03-2013 20:37

Je te conseil également de prendre une petite entreprise.

Meilleur suivi, un seul interlocuteur généralement, un réseau d'artisans très compétent qui se connaissent bien (électricien, maçon, plaquiste...)

Nous avons beaucoup de clients qui reviennent vers les artisans car ils ont une bien meilleure prestation. Beaucoup sont très déçu de toutes les grosses boitent qui ont cassé les prix prix pour des prestations déplorables et un SAV pas a la haureur.

Nous avons des supers artisans sur le site qui aime leur métier et qui sont super sérieux, alors profitez en


  Profil  www  
Adrien
3647  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 15-03-2013 20:39

Contactez moi je suis sur l'iDF.
Nous avons de plus déjà une fromagerie comme client.
Je vous ai envoyé un MP.
Merci


  Profil  www  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 15-03-2013 21:09

Salut,

J'avoue il vaut mieux passer par des artisans et petites structures pour ce projet, en terme de puissance a installer ça va être plutôt faible.
Pour l'entretien c'est plus que rare de voir un industriel poser et entretenir des vitrines de GMS... comme je le disait plus haut, si vous prenez une boite comme Clauger, axima...etc soit il feront sous-traiter a une plus petit boite, soit ils feront eux-même et bonjour les dégâts sans parler de la facture.

Je prend l'exemple d'un chantier qu'on a fait il y a quelques temps, ma boite qui a l'habitude de traiter avec des industriels voir des client style GMS, pour faire "plaisir" a un de nos gros client on leur a poser la clim dans leur bureaux (simplement 40 ventilo-convecteurs avec liaisons en PER).
On a fait nous même : prévus 3 semaines de chantier, fin chantier 1 an 6 mois..... 5-6 chefs de chantier, 3 chargés d'affaire, un sous-traitant tuyauteur industriel bien sur (donc habitué a faire de l'acier et de l'inox en gros DN...), un sous-traitant calorifugeur pour poser de l'armaflex ><, un électricien. Bref...

Tout ça pour dire... contactez Adrien et chris c'est la meilleure solution du moment !


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 15-03-2013 22:03

bonsoir a tous

dans un premier temps fixez vous déjà un lieu, si c'est sur la region lilloise christ 59 est plus dans le coin si c'est sur l'ile de france, adrien est plus dans le coin, choisissez l'artisan qui se trouve dans les environs de votre entreprise, car l'instalation est une chose, mais le sav est egalement très important, car la rapidité d'intervention est primordiale pour vous.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :