Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » qualipac
Auteurqualipac
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 08-02-2013 12:38

je suis tres interessé pour passer la qualification qualipac je voudrais savoir si quelques personnes avait des retours et des conseils sur cette formation et surtout la suite , je sors de chez la capeb et apres explication sa ressemble a une usine a gaz




@+

quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé,alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas !!!

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 08-02-2013 13:05

Elle sera obligatoire d'ici peu de temps. 2014 il me semble.
Par contre tu as intérêt a être très calé en hydropique, thermodynamique, électricité. Le % de réussite est très faible. Ils veulent faire le tri dans les installateurs.


  Profil  www  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 08-02-2013 13:34

obligatoire oui mais pour pouvoir etre eligible aux credits d'impots sinoncela n'empechera pas l'instal le depannage et l'entretien

quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé,alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas !!!

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 09-02-2013 08:26

Citation : stef60 

obligatoire oui mais pour pouvoir etre eligible aux credits d'impots sinoncela n'empechera pas l'instal le depannage et l'entretien


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour, je doute fort quelle devienne obligatoire ? et effectivement cela n’empêchera le dépannage..

Comme tout ceux qui: "agréés" auront vendus du matériel, il faudra bien un c.. , un gentil garçon, pour aller dépanner les clients le soir après 18h !

Dans mon département, 95% des agréés Qualipac sont des chauffagistes, 90% font faire leurs mises en service par le distributeur de matériel.. et de tout manière, ils sont moins de 10% a avoir la manipulation des fluides .

Xavier

  Profil  E-mail  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 09-02-2013 11:07

en faite ce que je recherche c'est aprofondire mes connaisances sur les pac puisque dans le secteur ou j'exerce il ya un gros potentiel client avec des pac et aussi pouvoir faire des mises en service

quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé,alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas !!!

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 09-02-2013 17:44

Citation : stef60 

en faite ce que je recherche c'est aprofondire mes connaisances sur les pac puisque dans le secteur ou j'exerce il ya un gros potentiel client avec des pac et aussi pouvoir faire des mises en service


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Qualipac ne forme pas, c'est un organisme de "reconnaissance" de qualification, (enfin surtout si tu as payé !!)
Tourne toi plutôt vers des fabricants! et pour faire des mises en services il faut te faire agréer par la marque!
Bon courage
Xavier

  Profil  E-mail  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 09-02-2013 17:54

Je me répète mais le Qualipac a changé !!!
Il n'y a pas 50% de réussite alors même si tu paye tu ne l'obtient plus comme ça.
Les chauffagistes vont pleurer



  Profil  www  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 09-02-2013 18:41

Citation : Adrien 

Je me répète mais le Qualipac a changé !!!
Il n'y a pas 50% de réussite alors même si tu paye tu ne l'obtient plus comme ça.
Les chauffagistes vont pleurer



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Je sais que tu te répête, mais avec l'arrêt de l'attestation prefectorale aussi, tous le monde disait: ça va changer, personne ne pourra obtenir l'autorisation d'achats de fluide aussi facilement, ça va faire du ménage...
Moralité pour notre département on a multiplié par 15 les autorisations a la manipulation de fluide... :paf

Et Qualipac ne bride rien, ne limite rien, c'est juste un autocollant au cul du camion...( qui dans la plus part des cas est accolé avec qualibois, qualisol, qualipv, etc ...).
Comment le pauvre pigeon (pardon: client) peut croire que l'entreprise auquel il a demandé un devis est aussi bien qualifié pour faire: du chauffage bois, gaz, fuel, du solaire, de la PAC, de la VMC double-flux, de la récup d'eau de pluie ... avec 3 ou 6 techniciens ??
Je reste (plus que) dubitatif... voir inquiet !
Tiens pour exemple une photo sorti d'un site d'un (agréé ?) qualipac:

Si ça c'est pas du travail de c....
Et je mesure mes propos..
Xavier

Sans titre.jpg


  Profil  E-mail  
jpaul_56
39  
  

jpaul_56
  Posté : 10-02-2013 21:28

qualipac n'est pas une fin en soi... certes!
Mais si ce n'est pas un problème pour les bons professionnels de s'en prévaloir... pourquoi ne pas le mettre au "cul de son camion"...
juste quand meme qu'il y a une charte à respecter, des conditions de compétence au minimum un QCM et enfin justifier d'au moins une personne dans l'entreprise qui en dispose, etre à jour de sa RC et décennale pour l'année d'attribution, c'est quand même un gage pour les clients qui sont paumés entre les petits artisans plus ou moins réputés et les boites commerciales qui n'ont rien à faire de leurs "clients" ou ne pas dire pigeon.
Un controle, au frais du Qualipac vérifié, est réalisé périodiquement. Et une cotisation d'adhésion à QUALIT'ENR!
Voila... si en plus on est frigo fuido ben c'est encore mieux...
Le chauffagiste qui s'est donné la peine de le passer... c'est investi lui! il n'est pas réglo de le minimiser. il devra faire un effort supplémentaire pour, parfois, ne poser que des monoblocs!... mais il n'est pas moins méritant.
mais dans notre monde il faut de tout! des bons et des moins bons! des gens serviables et des voyoux!.. il faut juste mettre des étiquettes que les professionnels pour aider à s'y retrouver... mais ca reste toujours complexe pour le quidam!

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 27-11-2013 21:49

Salut à tous bonnetrouge

Je fais remonté ce sujet car je vais passé cette formation chez Forbat (car les moins chére) la semaine prochaine. Comme il va devenir obligatoire d'être Qualitruc/RGE pour que les clients prétendre au crèdit d'impôt bonnetrouge bonnetrouge

Voila.

  Profil  E-mail  
Sauter à :