Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » votre domaiine
Auteurvotre domaiine
jules3k
55  
  

jules3k
  Posté : 28-02-2013 12:28

Salut tout le monde

Pour un peu centrer la pratique du métier en général et me faire un avis pour me perfectionner j'aimerais savoir quel domaine vous exercer le plus dans votre entreprise (clim, PAC, froid com, indus etc) et si c'est plutot des mono centrales ou centrales?

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-02-2013 14:31

Bonjour jules3k,

Le Taylorisme n'étant pas de mise dans nos métiers ... Dans une entreprise, tu es plus souvent amené à intervenir où t'enverra ton chef! Mais toute règle a également ses exceptions!!

Si tu arrives à décrocher un poste chez JCI, Aximaref ou Cesbron ( par exemple ), tu peux très bien te retrouver devant une centrale à pistons à 9h du matin ... une clim à 11h ... et un dépannage semi-indus à 14h! Bref, faudra savoir te débrouiller partout.

Si tu bosses pour un artisan, tu ne feras ( peut-être ) que de la clim, avec exceptionnellement un dépannage de chambre froide dans la journée.

Donc, il me semble logique de dire que c'est ( à peu près ) toi qui définit les limites de tes interventions.

Je n'ai pas très bien compris le distingo que tu faisais entre " mono centrales " et les " centrales " ... pourrais-tu être plus précis?

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
jules3k
55  
  

jules3k
  Posté : 28-02-2013 16:23

oups mono groupe...
oui je me doutais que c'étais très diversifié mais pour avoir un avis des membres en général si vous faites plus de la clim du froid (indus ou com) ou bien si vous faites en général tout les domaines

  Profil  E-mail  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 28-02-2013 16:46

Sur le site tous les domaines sont très représenté.


  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 28-02-2013 18:08

Bonsoir

Pour te donner une idée et pour répondre à la question que tu te pose, un sondage à été proposé il y a quelques temps aux membres du site ici: http://www.frigoristes.fr/pollBooth.php?op=results&pollID=17

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifidelasorbe / 28-02-2013 18:10


  Profil  
jules3k
55  
  

jules3k
  Posté : 28-02-2013 18:49

parfait, je remarque vu le sondage qu'il n'y a pas beaucoup de membres qui touchent aux PAC
pour quelles raisons? peu de personne qualifiés? de marchés? d'intérêt?...

  Profil  E-mail  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 28-02-2013 19:30

Citation : jules3k 

parfait, je remarque vu le sondage qu'il n'y a pas beaucoup de membres qui touchent aux PAC
pour quelles raisons? peu de personne qualifiés? de marchés? d'intérêt?... 

Bonjour,
Peut être tout simplement qu'il n'y a que peu de PAC par rapport aux autres installations ?

Xavier

  Profil  E-mail  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 28-02-2013 23:40

Salut!
il y a pac et pac!
Aujourdui les systèmes froid avec récup d'énergie sont très fréquents.ça donne des PACs avec un super COP et beaucoup de frigolos indus et GMS travaillent dessus!

@dmarco: pas besoin de travailler chez JC,axima et autre poids lourd du métier pour avoir un boulot varié... ils ont plein de concurrents et de sous traitents .

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 01-03-2013 00:28

Salut,

Après on peut pas voter plusieurs fois donc ça reste le domaine principale des gens qui est représenté je suppose.
C'est trop varié pour dire qu'on ne fait que de ça ou de ça... par exemple je pense pouvoir dire que ma société fait parti du domaine de l'industriel mais quand tu regarde mon emploi du temps y'a pas que des grosses bécanes (hélas).

Et puis il est peut-être aussi possible que les frigoristes ne pose que peu de PAC étant donné que ça reviendrai a nous faire passer pour des chauffagistes ou des plombiers
quand tu parle avec quelques anciens ils te disent que la récup de chaleur c'est censé être un dérivé du froid et que ça ne devrait jamais être un besoin...

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 01-03-2013 00:46

RE!

Citation : Motiok 

Salut,

quand tu parle avec quelques anciens ils te disent que la récup de chaleur c'est censé être un dérivé du froid et que ça ne devrait jamais être un besoin...

le froid est un état d'esprit.
 


Étonnant,ça!

Ils t'on dit pourquoi?


le froid est un état d'esprit.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-03-2013 01:44

Bonsoir à tous,

Citation : netsu 
@dmarco: pas besoin de travailler chez JC,axima et autre poids lourd du métier pour avoir un boulot varié... ils ont plein de concurrents et de sous traitents .

@netsu,
Oui, tu as raison. Mon propos était plutôt pour faire remarquer la nécessité de pouvoir intervenir sur plusieurs types d'installations, sous peine de se " couper " d'une part ... non négligeable ... des marchés et possibilités de coplèter sa formation. La taille des entreprises importe peu.

C'est un peu comme un électricien, qui ne se bornerait .... qu'à tirer des cables ... sans voiloir/pouvoir gèrer les connections aux armoires de commande!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 01-03-2013 11:02

Citation : netsu 

RE!

Citation : Motiok 

Salut,

quand tu parle avec quelques anciens ils te disent que la récup de chaleur c'est censé être un dérivé du froid et que ça ne devrait jamais être un besoin...

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE 


Étonnant,ça!

Ils t'on dit pourquoi?


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE 


Bah je pense que c'est plus une question de "chacun son secteur d'activité" plutôt que le problème des techniques.
A l'époque les rendements devaient pas être au top et le gaz pas aussi chère qu'aujourd'hui.
Il y avait tant a faire quand tu produisais du froid, regarde les vieilles install en détente direct, pompé, gravitaire, dég gaz chaud, retours d'huile dans tout les sens, l'NH3, process en chimie...etc

Maintenant quelque soit l'application tu arrive a trouver des groupes tout fait a bas prix avec des bon rendement, quasiment rien en quantité de fluide... donc finalement aujourd'hui si on ne fait que de s'occuper de groupes tout simple et tout compact qu'est-ce-qui nous empêche de poser des PAC où la seule différence sera les régimes d'eau et la façon de raisonner...

Le métier a évolué je pense qu'aujourd'hui c'est tout aussi important de produire de la chaleur pour des clients qui ont pas mal changé, l'image du chauffagiste/plombier a laissé sa place au "technicien".

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
jules3k
55  
  

jules3k
  Posté : 01-03-2013 12:16

merci pour ces infos
finalement un chauffagiste aura toutes les qualités pour installer un réseau PAC tandis que le frigoriste sera plus apte à intervenir dessus

  Profil  E-mail  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 01-03-2013 12:30

Citation : jules3k 

merci pour ces infos
finalement un chauffagiste aura toutes les qualités pour installer un réseau PAC tandis que le frigoriste sera plus apte à intervenir dessus  


Au contraire un Frigoriste et bien plus compétent pour l'étude, la pose et la maintenance car il maîtrise toute les partis de l'installation.



  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-03-2013 12:40

Salut les gars,

Citation : Motiok  Le métier a évolué je pense qu'aujourd'hui c'est tout aussi important de produire de la chaleur pour des clients qui ont pas mal changé, l'image du chauffagiste/plombier a laissé sa place au "technicien".

Bonne conclusion!

Le raisonnement de tes collègues reflète la pensée " courante " d'il y a quelques années!
Il n'y a pas si longtemps que celà, les clims n'étaient prévues QUE pour faire du froid, quelques années plus tard ... elles sont devenues ( soi disant ) mixtes ... mais en réalité, avait un rendement minable en mode chaud!!
J'ai connu personnellement une clim Airwell ( dont je n'ai pas la référence ) pour laquelle le mode " chaud " était une option et consistait en résistances de 600w, un peu plus puissantes mais du même style que ce que tu vois rougir dans les anciens sèche-cheveux .... était vendue au prix fort et pouvait être installée plus tard!

Il a fallu une quasi généralité du forcing " écologistes " des demandeurs pour que ces systèmes évoluent ... ca a donné les PAC ... au début balbutiantes, pour devenir de plus en plus performantes!

Bref, le discours de tes collègues tenait la route pour les anciens modèles, mais sont aujourd'hui tout à fait obsolètes!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 01-03-2013 16:24

Citation : Adrien 

Citation : jules3k 

merci pour ces infos
finalement un chauffagiste aura toutes les qualités pour installer un réseau PAC tandis que le frigoriste sera plus apte à intervenir dessus  


Au contraire un Frigoriste et bien plus compétent pour l'étude, la pose et la maintenance car il maîtrise toute les partis de l'installation.


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE 


Quand tu dit réseau PAC tu parle bien évidemment du réseau hydraulique, les tuyauteries, pompes...etc ?
Certes ils ont beaucoup plus d'expérience que nous dans le domaine a la réalisation, notamment je pense aux pièges a boue ou les sections faites pour casser la vitesse pour purger l'air plus facilement...etc on est pas encore au top de partout mais étant donné la généralisation des fluides frigoporteur comme l'eau, le glycol, l'alcali, l'huile....etc le frigoriste s'est beaucoup amélioré ces dernières années donc ça ne pose plus tellement de problèmes que ce soit nous qui réalisont.

Après pour la partie groupe froid / PAC... si t'a pas un vrai frigoriste de métier pour le démarrer et l'entretenir tu pars a la catastrophe.
Il y a quelques années j'avais été dépanner des petits split réversible pour des bureaux en plein hiver et la moitié marchait plus, t'apprends que le chauffagiste été passé faire l'entretien et avait rajouté du fluide mais... en faisant ses essais en mode chauffage biensur !
Résultat 2 fois la charge initiale, tu péter en HP sans cesse

Un circuit frigorifique que ça soit pour du froid ou du chaud tu ne pourra faire appel qu'a une personne qui comprend ce système donc un frigoriste. Rien avoir avec un bruleur fioul ou gaz

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
jules3k
55  
  

jules3k
  Posté : 01-03-2013 17:46

t'apprends que le chauffagiste été passé faire l'entretien et avait rajouté du fluide mais... en faisant ses essais en mode chauffage biensur !
>> mais le rendement en chaud n'est pas aussi élevé qu'en froid en gros

  Profil  E-mail  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 01-03-2013 18:59

Bah heu... ça dépend avec quoi tu compare^^ Si tu compare avec un chauffage électrique tu sera 3 ou 4 fois plus efficace avec ta pompe à chaleur, pour le gaz et le fioul ça dépendra des tarifs en vigueur mais là aussi tu sera plus efficace, de combien je sais pas trop.

Dans mon exemple c'était juste pour dire que le gars charge le fluide en regardant monter la température de soufflage, sans tenir compte de son sous-refroidissement ou de sa phénoménale HP (qu'il faut normalement prendre quand tu est en mode "froid" sur la batterie extérieure)

Tu aura toujours un COP "chaud" supérieur a ton COP "froid" car tout système frigorifique produit plus de chaleur qu'il n'en absorbe a l'évaporateur, la faute au travail du compresseur qui va augmenter tes enthalpies sur ta condensation, d'environ 1/3.
Donc tu peux résolument te dire qu'une pompe à chaleur qui produit 900 kW de chaud te produira 600 kW de froid.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
jules3k
55  
  

jules3k
  Posté : 01-03-2013 21:28

oui d'ou condenseur = evap + compresseur

  Profil  E-mail  
Sauter à :