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AuteurMaintenance préventive
rikano
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rikano
  Posté : 24-02-2013 18:48

Bonjour,

Titulaire d'un BTS géclimatique je suis depuis trois semaine technicien de maintenance multitechnique dans un centre commercial, et je suis le seul technicien, au dessus de moi il y a juste un responssable de site de 29ans qui ne veux pas s'embeter a m'apprendre le métier.
Je cherche donc un moyen d'apprendre a faire de la maintenance préventive sur les équipements.

Pouvez vous m'aider svp?

Cordialement

L'énergie c'est une nouvelle vie!

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 24-02-2013 19:21

salut rikano et bonne soiree a ts
de quoi est il equiper ton parc??? autrement quel type d installation es tu amener a entretneir??? donne plus de details si tu veux que les reponses arrives
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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cedric29
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cedric29
  Posté : 24-02-2013 19:45

as tu un logiciel de gmao ?il est nécessaire d'avoir un historique des pannes ,afin de planifier une maintenance préventive avant que la panne arrive.

Tout est possible ,mais encore faut il avoir les outils

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climafri
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climafri
  Posté : 25-02-2013 22:08

Salut
Comme à dit ADEL di nou d'abord de quoi est équipe Ton site (groupe de PROD eau glacée,chaudières,tour zéro,dry,cta,vrv....) mais je suis étonné qu un responsable de site (29ans!) n y mette pas du tient a te forme ou même t informe

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Motiok
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 Membre averti

Motiok
  Posté : 25-02-2013 22:56

C'est peut-être aussi parce que son responsable ne sais pas comment marche son centre commerciale ><... c'est assez courant de nos jours d'avoir des responsables... responsable !

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

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dmarco
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dmarco
  Posté : 25-02-2013 23:41

Salut les gars,

Chacun son boulot!

En tant que dirigeant du centre commercial, je ne pense pas que les " petits " problèmes techniques soient .... la principale préoccupation de ce monsieur!!Vas demander au pdg de Total comment on extrait le pétrole; Certes, il saura te faire un long discours sur les principes techniques employés .... mais de là à se retrousser les manches et à passer une semaine personnellement sur une tête de puits, je ne pense pas qu'il puisse y faire grand chose de concret!

Ce responsable est là ( en gros) pour déléguer, et s'assurer que tout se passe au mieux en gèrant le personnel, les approvisionnements réguliers, les diverses normes de sécurité tout en gardant un oeil sur ses objectifs vis-à-vis de la clientèle et de son groupe auprès duquel il doit justifier ses choix!

Après, en interne, tout est une question de relationnel ... et, de temps en temps, de sovoir ( un peu ) jouer des coudes pour pouvoir défendre son point de vue plus spécialisé. Bref, être un bon employé n'empêche pas la discussion collective!
Le grande difficulté est d'avoir, en face de soi, une personne réceptive.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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rikano
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rikano
  Posté : 02-03-2013 15:11

Bonjour à tous,

Excusez mon retard et merci pour les participants :) ça fait plaisir.

Alors pour qui ce trouve sur mon parc, il y a:
- Un local Tranfo avec 3 énormes Transfo.
- Un local TGBT
- Un local PAC avec 3 PAC
Qui est en fait une nouvelle boucle pour certains magasins
http://imagesia.com/20130218-083753_63la
- Un local Chaudière avec 4 chaudières
- Un local TAR avec 3 TAR
Ces deux locaux qui servent à chauffer ou refroidir une ancienne une d'eau tempéré pour la plus part des magasin pour qu'il puissent piocher pour leur PAC personnelles.
http://imagesia.com/20130218-091834_63ld
- Un local comptage EDF pour chaque commerçant, des galeries avec des compteurs d'eau et de gaz
- Un local R.I.A

Et je crois bien que c'est tout.

Cedric 29 : J'ai bien le logiciel GMAO mais que mon responsable reporte constamment la petite formation, donc je n'y touche pas, il m'a juste imprimé toutes les gammes de maintenances a faire il y en a entre 50 et 80.

Climafri : Quand on voit la personne on est plus étonné de voir qu'il ne m'apprend rien.
Il fait celui qui à beaucoup de travail alors que c'est un petit site, il n'est pas pédagogue, manque de maturité, et il ne vaut mieux pas que je vous raconte les blagues qui sortent de sa bouche...

dmarco : Tu compares un PDG d'une énoooorme société et un petit responsable de site qui plus est un petit site, j'ai regarder un peux les choses administrative qu'il avais a faire, s'il passait pas son temps avec son copain le chef de la sécurité a se balader sur le site et a aller boire un coup au bar a coté il serait plus présent pour moi.
Il ne doit pas constamment être avec moi mais me montrer au moins une fois chaque chose car je ne suis qu'un débutant si je fait une bêtise je prendrais autant que lui par ce que je n'aurai pas eu l'initiative de l'ouvrir. En plus il m'oblige a travailler sur des armoires elec alors que je n'ai pas d'habilitation valable, quand mon chargé d'affaire la apprit je préférai même pas me retrouver avec ces deux la...


L'énergie c'est une nouvelle vie!

Message édité par : rikano / 02-03-2013 15:43


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Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 02-03-2013 21:45

Salut,
Aller je me lance, déjà pour commencer tes habilitations elles sont obligatoire que tu soit client ou intervenant extérieure. Si ton patron n'a pas envie d'aller se pavaner devant un tribunal le jour où tu aura un accident il a intérêt a se bouger rapidement et ce qui est idiot c'est que cette habilitation c'est pas toi que ça couvre c'est justement sa tête !
C'est la reconnaissance de ton employeur qui te désigne capable de mener a bien des travaux d'ordre électrique dans les règles de sécurités. Si demain tu te blesse tu pourrais tout aussi bien dire « je sais pas ce que c'est que l'électricité » alors que ton patron lui était bien évidemment au courant des risques.

Pour tes équipements :
- Tous les jours faire une ronde rapide des équipements afin de vérifier qu'il n'y a pas de défauts, de fuites d'eau ou de personnes dans tes locaux technique et qui n'a rien a y faire...
- Chaque semaine relever et consigner les compteurs d'eau et de gaz même avec les installations a l'arrêt ça te permettra de suivre les conso et de détecter s'il y a des dérives comme des fuites, un vase d'expansion HS ou des adoucisseurs défaillant. Comme le gaz si tu as une consommation alors que la chaudière est a l'arrêt...
=> Pression des réseaux, différentiel des filtres a eau, compteurs d'eau de ville, de gaz, compteurs horaires, niveau produits traitement des tours, niveau d'eau dans les tours...etc
Déjà faire cela te permettra de savoir si tu dois dépanner un équipement ou appeler un sous-traitant dès le matin et pas a 16h45 en partant.

Tous les mois :
- Contrôle de marche des équipements de « secours » et basculement pour égaliser les heures de marche et pas laisser pourrir ceux-ci ne fonctionne pas de l'année, c'est toujours quand on en a besoin qu'on arrive pas a les démarrer.
=> Je pense aux pompes en parallèles, aux chaudières si simple cascade, aux tours aéro, aux PAC... fais bien attention que tu puisse les inverser, selon la régulation que tu as, il te sera peut-être impossible de faire des basculements si je lis bien sur l'un de tes plans il est marqué « Tour N°3 impérativement », dans un soucis d'anti-gel ? de légionellose ?...
- Contrôle des intensités absorbés de tes moteurs électriques pour y détecter une éventuelle dérive. Ça te permet au moins de vérifier des équipements pas forcement bien accessible voir trop loin des armoires électriques. Ainsi qu'a l'approche de l'hiver une bonne visite sur les tours aéro pour contrôler les thermo-plongeurs (dans les bac au fond des tours) et leur bon fonctionnement avec le thermostat anti-gel.
=> Pompes, compresseurs, ventilateurs, résistances, traceurs électrique (sur les tuyauteries extérieure).
- Visite des filtres à air sur les PAC (s'il y en a) et sur les CTA ou éventuels roof-top, selon où ils se situe tu peux avoir a les faire tout les mois comme tout les 6 mois, les nettoyer/changer tout les 2-3 mois c'est généralement un bon compromis. Certains filtres se nettoie d'autres non.

Pour l'année :

- 2 visites de deux heures sur chaque petites PAC magasin, bureau...etc l'une en été l'autre en hiver.
- 4 visites de 4 heures sur chacune de tes 3 grosses PAC idem, 2 en mode été et 2 autre en hiver.
- 4 visites de deux heures sur tes chaudières.
- 4 visites de deux heures sur tes tours
Après a toi de juger le temps qu'il te faut pour faire correctement tes relevés.
Pense a faire des campagnes de resserrage de connections lorsque tu fais des coupures électrique, avec le temps et la chaleur t'aura quelques surprises^^

Sous-traitants :

Pour les chaudières si j'ai bonne mémoire c'est 1 visite annuelle si elle produit de l'eau de chauffage et 2 visite annuelle si elle produit de l'eau chaude sanitaire (réglementation), tu dois donc avoir une société spécialisé pour venir faire le nettoyage et le contrôle des brûleurs.
Pour les PAC et tout tes circuits frigorifique, si comme je le suppose tu n'a pas « l'attestation d'aptitude » qui te donne le droit de faire des manipulations sur le fluide ainsi que les contrôles réglementaires tu devra là aussi avoir un contrat avec un frigoriste pour vérifier tes équipements et faire les fiches fluides obligatoire. 1 fois/an jusqu'à 30 Kg de fluide, 2 fois jusqu'à 300 Kg, 4 fois au delà des 300 Kg.
Pour les TGBT, je connais pas tellement si ce n'est qu'il faut faire un nettoyage par une société spécialisé 1 fois par an, ce qui implique une coupure générale d'une journée environ pour le faire en sécurité et certainement des visites de contrôle d'échauffement avec la caméra thermique dans les armoires électrique.
Pour les Tours aéro il doit aussi y avoir des visites réglementaire pour vérifier la propreté de l'eau (légionelle, bactéries, algues...etc) a te renseigner.
Pour le RIA il y a certainement d'autres contraintes réglementaire et pratique mais là aussi j'ai mes lacunes^^


Avec tout ça prends un planning annuel et réparti sur l'année progressivement de façon a te donner du boulot 3-4 jours /semaine, le reste pour te servir de marge de manœuvre lorsque tu aura des pannes qui viendront te bouffer ton temps de maintenance préventive.
Joue-la utile, si ton chauffagiste vient tout les 3 mois genre Janvier, Avril, Juillet, Octobre. Ne fait pas tes contrôles le même jour, fait les en Mars, Juin, Septembre, Décembre. Enfin tu vois le truc^^
Logiquement tu devrais pouvoir te retrouver avec ta GMAO si elle a été bien faite et si je me lourde pas trop.

Ah oui, un truc, oublie pas de poser tes congés

Certes tu n'aura peut-être pas les habilitations fluide et les formations adéquates mais ça te permet de faire tout le tour et de connaître tes équipements, de prévenir les pannes, de les trouver et même parfois de les résoudre lol ! 75 % des pannes que tu aura seront d'ordre électrique, régulation ou mécanique, donc même si tu ne peut pas poser des manomètres ou faire un contrôle de combustion rien ne t'empêche de relever les températures, les deltaT, pincement, l'ouverture des vannes... et de savoir si le groupe marche plutôt bien ou s'il va bientôt falloir appeler un sous-traitant.

En espérant t'avoir apporté de nouveaux éléments
Si certains veulent ajouter ou corriger quelque chose qu'ils n'hésitent pas.
Bon courage !

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

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Karl
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Karl
  Posté : 03-03-2013 01:36

Citation : Motiok 

En espérant t'avoir apporté de nouveaux éléments
Si certains veulent ajouter ou corriger quelque chose qu'ils n'hésitent pas.
Bon courage !

 


Ah... le préventif... tous les pros savent que c'est le plus rentable, la vraie difficulté est de le faire admettre aux "comptables" à la vue généralement très courte !

Karl

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Motiok
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Motiok
  Posté : 03-03-2013 11:16

Le problème c'est que tu ne peut pas quantifier les intervention évité grâce au préventif donc finalement sur le papier... est-ce-que tu peut justifier que le temps que tu passe en préventif est "rentable" ça restera l'éternel bataille entre les responsables et les gens sur le terrain.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

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netsu
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netsu
  Posté : 03-03-2013 15:43

SALUT!

Ils y viennent quand un dépanneur fait vider 6 meubles à 14h en pleines saison touristique parce que le client à refusé les 4 dernières visites et que les ventilos se sont transformés en hélices de sous marins ou en foreuses à glace! :paf

Bizarrement, après les gars de la maintenance sont attendus de pied ferme!par un client inquiet!

le froid est un état d'esprit.

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rikano
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rikano
  Posté : 12-03-2013 00:36

Bonsoir,

Oui c'est exactement ça, mais tout va s'arranger mon chargé d'affaire est venu me voir et nous avons parlé de ça. Il va donc redresser mon responsable de site.

- Pour les rondes techniques ça c'est bon, c'est ce que je fais.

- Chaque semaine je relèves bien les compteurs eau et électricité de mes installations. Pour le gaz aucun souci mes chaudières sont électriques.
D'ailleurs comment savoir si un Vase d’expansion est HS?
Pour la pression des réseaux je n'ai aucun manomètre, ce que je ne comprend pas du tout d'ailleurs...
Du coup pour le différentiel des filtres a eau je suppose que c'est pareil je ne peux même pas savoir s'il y en a un qui est foutu...

- J'ai commencé a faire une gamme de maintenance sur les pompes ou un régisseur remplaçant m'a montré (Pression amont et aval, réchauffement de la coque, fuite d'eau, permutation des pompes au niveau de l'armoire en créant des défauts, purgeur s'il y en a... c'est bien ça?)
Mes TAR ne sont pas encore en marche du coup je ne sais pas encore vraiment pour les basculements, par contre j'ai lu dans le un DOE que la 3e TAR serais en marche en premier puis la 1 et enfin la 2.

[Pour le reste c'est noté, je ferais un point avec mon responsable pour m'organiser au mieux.
Et à ce moment la je reviendrai sur ce poste pour de nouvelles informations a préciser ou d'autres questions une fois que j'aurai vu ça si ça vous va.]

Message édité par : rikano / 12-03-2013 00:38


  Profil  
glagla
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 Modérateur

glagla
  Posté : 12-03-2013 18:55

Bonsoir a tous

Voila quelq'un qui s'investi ca fait plaisir
Continu comme ca rikano cela va être payant

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

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