Index du Forum » » Froid Indus Partages d'expériences » » résistances électriques
Auteurrésistances électriques
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 11-02-2013 18:16

c'est parti pour une autre devinette, mais cette fois ci je n'ai pas de réponse, alors amis éclairés, merci pour vos renseignements.

Sur un évap négatif profroid on a

4 résistances de batterie environ 1000w/résistances
2 résistances de bacs (idem)
4 résistances de virolles environ 300w/résistances

Alimentation en tri + neutre

mesures evap 1

environ 10amp par phase
environ 0.75 amp sur le neutre (correspondant au cordon chauffant)


mesure évap 2

phase 1 environ 6 amp
phase 2 environ 10 amp
phase 3 environ 14 amp
neutre environ 5 amp


Je pense à un déséquilibre grossier des résistances et permute une résistance de 1000 w de la phase 3 vers la phase 1

Nouvelle mesure
environ 10 amp par phase
et neutre environ 0.75 amp????????

Voici la question

comment en ayant permuté juste un brin de resistance d'une phase à une autre, l'intensité qui passait au travers du neutre à pu disparaître?
comment peut on avoir environ 5 amp qui passe sur le neutre lors de la premiere mesure?
merci



  Profil  
nadir
34  
  

nadir
  Posté : 11-02-2013 18:25

Bonjour
Qu' elle est la tension entre 2 phases?



Doucement le lundi et
pas trop vite le vendredi!

Doucement le lundi, pas trop vite le vendredi!!!

  Profil  E-mail  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 11-02-2013 18:34

Citation : nadir 

Bonjour
Qu' elle est la tension entre 2 phases?



Doucement le lundi et
pas trop vite le vendredi!

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. 

oups, 380 tri et 220 monio

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 11-02-2013 20:54

Salut,

Les 5A n'ont pas disparus, ils sont retournés dans l'équilibrage des phases, je suis pas capable de l'expliquer façilement et surtout clairement.

Mais plus concrétement:(on vire les 0.75A de la résistance d'écoulement)

Calcul par branche, donc entre phase et neutre(intensité par bloc entre phase et neutre)

phase 1 environ 6 amp----------- P=U.I=220.6 =1320W
phase 2 environ 10 amp---------- P=U.I=220.10=2200W
phase 3 environ 14 amp---------- P=U.I=220.14=3080W
neutre environ 5 amp---------- TOTAL=6600W

Calcul d'une puissance étoile équilibré (plus besoin de neutre)
phase 1 environ 10 amp----------
phase 2 environ 10 amp---------- P=U.I.racine de 3=380.10.1.733=6586.4W
phase 3 environ 10 amp----------(NB:pour un moteur P=U.I.racine de 3.COS phy)

Ce qui est important mais que je ne peu pas expliquer facilement c'est que selon le cas, équilibre ou non, la tension de calacul n'est pas la meme.

Ce qui explique aussi que sur un couplage étoile non équilibrer, l'absence de neutre va générer une tension différente sur chaque branche, trop faible (ce qui n'est pas grave pour une résistance) ou trop élever (ça pas bon).

Exemple concret:

Batterie de résistances 230v équilibrer en ohms montés en étoile alimentés en 380v sans neutre

-Tension aux bornes d'une résitances=380/racine de 3=219v

Maintenant une résistance lache

-Tension aux bornes d'une des deux restante=380/racine de 2=268v

268 volts c'est trop, une des deux vas tomber, et comme il n'y a pas de neutre la troisiéme n'est plus alimenté.



Doué en tout, Bon à rien!

Message édité par : duss / 11-02-2013 21:22


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 11-02-2013 21:05

merci duss d'avoir pris le temps de reflechir a mon probleme, mais malheureusement mes questions sont encore sans réponse.

C'est une torture car je n'arrive pas à me l'expliquer.

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 11-02-2013 21:14

peut etre un brin de réponse http://www.epsic.ch/cours/electronique/techn99/elnthcomp/resthtxt.html

Paragraphe b1.8

Les résistances peuvent avoir un effet capacitif ,qui crée un leger dephasage ,pouvant expliquer le neutre a 5A ,ou pas !

Message édité par : cedric29 / 11-02-2013 21:16


  Profil  E-mail  www  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 12-02-2013 18:46

Je suppose que ton neutre été raccorder au point de neutre.
Vu que t phases etaient déséquilibré, le surplus d'intensité generé sur les phase c équilibré naturellement par le neutre.
Grossomodo tu a mesuré les 5 ampères du neutre deux fois.(une fois a travers t phases et une fois a travers le neutre)
En fait le fait d'avoir le neutre de branché sur le point de neutre evite d'avoir une sur'intensité sur les phases ou il y a moins de resistances.
D.ou l'importance d'avoir les phases bien equilibrer sur les evap qui n'ont pas le neutre sur l'étoile.
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre.

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 12-02-2013 20:25

Citation : guitals 


Grossomodo tu a mesuré les 5 ampères du neutre deux fois.(une fois a travers t phases et une fois a travers le neutre)



Doué en tout, Bon à rien! 


Merçi, je me suis tellement creusé la tete pour le dire simplement que j'y suis pas arrivé.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 15-02-2013 09:15

salut à tous
l'équilibrage des phases est qque chose de primordial toutes fois quand on à plusieurs résistances par branche mème en étant équilibré vaut mieu cabler le neutre car la rupture d'une résistance sur une branche entraine un déséquilibre donc une surtention et ladestruction des autresrésistances de la branche

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 15-02-2013 09:15

salut à tous
l'équilibrage des phases est qque chose de primordial toutes fois quand on à plusieurs résistances par branche mème en étant équilibré vaut mieu cabler le neutre car la rupture d'une résistance sur une branche entraine un déséquilibre donc une surtention et ladestruction des autresrésistances de la branche

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 15-02-2013 09:16

salut à tous
l'équilibrage des phases est qque chose de primordial toutes fois quand on à plusieurs résistances par branche mème en étant équilibré vaut mieu cabler le neutre car la rupture d'une résistance sur une branche entraine un déséquilibre donc une surtention et ladestruction des autresrésistances de la branche

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 17-02-2013 10:10

bonjour,
on peut l’expliquer avec les vecteurs. Le courant que l’on mesure sur le neutre est la somme vectorielle des courants de phase. Le neutre est égal à 0 que lorsque l’équilibre entre les phases est parfait. Si ce n’est pas le cas, on retrouve un courant X sur le neutre. Il suffit de tracer trois lignes décalée de 120°, une mesurant 6cm, l’autre 10cm et la dernière 14cm. Ensuite, les mettre bout à bout et mesurer la résultante : J’ai +/- 7A, il faudrait voir si ses mesures sont correctes car s’ il a mesuré avec une pince ampèremétrique, sur des courant aussi faible, ce n’est pas très précis.
à+

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 17-02-2013 10:25

Citation : biloute 

bonjour,
on peut l’expliquer avec les vecteurs. Le courant que l’on mesure sur le neutre est la somme vectorielle des courants de phase. Le neutre est égal à 0 que lorsque l’équilibre entre les phases est parfait. Si ce n’est pas le cas, on retrouve un courant X sur le neutre. Il suffit de tracer trois lignes décalée de 120°, une mesurant 6cm, l’autre 10cm et la dernière 14cm. Ensuite, les mettre bout à bout et mesurer la résultante : J’ai +/- 7A, il faudrait voir si ses mesures sont correctes car s’ il a mesuré avec une pince ampèremétrique, sur des courant aussi faible, ce n’est pas très précis.
à+ 

exactement, merci et merci a tous ceux qui se sont penché sur mon pb

Message édité par : frigopathe / 17-02-2013 10:26


  Profil  
Sauter à :