Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » congelerateur menager R134a
Auteurcongelerateur menager R134a

  


  Posté : 31-12-2008 20:32

Suite a une fuite sur un congelerateur,( levaporateur) avec un couteau, jé fait une soudure a froid sur levap, puis tester l étancheité de la fuite RAS. Remis la quantité de gaz inscrit sur la plaque signaletique apres cela le congel ne descend tjrs pas en temperature. je me pose la question suivante est ce dangeureux ke le cp fonctionnent sans gaz pour les clapet pendant la fuite et apres..............
qu est ce que je pe faire pour resoudre le probleme...

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-01-2009 11:44

salut beziat,

j'espère qu'avec ta soudure à froid, tu n'as pas bouché le tuyaux de l'évap en mettant trop de matière!!(c'est du déjà vu )
je suppose que le compresseur n'a pas tourné des jours sans gaz? ou alors le gars qui l'a dégivré était complètement givré lui!!
le compresseur qui tourne sans gaz chauffe!! plus de refroidissement du au retour de fluide venant de l'évap--> surchauffe bobine moteur et compresseur lui même
voir si oui ou non ta pression BP descend quand ton compresseur tourne??
si tu as les données constructeurs, respecte les règles de l'art pour travailler, tire au vide et mets la quantité de gaz prévues dans le congél!!es-tu sûr de maitriser tout cela convenablement??vérifie bien que ton poussoir de valve raccordé à ton congél travaille correctement!!
moi perso j'ai un petit outils à intercaller entre le tuyaux et la schrader qui permet de démonter celle ci sous pression pour tirer au vide et remplir de fluide sans être freiné par la valve!!et ensuite tu sais refixer ta valve toujours en étant sous pression. c'est pratique comme outils!!
maintenant, donne + de détails!!car tout le monde qui veut t'aider va réclamer
tes pressions et à quel moment, tes T° etc..
bon courage

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 01-01-2009 15:06

en ce ki concerne la fuite,ya pa de bouchon en niveau de l evap, niveau pression je sui a -0.1 bar temp -20°C, le moteur tourne avec la bonne quantité de gaz jé pas de probleme en particulier avec le mano RAS.. mais la bp ne varie pas pendand la mise en route voir trés peu de 0.1 bar est ce normal ou pas

  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 01-01-2009 15:53

Bonjour,
pendant la phase d'arrêt du congel les pressions HP/BP devrait s' égaliser vu que je suppose qu'il y a un capillaire, puis lors du démarrage la pression BP redescend sensiblement cela se voit aux manos, si ce n'est pas le cas alors on peut en déduire que le compresseur a un soucis (clapet ou pistons HS).


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  

  


  Posté : 01-01-2009 18:31

jé ke le mano bp, effectivement il ya un capillaire.il ya 0.1 bar de difference entre la position marche et arret du compresseur est ce suffisant. en tout cas jé pas de resultat au niveau de lévap

  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 01-01-2009 19:42

je suppose que tu as tiré au vide le circuit avec une pompe a vide, et changer le filtre déshydrateur sinon .......



Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 01-01-2009 19:43

bonjour à tous et bonne année ,


si la pression ne remonte pas à l'arret du compresseur : le circuit est bouché
symptomes >>bruit particulier du compresseur et tube de refoulement froid

A mon avis , de l'humidté s'est introduite dans le circuit , et il faut remplacer le filtre déshydrateur ( sans avoir peur de le remplacer par un modèle plus gros ) et proceder à un tirage au vide poussé

** les dépannages avec de la soudure à froid ne tiennent pas en général

bon courage

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-01-2009 20:17

oui oui,
malheureusement je pense à un bouchon également!!
ce qui explique qu'il n'y a pas d'égalisation de pression qui se fait à l'arrêt

car je suppose que lorsque tu as remis la quantité de gaz prévue et ce avant de démarrer ton compresseur, tu as quand même, à ce moment là, eu une pression qui correspondait à la T° ambiante (donc plusieurs bar)
maintenant que je relis, tu dis :"je sui a -0.1 bar temp -20°C," ; tu mesures effectivement -20 avec un thermomètre???ou tu fais juste une relation entre ta pression mano et la T° que tu DEVRAIS avoir?


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 02-01-2009 13:24

jé fait la relation presion temperature manometre 0.1bar,-25°C, temperature de levap avec le termometre correspond a 0 pour la meme pression en gagne des degres avec le temps sur levap, le tube de refoulement est tiede.Apres un deuxieme tirage , jé re remplis le circuit de r134 mais tres peu.en entend dans levape la circulation du gaz ( bruit de friture) le refoulement chauffe, et jé fé le complement de la quantité voulu; est ce le deshydrateur ou les clapet du cp qui provoque la panne.

  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 02-01-2009 14:04

Citation : beziat 

jé fait la relation presion temperature manometre 0.1bar,-25°C, temperature de levap avec le termometre correspond a 0 pour la meme pression en gagne des degres avec le temps sur levap, le tube de refoulement est tiede.Apres un deuxieme tirage , jé re remplis le circuit de r134 mais tres peu.en entend dans levape la circulation du gaz ( bruit de friture) le refoulement chauffe, et jé fé le complement de la quantité voulu; est ce le deshydrateur ou les clapet du cp qui provoque la panne. 


Si ce sont les clapets, ton compresseur sera très chaud car pas refoidi et ton tube d'aspiration et de refoulement auront la même température.
Ton déshy est peut être bouché ou tu as mis trop de produit pour reboucher ta fuite et tu as crées un bouchon
Change ton déshy et refait un bon et long tirage au vide pour être sur de ce coté la puis la charge indiquée sur la plaque signalétique pour repartir sur de bonnes bases
@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 02-01-2009 15:31

Surtout qu'un déshydrateur (froid ménager/ domestique) ne coute pas cher, les magasins en pièces détachées electroménagers en vendent et après remplacement de celui, je vérifierais que le circuit n'est plus obstrué !


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 02-01-2009 20:05

salut les cybers frigo's

perso quand j'ai un problème d'humidité , je remplace le déshy d'origine par un plus gros type commercial . Si le compresseur a tourné avec un trou dans la cuve , l'huile ester absorbe l'humidité .

les dépannages en froid ménager sont quelquefois plus difficiles que sur des circuits commerciaux qui sont plus accessibles



  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-01-2009 20:25

salut mimi et les autres,
je pense que tout le monde est +/- d'accord sur le diagnostique de la bête!!
c'est déjà pas mal
et tout le monde dit : remplacer le déshy!! et tirer TRèS longtemps et fort au vide!!
en principe je suppose qu'ils ont vu vite assez qu'ils avaient perforé l'évap?
donc pas trop longtemps tourné avec de l'air!!
comme en domestique son tirage au vide est direct sur la cuve et donc sur l'huile aussi, s'il tire assez (très) longtemps ça devrait pouvoir le faire si et seulement si remplacement du déshy
bonne chance à beziat

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Sauter à :