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Auteurimpardonable rattage de diagnostic
adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 16-02-2013 10:59

salut et bonne journee a tous
y a qlq jours je suis intervenu avec un collegue en maintenance preventive.lors de nos divers interventions il me fait part d'un souci rencontré et non resolu sur une CTA ( elle ne chauffait plus depuis le debut de l'hiver) je lui demande si la tete de vanne etait bonne ou pas il me dit quelle a ete remplacer mais qu il n y a eu aucune amelioration.il m y emenne et lui va sur la GTC pour verrifier l'adequation des signaux 0...10V avec le positionnement reel de la V3V chaud.on procede au verrifiaction = pas de souci sur la vanne je jette un coup d'oeil sur les T° entree/sortie batterie entrée a 76°C sortie a 36°C je jette un coup d'oeil sur le positionement de la V3V froid= fermée a 100%. je dit a mon collegue c'est un manque de debit d'eau. donc on verrifie les vannes TA,les vannes de reglage de debit,les vannes 1/4 de tour,les pompes= ras. on bypasse la batterie en installant un tuyau sur l'aller de la cta et en comdanant le retour de celle - ci= le debit est correcte,conclusion la batterie est bouchée.
on y retourne on installe la pompe de recyclage ( nettoyage) avec un produit specifique. pendant 2 minutes la pompe pousse mais y a rien a l aspi de celle -ci puis d un coup ca se debouchonne,le tuyau transparent sur le retoure de la pompe est devenu tout noire,blindé de particules mettalique et ferreuses,on se dit youppi y a plus qu 'a laisser tourner 2-3H et ca sera nikkel.
a la remise en route nous avons gagné 3K mais pas plus . mon collegue me suggere de faire passer une boite specialisée dans les rincage ,nettoyage des batteries,echangeur ...etc. le client dit qu il a un doute sur les pompes,et qu il prefere remplacer les pompes par d'autre plus puissantes.on a beau lui dire que les pompes fonctionnent correctement, il en demore pas.soite , on lui fait plaisir , on remplace les pompes resultat on gagne 6K,mais pas trop d'amelioration au niveau soufflage on reste a 16 °C en soufflage :paf . donc convaincu que la batterie chaud est encore boucher on prend RDV avec la fameuse boite specialiser.
le jour meme de leur intervention on doit annuler car le probleme a ete resolu. c'etait le corp de V3V froid qui etait passant malgrés que visuelement la V3V et le cors etaient a 100% de fermeture :paf :paf .
tres con comme panne non??? :paf comme quoi il ne faut pas se fier uniquement a l oeil .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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Motiok
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Motiok
  Posté : 16-02-2013 14:26

Salut,

Pas mal^^ Au moins la batterie est désemboué

Sinon, avec un soufflage a 16 °C c'est possible d'avoir une sortie d'eau chaude a 36°C ? Si le débit est trop faible alors on devrait tendre vers les 16°C en sortie eau chaude je pense^^

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duss
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duss
  Posté : 16-02-2013 16:48

Salut,

Si j'ai bien compris la batterie froide était alimentée en meme temps que la chaude.

Doué en tout, Bon à rien!

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PL
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PL
  Posté : 16-02-2013 20:24

Bonsoir. "T° entrée/sortie batterie entrée a 76°C sortie a 36°C" 40°C de delta T°C pas mal quand mème , le débit d'air à l'air d’être correcte à vue de pif. ce qui aurait pue avoir une influence sur la température de 16°C en soufflage?
En principe on ne change pas les pompes par des plus puissantes, ni moins puissantes d'ailleurs , le client n'a pas toujours raison, en augmentant le débit d'eau l'échange ne sera que moins bon, le delta T°C sera plus faible et problème de fonctionnement frigo
Et de plus pourquoi le circuit d'eau glacée fonctionne t'il? , il sert à autre chose? Enfin je suppose Sinon le stopper= économie d’énergie, laisser seulement les pompes qui restitueront une partie des calories récupérées, et évitera le gel du circuit
Dans votre cas, si la vanne d'eau glacée bloquée ouverte, la temp le soufflage va carrément descendre.


Pat

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Lukycold
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Lukycold
  Posté : 17-02-2013 01:09

Salut Adel,

Comme quoi il ,ne faut pas se focalisé sur une seule chose en CVC. A tu repris le réglage entre l'actionneur et le moteur sur ta batterie froide. Les Kv des vannes corresponde t'il?

Par contre au vue de ce que tu a décrit sur l'état de ton réseau chaud , je pense que tu devrait le faire analysé et nettoyé.Tu doit sans doute être acide.

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

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dmarco
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dmarco
  Posté : 17-02-2013 03:31

Salut Adel,

Personnellement, ce que je ne comprends pas .... c'est que ton collègue ne se soit pas appercu que le v3v ne basculait pas d'un état à l'autre.. lors de sa première intervention!

A défaut de manos fixes sur l'install ... il aurait pu y poser les mains ( et s'appercevoir que les températures ne changeaient pas.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 17-02-2013 09:53

salut et bonne journee a ts
on fait nous nous sommes faait avoir tout les deux :paf .
nous avons bien regarder que la V3V froid s'ouvrait et se fermait correctement,mais a aucun moment nous ne sommes appercu qu en fait malgrés la fermeture a 100%,he bien le corps lui etait passant :paf . a notre decharge les V3V se trouvent dans un locale au 2 eme tandis que la cta elle est dans les comble.en effet demarco il aurai suffit de regarder la T° entree sortie batterie froide nous aurion tt de suite compris que non seulement y avait un probleme de debit sur la batterie chaude mais en plus l air souffler a 16 etait du aussi au fait que la battrie froide etait constament alimentée :paf parconsequant l'air chaud en sortie batterie chaude est aussi tot refroidit pas l autre batterie :paf .
PL: sur les CTA ( selon l application) tu as sauvant la batterie chaude et froide qui sont actives,question de regulation d une part et d autre part lorsque la bonde ou zone morte entre consigne chaud et froid n est pas tres importante. du style consigne chaud a 19° et consigne froide a 21° une zone neutre de 2K amene sauvant la regulation a faire de la demande sur la V3V froid pour compenser et maintenir une T° casi liniaire , sur tt lorsqu on regule sur une consigne de soufflage. par exemple tu demande une consigne de soufflage en chaud a 19 ° .pour compliquer la chose disant que la cta est une tout air neuf ( par opposition a une cta double flux)et disant que ton soufflage a tendance a monter a 21° a ce moment le regulateur fermera selon la PI la V3V caud,et suposant que malgré tt la T° de soufflage monte encore et que la V3V est casiment fermée a ce moment le regulateur devra ouvrir la vanne froid pour faire chuter la T° de soufflage. ceci n est qu un cas parmis tant d autre qui necessite le fonctionnement de la VV froid.donc pas moyen de la bypasser.attention dans mon exemple je prend volontairement une CTA tout air neuf ( donc volet air neuf a 100%).oui lukky l anayse est a venir,surtt que avant ils etait brancher en direct sur le resau de chauffage urbin.maintenant nous avons en place des echangeur a plaque intermidiaire.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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PL
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PL
  Posté : 17-02-2013 11:35

Bonjour. Oui bien sur on va réguler sur une température de soufflage, et comme tu le dit, tu as loupé ce point: en contrôlant ton delta T°C de ta batterie froide tu aurais vu de suite d'ou venait votre problème. Enfin le problème est résolu, mais si c'est la ste qui devait effectuer le nettoyage du circuit qui à trouvé le soucis, les remontées sont parfois fâcheuses et les moqueries aussi. Une petite expérience qui restera surement dans un coin de ta mémoire.

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 17-02-2013 14:28

salut pl et bonne fin de week end a ts
non,la STE de nettoyage ne sont pas intervenu , c' est carrement le client qui
s est rendu compte du passage permanent de la V3V froid. ce qui joue en ma faveur c'est que justement le client est tres bien sataisfait de mes autres interventions et a une bonne image de moi tant mieux .ca arrive de merdé,mais il ne faut pas que se soit une image de marque ,il ne faut pas que sa devient une signature : le panneur du service est passé par la .
oh oui je ne l'oublierai jamais celle la :paf .et au pres de mes chefs j ai pu largement faire mes preuves sur d'autre depannages plus pointus. apres tt nous ne sommes pas infaibles non plus. donc si ca peux servir a qlq un d autre c est parfait . NE SUR TT PAS SE FIER AU VISUEL :paf
CORDIALEMENT

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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