Index du Forum » » Pour parler de tout » » Comment réalisez vous, les BI
AuteurComment réalisez vous, les BI
nono95520
69  
  

nono95520
  Posté : 22-02-2013 19:04

Bonjour,

Je souhaiterais savoir sur quelle type de support vous rédigez vos rapport d'intervention.

Pour notre part, encore en carnet papier, mais quelqu'un d"entre vous utilise une tablette tactile?

Ensuite une copie envoyé par mail au client, et une a la société et une copie stocké en archive sur votre tablette.

J'aimerais tester le même principe mais avec mon smartphone galaxy note type formulaire PDF remplissable.

Merci de me donner votre point de vu.


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 22-02-2013 19:25

Citation : nono95520 

Bonjour,

Je souhaiterais savoir sur quelle type de support vous rédigez vos rapport d'intervention.

Pour notre part, encore en carnet papier, mais quelqu'un d"entre vous utilise une tablette tactile?

Ensuite une copie envoyé par mail au client, et une a la société et une copie stocké en archive sur votre tablette.

J'aimerais tester le même principe mais avec mon smartphone galaxy note type formulaire PDF remplissable.

Merci de me donner votre point de vu.

 

Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé, mais je vois beaucoup d'inconvénients:
Fragile ?
très prisé par les voleurs ? (ton carnet papier pas de risque de vol)
l'autonomie des batteries ?
Capacité de stockage ?
vulnérabilité des documents informatiques ?
Cout beaucoup plus important qu'un simple document papier ?
Sachant que la quasi totalité des documents numériques en entreprise est imprimé pour être stocké/archivé ? :paf
Je me demande quel est l'intérêt de passer par la case numérique pour l'éditer ensuite pour être archivé
A voir ?
Xavier

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-02-2013 20:03

Bonsoir. Etant dans une grande ville comme Paris Déjà vu mais pas tant que ca.Je suis encore au carnet papier, et certainement encore pour un bout de temps.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 22-02-2013 20:57

bonsoir a tous

oui et puis sur une tablette il faut que ton client puisse signé, que le document lui soit envoyé immediatement (car sinon il est facile de modifier le document avant de lui envoyé par mail), et pour lui envoyé il te faut un reseau internet, et tu n'as pas forcement de reseau dans tous les coins de france et de navarre. :paf :paf
Pour moi dans le contexte actuel rien ne vaut le bon vieux papier

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 22-02-2013 21:12

Bonjour, pour moi aussi papier j'ai vu des techs pas forcement des frigoristes qui ont des pc portable et qui impriment leurs rapports de visite au cul du camion. Perso j'ai une petite tablette premier prix pour les docs tech des machines car il m'est arrivé d'aller sur des sites ou il n'y a plus aucune doc

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 22-02-2013 23:04

bonjour à tous

Perso j utilise un pc qui fait tablette avec stylet pour la signature, avec un logiciel developpé et dédié au bons d interventions.
Comme tout produit il y a du plus et du moins
Je dirais c est pratique pour se relire et lire les bons des collégues qui sont passés avant toi.
Le logiciel est fait d une façon ou tu sécurises ton bon par rapport au client, j entends par là que des que le client signe le bon je ne peux plus le modifier ( genre rajouter des pieces ou des heures)
je fais mes fiches fluides avec,des demande de devis( et je vois l état d avancement des devis, traités ou non traités).
Envoie de photo complémentaire possible avec le raport
j envoie toujours le bon à la même personne chez le client ( un seul contact) libre a lui et c est plus simple par mail de le diffuser par exemple a son directeur régional service compta ....
On s en sert egalement pour les bons administratifs pour les rtt, congés et autres
Au niveau connection, j utilise une clef 3G ( juste pour envoyer les bons. Si je n ai pas de réseau, je peux créer quand même des bons que j envoie plus tard ( lorsqu il y a du réseau ou WIFI)
Au niveau sécurité le pc est protégé par mot de passe qui se verrouille genre au bout de 10mn, avec changement obligatoire de mot de passe tout les 3 mois (obligation de se connecté au serveur de l agence pour le changement de mot de passe)
Sur certaines machines( genre refroidisseur liquide)tu peux brancher ton pc pour checker le fonctionnement
C 'est peut etre un peu plus long a utiliser quoi que, tout est histoire d organisation.

Je peux comprendre dans une petite structure (artisan...) de rester aux papiers, mais dans des grosses structures, questions tracabilités des interventions, c est casi obligé

@+ jérôme


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 23-02-2013 01:00

bonjour

bon, chez nous on as mis en place des tablettes tactile avec un logiciel pour artisan, on fait les bi avec signature client , on les envoie par mail directement avec le telephone portable qui fait 3G, gestion des heures, des contrat d'entretient, chaque tech connait l'historique des installations chez le client, on peut aussi pour les devis prendre des photos ,faire le devis directement chez le client avec les ref des pieces et tarif .
certains client sont mefiant par moment mais si on est transparent avec eux, pas de soucis . Pour la facturation , un simple controle du BI et la secretaire convertie le bi en facture en appuyant sur un bouton , moins de paperasse=moins de perte de temp pour facturer=plus de temp pour s'occuper des mauvais payeur . :paf :paf :paf
Apres on peut y integrer de la documentation technique avec dropbox donc moins de papiers dans le camion.

j'en suis satisfait, je l'utilise depuis 2007, je ne pourrais m'en passer aujourd'huis !!!



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
nono95520
69  
  

nono95520
  Posté : 23-02-2013 08:48

Citation : jerome44 

bonjour à tous

Perso j utilise un pc qui fait tablette avec stylet pour la signature, avec un logiciel developpé et dédié au bons d interventions.
Comme tout produit il y a du plus et du moins
Je dirais c est pratique pour se relire et lire les bons des collégues qui sont passés avant toi.
Le logiciel est fait d une façon ou tu sécurises ton bon par rapport au client, j entends par là que des que le client signe le bon je ne peux plus le modifier ( genre rajouter des pieces ou des heures)
je fais mes fiches fluides avec,des demande de devis( et je vois l état d avancement des devis, traités ou non traités).
Envoie de photo complémentaire possible avec le raport
j envoie toujours le bon à la même personne chez le client ( un seul contact) libre a lui et c est plus simple par mail de le diffuser par exemple a son directeur régional service compta ....
On s en sert egalement pour les bons administratifs pour les rtt, congés et autres
Au niveau connection, j utilise une clef 3G ( juste pour envoyer les bons. Si je n ai pas de réseau, je peux créer quand même des bons que j envoie plus tard ( lorsqu il y a du réseau ou WIFI)
Au niveau sécurité le pc est protégé par mot de passe qui se verrouille genre au bout de 10mn, avec changement obligatoire de mot de passe tout les 3 mois (obligation de se connecté au serveur de l agence pour le changement de mot de passe)
Sur certaines machines( genre refroidisseur liquide)tu peux brancher ton pc pour checker le fonctionnement
C 'est peut etre un peu plus long a utiliser quoi que, tout est histoire d organisation.

Je peux comprendre dans une petite structure (artisan...) de rester aux papiers, mais dans des grosses structures, questions tracabilités des interventions, c est casi obligé

@+ jérôme

 


Salut, merci c'est exactement ce que je cherche ( Jerome44 et christ59 ).
Pouvez me donner le type de tablette, ainsi que l'OS utilisé ( Android ou autre ) Ainsi que je nom du logiciel de gestion?
Merci les gars

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 23-02-2013 10:29

Salut, merci c'est exactement ce que je cherche ( Jerome44 et christ59 ).
Pouvez me donner le type de tablette, ainsi que l'OS utilisé ( Android ou autre ) Ainsi que je nom du logiciel de gestion?
Merci les gars



Bonjour,

Oui, moi aussi çà m'interesse
Merci

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 23-02-2013 12:07

Bonjour

Pour Booster et Nono 95520
Mon PC est un HP elitebook, le logiciel developpé pour JCI s appele IR mobility, maintenant il existe peut etre d autre produit sur le marché?
A+
jérôme

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 23-02-2013 12:22

salut


pour moi c'est :

tablette W500 ou w700 de chez acer (sous windows7) mais apres peu importe la tablette
le logiciel c'est Batappli http://www.batappli.fr/
A savoir que c'est un logiciel avec une mise a jour tout les mois quasiment afin de s'ameliorer, et lorsqu'on as plusieur licence,tout est synchoniser sur un poste centrale, se qui multiplie la sauvegarde; et moi, je l'ai surtout pris car c'est tres facile de prise en main meme pour les nouveau tech qui arrive .
Pour ce qui est des vol et autre en effet c'est dejà arrrive mais si on est bien assuré aucun soucis de ce cote, la tablette fait 500 euros, la licence 1200 euros un peu pres .
j'ai fait mon calcul,pour un tech entre le cout des carnets (intervention et fluide)100 euros/ mois, le temps pour retaper le BI par la secretaire et faire la facture, et apres retaper les devis pour envoyer au client, sans compter le temp du tech a faire le devis au bureau avec les catalogues pour avoir les prix et les references .
donc entre les carnets, la facturation, les devis, le suivis de client pour la secretaire qui a le client au telephone, qui voit l'ensemble de son dossier d'un coup d'oeil, on peut facilement donner un coup de 250 euros par mois .

12X250=3000 euros /an

j'ai plein d'autre avantage, maisj e l'ai plus en tete .
Bon les mauvais point maintenant :

-en cas de defaillance de la tablette = plus de depannage ou autre donc prevoir une solution de rechange le cas echeant.
-avoir un minimum quelqu'un au sein de l'entreprise qui gere l'informatique pour palier les probleme de connexion wifi ou reseau qui peuvent etre penalisant pour les neophytes .
- une petite formation au tech pour exploiter l'ensemble de l'outil.
- une tablette demande de la charge donc achat d'element autour pour la recharge dans le camion au bureau ,et faut imposer au tech de la recharge .
- la tablette sera a remplacer un moment ou un autre ( les assurances peuvent couvrir deja un certain temp ) .


une petite video pour mieux : http://www.batappli.fr/videos/temoignages






A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 23-02-2013 22:17

bonsoir a tous

effectivement systeme très interessant surtout qu'il repond aux crainte que j'avais quand a la modification des bons apres signature client
maintenant le systeme me parait un peu cher pour une petite société, je sais christ que tu as une petite structure, mais c'est peut etre l'ignorance du produit qui me fait parler ainsi, mai en tout cas pour ce système

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-02-2013 08:31

Bonjour. D'une manière ou d'une autre si un client n'est pas d'accord sur quelque chose signature ou pas tablette ou papier, il aura en règle générale, toujours raison, mais juridiquement là le problème se corse, , je crois savoir qu'une signature électronique doit ètre approuvé, par ex dans l'administration le problème se pose quand à la législation de ce système. C'est un peu comme une expertise d'huissier en cas de litige et photos à l'appuis, celles-ci doivent ètre argentiques et non numériques, afin d’éviter les retouches et donc fraudes.

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 26-02-2013 01:26

Citation : PL 

C'est un peu comme une expertise d'huissier en cas de litige et photos à l'appuis, celles-ci doivent ètre argentiques et non numériques, afin d’éviter les retouches et donc fraudes.  


Hum... ça fait depuis la fin de l'avant dernier siècle que l'on sait retoucher les photos argentiques !

Karl

  Profil  
patrickpetit
1  


patrickpetit
  Posté : 25-03-2013 11:02

Pour Jerome44 et christ59

Je me demande toujours si ça vaut le coup de passer sur une version electronique des mes BI.

J'aimerais profiter de votre expérience :
Depuis combien de temps utilisez-vous ces programme/tablette?
Quelles sont les avantages et les incovénients?
Pourriez-vous vous en passer maintenant que vous avez fait le pas ?
Comment vos clients ont-ils réagit?
Avez-vous eu des problèmes de fragilité des tablettes?

Merci pour votre réponse.

A plus,

Patrick

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 25-03-2013 19:10

Patrick,

Merci pour ta participation.

Merci de te présenter dans la rubrique fais pour cela.



  Profil  www  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 13-04-2013 20:06

hello bon bin nous c'est calepin avec 4 exemplaires a chaque inters et c'est chiant!

un echec ? on rebondit !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-04-2013 08:51

salut haloha et bonne journee a ts
je peut t assurer que les BI fait sur ordinateur,c est encore plus chiant que les cahier traditionnels . pas de tablette pour moi,mais sur ordinateur avec clef 3G integret.
pour moi l inconveniant principale est d avoir du resau par tout. c'est loin d'etre le cas :paf .en 2 les plantage PC juste au moment d envoyer :paf et du coup tu doit recommencer . il m est arrivé de retapper les BI de toute la semaine le dimanche chez moi :paf
soit en moyenne une 15 aine de BI .
pour glagla , dans les boites ou j ai biossé,une fois que tu as fini ton BI et que tu l as envoyer a ta hierarchie,le client en recoit un exemplaire en meme temps,et me concernant moi ,je n ai ensuite aucun moyen de le modifier.mes superieure eux peuvent eventuellement y rajouter des commentaires mais pas le le modifier . ce qui me permet de faire mon BI meme si le client ne le signe pas.
3 eme inconveniant: chez certaines boite qui utilisent les pc, ils ne mettent plus de cahier de suivie de maintenance sur site :paf car ils estiment qu'avec le pc tu as accés au BI de tes collegues et de ce fait tu peu voir l'historique :paf mais le souci c est que tu pert un temps fou a trouver le dernieres interventions et quand tu y parvient certain technicien ne notte casiement rien d autre que le temps qu ils y ont passéavec une ligne ou 2 sur ce qu ils ont fait.
un petit conseille acheter les logiciels qui permettent de travailler hors connexion,ainsi dés que le pc ou la tablette se trouve dans un endroit doté d un bon resau il ou elle se syncronise puis envoie les données a la hierarchie et aux clients.
l unique avantage que je trouve au pc c est le fait de chercher des doc sur internet, si jamais on intervient sur une marque que l on connais pas.et le fait d avoir toujours une trace des interventions.
en tout cas pour moi ca a ete et reste un outils a perfectionner,car trop de perte de temps.
exemple: je suis en maintenance sur le site X je recoit un sms sur mon tel,qui me previent que la demande d intervention N° XY m a ete affectée .
avec le sms je n ai aucune precision sur la nature de l intervention ni l adresse du site,bref , je doit me connecter sur le pc pour voir les details. mais sauvant je n ai pas de resau,donc je doit sortir du site chercher un endroit ou je capte bien,ensuite si j ai de la chance
l'ordi ne ramera pas et sur tt ne me plantera pas :paf .il m est deja arrivée de perdre 1/2h avant de pouvoir me connecter et consulter mes interventions du moment.mais aussi de passer 3 a 4 h le week end pour tapper les BI :paf avant un simple coup de fil est c etait partie.pour les BI le seul risque que j avait c etait de perdre mon stylo
vous l auriez compris : pour moi tant que le pc ou la tablette ne peux travailler en hors connexion,c est niet,c'est source a emmerde.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :