Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Installation Clim
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurInstallation Clim
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 13-02-2013 16:36

Salut à tous,
Je viens auprès de vous pour vous demander conseils !
Dans deux semaines je commence ma première installation de 4 climatisations, de 50 kW chacunes.
Armoire avec condenseur à air en toiture à plus de 3m de hauteur entre les compresseur et les condenseur.
Donc auriez quelques conseils pour cette première installation car pour une première l'envie de bien faire est présente mais avec un peu de stress :-/

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-02-2013 16:49

salut simpx4p4 et bonne journée a ts
comme ca dans le vague y a aucun conseille qui vient mais il faut dire que tu ne nous facilite pas trop la tache. quel marque pour quel type de locaux? renovation ou travaux neuf? de quel type de conseille as tu le plus besoins : purement montage ou plus tot technique??? bref un peu plus de detail et les reponses ne tarderons pas a venir quand au stresse : je suis rassurer que tu soit stressé . quoi .... mais il a perdu la boule le abdel :paf
non,non pas du tout le fait d'avoir le stresse est la preuve que tu ne t en fou pas de ce que tu va entreprendre lorsque on attache de l importence a une action et qu on a envie de bien faire on a toujours le stresse.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 13-02-2013 17:35

Salut adel, merci pour ta réponse rapide !
Oui c'est vrai j'ai vraiment rien donné en indication,
Alors ce sont des clims dans des sous stations electrique, travaux neuf, armoire placé 3m plus bas que le condenseur, diametre des tuyauterie 1"
Et oui se serait plus des conseils de montage que j'aurai besoin car c'est mes premières installations !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-02-2013 18:05

re
desolé d insister mais quelle marque??? perso je ne te serais pas d un grand secoure pour le montage car je n en faitcasiment jamais. mais en terme de subtilité ou d astuce specifique a tel au tel marque je pourrais eventuellement te donner un tuyau ou 2 specifique aux marques . par exemple sur certaine armoire de clim selon le denivlé
tu doit non seulement rajouter X grammes de FF mais aussi X grammes d'huile .pour le FF nous savons ts plus au moins lorsque un appoint est necessaire mais pour l'huile c est tres rare ceux qui le savent.
je te serais plus util sur ce type d astuce et de bricole que en montage pur et dur,mais il me faut la marque ca permetra aussi a nos confreres qui sont plus agueris a l exercice du montage de te donner des conseilles specifiques a ta marque cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 13-02-2013 18:34

Oups j'ai oublié la marque, c'est du emicon, inconnue au bataillon jusqu'à aujourd'hui !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-02-2013 18:52

re
hé bien on est en plein dedans c est exactement les armoires aux quelles je pensait dans mon exemple.chez emicon il faut faire l'appoint de FF ( au SR si tu n as pas la doc pour l appoint) et chez cette marque il faut faire un appoint d'huile si le denivelé et superieur a 10m. tes armoire son avec ou sans humido???
demain je passe sur un site ou j en ai du emicon je jette un coup d'oeil sur la doc que j ai puis je te communiquerais si j y trouve qlq chose pour le montage.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 13-02-2013 19:11

Pense au moins a faire siphon contre siphon sur ton refoulement.

Pour l'appoint emicon donne peut être un indice en fonction du diamètre et de la longueur ?



  Profil  www  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 13-02-2013 20:09

Rebonsoir à tous,
Donc j'ai eu par mon contremaître le dossier des Clim
Dessus est indiqué la charge selon la longueur de tuyauterie mais aussi les siphons ! Très bonne chose je suis rassuré !
Mais par contre je ne vois pas pour l'huile comme adel le la indiqué.
Maigres toute cette doc, j'ai cette pointe de stress qui est présente! Ralala pas facile le métier de frigolo surtout quand on débute

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-02-2013 20:22

Bonsoir. J'ai travaillé pour emicon, chez le distributeur officiel en France en tant que metteur au point(Saint-Herblain/Nantes) , matériel anglais, que des emm.... fuite partout sur les compresseurs, et j'en passe et des meilleurs. Mais je suis peut ètre médisant, il se sont peut ètre amélioré depuis 12/15 ans, Adel pourra peut ètre nous donner un petit retour d'information à ce niveau. Oui des siphons tous les 3 m. Donc comme expliqué par Adrien. Un juste avant la remontée, un inversé avant de rentrer sur l'entrée du haut du condenseur.

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 13-02-2013 20:34

Merci PL pour ces infos et conseils

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 14-02-2013 17:54

Salut,
Certain modèle préconise un clapet anti retour pour éviter que le ff viennent migrer à l'extérieure dans ton condenseur à l' arret de la machine.
Bon courage pour ta première

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-02-2013 18:21

salut et bonne soiree a ts
pour le clapet y a pas besoin,les armoire fonctionne en pompe down avec bouteille liquide et tt le necessaire . desolé j etait surbooké aujourd'hui mais demain j y retourne puis je jette un coup d'oeil sur la doc.
pour le rajout d'huile c est comme l'a deja dit l ami adrien c'est selon longueure et diametre tyuauterie.je te donne plus de precisions demain.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 14-02-2013 18:36

salut

pump down ou pas , un clapet c'est tjrs une securite pour pas tres chers, chez nous avec le froid et les vents glaçee, le clapet est obligatoire ! Surtout que souvent les installations sont souvent surdimensionner .

bon courage

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 14-02-2013 19:37

bonsoir à tous,
Merci pour toutes ces info les gars c'est super sympa !!
Donc j'ai eu le constructeur au tel aujourd'hui, et préconisation piège a huile, clapet anti retour mais il ne m'a pas évoqué le moindre mot sur l'ajout de l'huile!!
une autre petite question, il y'a une 5eme (petite) clim qui vient s'ajouter diamètre tuyauterie 1/2 - 3/8, je doit faire un piege à huile en 1/2 mais mon fournisseur n'a pas de siphon tout fait de ce diamètre, comment procéderiez vous pour en faire un ??

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-02-2013 20:14

Bonjour les gars,

Citation : simx4p4  je dois faire un piege à huile en 1/2 mais mon fournisseur n'a pas de siphon tout fait de ce diamètre, comment procéderiez vous pour en faire un ?? 

A défaut de travailler le cuivre à la cintreuse, il reste encore la possibilité d'en fabriquer un en partant de coudes tout fait. ... ou d'aller chercher ca chez un autre fournisseur!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-02-2013 21:53

pour ton syphon , tu prends un coude 1/2 45°MF , puis un 90°MF, puis un 45°FF et tu obtiens un jolie siphon





  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 15-02-2013 10:25

Merci les gars !je vais faire comme mars me l'a expliqué

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 21-02-2013 20:44

Bonsoir à tous,
Y'a t'il selon vous une préconisation particulière pour charger 40 kg de 410 dans une installation ??

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 21-02-2013 21:44

Personne ??

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-02-2013 07:31

salut et bonne journee a ts
a partir du moment que tu as fait un bon tirage au vide ( au vaccum et non pas a tant et tant d heures de tirage au vide) et si tes cp sont des scroll, tu fait ce que bon te semble .
pour aller vite chauffe tes bouteille a l'avance . ca te permettra de gagner du temps.si ton circuit contient deja du FF et que tu as la chance d avoire une vanne 1/4 de tour sur la ligne liquide et une valve a pres la vanne c est le top. tu enclenche ton ou tes cp tu ferme ta vanne 1/4 de tour a 50% ainsi le ou les cp aspirerons le liquide dans tes bouteilles que tu aura brancher au prealable sur la valve apres la vanne. de cette facon tu charge tres vite et ton cp n aura jamais de coup de liquide.maintenant si c est un scroll tu t en fou royalement de tout ca.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 22-02-2013 12:48

Merci bien adel oui se sont des scroll ! Et je peux mettre en route la clim car la mise en service se fait avec le technicien emicon !

  Profil  
Bobeuldopeul1
76  
  

Bobeuldopeul1
  Posté : 22-02-2013 15:43

Bonjour a tts,

il me semble qu'il n'y a pas vraiment de préconisation particulière a part de faire ta charge en phase liquide et non en phase gazeuse. A moin que tu dois vider une bouteille complette de 40kg de R410A dans ton instal tu peux le faire en phase gazeuse mais cela vas te prendre beaucoup de temps.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-02-2013 17:01

Bonjour. Je ne me rappelle pas que l'on rajoutais de l’huile ? et par contre les siphons sont en principe tout en coude à 90°, si il y avait des coudes à 45°= installation refusée.

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 22-02-2013 17:55

Merci des réponses les gars !
Et PL merci pour l'info pour les coudes a 45 ! Bon a savoir !
J'ai 40kg a chargée dans une instal donc je vais charger ce que je peux en liquide et ensuite le reste en phase gazeuse

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 23-02-2013 13:34

Citation : simx4p4 

Merci des réponses les gars !
Et PL merci pour l'info pour les coudes a 45 ! Bon a savoir !
J'ai 40kg a chargée dans une instal donc je vais charger ce que je peux en liquide et ensuite le reste en phase gazeuse 


Salut

Pourquoi charger en phase gazeuse
Comme te l'a dit adel si tu as des ceintures chauffantes tu les mets sur tes bouteilles pour augmenter leur t° et donc leur pression. Tu charges en liquide sur la partie hp machine à l'arrêt tant que ça rentre.
Ensuite tu démarres ta machine et soit tu brides ton départ liquide pour abaisser ta pression d'évaporation et tu continues à charger en liquide par la bp soit tu charges directement en liquide par la bp en y allant par à coup
Voila tout simplement

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 23-02-2013 14:50

Salut fifi,
Comme la mise en service se fait avec un technicien d'emicon, je ne peux mettre la clim en route pour charger en liquide !
Je dois charger mes 40 kg clim à l'arrêt !

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 23-02-2013 16:17

Bonjour. Un conseil, afin d’éviter les problèmes ultérieurs, laisser faire le technicien pour effectuer la MES, donnant la garantie du matériel, ceci est valable pour n'importe quelle marque. Si par malheur le compresseur casse à la 1er MES, ou mème plus tard d’ailleurs, et que c'est toi qui à mis le gaz, c'est pour ta pomme. Et crois moi ils ne vont pas te faire de cadeaux. Par contre c'est à ta ste de fournir le gaz, cela vous coûtera moins cher, moitié moins environ. C'est comme le complément du plein d'un véhicule en location. Donc, noter le temps et à combien de bars a été éprouvé le circuit à l'azote , le temps que le circuit à été tiré au vide , sur un circuit comme le tien cela doit ètre entre 24 à 48 H, 48 H serait le mieux . Et bien sur, le technicien va certainement te demander si l'huile de la pompe a été changée.

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 23-02-2013 18:36

D'aprés mes responsables, c'est à moi d'intégrer le fluide dans l'installation =/
Donc je pense charger en liquide ce que je peux au niveau de la vanne départ liquide et le reste en gaz au refoulement compresseur. Arretais moi si je fais une bétise

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 24-02-2013 08:41

Citation : simx4p4 


Donc je pense charger en liquide'..... " le reste en gaz au refoulement compresseur.  

Bonjour,
Tu est sur d'être frigoriste ??????

Il est préférable pour toi, comme te l'a dis PL, de laisser le technicien faire la charge a la MES, cela t'évitera de faire une connerie et de te blesser ou te bruler ....

Et que tu ais chargé avant ou pas ,ne changera pas grand chose

Xavier

  Profil  E-mail  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 24-02-2013 10:24

Oui oui je suis bien frigoriste,
je debute dans le metier et c'est mon tout premier montage donc je demandais quelques onseil pour éviter de faire une boulette pour ce premier gros chantier !

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 24-02-2013 18:37

Et étant donné que je commence, je n'ai pas encore trop confiance en moi et n'ose pas encore trop me lancer de peur de me tromper ! C'est pour cela que je viens vers vous

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-02-2013 19:40

salut et bonne soiree a ts.
le complement de charge c est bien a toi de le faire le tech pour la mise en route ne le fairas pas a ta place, certains peuvent te plenter la et te demendrons de reprendre RDV pour une MES ulterieure si le complement n a pas ete fait.
puisque tu n a pas le choix et que tu doit le faire a l arret, a ce moment ne te prend pas la tete,chauffe tes bouteilles a l'avance puis fait le complement en liquide ( car c est plus rapide) et sur la bp et hp. ensuite tu alimente ton EVM ou tu met ta propre bobine ( tu doit en avoir une,ainsi tes pressions vont s equilibrées avant que le gars ne procede a la MES. les scroll pour les peter avec du liquide il faut vraiment y aller. ne crain rien et prend confience en toi .
n'oublie pas que sur certain scroll tu,dés qu il y a du liquide qui es aspirer la cp s arrete de comprimer du fait que la spire mobile se separe de la spire fixe. il me semble qu ils appelent ca la compelience ou quelque chose dans le genre.
si le gars te fait chier et veux absolument que tu n es pas de liquide sur l aspi,alors tu lui demande de faire sa MES tu charge en liquide via la ligne liquide de ton armoire ,puis tu ferme a +ou- 50% ton depart liquide ( si tu as une vanne liquide qui se situe en amont de ton mano. ainsi le cp aspirera dans ta bouteille sans jamais risque les coups de liquides, puisque ton complement de FF sera oubliger de passer par le detendeur de ton armoire.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 24-02-2013 20:02

Merci adel pour ta réponse,
donc tu crois que les 40KG je pourrais les charger sans problème sans mettre la clim en foncionnement ? Rien qu'en chauffant bien mes bouteilles ??

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-02-2013 20:23

MP MR simx4p4

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-02-2013 20:27

En chauffant n'importe quel bouteille de fluide on fait monter la pression gentillement et ainsi la bouteille se trouve à une température supérieure à l'installation.
Le mieux pour les gros fainéants comme moi , c'est de mettre la bouteille la veille dans une chaufferie ou dans une pièce à 20°C, puis ensuite viens le décapeur, ou pour les plus impatients comme moi un coup de chalumeau et 50kg en 5minutes mais attention à la flamme (20 cm de la bouteille pas le dard dessus :paf

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 24-02-2013 20:29


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-02-2013 21:19

Citation : mars 

En chauffant n'importe quel bouteille de fluide on fait monter la pression gentillement et ainsi la bouteille se trouve à une température supérieure à l'installation.
Le mieux pour les gros fainéants comme moi , c'est de mettre la bouteille la veille dans une chaufferie ou dans une pièce à 20°C, puis ensuite viens le décapeur, ou pour les plus impatients comme moi un coup de chalumeau et 50kg en 5minutes mais attention à la flamme (20 cm de la bouteille pas le dard dessus :paf
 


la ceinture chauffante
ou station de recuperation et tu pompe des bouteilles

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-02-2013 21:47

La ceinture chauffante pur et dur je connais pas , mon chef a des oursins dans les poches
Moi la ceinture chauffante c'est le décapeur, le flambard, et dès fois l'appareil à raclette à mémé qui tire la gueule depuis le temps, un cordon chauffant plat sur prise , bref tout ce qui chauffe, mais en général ça dure pas longtemps car ça boit trop vite avec le pétard et j'ai juste le temps de tout brancher que ça avale goulument !
Bon faut pas faire comme ça pour les novices c'est dangereux!

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-02-2013 23:02

la ceinture de 1000 W sur la bouteille ça depote
Ou il pompe avec sa station de recul en pusch pull ces bouteille

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-02-2013 23:02

la ceinture de 1000 W sur la bouteille ça depote
Ou il pompe avec sa station de recul en pusch pull ces bouteille

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :