Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences »» retour d'info echangeur a plaques .

retour d'info echangeur a plaques .#6191

8Contributeur(s)
slam38steph87biloutezicman76dmarcoxaviercadelclimatisationjpaul_56
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
slam38 slam38icon_post
Je cherche des infos sur la durée de vie d'échangeur a plaques sur des PAC Ajtech.
En effet cette année nous changeons énormément de condenseur a plaques sur des modules ajtech qui se percent .Les causes sont pour l'instant inconnus ,les installations différentes et les pacs ont en moyenne 3 à 4 ans .
J'aimerai savoir si d'autre constaté la même chose et si vous avez des idées sur la cause .
steph87 steph87icon_post
Bonjour, peut être que le ph du fluide deviens acide ce qui attaque l'échangeur et fini par le percé
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

est-ce le caloroporteur qui perce ou le FF.
côté FF, acidité de l'huile
côté flote, quel type d'additif a été mis et suivant cela, durée de vie prévue de ces additifs? tout les glycol ne se valent pas, c'est le même en automobile, certains anti-gel DOIVENT être remplacé après 2 ou 4 ans et d'autres sont "à vie".

maintenant, on peut percer aussi en cas de gel...

à+
certes j'ai pas répondu à la question; mais bon :-D
zicman76 zicman76icon_post
Salut sur qu elle type de machine a tu ce probleme moi sa m est arive sur des pac emmeti eh26bw sur 5 machine pose 3 echangeur perces et aucune explication
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir les gars,

L'échangeur à plaque se perce... donc, logiquement, l'intégralité du circuit se retrouve pollué!

Faites-vous bien tous les vidanges? Le FF se retrouve irrécupèrable ... mais l'huile compresseur peut être polluée également, ainsi que les tuyauteries ... Faites-vous bien tout ce qui est nécessaire? pour éradiquer toutes les traces de pollution

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
slam38 slam38icon_post
Aucun additif sur ces installations ni antigel .
aucun moyen de savoir quel est le coté agressif sans une expertise.
Coté Ph une analyse est en cours,mais ces installations différente par leur situations et leur destinations ( radiateurs,plancher chauffants )
les Pacs sont des Zuran de chez ajtech.
slam38 slam38icon_post
les pressions coté gaz sont toujours superieurs ,les fuites de fluides maintiennent heureusement des pressions élevée .
dmarco dmarcoicon_post
Citation : slam38 
les pressions coté gaz sont toujours superieurs ,les fuites de fluides maintiennent heureusement des pressions élevée . 


Et alors???? Ca ne prouve rien!!

Une fois votre échangeur percé, les pressions s'égalisent .... mais rien n'empêche les différents fluides de se mélanger!! :b :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
xavierc xaviercicon_post
Citation : slam38 

nous changeons énormément de condenseur a plaques sur des modules ajtech  

Bonjour,
Enormément :-o c'est combien 10, 50 , 100 , 500 ??
Les circuits sont-ils bien rincés avant mise en service ?
Quel inhibiteur de corrosion utilisé vous ?
Rien n'a été décelé lors des entretien annuels ?
Xavier

zicman76 zicman76icon_post
salut moi sur mes trois pac elles sont hs car les clients croit qu il y a de l air dans les radiateurs donc purge puis remtte de l ' eau puisque la pression baisse mais a la fin y a plus de fluide dans la pac et remplissent le ciruit et la il appel ma pas ne marche plus :paf
et le verdict tombe pac remplie d eau donc hs peut etre y a t il un phenomene d electrolyse que l on ne voit pas les echangeur parte en expertise car pas normal au bout de 4 ans