Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » drv mitsubishi elec
Auteurdrv mitsubishi elec
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 22-01-2013 19:17

Salut à tous,
pour ceux qui gère les DRV mitsu sur le bout des doigts ( adelclim me vient à l'esprit comme ca ), je voudrais avoir confirmation de mon diagnostique, tout d'abord la situation :

2 drv puhy-p300-yhma, 2 reseau frigo différents, une centrale AG150, et 25 gainable carrossable (au sol, agencés de placard avec grille) PFFY P20VLRM.
INSTALLATION sur un plateau, avec des open space , et quelques bureaux fermés.

problème : difficulté à maintenir un température correct ( mise en service en 2011 par une boite qui à coulé )

Mon premier réflexe à été de me dire encrassement des filtres ( un peu sale mais encore corrects, bref nettoyés), en deuxième partie un manque de fluide du à une fuite ( mais sur deux reseaux différents cela me parait bizarre), de plus avec une prise en glace de la batterie extérieure assez prononcée.
je vous donne quelques valeurs, et je continue après :

hp 44°
BP -5°
DELTA UE 4K
T° EXT 6°
REF CP 74 °
ASPI CP 0°
Reprise air UI environ 22° ( les 22° sont due au fait que j'ai fait tourné l'installation plein pot avant et soleil aujourd'hui sur la moitié du batiment)
SOUFFLAGE ui entre 32 et 38 ° suivant les unités


Mon raisonnement final à été de me dire qu'il y a un manque de puissance sur l'installation :paf :paf
mais je voudrais avoir votre retour si quelque chose saute au yeux de quelqu'un
grossièrement je n'ai pas encore pris tous les volumes, mais je dois avoir un volume total d'environ 1800m3, et plus j'avance et plus je me dis que l'isolation est pourri ( pourtant batiment rénové), je crois que la caméra thermique vas etre de bonne utilité

pour ceux qui ont l'habitude de ces drv, moi les valeurs me paraissent pas mal, mais je peux passé à coté de quelque chose...


sinon , si vous avez des doc maison, ou utile sur les drv, ag150, etc... je suis preneur, j'ai bien le manuel sav, mais pas forcément toutes les infos dedans , style toutes les lectures de sondes et leur position, etc...., notamment pour prendre les SR SCH, etc...

et si vous savez si il y a possibilité sur les gainable en question d'augmenté la pression des ventilateurs??? ( j'ai pas encore cherché )



merci à vous tous

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-01-2013 19:58

bonsoir,

je vois deux fois le même post ouvert

je bloque celui ci avant l'effacement...histoire de pas tout effacé
vu que le site est en chantier soyons prudent

à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-01-2013 20:16

re,

visiblement le doublon est disparu!!! un autre modo est passé?
donc je rends celui-ci accessible aux réponses

à+

prudent, j'ai été prudent...ouf...oxtar aurait du tout retaper

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 22-01-2013 21:08

J aurai pas apprécier effectivement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-01-2013 21:10

salut oxtar et bonne soiree a ts
avec de tel T° de soufflage il est normale que le VRV ne puisse pas maintenir une bonne T°. as tu essayer d arreter qlq UI question de voir si la T° de soufflage s ameliore sur les autres??
si tu n es pas presser ce week end je te fait un poste avec les controles a faire via switch ue.
a plus.cordialement
je sais pas pour vous mais moi ca rame severe :paf

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 23-01-2013 07:11

Si ça rame sec :paf
Je veux bien ton poste Adel, j ai vérifier quelques températures mais je n ai pas toutes les définitions des sondes et leur code, par exemple pour prendre un sr, ça serait plus simple via un Pc mais je ne l ai pas , d ailleur ça serai le bonheur d avoir un logiciel pour tous les drv!!!

Dis moi si je me trompe, mais pour moi je devrai avoir des températures de ce genre :
Hp 49°
T° soufflage 40-50°
Surtout avec une température positive ext, il fait pas -10 non plus

Par contre, j ai un doute sur le manque de charge, ou sur le manque de puissance des ui qui me font chuter ma hp :paf
Je fais un essai ce jour en isolant qq ui , et en baissant la ventil ui voir si la hp remonte

Merci

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 23-01-2013 22:07

La hp à tendance à remonter très légèrement en coupant la moitier des ui , mais rien de flagrant...
Je pense que la récup de charge est pas loin, j ai trouver qq petites fuites, le pb c est que pas de charge marquer sur le groupe ( appoint) et liaison dans le plancher :paf :paf inaccessible
J adore!!!!

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 23-01-2013 22:10

Est ce que quelqu connaît un manuel de dépannage sur l inverter???
J ai mes bases mais je voudrais approfondir...

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 24-01-2013 07:55

Salut Oxtar,

As tu vu le super article de Marcel :

http://www.frigoristes.fr/article.php?sid=79&archive=0&C_start=5


  Profil  www  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 24-01-2013 14:36

La chapeau Marcel !!!!!
Je me suis mal expliquer, c était plus la partie frigo...
Mais le poste de Marcel m apporte bcp déjà
C était plus dans le sens de dépannage avec les nouvelles façon de travailler, celle qui viennent bousculer notre bon vieux sous refroidissement et surchauffe. Outre erreur de ma part, sur un vrv, on aura plus tendance à se fier au t° refoulement, aspi, hp.... Mais plus trop du sr , vu que c est variable.
Plus les technologie d injection ....etc
En fait pour être bien il faudrait que je devienne Tech constructeur vrv
En espérant mettre bien exprimé

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 28-01-2013 21:42

Adel?????

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-01-2013 15:51

salut oxtar et bonne soiree a ts
desolé je rame a fond avec le forum :paf est ce votre cas a vous aussi?????. pourrai tu me donner une adresse mail je t y envoie qlq doc mitsu ainsi que l explication pour utiliser les switch sur l'UE.
avec la doc et un peu de zel sur le terrin bientot tu n aurra rien a envier au tech constructeur...enfin si ...le fait que eux ils ont les logiciel qui facilite grandement la vie .
cela prend un peu de temps alors promis pour ce week end,mais n oublie pas l'adresse mail en MP.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 29-01-2013 18:39

Slt Oxtar,
Pour ma part je ferais un pt'i test run la dessus... pour se faire passe ttes les commande en chaud et bascule sur l'ue le SW3-1 puis SW3-2. Ttes les commandes passerons en mode test chaud et ainsi s'affichera la température liquide (th2) sur chaque commande (fait un verrouillage des commandes depuis ton AG150 pour évité qu'elle soit éteint)ensuite fait une campagne de mesure tu peux depuis ton UE en basculant les switch de SW1 connaitre les températures de sous-refroidissement attendre 15 à 20 minutes avant de commancer ta campagne, en parrallèle vérifi ta fréquence, ta temp de ref et ta . Ton delta t sur le soufflage doit être en 15 et 20°C. Pour les switch il te faut la doc sav du PURY YHMA.

Bon courage tchou

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 29-01-2013 18:40

Slt Oxtar,
Pour ma part je ferais un pt'i test run la dessus... pour se faire passe ttes les commande en chaud et bascule sur l'ue le SW3-1 puis SW3-2. Ttes les commandes passerons en mode test chaud et ainsi s'affichera la température liquide (th2) sur chaque commande (fait un verrouillage des commandes depuis ton AG150 pour évité qu'elle soit éteint)ensuite fait une campagne de mesure tu peux depuis ton UE en basculant les switch de SW1 connaitre les températures de sous-refroidissement attendre 15 à 20 minutes avant de commancer ta campagne, en parrallèle vérifi ta fréquence, ta temp de ref et ta . Ton delta t sur le soufflage doit être en 15 et 20°C. Pour les switch il te faut la doc sav du PURY YHMA.

Bon courage tchou

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 30-01-2013 22:18

Adel mp envoyer merci à toi

Doug merci pour les infos je pense que ça va compléter les éléments d Adel

Et c est un peut ce que je cherchai...
Pour revenir à ce que tu dit, je l ai mis à Adel en mp d ailleurs, il n y a pas une histoire ou les détendeurs sont caler à 13 bar. Sur les ui pendant le mode chaud?? Dans ce cas la il faudrait que je prenne le sr sur th22-th23, non ??

C est bizarre d avoir des télécommandes centralisée et de pas pouvoir afficher tous les points de fonctionnement

Merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-02-2013 12:44

salut oxtar et bon week end a ts
comme te la conseiller l'ami doug tu fait un mode teste via la carte de commande de l'UE ( SW3-1 puis SW3-2)cependant tu n es pas obliger de passer tes telecommande en mode teste,le fait que tu le fasse sur le groupe permet de les forcer toutes en teste. le vrv prendra en compte la derniere demande faite avant le mode teste: si demande en chaud il partira a fond en chaud,si froid ce sera a fond en mode clim.chez mitsu cela depond telecommande que tu as.certaines offrent la possibilité d acceder a pas mal de donneés concernant le fonctionnement de l'ue. pour aller dans le sens de doug,tu pourra sur ta commande centralisée interdire aux occupants de manipuler leur telecommandes ( car des fois meme en insistant et en expliquant aux gents,ils finissent tout de meme par couper l'ui :paf ) je t envoie la doc de la commande centraliser puis celle du vrv avec les points important a controler.
pour le SR chez mitsu tu peu le mesurer de la facon suivante: tt les vrv mitsu sont dotés ( en plus de l echangeur exterieur) d un serpentin de sous refroidissement dedier a la mesure du SR.donc il te suffit de faire le deltat entre la sonde en amont et celle en avale de ce serpentin puis comparer la valeure avec celle preconiser par mitsu sur le model en question. inconveneants: les 2 sondes change d appellation d un model a l autre :paf ( elle peuvent tres bien etre appellées TH5/TH7 ou TH3/TH6...etc selon ton model :paf . ensuite cette mesure de SR n est valable que a pleinne charge et surtt en mode clim :paf . pour s'orienter vers un manque de charge il faudra verrifier les transducteures HP/BP toute les sondes de l' unité ext.en mode chaud tu doit avoir +ou- 50° en condensation la bp tu t en fou car le vrv lui meme s en bas un peu quelle soit basse,il s attache a atteindre la T° de condensation ciblé. controler la frequance ciblée par la carte/ la frequance reel du cp,la T° de refoulement reel/ et celle detectée par la (les) sonde(s) de reffoulement. ( les capteures +sonde sont des element qui peuvent te brider le cp a des frequances basses,donc comme si tu etait en manque de charge c est pourquoi il faut imperativement les controler). si ces elements sont bon verrifier ( lorsque l ue en est doter. ce n est pas tjr le cas) le(s) detendeure(s) de l ue a combien il est ouvert. si ouverture de type 1200 pulssions et plus la c est le detendeur qui merde si inferieur a 1000 = ok et a ce moment tu ne met en route que 2/3 des ui . si pression hp monte a +ou- 29 bar ( en 410a) et que le cp monte bien en frequance que la T° de reffoulement se situe entre 67 a 85 °c et que simultanement les T° de soufflage s ameliore(au moins 40° en soufflage sauf si reprise inferieur a 20°) sur tes ui a ce moment tu es sur que c est un manque de charge.
NB: si le tuyau liquide qui revient des ui est frais ( en mode chaud) cela veux dire que ton vrv n a pas de detendeur mais que ce sont les detendeurs des ui qui detendent le liquide en sortie de leurs echangeures respectifs.sur ce je vais t envoyer les doc. a plus cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 03-02-2013 14:41


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-02-2013 12:55

re
je te vient de relir ton poste. tu parle de 1800m² tua qu un seul vrv???? pourrais tu faire la somme des indices de puissance de toutes
tes ui. en gros tu regarde sur la ref de chaque ui si c est des 20,25,55...etc puis voir si les gars n ont pas pousser le vrv un peu trop du genre utiliser a 140 150% de sa puissance :paf .
ta hp n est pas trop movaise (44° ,certe il doit grimper de 5-6° mais elle n est pas tros basse non plus) ton refoulement est plutot correcte aussi) y a t il une programmation horaire qui coupe les soire et les week end?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-02-2013 14:38

re
ca y est je t ai envoyer la doc,sauf pour la G150,je pensait l avoir sur l ordi mais ce n est pas le cas :paf .
donc dans la doc tu cherche les pages ( affichage des données en cours)
sur la colonne de gauche tu aura un N° cela correspond a l element que tu va lire.la colonne immediatement adroite nomée SW1 te permet de savoir dans quelle position faudra mettre les switch du SW1 afin de lire les donné .juste en dessous de la case SW1 tu as des chiffres
1234567890 et endessous des ces chiffre un code binair. par exemple
sur la colonne de gauche le N° 58 correspond sur certains model aux données du transducteur HP . pour le lire on te note immediatement adroite le code suivant :0101110000 . cela donne
switch SW1 : : 1234567890
suwitch a mettre sur ON pourlire le transducteur : 0101110000.
concretement tu doit mettre lesswitche 2-4-5-6 sur ON pour avoir la pression s afficher sur la carte de l'UE. apres avec la doc tu poura proceder de la meme facon pour toutes les autres donner. si tu as besoin d eclaircissement n'hesite pas.
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :