Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » prise en glace UE d'une clim gainable Général
Auteurprise en glace UE d'une clim gainable Général
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 16-01-2013 13:25

salut a tous!

j'ai un souci de prise en glace sur l'ue d'un gainable GENERAL (attention pas général électric), au moins 2 entreprises sont passées avant moi mais c'était des électriciens/plombiers, et ils ont tous préconisé le remplacement pur et simple de l'installation!! moi je veux bien mais pour une prise en glace!! :paf

le modèle de l'ue est AOG18UNDKL, j'ai testé quelques trucs comme la sonde de T° ext, elle n'est pas coupé et elle réagit lorsque je la rechauffe, mais je ne sais pas si elle est décalée ou pas!
le ventilo fonctionne, la V4V aussi...
à par ça ou la carte, voyez vous autre chose qui puisse entrainer des prises en glace à répétitions?
est ce que quelqu'un aurait un tableau pour vérifier les sondes par rapport aux T°?
j'ai bien essayer de contacter la hotline mais répondeur: "le" technicien est occupé, il vous rappelle ultérieurement!!, merci d'avoir appeler!!

merci d'avance!!

AGFroid

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 16-01-2013 14:04

Bonjour,

Mauvais débit air sur l'évapo? Je pense que tu as regardé l'état d'encrassement de celui ci, mais n;y aurait il pas un truc du style vents dominants en pleine face? Donc du recyclage. (ou autre obstacle).

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 16-01-2013 16:15

salut

non pas de souci de ce genre, pourtant hier quand j'y suis allé le vent souffler bien, mais pas sur la clim (elle se situe dans un angle)

j'ai oublier aussi de vous demander si quelqu'un aurait le manuel de la commande filaire (je n'ai aucune réf dessus, j'ai une photo au besoin)
je n'ai aucun code défaut dessus mais elle est verrouiller et j'aurai voulu comparer la T° qu'elle m'afficher sur la sonde d'entrée d'air de l'ue, afin de la comparer avec la T° réélle!! enfin... si c'est possible!!

je dis ça car lorsque j'appui sur le bouton "thermo sensor" de la commande cela m'affiche une petite clef qui, d'aprés ce qui est écrit sur le capot, signifie que la touche "is not availlable" :paf



AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 16-01-2013 17:12

Bonjour. Soit elle ne fait pas son cycle de dégivrage, sondes? Carte? , ou encoure n'est pas assez long, soit manque de gaz, soit clim sous puissante.

Pat

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 16-01-2013 17:42

Salut

Pour la sonde TL appuis court ou appuis long je sais plus mais la fonction est toujours disponible.

Pour la hot line c'est toujours pareil faut avoir de la chance.(EUROFRED?)

Tu l'as vu faire un dégivrage?
Ventilateur 2 vitesses OK?

Sinon tout pareil à PL.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 16-01-2013 20:08

Recherche dans la gamme fujitsu , à AOY18...
Donné des valeurs de hp, Bp, t°
Mais je rejoins pl , problème de puissance , ou manqué de charge !!!
Pour ta télécommande tu ne peux pas vérifié la température de sonde à la reprise, le thermo sensor correspond à la regul sur la sonde de télécommande, pour la déverrouiller soit il faut modifié un paramètre ( 42 de mémoire ) , soit sur les anciennes version tu reste appuyé longuement sur thermo sensor , clé clignote , tu rappui une fois, et le symbole télécommande s affiche , soit une autre manip mais je m en rappel plus, trop vieux...
Pour vérifier ta sonde télécommande appui sur flèche descente température , et thermo sensor .

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 16-01-2013 20:47

Salut AGFROID,

J'ai plusieurs cas installation d'installation prise en glace alors que tout semblait bien fonctionner.

Mon problème venait du local qui était trop étanche et la clim asséchait tellement l'air que je prenais en glace.

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 16-01-2013 21:36

Tu as la ref de l unité intérieure ??

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-01-2013 08:57

salut

non je ne l'ai pas vu faire de dégivrage! j'ai tenté de mettre la sonde dans de la glace pendant 1/2h environ et rien, nada!!

le ventilo tourne, mais a t'il 2 vitesse? je dirai 3 vitesse car j'ai 4 fils qui l'alimente,
par contre la clim est en effet un peu sous puissante, elle tourne de longue d'aprés le client!

oxtar: merci j'essayerai, je sais pas quand je vais y retourner, j'aimerai avoir des news de la hotline avant! et je n'ai pas la ref de l'ui! c'est un gainable!

lucky: tu parles bien de prise en glace de l'ue en mode chaud ou de l'ui en mode froid? car je comprends pas le lien entre le local a chauffer qui est trop étanche et l'unité extérieure qui prend en glace????

merci encore les gars!!


AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-01-2013 12:05

Bonjour l'ami,
en premier temps il faudrait connaitre sa puissance ( désolé pour ce coup j'ai pas le temps de faire des recherches), et voir donc si le dimenssionnement est correct ou pas .
Tu peux faire un essai avec un aimant permanent pour déclencher un dégivrage ( inversion de cycle).
Si ta clim est en TOR ce sera facil de mesuré sa charge ( SR) autrement en inverter , à part la recupération qui très fiable, je vois pas comment.
Il faudrait bien dégivrer le groupe ext et vois à combien tu souffle à l'intérieur au bout de 15 minute de fonctionnement à fond.
Je sais que ça va en faire crier certains mais tans pis, tu peux mettre une horloge de dégivrage à l'extérieur si tu as trop de difficulté à obtenir des infos sur ton groupe et s'il faut du résultat pour tes affaires
bien sur qui dit horloge de dégivrage, il faut bien sur couper la ventil pendant les heures où les personnes sont dans les bureaux car ça va cailler ,
As tu bien contrôlé l'état réel de la batterie intérieure, du filtre, et du bond gainage de la repise et du soufflage.
est ce que ça a marché avant? ou bien le problème a toujours été?
Bon courage à plus.



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-01-2013 13:28

salut mars

la puissance est un peu juste mais cela ne m'inquiètes pas, je ne pense pas que le souci soit là, pour info elle fait 5,4kw en froid et 6kw en chaud pour 3 bureaux: 2 de 10m² environ et 1 de moins de 20m², avec 3 bon mètres sous plafond, ça fait environ 120m3, meme a 50w du m3, ça fait 6kw, sachant que c'est dans une cave coopérative, donc on de bons gros murs bien épais à l'ancienne, pas trop de vitrage... enfin bref je n'y crois pas trop!!
pour l'inversion de cycle, elle fonctionne, mais est ce que la carte demande le dégivrage???

l'autre jour j'ai dégivrer complétement la batterie et je l'ai remise en route, simplement au toucher je ne pense pas qu'il manque de fluide, mais j'y poserai les mano pour verif (c'est du TOR)

pour le souci apparement c'est pas nouveau mais je ne sais pas si c'est depuis le début ou depuis peu

je n'ai pas controler la batterie intérieure car pour moi le souci se situe sur l'unité extèrieure
peux tu m'expliquer comment l'état des filtres ou de la batterie intérieure peut engendrer une prise en glace sur l'unité ext en mode chaud????
j'ai du mal là... j'ai beau réfléchir... je vois pas

merci

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-01-2013 20:58

Bonsoir agfroid, enfin ça marche l'accès au site :paf.
Bon pour l'histoire du filtre, s'il est blindé, tu n'arrives pas à ta consigne dans tes pièces car le debit en est affaiblie.Alors ton groupe extérieur tourne encore plus longtemps et donc prend en glace.
c'est le même raisonnement si ta puissance intérieure est insuffisante, mais au vu de ce que tu me donnes comme info je dirai que la sous puissance n'est pas si catastrophique que ça.
Aussi est ce que la ventil intérieure ne tourne pas trop doucement ( vitesse lente ou bien grande vitesse hs).
les gainables il faut que les phoniflex soient bien fait ( gaine de conduits d'air).
Vérifie bien les gainages, la température de soufflage, reprise,positionnement de sonde de regul intérieur, filtre ou filtres , état de la batterie intérieure.
Bon courage



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 18-01-2013 10:00

ok mars, merci!

je compte y aller début de semaine, je vous tien au jus!

AGFroid

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 18-01-2013 19:41

Salut,

Désolé, les figures ont disparu, à la base c'est un PDF.



2. Sélection couplée unité intérieure / télécommande
(Choix de la thermistance de
température libre).
• Réglez tout d'abord la fonction n° 42 sur 01
(reportez vous au paragraphe 2)
• Appuyez sur la touche "THERMO
SENSOR"au moins 5 secondes afin de
débloquer la fonction. Le symbole Thermo
sensor s'affiche lorsque la fonction est
débloquée.
• Appuyez une nouvelle sur fois la touche
"THERMO SENSOR" afin de pouvoir
sélectionner la sonde de température
adaptée : celle de l'unité intérieure ou celle
de la télécommande.




Effectuez ces réglages appareil éteint.
(Reportez vous au paragraphe 2 :
Fonctions et paramètres à régler, p. 32).
1. Appuyez simultanément sur les touches
de choix de température ( ) ( ) et de
contrôle du ventilateur pendant au moins 5 secondes pour entrer dans le mode de
paramétrage des fonctions (Fig. 56).
Fig. 56
2. Appuyez sur la touche "SET BACK"
(Abaisser) pour sélectionner le numéro de
l'unité intérieure (Fig.57).
Fig. 57
3. Appuyez sur la touche de réglage de
l'heure pour sélectionner le numéro de la
fonction (Fig.58).
Fig. 58
4. Appuyez sur les touches de choix de
température ( ) ( ) pour sélectionner
la valeur de paramétrage. L'écran clignote
comme indiqué sur la droite durant le
choix de la valeur (Fig. 54).
Fig. 59
5. Appuyez sur la touche "SET TIMER"
pour confirmer le paramétrage.
*Appuyez sur cette touche pendant
quelques secondes jusqu'à ce que la
valeur arrête de clignoter. Si l'affichage de
la valeur change ou si ''--'' apparaît quand
le clignotement s'arrête, la valeur
paramétrée n'a pas été prise
correctement.
6. Répétez les opérations 2 et 5 pour
exécuter des paramétrages supplémentaires.
* Appuyez de nouveau simultanément sur
les touches de choix de température ( )
( ) et de contrôle du ventilateur plus de
5 secondes pour annuler le mode de
paramétrage des fonctions.
De plus, le mode de paramétrage des
fonctions sera automatiquement annuler
après 1 minute si aucune opération n'est
exécutée.
7. Après avoir exécuter le paramétrage
des fonctions, coupez le courant et puis
remettez l'installation sous tension pour
valider les réglages.
N° de l’unité intérieure
N° de la fonction
Paramétrage
Février 2010 32 NI 923 352 E
PROCEDURE D’INSTALLATION
2. Fonctions et paramètres à régler
Suivez les instructions données dans le
paragraphe précédent pour paramétrer les
fonctions. Effectuez ces réglages appareil
éteint.
• Il faut paramétrer les différentes valeurs
pour chaque numéro de fonction.
• Le nouveau paramétrage ne sera pas
pris en compte si des numéros ou des
valeurs non valides sont sélectionnés.
Paramétrage de la pression statique
• Lorsque l’on encastre l’unité intérieure
dans un mur, il faut pour la sortie d’air
supérieure qu’elle ne fonctionne qu’en
position horizontale.
Si ce paramétrage n’est pas fait, l’air est
orienté contre le mur et la pièce ne sera
pas correctement climatisée.
Paramétrage N° de la
fonction
Codage de la
télécommande
Normal 00
Haute
pression 1 01
Haute
pression 2 02
Haute
pression 3
21
03
Paramétrage de la compensation de
température (Mode froid)
• En fonction de l’environnement, il est
parfois nécessaire de corriger la
thermistance de température intérieure.
Paramétrez comme indiqué dans le
tableau suivant (réglage usine "00").
Paramétrage N° de la
fonction
Codage de la
télécommande
Standard (0) 00
Baisse (-2) 30 01
Paramétrage de la compensation de
température (Mode chaud)
• En fonction de l’environnement, il est
parfois nécessaire de corriger la
thermistance de température intérieure.
Paramétrez comme indiqué dans le
tableau suivant. (réglage usine "00").
Paramétrage N° de la
fonction
Codage de la
télécommande
Standard (0) 00
Baisse (-2) 01
Légère
hausse (+2) 02
Hausse (+4)
31
03
Redémarrage automatique
Paramétrage N° de la
fonction
Codage de la
télécommande
Oui 00
Non 40 01
(réglage usine "00")
Activation de la thermistance de
température intérieure sur la
télécommande filaire
Paramétrage N° de la
fonction
Codage de la
télécommande
Non 00
Oui 42 01
(réglage usine "00")
• Si la valeur est 00, la température de la
pièce est mesurée par la thermistance de
l’unité intérieure.
• Si la valeur est 01, la température de la
pièce est mesurée par la thermistance de
l’unité intérieure ou par la thermistance de
la télécommande.

arya-30-36-lbt-arya-30-36-lft-arya-45-lct-notice-installation.pdf

1.97 Mo
60261 Télécharg.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 18-01-2013 19:54

Au fait, pour la prise en glace, commences par nettoyer le fitre, puis vérifies les sontes de batterie UE et ambiance UE, si le moteur du détendeur est bien fixé et si ses 4 bobines ont une résistance correcte (environ 45 ohms), puis si tout est bon contrôles la charge.

Bon courage

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-01-2013 12:20

merci peio

avec tout ça je devrai m'en sortir!

AGFroid

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 21-01-2013 01:03

Salut Agfroid,

Je n'ai pas pu te répondre l'autre foi car plus d’accès au site.

Effectivement je n'avais pas bien lu ton post.

Cependant ton unité intérieure est elle soumise à la température extérieure en comble par exemple?

J'ai eu le cas aussi sur une unité intérieure gainable qui était soumise à la température extérieure et la platine électronique n'était pas compatible avec les températures basses.

L'ue ne faisait que tourné et ne lancait jamais de dégivrage. Et toujour lorsque la température extérieure s'approchait de 0°C

J'avais du calfeutré la platine pour quelle es un peux plus chaud et tout est rentré dans l'ordre.

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 21-01-2013 09:38

merci lucky!

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-01-2013 18:53

salut greg et bonne soiree a ts
comme dit par l ami pieo,verrifie les sondes UE leur valeures ohmiques,si tu ne les as pas tu prend surtt la sonde T° ext et la sonde sortie echangeur si tu as une sonde aspi tu les verrifie au memes T° elles doivent avoir les meme valeur ( sauf sonde de refffoulement).verrifier que la sonde batterie exterieure est bien fixée a sa place. ensuite peut tu degivrer et prendre les pressions de fonctionnement.si les sondes sont bonnes et que les pressions sont bizzard et que
c'est du 407c te fait pas chier reccupere et remplace la charge et tout rentrera dans l'ordre du moins c est ce que je crois .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 22-01-2013 08:41

salut abdel

merci pour les infos, je dois y aller aujourd'hui ou demain!

au fait c'est du 410

A+

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 22-01-2013 17:08

re

ça y est, cela venait du condensateur du ventilateur, il fonctionne puis au bout de quelques minute se coupe, (le cp continue de tourner) et quand on redémarre l'instal le ventilo refonctionne.

sinon le filtre de reprise ui était trés sale aussi.

merci a tous! je ne ferme as le post et vous tiendrai au jus suite au dépannage.

A+

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 23-01-2013 16:16

salut

suite au diagnostic, je cherche le condo, et le sav n'étant pas trés réactif, j'essai de me démerder et le souci c'est que je ne sais pas comment définir si le condo d'origine est un démarrage ou un permanent! :paf
la référence est: SH-DPX, 450VAC, 3,5µf

en général je me fie au fait qu'il soit en plastic ou en fer, mais là il est en plastic (noir), ne ressemble pas au condo dont j'ai l'habitude (c'est un cube rectangulaire) et d'aprés les infos que j'ai pu trouver sur le net cela s'appelle un PMF (traduction: condensateur à film sec) il a une fonction d'auto protection intégré en cas de surtension, là la tension étant normale, j'en déduit qu'il est hs.
pour info j'ai vérifier les enroulements du ventilo qui ont l'air correct, il a 3 bobinages (selon la vitesse ce n'est pas le meme enroulement d'alimenter) qui font 54, 75 et 154omhs.

je voudrai donc le remplacer par un condo que je trouve chez mon fournisseur habituel, se sont des permanent de 4µf en 400v mais comment savoir si le condo d'origine est bien un permanent ou pas?

merci d'avance!!


AGFroid

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 23-01-2013 20:16

bonsoir,

pas besoin de chipoter , réfléchir ou chercher de trop!

tu peux mettre le condo permanent sans aucun problème.

tension au minimum égal à l'ancien avec capa = à l'ancien plus le fait qu'il est permanent: c'est OK
à+


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-01-2013 23:54

Tu peux mettre même legerement plus gros un 5 Ou 6 micro c'est pareille


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-01-2013 23:55

Tu peux mettre même legerement plus gros un 5 Ou 6 micro c'est pareille


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-01-2013 08:33

oui merci les gars!!

hier soir avant de m'endormir, cela m'est revenu, petite capacité = permanent; grosse capacité = démarrage!!

j'avais oublier!!

A+

AGFroid

  Profil  
jpaul_56
39  
  

jpaul_56
  Posté : 27-01-2013 21:58

Penses aussi à vérifier la température et la durée des cycles en mode chauffage... car si les cycles dépassent pas 45mn... pas de dégivrage...
et si la sonde envoie une température trop haute... pas de dégivrage non plus...
Pour la hotling GENERAL.... oui moi aussi je n'arrête pas de m'y casser le nez... mais on trouve toujours de compétence ATLANTIC... c'est les mêmes machines... a quelque chose près...

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 28-01-2013 09:30

salut les gars

jpaul me fait penser que je vous est pas tenu au courant: donc condo remplacer par un permanent 4µf, les pressions, sc et sr étaient corrects, les dégivrage s'effectue mais le ventilo ne fonctionnant que quand il voulait, cela ne suffisait pas à dégivrer la batterie!

les occupants du bureau m'ont dit que ça avait l'air de mieu chauffer, moi je trouve que la ventil de l'ui ne souffle pas beaucoup, y a t'il un moyen de la booster comme avec les gainables de grandes marques?

A+

AGFroid

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 28-01-2013 13:15

Il faut le passer en haute pression statif s'il en ai capable


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 28-01-2013 15:17

oui en effet marcel

j'ai regardé sur la doc que j'ai, il faut que j'aille dans la fonction 21 et j'ai 4 réglages possibles.

je vérifierais ou donnerai les infos au client pour qu'il vérifie.

A+

AGFroid

  Profil  
Sauter à :