Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - pb inverter daikin RMKS140EVM
Auteur[Résolu] - pb inverter daikin RMKS140EVM
dorleans3
49  
  

dorleans3
  Posté : 02-03-2013 17:29

salut à tous!
voila le truc.
L'appareil fonctionne sans pb. Je stoppe l'appareil pour une opération de routine (nettoyage condenseur) car j'ai constaté qu'il est trop sale.
Après nettoyage du condenseur à la pression d'eau(karker), J'en profite pour nettoyer également les deux batteries froides(un évapo FTKS71FVM et un autre FTKS50FVM). Ok
Mais seulement, quand je remet en marche, il fonctionne pandant 10 minutes puis, disjoncte. :paf
Il me l'a refait à trois reprises.


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 02-03-2013 17:38

Tu n'a pas rentrer de l'eau ou il faut pas avec le marcher?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-03-2013 17:52

salut et bonne journee a ts
comme dit par l ami marcel,tu as surement envoyé de l eau sur la partie elec.soit tu as le moyen de souffler tes appareils ( air comprimer par exemple) soit tu laisse qelques jours le temps que ca seche tous seul.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 02-03-2013 19:28

Citation : dorleans3 

salut à tous!
voila le truc.

Après nettoyage du condenseur à la pression d'eau(karker),

 

Bonjour,
Comme ça, tu sauras que le "KARKER", il ne faut JAMAIS s'en servir a moins de vouloir faire des bêtises ...
Xavier

  Profil  E-mail  
dorleans3
49  
  

dorleans3
  Posté : 02-03-2013 20:12

Citation : xavierc 

Comme ça, tu sauras que le "KARKER", il ne faut JAMAIS s'en servir a moins de vouloir faire des bêtises ...
Xavier 


Eh ben mon "KARKER", il est là et je m'en sert très souvent. et c'est bien la première fois que j'ai un soucis en relation avec lui.
lorsque j'utilise mon karcher, j'isole bien la partie élec. Et à la fin, j'utilise de l'air comprimé sur le compartiment abritant le comp et les cartes elect(pour m'assurer que tout est sec).
Ben. Je vais dormir et demain peu être, j'aurai ma solution.
Chez nous en Afrique, on dit que "la nuit porte conseil".
A plus!

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 02-03-2013 20:14

Bonsoir. Je pense que tous t'ont donné les réponses , karcher= eau sous pression, risque de plier les ailettes,et bien sur, projection dans les parties électriques, composants cartes etc....

  Profil  
dorleans3
49  
  

dorleans3
  Posté : 03-03-2013 08:50

sulut.
De retour sur le site, le même problème continue.
L'intensité du courant monte progressivement jusqu'à atteindre 18.4A après 11 minutes. Puis,disjonction.
Investigations faites:
-Disjoncteur Scheider electric C60N C16 (c'est dire fait pour protection 16Amp)
-Plaque signaletique de la clim: Current=20.4 mp
Alors j'ai ma petite idée: Je pense que je vais changer de disjoncteur.
Qu'en pensez-vous?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-03-2013 10:05

bonjour,

certes, le disjoncteur ne semble pas le plus adéquat si le I nominal est effectivement de 20,4 A; mais là tu dis juste "current=20.4 mp" hors à ma connaissance, "mp" n'est pas une unité de mesure élec :paf

maintenant, avant que tu nettoies au "karcher" (très très mauvaises pratique à mon goût ) tout fonctionnait!!!
donc, pourquoi chercher ailleurs l'évidence que l'on a au bout du nez??

maintenant les coïncidences existent (sinon le mot lui-même n'existerais pas ) et donc il n'est pas impossible qu'il y ai autre chose; comme par exemple le disjoncteur lui-même qui serait mort!!
rare qu'un disjoncteur saute aussi vite pour 2 malheureux ampère de trop....

maintenant, comme tous, l'emploi du karcher est déconseillé pour le nettoyage des aillettes; sur de bons vieux condenseur je dis pas, c'était tellement costaud mais le nouveau matériel

à+
PS, 2 petites questions:
1. la terre est elle branché?
2. y a t il un différentiel pour cette ligne?

Message édité par : Aircofrigo / 03-03-2013 10:07


  Profil  
dorleans3
49  
  

dorleans3
  Posté : 03-03-2013 17:17

salut!
-Disjoncteur remplacé: Nouveau disjoncteur=C60N C32 soit 32Amps
-Mise en service.
-mesure intensité à la sortie du disjoncteur.
Environ 1A au départ car le comp n'a pas encore démarré.
Au démarrage, I=8.5A puis descend à 6A.Stabilise à A pendant environ 30secondes.
-Puis commences à augmenter: 8A; 9A;....;15A. Stabilise encore à 15A pendant environ 2minutes.( A cet instant, ça fait au total 8minutes que le compresseur tourne).
-Le courant reprend son ascension: 16A-17A-....24,5A. Je suis resté entre 24 et 24,5A pendant près de 30minutes.
-Puis je redescend brusquement à 13-14A(J'y reste pendant environ 15minutes)
-Puis 9A-10A jusqu'à mon départ.

Je dois dire que j'ai eu chaud aujord"hui. Qu'est ce que les occupants des locaux ne m'ont pas dit? car je les ai mis dans la chaleur depuis hier.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-03-2013 17:32

Bonjour, il existe des produits pour empecher l'humidité de rentrer en aérosol.
Le karcher en soi n'est pas un problème c'est plutôt la façon de l'utiliser, car 120 bars sur des ailettes il doit pas rester grand chose , mais 10/20 bars pas de problème , je nettoie mes condenseurs ainsi et aussi certains évapos.
Le karcher c'est mignon, mais faut pas que la "crasse" ne se stock dans l'unité extérieure, à mon sens il vaut mieux un bon démontage de façade et on accede bien plus facilement sans risque et ça prend 2 minuteS à la visseuse.
Il existe même des produits qui rendent les moteur électrique quasi étanche, mais le prix est joli aussi , mais ça sauve des gros moteurs.
Il ne faut pas oublier que les ailettes clim ont une couche protectrice bleuté ou autre pour certaine, et le karcher detruit cette protection, le mieux c'est un pistolet à eau multi jet ou on selectionne le lavage et rinçage.

Aussi il est toujours possible de réappliquer une couche protectrice sur ces ailettes mais faut il encore que leur état général le justifie, s'il ne reste qu'une ailette sur 2 pas la peine de se fatiguer.

  Profil  
dorleans3
49  
  

dorleans3
  Posté : 03-03-2013 19:49

Citation : Aircofrigo 

PS, 2 petites questions:
1. la terre est elle branché?
2. y a t il un différentiel pour cette ligne?

Message édité par : Aircofrigo / 03-03-2013 10:07

 


La terre est branchée. pas de pb.
Par contre, y a pas de differentiel pour la ligne.

Quand au karcher, il m'est très difficile de men séparer. L'air comprimé ne m'a souvent pas satisfait car ici, les appareils ont très souvent un niveau d'encrassement élevé.L'unité extérieure encore, c'est passable. Mais l'unité intérieure, pas de résultat possible avec de l'air comprimé.


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-03-2013 21:58

Bonsoir. Un compresseur d'air à 8 bars maxi dépoussière correctement un appareil, il faut parfois effectuer ce travail plus souvent. Si il y a des graisses il existe des produits dégraissants vendues chez les fournisseurs de froid. Et il normal que l'intensité monte et se stabilise, c'est le fonctionnement de l'inverter mais ce qui est bizard est que le 16 A ai tenu aussi longtemps, et en principe si on lit le manuel d'installation, il y a des préconisations constructeur notamment la puissance disjoncteur ou fusible nécessaire au fonctionnement de l'appareil.

  Profil  
dorleans3
49  
  

dorleans3
  Posté : 05-03-2013 13:17

Salut!
Mes collègues et moi nous sommes posés la même question : Comment se fait-il que l’appareil fonctionnait depuis longtemps avec ce disjoncteur ?
Investigations faites : Le problème existe depuis longtemps et est bien connu de certains occupants des locaux. La mise en marche n’a jamais été chose facile. Il disjonctait toujours après quelques minutes de fonctionnement. Ça a été un casse-tête pour les techniciens jusqu’à ce que l’un d’eux trouve pour solution : « Ne jamais arrêter l’appareil ». La clim fonctionnait donc depuis lors, nuit et jour même quand il n’y pas boulot.
Je comprends maintenant pourquoi les responsables de l’Entreprise étaient rétissants à l’idée que je stoppe la clim pour la maintenance.
J’ai fait une reconstitution des faits :
La clim a toujours fonctionné sans problème car la demande en froid n’a pas souvent été importante. En fonctionnant en permanence, le courant absorbé n’est jamais important car les températures des locaux toujours autour du point de consigne.
Je stoppe la clim pour maintenance. Ce qui dure près d’une journée (d’environ 9h à 15h). Et nous sommes en saison chaude. A la mise en marche de la clim, la demande en froid est très élevée dans les locaux. Alors après quelques minutes de fonctionnement, le INVERTER (constatant la forte demande en froid) pousse le compresseur à puissance max. Et là, le courant absorbé atteint les 25A. Et le disjoncteur (16A) ne peut pas tenir longtemps.
Depuis le remplacement du disjoncteur, la clim peut être stoppée à la fermeture des bureaux le soir. Et à chaque fois elle redémarre sans problème. Auprès du client, je suis subitement devenu le meilleur technicien (après avoir été très critiqué quand ça ne redémarrait pas). Du coup, j’ai eu des arguments pour facturer le nouveau disjoncteur (qui a failli être installé gratuitement).
Je ne vous dis pas si la facture d’électricité diminuera ou non.

  Profil  
dorleans3
49  
  

dorleans3
  Posté : 05-03-2013 13:28

Merci à tous pour les conseils.
Il ne me sera pas facile de me débarrasser de mon karcher. Je vais expérimenté à l'air comprimé peu à peu. On verra ce que ça donne.Déjà, me rapprocher des fournisseurs pour voire ce qu’il y a comme produits de nettoyage.
A plus.

  Profil  
Sauter à :