Index du Forum » » Clim Partages d'expériences » » humidite boulangerie
Auteurhumidite boulangerie
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 15-01-2013 18:12

Salut a tous je suis alle voir un artisan boulanger ce matin et il veut un devis pour une clim car il se plein qu il y atrop de condensation qui se forme sur les vitres de son magasin la cause le magasin et les four ne sont pas separe :paf pensez vous qu avec un simple climatiseur je vais pouvoir regler son probleme

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 15-01-2013 18:39

Salut

Déjà je commencerai par mettre un extracteur, ça coutera beaucoup moins cher et sûrement aussi efficace. Parceque mettre une clim pour déshumidifier la boulangerie, il va te falloir de la puissance et de plus cette clim devra fonctionner en froid même en hiver d'ou quelques problèmes si tu passes avec une clim bas de gamme
Mais ce n'est que mon avis

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 15-01-2013 19:15

oui g bien pensez a un extracteur mais ce monsieur en fait a rachete le magasin y a pas longtemps et sa specialites est le chocolat donc en meme temps il se plein qu il fait trop chaud dans son magasin 24 voir 25 donc je pensai que climatiser est la solution la plus adapter pour combattre l humidite et la t° g prevu 5200 watts de froid pour une surface de vente de 19 metre carre sachant qu il y a un passage de 2.5*2.5 d en direct du labo avec tous les fours

  Profil  E-mail  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 15-01-2013 19:22

Salut!!!

Et pourquoi pas un vrai groupe tecumseh? avec un vrai évap bien dimentionné pour ça avec un pas d'ailette plus large qu'avec un clim, facile à entretenir, beaucoup plus fiable! Et moins sensible à l'embience farineuse de la boulange!



le froid est un état d'esprit.

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 15-01-2013 19:47

NON PAS UN GROUPE tradi car c dans un magasin et y a un faux plafond en 600*600 donc le client voudrait encstrer l unite dedans voila

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-01-2013 20:11

Bonjour mozart,

fifidelasorbe

Je connaissais lestraditionnels boulanger-patissier, ainsi que les patissiers-chocolatiers, patissiers-glaciers ou glaciers-chocolatiers .... mais boulanger-chocolatier ca doit être un cousin éloigné de la famille !

Il y a cependant un petit détail auquel tu ne semble pas avoir songé ... la pâte à pain n'aime pas trop le froid!!

Tu nous dit qu'il n'y a pas de séparation entre le labo et le magasin ... ... C'est bizarre!

A mon avis, tu devrais plutôt conseiller à ton client de séparer ces deux espaces.

- L'espace " boulangerie " est généralement maculé de farine un peu partout. Or, vu qu'il n'y a pas de séparation, je vois mal ce qui empêcherait cette farine de se répandre partout ... jusque dans l'espace de vente! Je ne connais pas de client qui apprécient de devoir se changer en sortant d'avoir acheté leur pain, parce qu'ils ont de la farine sur eux.

- Au point de vue " technique boulangère ", l'ambiance trop froide est incompatible avec la pâte levée!
Sortis de la chambre de pousse et exposé au froid ... baguettes et viennoiseries risquent fort de retomber avant d'être enfournés pour la cuisson!!

Plutôt que du froid pur, l'extraction paraît être une solution qui aurait moins d'incidence sur les produits.

Concernant ton faux-plafond, pourquoi n'envisages-tu pas un gainable?

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 15-01-2013 20:15

salut, la condensation sur la vitre est, comme dans la salle de bain, le resultat d'une température de la surface vitrée plus froide que la température humide de l'air (enfin je crois), donc si avec un systeme d'extraction, tu draines la chaleur des fours et tu la ventiles aisément sur toute la surface vitrée afin de la faire monter en température, n'arrangerait t'il pas le pb?

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 15-01-2013 20:37

bonsoir a tous

un peu comme mes collègues je pense que dans un premier temps une extraction bien dimensionner devraient faire l'affaire.
l'avantage c'est qu'elle va assainire ton air et enlever certaines des calories.
pour ce qui est de la parte chocolat, pour ma part les boulanger que j'ai eu l'occasion de faire (pour les plus serieux d'entreeux)ils avaient un labo dans lequel l'hygrometrie étaient controlé.
pour ce qui est du labo ouvert sur le magasin, je suppose que ton client a choisi cette 'implantation pour un point de vue "estetique", donc tu peux toujours lui soumettre l'idée de mettre des porte vitrées, il y a plus qu'a trouvé des portes qui ne degrade pas son idée d'estetisme

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 15-01-2013 20:37

bonsoir a tous

un peu comme mes collègues je pense que dans un premier temps une extraction bien dimensionner devraient faire l'affaire.
l'avantage c'est qu'elle va assainire ton air et enlever certaines des calories.
pour ce qui est de la parte chocolat, pour ma part les boulanger que j'ai eu l'occasion de faire (pour les plus serieux d'entreeux)ils avaient un labo dans lequel l'hygrometrie étaient controlé.
pour ce qui est du labo ouvert sur le magasin, je suppose que ton client a choisi cette 'implantation pour un point de vue "estetique", donc tu peux toujours lui soumettre l'idée de mettre des porte vitrées, il y a plus qu'a trouvé des portes qui ne degrade pas son idée d'estetisme

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 15-01-2013 20:38

Bonjour, oui c'est ce que l"on appelle le phénomène de la parois froide de watt l'humidité contenue dans l'air se condense au point le plus froid donc les vitrines du magasin donc je rejoint frigopathe une extraction et ventilation des vitrines afin de créé un rideau d'air et la plus de condensation. En ce qui concerne ton idée de clim je te le déconseille car les filtres vont être colmatés rapidement par la farine et je ne te parle même pas des condensats il va y avoir une formation de pâte dans ta pompe ou dans tes tuyaux.

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 15-01-2013 20:58

donc la meilleur des solutions serai une extraction avez vous un abaque pour calculer le debit a extraire en fonction du volume de la piece

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-01-2013 21:01

A voir également avec les pratiques du client!

Dans un espace si confiné, il doit être tentant ( manquant de place ) pour le professionnel d'exposer en surface de vente ... tout ce qu'il peur sortir de son four!

Une fois cuit, le pain ne mettra que quelques minutes pour s'accomoder à la température ambiante du fournil sans trop de dégâts.
Mais ses gâteaux, s'ils passent directement du four à la vitrine réfrigérée ... ca lui fera inmanquablement de la buée sur les vitres!!

Pour ne pas avoir à transformer l'ambiance intérieure de le surface de vente en véritable " oeil de cyclone ", ca pourrait être une bonne occasion pour ton business de lui fournir ... un bon frigo de transit ( ou une petite cellule de refroidssement rapide) !

P.S.: Si l'option " cyclone " est retenue, tu pourras toujours équiper son magasin de cordes de rappel ( pour permettre aux clients de s'en éloigner sans risques ) !

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 15-01-2013 21:03

oui mais si tu extraits, il faut rentrer aussi de l'air, sinon tu te trouves en depression, donc ou vas tu piocher cet air?
Dehors, en plein hiver? Je ne pense pas que ce soit une bonne idée

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-01-2013 21:09

Citation : zicman76 
donc la meilleur des solutions serai une extraction avez vous un abaque pour calculer le debit a extraire en fonction du volume de la piece


a superficie de la pièce est importante, mais le volume à évacuer dépend surtout .... des sources de problèmes qu'il y a dans la pièce à traiter!!

Qu'y a-t-il dans cette pièce? Et quelle est la quantité de production chaude?

1 four simple? four double ou triple niveau? Productions uniquement de pain? de gateaux? ect...

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 15-01-2013 21:10

oui l air sera repris de dehors mais rentre de l air froid en plein hiver c vrai que c pas le mieux c un choix difficil extraire mais pas rentre trop d air exterieur et climatiser seul ne poura pas retire efficacement l humidite de vitrine du magasin quel dileme

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-01-2013 21:14

Bah, de toute façon, les clients qui viennent faire leurs achats en hiver .... ils viennent rarement vêtus en string ficelle!!



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-01-2013 21:21

Réflechissons plus loin...

Ce phénomène de condensation, j'imagine que ca va en s'atténuant au fil de la journée!!

Dès qu'il a fini de se servir de son four, plus de production ... ca doit s'atténuer, non?

En gros, il y a moins de condensation à 16h ... qu'à 10h du matin!

En faisant un gainage, tu pourrais te servir de la chaleur de la cheminée du four réchauffer l'air extérieur rentrant.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 15-01-2013 23:06

bonsoir a tous

pour une entrée d'air exterieur, me s'emble t-il que se boulanger a une porte d'entrée, et que si c'est un bon boulanger patissier chocolatier les clients rentre en poussant cette porte, de plus cette porte n'est pas 100% etanche, donc est ce suffisant pour ne pas crée de depression dans la boutique
le plus simple ne serait il pas de faire passer un fournisseur pour qu'il puisse t'aider a calculer cette instalation d'extracteur

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-01-2013 05:37

hello,

Bon si tu veux pas d'embêter avec des calculs et que tu ne veux pas gagner d'argent, j'ai un remede de grand mere qui fonctionne dans la salle de bains lorsque le miroir condense.

Lorsque ton miroir est plein d'humidité tu le nettoies, tu le frottes avec un tissu imbibé de savon pur. Cela aura pour effet, a la douche suivante de ne plus créer de buée.Maintenant, il est vrai que je ne me douche pas 8 heures d'affilée, donc ......

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 16-01-2013 05:49

Bonjour, essaye alors juste la ventilation des vitrines avec l'air ambiant sans extraction. ou un avec un extracteur qui seras enclenché par un thermostat ambiance

  Profil  
nadir
34  
  

nadir
  Posté : 16-01-2013 19:15

Bonjour a tous
Un extracteur pourquoi pas!ça s'encrasse aussi
Une clim c'est pas mal aussi peut etre prevoir un bon gainable avec écoulement naturel toutefois le boulanger aura a ça charge le nettoyage du filtre toute les semaines.
Et pour ce qui concerne le flux d'air ne pas les diriger vers les vitrines réfrigérées pour ne pas fausser les sondes.

  Profil  E-mail  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 17-01-2013 01:50

Bonsoir Nadir,

comme la plupart des réponses il faut déjà passer par un bon renouvellement d'air via un extracteur. Pour ce qui est de la clim il ne faut surtout pas mettre du matos pour le résidentiel. En effet il te faut un materiel style plafonnier ou comme tu le suggere un gainable mais avec un renouvellement de mini 20x le volume heure. A titre d'exemple en résidentiel on renouvelle l'air en 6 à 10 x l'heure.
Mais ne songe surtout pas à mettre seulement une clim sans un bon extracteur acr tu ne résoudra pas le probléme et tu auras quelques soucis avec ton client.

  Profil  www  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-01-2013 02:26

Bonjour à tous,

Citation : nadir 
Un extracteur pourquoi pas!ça s'encrasse aussi...

Et alors??
D'où l'intéret d'un bon petit contrat de maintenance régulier..

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 17-01-2013 07:10

le probleme que je vaus rencontre pour faire les entree d air pour la ventil je retourne sur site avec le client lundi pour bien definir tous ca merci a tous

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-01-2013 11:52

Bonjour les artistes ,
Sur un four il ya normalement une hotte d'extraction, dimensionné pour les vapeurs de ce même four, mais l'expérience montre que même à neuf une partie de cette humiditée s'échappe par les cotés.
En premier temps il me semble qu'une inspection appronfondie du conduit d'extraction existant et de la performance de l'extracteur est a vérifier.
Souvent le nettoyage est de surface et n'est jamais ultra poussé, jusqu'a recuperer 15 kg de farine au metre dans le conduit
Dons un nettoyage à neuf est conseillé, puis un autre extracteur avec 2 bouches , une de chaque côté du four et il faudrait recracher ça dans le conduit actuel.
pour ce qui est de la depression crée, c'est à voir sur place afin d'effectuer un compensage ou pas.
Dans beaucoup de boulangerie je vois une récupération de l'eau chaude de la ville ou de la chaudière que l'on utilise pour chauffer un tube de 40 ou 50 mm cuivre ou acier en bas des vitrage afin de crée un rideau d'air chaud empéchant ainsi la formation de buée.
Si le boulanger ou le boucher, peut importe la tête est aussi dure :paf, il semble inévitable une partie de l'année par forte humidité extérieure que le vitrage soit humide et que la raclette soit de sortie de temps en temps.
Autrement faut faire comme les grandes institution: investire pour avoir un magasin bien présenté.
le rideau d'air chaud n'est pas à ecarter.
pour conclure la solution est simple:
plus de buée = investissement
un peu de buée = bricolage de fortune



  Profil  
Sauter à :