Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » panne DAIKN
Auteurpanne DAIKN
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 14-12-2008 07:30

Salut à tous,panne sur un 2 MXS 50:défaut U2.Remplacement des cartes du groupe:fonctionnement correctement pendant 2 mois.A nouveau défaut U2,le compresseur fonctionne bien avec un caisson interne et déclenchement U2 après plusieurs min. de fonctionnement avec le 2° caisson.Remplacement du compresseur,fonctionnement normal pendant plusieurs semaines et denouveau défaut U2,remplacement du condensateur sans succès.Réparation demandées par la hot line DAIKIN qui ne comprends plus rien.
Au secours............. :paf :paf :paf

  Profil  E-mail  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 14-12-2008 09:47

Bonjour
Je ne comprend pas pourquoi la hot line vous a fait changer toutes ces pièces, puisque U2 c'est un défaut d'alimentation...
Si le groupe s'arrête en défaut U2, c'est qu'une sur ou sous tension tension , a été mesuré 16 fois,d'après le diagramme de dépannage si tu coupe le courant et que le groupe redemarre, c'est que le pb vient de l'alimentation de l'installation, sinon c'est la carte du groupe ext...(qui a été changé)
Donc tu as visiblement un problème sur l'alimentation ?
Ou est le transformateur par rapport a ton installation?
Quel est le régime de neutre ? (par ex:certaines cartes IR ne fonctionne pas en régime TN)
Et bien évidemment quelles sont les tensions ?
PH-N , PH-PH , PH-T , N-T
Et y a t'il d'autres machines chez ton client (informatique, machines outils ,..qui pourrait générer des bruits,interférence)
Et il y a surement d'autre possibilité de perturbation de l'alimentation.
A bientôt
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
nrgie
24  
 

nrgie
  Posté : 14-12-2008 19:05

Salut
j'ai eu un probleme similaire.
J'ai remplacer tout un tas de cartes sans résultat, J'ai fini par remplacer une grosse bobine (la reactance je crois) et contre l'avis de daiKin qui dit que cette pièce ne peut pas tomber en panne.
a toi de voir
tiens nous au courant

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 14-12-2008 23:15

inquiétant !

si le sav DAIKIN n'est pas capable de nous aider en cas de besoin , comment faire puisque leurs documents techniques ne sont pas disponibles .Pas d'accès site web aux professionnels

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-12-2008 01:18

achetez des clim!! pas DAIKIN

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 15-12-2008 08:37

Je suis assez etonner de ce que vous remonter comme information, de plus les model 2 MX,3MX 4MX et 5 MX on eu tres tres peu de probleme d'usine .
Je suis etonner que la bobine de reactance puisse cree un defaut U2, vu que la defaillance proviendrer d'un probleme d'alimentation,donc peut etre ce pencher sur ton alimentation generale (tension à vide, en charge, voir avec EDF pour mettre un mouchard ), j'ai deja installer de la clim chez un ami qui avait 190v a l'arriver du compteur , bin ça tourne tjrs je sais pas encore comment,ni pkoi j'ai tjrs pas de defaut U2 ,mais bon remplacer les carte groupe exterieur est un peu facile .
je te conseillerais de faire appel a EDF pour verifier deja la partie ligne , pour t'eviter des pertes de temp ,ensuite comme disais xavier, si y as du triphaser ,soit tu as des variateur en pagaille a proximite qui cree des harmonique de fou,et te fout en rade la carte ,mis a part ça faut te pencher sur ton alimentation generale .

A+

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 15-12-2008 18:38

Citation : nrgie 

Salut
j'ai eu un probleme similaire.
J'ai remplacer tout un tas de cartes sans résultat, J'ai fini par remplacer une grosse bobine (la reactance je crois) et contre l'avis de daiKin qui dit que cette pièce ne peut pas tomber en panne.
 


J'ai eu le même problème sur un VRV: après avoir changé plusieurs cartes sur l'unité extérieure sans résultat et ce sur conseil de la hot line, un autre technicien sav m'a demandé de vérifier une résistance (blanche et rectangulaire) branchée en // d'une phase.
Eh bien bingo le problème venait d'elle: coupée tout simplement, après changement de cette dernière tout est repartit comme avant.

@+


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
ozly02
118  
   

ozly02
  Posté : 15-12-2008 19:18

salu ,moi aussi pb similaire ,tension d'alim non conforme,preconise de verifier le transistor de puissance qui ce trouve au milieu de la carte de commande,moi pb aujourd'hui sur mitsubichi,sur cassette interieur defaut prechauffage qui clignote,ceci avec un tri split dont les 2 autres cassette plafonniere fonctionne normal,j'ai disjoncté la puissance de cette cassette,et la plus de defaut?qu'en pensez vous?merci

  Profil  
nrgie
24  
 

nrgie
  Posté : 16-12-2008 18:37

Christ59: Le problème U2 peut être induit par la réactance, puisque c'est elle qui lisse le courant du côté de la puissance, car un inverter on lisse le 220V alternatif on le divise en trois (phases) puis on les hache a la fréquence voulu. Donc si la réactance est défectueuse cela induit un défaut U2. Alors certes le problème est très rare car daikin dit qu'une réactance ne peut tomber en panne. Petite précision c'est sur une 3mx52gv1nb que j'ai eu ce problème, et puis 1 an aprés le compresseur c'est mis a la masse. Mais là c'est normal car les premier compresseur horizontaux lâchés au bout de 3-4 ans.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 16-12-2008 20:23

ok, sur les premier compresseur horizontal , mais je suis de ton avis pour la reactance qui lisse le courant,mais pkoi on as pas un defaut L6 ou L7 , mais ,j'ai pas dit que ça tombe jamais en panne, j'ai deja eu sur inverter , des remplacements de platine de thyristor qui hache la tension pour passer en triphase , mais ça reste assez rare de notre cote .

A+

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
nrgie
24  
 

nrgie
  Posté : 16-12-2008 21:26

Pourquoi je n'ai pas eu le défaut L6 ou L7 ?
Concrètement, je ne sais pas, (est-ce les voies impénétrable de l'électronique), dans mon cas précis la réactance bourdonné, c'est pour ça que je l'ai changé. Suite au changement le compresseur faisait un autre bruit (plus rond) avec les variation de fréquence net comme on peut l'entendre sur une daikin qui fonctionne normalement.
un des symptôme que je me rappel, c'est quand il n'y avait qu'une unité intérieur le défaut m'apparaissait pas, quand j'en mettais deux le défaut apparaissait au bout de quelques heures, quand je mettais les trois le défaut apparaissait en moins d'une heure.

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 18-12-2008 14:06

Merci à tous pour ces conseils,je vais faire des essais et vous tenir au courant
@+discus

  Profil  E-mail  
Sauter à :