Index du Forum » » Vos anecdotes » » abérant!!
Auteurabérant!!
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 12-02-2013 13:44

salut a tous

la semaine dernière l'un de mes clients m'envoit un de ses confrères boucher car il a des soucis avec sa vitrine de vente (une bonne vieille Gibrat!!), hors un confrère (petit artisan du coin) est intervenu il y a 1 mois 1/2 pour remplacer le groupe, le gaz (passage du r22 au 404), remplacement des détendeurs, etc... (je n'ai pas pu voir son bon d'intervention) et le gars a refuser de revenir! :paf bon on connait pas tout les tenants et les aboutissants, donc on va pas juger... mais quand meme!! :paf
je vous décrit l'instal vite fait: 1 groupe uh CAJ9513ZMHR (environ 1750w à -10°c, et encore moins vu qu'on tourne en statique à -15°c!!) avec déshy voyant... ras, un pressostat sur la bouteille liquide (vous verrez plus tard qu'il avait son importance), ligne liquide jusque sous la vitrine, 2 vem, 5 détendeurs TES2, environ 5ml de vitrine avec des évap statiques (déja le groupe un peu, voir beaucoup, sous dimensionné!?! qu'est ce que vous en pensez?)

bref = manque de fluide, donc recherche de fuite au détecteur électronique, et en m'approchant du groupe j'entends "pssshiiittttt", je coupe le groupe pour mieux entendre, et là je me rends compte que ça vient du bouchon de la prise isolable de la bouteille liquide: résultat= vanne en siège intermédiaire!! (non mais comment il remis le bouchon aprés avoir retiré son mano????? )
encore bref... je dis au client qu'il faudrait que je revienne un jour de fermeture avec la vitrine vide pour faire une vrai recherche de fuite à l'azote, réparé au besoin et recharger!
bref.. j'y vais hier, donc je vide le gaz, j'envoi mon azote= pas de fuite, je met le ff, et obliger de mettre 4kg de gaz pour remplir un minimum le voyant correctement et avoir de mesure (sr, sc..) sauf que du coup la hp est un peu haute! et il me faut un temps fou a ramener à la bouteille et la hp prend 3 ou 4k pendant le pump down!!
avant de terminer l'intervention et de donner mes conclusion au client, je teste un peu l'arret en consigne et là, consigne atteinte, le groupe ne s'arrete pas, je me dis tien bizarre, et d'ailleurs comment ça se fait que j'ai des vem et pas de pressostat sur la bp
peut etre est ce juste une sécurité minimum: arret des vem en meme temps que le compresseur???
bref... je retourne vers le compresseur poir voir ce qu'il s'y passe et là je vois la hp à 65°c (alors que jusque là je tourné à 30°c, voir 35°c pendant le stockage à la bouteille)

et là je commence à comprendre: il y avait bien un pump down auto!! je me penche sur le pressostat de la bouteille liqude= KP1!!!!
je me dis non c'est pas possible!! alors pour etre sur je regarde les echèlles de réglages, putain pressostat bp sur la bouteille hp!!!
pendant 1 mois et 1/2 le compresseur a tourné comme ça sans jamais s'arrétait sauf pendant les dégivrages!!
bref.. on remet le gaz dans la bouteille, on met un kp1 sur LA VANNE BP, on laisse le pressostat sur la hp au cas ou le client fasse passer un expert, c'est ce qu'on lui conseillera d'ailleurs entre autre!!

enfin dernier bref... c'etait n'importe quoi, je ne comprends pas comment on peut se comporter ainsi, putain un minimum de proffessionnalisme!! moi meme je ne suis pas parfait mais quand meme, 1 mois aprés un remplacement de groupe avec retrofit, si le client m'appelle je vais voir, si c'est de ma faute j'assume, bon si c'est une fuite sur un endroit que j'ai pas toucher je facture, mais dans tous les cas je vais voir!!

bon moi j'ai gagné un client et peut etre faudra t'il dans peu de temps refaire le boulot avec une puissance adapté!!

sur ce... a+

Message édité par : agfroid / 12-02-2013 13:48


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-02-2013 18:07

salut mon ami greg et bonne soiree a ts
quoi dire de ce monsieur ...hummm....il aurai fallu lui faire faire un teste d'alcoolémie avant qu il intervienne :paf .
on comprend mieux pourquoi il ne voulait plus intervenir,je pense qu il a du voir de lui meme que les testes qu il avait fait n etaient pas concluent et tres certainement ne sachant plus ou donner de la tete il prefera faire l autruche . en tout cas bienvu par contre je ne dirai pas UN client de gagné mais plusieurs clients a gagné en perspective le bouche a oreille est et reste la meilleure PUB
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 12-02-2013 18:57

Salut,

Il a peut-être pensé que c'était une bouteille BP lol

Enfin... si ça se trouve il ne sais pas a quoi ça sert ou si ça fait un différence de le mettre sur la BP ou la HP... si ça se trouve... BP, HP ké ce c'est ???

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 12-02-2013 19:18

Bonsoir a tous

Greg le malheur des uns fait le bonheur des autres

Trouve les clients de se pseudo frigolo et passe chez eux faire un petit coucou en laissant une carte de visite cela pourrait leur servire

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-02-2013 20:37

Bonsoir, pourquoi de telle installations ne m'étonnent pas ? parce que j'ai la chance d'en cotoyer .
pour ton bouchon hp je pense que l'espèce de bricolo ne savait pas comment se faisait la lecture alors il a ouvert la vanne après afin d'avoir une certitude incertaine :paf .

Pour le pressostat soit il ne sais pas où sont les pressions soit il s'est trompé de KP soit il a rien dans le crâne. ( vérifie s'il n'a pas oublier les bouchons derrière les vannes )

pour ta puissance si ton echangeur est d'une seule passe 4 tubes ton groupe ira encore, si ton pas d'ailette est un 10.5.
Si tu me donne la forme de ton echangeur et le pas je te donne un groupe au carré.

Ton groupe à tirer au vide longtemps si l'ev se coupait bien , et là ça passe ou ça casse.
Ton groupe actuel est limite en pression Bp de fonctionnement, donc à puissance équivalente je prendrai un 2446zbr.
Refais ça bien et tu reviendras que pour l'entretien

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 12-02-2013 23:18

Bonsoir a tous

Mars tu me surprends tu prendrais un compresseur basse pression pour faire du froid positif avec un evapo statique

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 13-02-2013 09:09

salut

je doute que le gars soit un néophyte du froid!! quoique!! plutot un "je m'en bat les c..."

glagla, oui moi aussi sur du positif mais statique il m'est arrivée de mettre du négatif (c'etait plus pour une histoire d'encombrement) mais ça marche nickel!!

pour le pressostat: il ne l'a pas changé, il a récupérer celui du vieu groupe au r22 donc il a bien vu d'où il le démonter ce pressostat!! ou alors il fallait ouvrir les yeux, comme ça:
les vem coupe bien!
pour l'evap je vais te dire ça de memoire, donc environ 5m de long, environ 8 coudes soit 16 tube (du 5/8 je crois), il y a en fait 2 évaps, l'un avec 2 nappe et 2 détendeurs, l'autre avec 3 nappes et 3 détendeurs! je ne connais pas le pas d'aillette j'ai pas pensé à regarder ça!!

m'enfin...

A+

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 13-02-2013 10:25

C'est comme un gars qui à bricoler une armoire positive d'un de mes client sur une fete du village un week end:
L'armoire était sous une tonnelle a coté de la buvette, au mois de juin.
Au bout de quelques heures, l'évapo statique brassé au fond de l'armoire se met à givrer sérieusement.
Le client veut m'appeler mais un de ses client accoudé au comptoir lui dit: eh, je suis frigoriste chez untel à clermont Ffd, je vais t'y rregarder!!!
Vous savez pas ce qu'il a fait??
Il à mis la ventilation de l'évap en direct et il s'est servi du contact de porte pour stopper le compresseur à l'ouverture de celle ci.
Je vous fait pas le dessin, quand le client à ouvert et fermer son armoire pour vendre ses canette de soda et bierre pendant tout le WE....
Résultat, condensateur de démarrage explosé comme un chouxfleur, le compresseur en défaut d'isolement.
Là, y a du niveau


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 13-02-2013 13:27

moi là où ça me rend fou, c'est que moi je galère a me faire une clientèle et ces gens là eux ont toujours des chantiers, ect...
comment ils font?? des baratineurs certainement?

le gars là dont je parle il a vendu le groupe avec retrofit et tout, plus de 3000e!!
a mon avis le prix est juste, entre les détendeurs et tout, jusque là ça va, meme limite c'est pas trés cher!! mais quelques soit le prix t'assure ton sav, bordel!!

le gars il s'est dit je vais prendre 1000e de marge dans la journée (si il y a passé la journée parce que j'en doute!!)(sur une intervention comme ça, avec le rinçage du circuit moi il me faut 6 à 8h minimum) mais quand tu l'appelle 1 mois aprés parce que il y a un souci, le gars ne se déplace meme pas!!
enfin moi ça m'a fait halluciner ça!!
un artisan frigoriste doit, en plus du service, etre dispo pour ses clients, c'est pas toujours facile, mais là en plus le client c'est pas un casse bonbon!! café offert, fume ta clope jeune, etc... et qui paye en plus!! que demande le frigoriste!! pas plus que ça, moi ça me va!!

j'aimerai rencontré le dit frigolo, pas pour m'embrouiller avec, mais qu'il m'explique comment il a pu se tromper avec le pressostat et surtout (ce qui encore pire) ne pas s'en apercevoir!!?? ça veut dire que le gars il a meme pas essayé l'arret en consigne!! :paf
et alors le fait qu'il ne veuille pas se déplacer c'est vraiment la goutte d'eau... :paf

m'enfin bref... comme le titre: ABERANT!!

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 13-02-2013 13:48

00 agfroid,


Je me pose la meme question tous les jours Ca doit etre la notoriété, ou plutot la crainte du client de trouvé pire, alors faute de quoi ils préfère rester chez leurs margoulins.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-02-2013 17:17

salut et bonne soiree a ts
pour moi ca doit etre une sorte de... heu....comment dire vous savez on en a ts rencontrer ou moins un une fois dans sa vie professionnelle. vous savez c est le fameux technicien qui arrive a donner l image de qlq un qui sait de quoi il parle,il metrise tous ,et vous impressione voir meme il vous eblui. si si ,il vous eblui par son savoir,d'ailleur tout le monde et subjuguer par son IMAGE :paf jusqu'au jour ou vous devez repasser 1fois sur2 derriere lui pour ratrapper le coup :paf . y a des gent qui savent manipuler et c est meme leurs sport favoris :paf ce psoeudo artisan doit certainement en faire parti. greg je ne t apprend rien mais une bonne reputation ce construit petit a petit. mon ancien patron a commencer seul en a chier pour ce faire une bonne reputation aujourd'hui la seul choses qu il regrette c est de n avoir pas oser se lancer plustot .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 13-02-2013 20:29

plutot stupefiante ton histoire mais trop recurente malheureusement

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 13-02-2013 21:02

Citation : glagla 

Bonsoir a tous

Mars tu me surprends tu prendrais un compresseur basse pression pour faire du froid positif avec un evapo statique


 

Ce que je vois c'est le catalogue fritec qui donne ces puissances et à -15°C on est bien et avec de la marge ( redemerrage matin à chaud) et rien n'empeche de mettre une kvp pour maintenir le -15°c fixe.
Ce que je vois avec son 9513 c'est qui est au taquet à -15 je préfère laisser de la marge.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 13-02-2013 21:07

Citation : guitals 
trop recurente malheureusement

 


récurente ??? n'exagérons rien , un bp branché sur la hp perso je n'ai jamais vu , je pense que ce technicien a pris le froid pour compléter son activité d'électricien ou de chauffagiste et qu'il a quelques lacunes d'ou sa peur de revenir .

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 13-02-2013 22:30

Mimi oui cette panne n'est pas frequente mais l'incompetence oui

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 13-02-2013 23:52

Citation : mimifrigo 

Citation : guitals 
trop recurente malheureusement

 


récurente ??? n'exagérons rien , un bp branché sur la hp perso je n'ai jamais vu , je pense que ce technicien a pris le froid pour compléter son activité d'électricien ou de chauffagiste et qu'il a quelques lacunes d'ou sa peur de revenir . 


Salut a tous
Je vais être méchant du moment que tu encaisse il faut que tu assume jusqu'au bout
Pourtant je ne suis pas un vrai frigoristes mais je me suis toujours assumé
Il aurait pu venir avec un collègue plus aguerrit pour le sortir de la merde
Avec un ami artisans on se dépanne comme ça il était embêté sur un four professionnel vapeur frima il ne se sentait pas capable de testé les cartes électronique je lui est fait son diagnostique et je lui trouvé le relais en panne qui n'était pas sur une platine électronique .je luis est rien facturé
En contre partit quand il a des client en froid pures il me les envois ou c'est client on besoin de dépannage en froid je les faits
Une main lave l'autre
Le mec est un gros enfoiré il a prix le pognon après il s'en fout

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 14-02-2013 09:29

tout ce que vous dites est juste!!

si encore l'intervention s'etait faite en plein été avec 10 appels dans la journée, je peux comprendre, quoi que??? si je me met à la place d'un patron qui envoi son tech, je ne pourrai pas tout excuser!!

mais c'est pas le cas en ce moment, en hiver on a le temps de soigner les clients et nos interventions sont plus longues et plus abouti qu'en plein été!!

enfin bref, je me demande à quoi ressemble les installations de ce monsieur en plein été!!???

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 14-02-2013 12:41

salut à tous
bravo greg pour cet intervention rondement mené je ne puis malheureusement que partager ton indignation devant autant d'incompetance et de je m'enfoutisme la casse délibéré du travail commence à porter ces fruits jusqu'a quand vat-on continuer à préferer la grande gueule et le charlatanisme au professionalisme et au boulot bien fait j'espère bien que ton client vas ce retourner contre le sagoin pour récupérer son argent

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 14-02-2013 12:41

salut à tous
bravo greg pour cet intervention rondement mené je ne puis malheureusement que partager ton indignation devant autant d'incompetance et de je m'enfoutisme la casse délibéré du travail commence à porter ces fruits jusqu'a quand vat-on continuer à préferer la grande gueule et le charlatanisme au professionalisme et au boulot bien fait j'espère bien que ton client vas ce retourner contre le sagoin pour récupérer son argent

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Sauter à :