Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Tour aéroréfrigérante
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurTour aéroréfrigérante
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 24-02-2013 18:41

Je vois, merci quand même.

Alors je continue :)

Dans ce document:
- Il est dit que le sel quand il se dissout il refroidi le fluide c'est ça?

- Le R12 et le R22 ne sont plus utilisées à cause du chlore je me trompe?

- Les jeunes qui vont nager dans les piscines en vacance sachant que l'on y met du chlore la nuit n'est pas dangereux?

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-02-2013 09:03

Bonjour à tous,

Citation : rikano 
Dans ce document:
- Il est dit que le sel quand il se dissout il refroidi le fluide c'est ça?

- Le R12 et le R22 ne sont plus utilisées à cause du chlore je me trompe?

- Les jeunes qui vont nager dans les piscines en vacance sachant que l'on y met du chlore la nuit n'est pas dangereux?


" sel quand il se dissout il refroidit le fluide "
Tu n'as jamais fait l'expérience? Ne serait-ce que par curiosité... :paf
Tu prends un verre d'eau ( style flûte à champagne, ca fonctionne très bien ), dans cette flute ... tu mets la moitié d'eau du robinet, et esures sa température avec un thermoètre classique plongé dedans.
Tu y verses une bonne dose de sel, et tu remues avec le thermomètre pour faire dissoudre le sel. En fonction de la quantité de sel en jey, tu verras la température chuter ... et même devenir négative!

" R12 et le R22 ne sont plus utilisées à cause du chlore "
Le R12, classé dans les CFC - plus simple à retenir que le nom complet de la famille " Chlorofluorométhane " - et son nom propre " Dichlorure de difluorométhane ou Dichlorodifluorométhane ",
Le R22 ... rebelotte ... classé dans les HCFC - HydroChloroFluoroCarbures - " chlorodifluorométhane "
il suffit de lire le nom pour voir la présence de chlores!

" Les jeunes qui vont nager dans les piscines en vacances sachant que l'on y met du chlore la nuit n'est pas dangereux? "
Le chlore des piscines n'est pas le même ( On ne va pas gazer nos petits jeunes tout de suite, leurs poumons seront suffisemment embrumés avec la pollution atmosphérique! ) .... excellent bactéricide, mais pour avoir moins de problème de " piquement des yeux ", certaines piscines publiques sont maintenant désinfectée au brome !
Mais il n'empêche que le javel ( qui est une autre forme de chlore ) n'a toujours pas trouvé de remplacant aussi éfficace pour les tâches ménagères!

Là, on s'éloigne de plus en plus du sujet initial!! On va finir par se faire engueuler par les chefs!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 02-03-2013 14:29

Bonjour,

Maintenant que vous me le dite si je me souviens qu'on faisait cette expérience à l'école, mais ce à quoi je pensais sur le moment c'est pour enlever le verglas on met bien du sel...
Donc ça voudrais dire que l'eau ce liquéfie et deviens plus froide... C'est la ou je bloque.

Ok pas de souci c'est ma dernière pour ce post normalement ^^



L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 02-03-2013 18:08

Salut

Le fait de rajouter du sel dans l'eau crée ce qu'on appelle de la saumure et permet d'abaisser le point de congélation de l'eau.
Le sel joue le rôle d'antigel tout comme le glycol

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 06-03-2013 14:16

Ah oui d'accord, la c'est plus clair!

Merci beaucoup a vous tous en tout cas.


L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
MarcGuind
3  


MarcGuind
  Posté : 18-12-2023 15:54

Citation : rikano 

Ok je vois, merci pour l'explication!

J'en profite pour posé quelques petites questions que j'ai pu relever sur le terrain si ça vous dérange pas. (J'ai un test technique demain pour savoir ce que je vaux sur le terrain et je suis tellement curieux que je peux me prendre la tête sur des détails, mais au final ça peut toujours servir ^^)

- J'ai trouvé un manomètre avec de l'eau à l'intérieur juste avant l'entrée d'un adoucisseur c'est normal?

- Mon circuit PAC est divisé en 3 parties grâce à une bouteille de découplage ainsi qu'un échangeur a plaque a la suite. Je comprend l’intérêt de rendre autonome plusieurs parties de l'installation mais pourquoi rajouter un échangeur a plaque entre la bouteille et les commerçants?

- Dans mon local TAR mon disconnecteur est avant l'adoucisseur
, n'est-il pas censé être après pour éviter de polluer de l'adoucisseur?
- L'eau des TAR est-elle glycolé ?

- étant donné que les lésionnelles viennent de l'eau de ville, alors il y en a constamment? L'eau que l'on boit, L'eau pour se doucher...?

- Une fois l'installation remplit d'eau, l'adoucisseur n'est pas constamment en marche je suppose car on ne peut rajouter de l'eau la ou c'est déjà remplit. Mais alors qu'en s'effectue la régénération? Seulement quand la bouteille de résine arrive a saturation?

- L'eau se dilate t-elle souvent? J'ai lu qu'après utilisation il fallait la regonfler. Si je comprend bien c'est manuel, donc l'eau ne doit pas se dilater souvent si?

Et enfin.
- Pourquoi un vase d'expansion et un groupe de maintien de pression si elles ont la même utilité?




 


Salut Rikano,

Je vois que tu as pas mal de questions techniques là ! Allons-y étape par étape.

Pour le manomètre avec de l'eau à l'intérieur juste avant l'entrée d'un adoucisseur, c'est assez curieux. Normalement, tu ne devrais pas avoir d'eau là-dedans. Ça peut être un signe de condensation ou peut-être même une petite fuite quelque part. Je te conseille de vérifier si tout fonctionne bien autour pour être sûr.

Concernant ton circuit PAC et l'échangeur à plaques après la bouteille de découplage, c'est en fait une question d'efficacité. L'échangeur va permettre un meilleur transfert de chaleur, ce qui est super pour optimiser ton système. C'est un peu comme séparer les circuits pour mieux gérer la température et les flux.

Pour le disconnecteur placé avant l'adoucisseur, normalement on le met après pour protéger l'adoucisseur. Peut-être qu'il y a eu une erreur lors de l'installation ou alors c'est une configuration spécifique à ton système.

Quant à l'eau des TAR (travaux d'accès et de réseaux), si elle est glycolée ou pas, ça dépend vraiment de ton installation et de tes besoins. Le glycol est souvent utilisé pour éviter le gel dans certains systèmes, mais ce n'est pas systématique.

Pour les légionelles et l'eau de ville, oui, elles peuvent être présentes, mais normalement les traitements de l'eau publics s'occupent de ça. C'est rare, mais ça vaut toujours la peine de vérifier régulièrement, surtout dans les grands bâtiments.

Sur l'adoucisseur, tu as raison, il n'est pas constamment en marche. La régénération se fait généralement quand les résines atteignent leur capacité de saturation. C'est une sorte de cycle de nettoyage pour que l'adoucisseur continue de fonctionner efficacement.

Pour l'eau qui se dilate, oui, ça arrive, mais pas si souvent. Si tu as besoin de regonfler, c'est généralement un ajustement manuel. Ça dépend beaucoup de l'utilisation et du type de système que tu as.

Et enfin, sur le vase d'expansion et le groupe de maintien de pression, même si ça semble similaire, ils ont des rôles un peu différents. Le vase d'expansion aide à gérer les changements de volume de l'eau quand elle se chauffe et se refroidit, tandis que le groupe de maintien de pression s'assure que la pression dans le système reste stable.

J'espère que ça t'éclaire un peu et surtout les prochains a voir ce message !

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :