Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » R404a, pour la première fois !! :gun:
AuteurR404a, pour la première fois !! :gun:

  


  Posté : 14-12-2008 15:55

Bonjour les Frigoristes !

Voila, j'ai fait pas mal d'instal CF en R22, étant un autodidacte j'ai bien réussi (théorie et application ) enfin je pense alors je dois entamer maintenant pour la première fois le R404a, ma question qu'est ce que je dois savoir !!? que me conseillez-vous, comment je dois le manipuler ??

  
amar
60  
  

amar
  Posté : 14-12-2008 16:08

le mieus c'est que tu changes ton groupe et ton detendeur maintenant tu peux changer que ton detendeur mais le compresseur va pas durer longtemps car pb d'huile

  Profil  

  


  Posté : 14-12-2008 17:54

OK, je signale que je parle d'un nouvel instal en R404a tout est privu pour fonctionner en R404a.

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 14-12-2008 18:02

Salut cher manos
Pour le R404A, tu agis exactement comme pour le R22.
D'une manière générale, essayes de résonner en températures d'évaporation et de condensation, et non en pressions, quelques soient les fluides frigorigènes rencontrés.
Le R404A est un fluide quasi azéotrope, tu peux donc te permettre de charger en gaz comme en liquide, comme la série de R500... En effet, son glissement de température est à la limite de la norme retenue pour qu'un réfrigérant appartienne aux 500, et est à peine supéroeur à celui du R507 par exemple.
Les différences notables avec le R22 :
- Miscible avec l'huile polyolester uniquement
- Température de refoulement beaucoup plus basse (ne nécessite par de demand cooling, et souvent on peut faire l'économie du ventilateur de culasse en négatif)
- Son point critique est très bas, sa capacité lathente en condensation s'effondre très vite lorsque la température de condensation augmente. Très génant par fortes températures
- Il est plus cher
- Il est dépourvu de chlore, il n'a donc pas d'impact sur la couche d'ozone. Mais en a quand même sur l'effet de serre
- Il shoute moins quand tu le respires

  Profil  

  


  Posté : 15-12-2008 09:54

Hotz comment vas tu !?
Alors je dois prendre mes précautions en été !??

pour la charge, y a t'il le risque de coup de liquide si on charge liquide par l'aspiration ??

Concernant le résonnement Température au lieu de pression, ça c'est confirmé, je le fais depuis lentemps et je trouve ça impiccable.

  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 15-12-2008 10:54

Salut Manos

Si ton installation est bien dimensionnée et qu'elle est prévue pour fonctionner avec des t° extérieures hautes ça va, sinon la solution est de rajouter un petit condenseur pour améliorer ta condensation et ton sous refroidissement
Quelle est la t° ext maxi que tu peux avoir chez toi?
Est ce que c'est toi qui dimensionne les installations?

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 15-12-2008 23:57

Salut manos,
Il n'y a pas de risque supérieur de prendre un coup de liquide avec du R404A, à ma connaissance, du moment que le détendeur n'est pas déréglé, et que le circuit frigo est mis en oeuvre dans les règles.
Pour le fonctionnement en été, il ne faut pas hésiter à surdimensionner le condenseur (ex. en positif dans les supermarchés pour la France, on dimensionnait les condenseur avec un dT de 15 K au R22, et de 10 ou 11 K au R404A, ATTENTION POSITIF !!! NEGATIF dT bien plus bas!).
Les cylindrées de compresseur sont sensiblement les mêmes, les évapos idem. Le condenseur est plus gros donc le coût de l'installation est plus élevé.

  Profil  

  


  Posté : 16-12-2008 09:10

Citation : fifidelasorbe 

Quelle est la t° ext maxi que tu peux avoir chez toi?
Est ce que c'est toi qui dimensionne les installations?

@+

 


On peut atteindre 45° en été à 50 parfois.
Généralement c'est le fournisseur qui dimensionne, mais mais je peux avoir la main sur le dimensionnement , e le fais souvent avec les buses et les évaps.

Citation : hotz
Il n'y a pas de risque supérieur de prendre un coup de liquide avec du R404A, à ma connaissance, du moment que le détendeur n'est pas déréglé, et que le circuit frigo est mis en oeuvre dans les règles.

@+




Ok hotz, mais pendant la charge en R404a par l'aspiration, je le fais en liquide !!?? pas de problème ??

  
Sauter à :