Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Evapo fortes pertes des charges
AuteurEvapo fortes pertes des charges
manuvesoul
26  
 

manuvesoul
  Posté : 14-01-2013 21:38

Bonjour.
Pourriez-vous me dire dans quels types d'installations trouvons-nous des évaporateurs à fortes pertes de charges ? Merci !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-01-2013 01:53

Bonsoir manu,

Tous les évaporateurs ont leur perte de charge propre!

Certaines pertes sont considérées comme négligeables ( elle exisre mais on en tient pas compte dans nos calculs ) ... d'autres sont tellement présentes, qu'on ne peut qu'essayer de les limiter.

J'espère être suffisemment clair...

C'est pour cette raison que sur les cf négatives (par exemple ), tu te retrouve avec une alimentation passant par un distributeur ( alimentation multibrins ) ... au lieu de la simple alimentation.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 15-01-2013 07:08

Je n'ai jamais entendu parlé d'évap créé volontairement avec des PdC.
Comme le dit marco, c'est une caractéristique propre à chaque évap.
A savoir que même si sur une instal l'on tolere une PdC de 1 à 2°C sur l'aspi, au delà cela génére des installations surconsommatrice d'énergie.
Par contre, en employant un défaut de language, tu peux créer une PdC volontaire en mettant une KVP en sortie d'évap, ainsi tu remonte l'evaporation pour établir une puissance frigo adaptée, ou bien adapter une humidité.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
manuvesoul
26  
 

manuvesoul
  Posté : 15-01-2013 21:57

Merci pour ces réponses.
Effectivement chaque évapo a ses propres pertes de charges.
Pour être plus clair, voici ce qui m'a amené à cette question pas très bien formulée... j'avoue

Je me disais : On utilise des détendeurs à égalisation externe pour palier aux fortes pertes de charges de certains évaporateurs...
Mais qu'est-ce qui fait "technologiquement" que des évaporateurs ont des fortes pertes de charges ?
J'imagine leurs dimensions pour rester général.

Et en continuant le raisonnement, je me demandais donc quelles étaients les applications qui nécessitaient l'emploi d'un évapo présentant de fortes pertes ?

Si j'ai bien compris il y a déjà les CF nég, et....

Merci !!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-01-2013 22:17

Tu sais que je préfère inciter à la réflexion personnelle que de laisser des réponses toutes faites! C'est mon côté tatillon qui parle ...

Poses-toi plutôt Les questions suivantes :

- Qu'est-ce qui détermine la puissance d'un évaporateur?
- Qu'est-ce qui provoque ces pertes de charges?
- Sur quoi ces pertes de charges influent-elles?
- Comment gères-tu ( ou régules-tu ) ces pertes de charge?

Avec ca, j'en ai déjà beaucoup dit.

Qu'en déduis-tu?

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 15-01-2013 22:32

Un evaporateur n'a pas en soi de perte de charge (si il est bien dimensionné bien sur)
Les pertes de charges sont créés pas le distributeur ou pieuvre ou tresse...
C'est pour cela que en theorie tu ne trouve pas de detendeur a egalisation sur un evap sans distributeur.
Pourquoi utilise ton un distributeur alors. Pour améliorer le remplissage de la batterie et eviter un pompage du detendeur.
En espérant avoir repondu a ta question

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 15-01-2013 22:32

Un evaporateur n'a pas en soi de perte de charge (si il est bien dimensionné bien sur)
Les pertes de charges sont créés pas le distributeur ou pieuvre ou tresse...
C'est pour cela que en theorie tu ne trouve pas de detendeur a egalisation sur un evap sans distributeur.
Pourquoi utilise ton un distributeur alors. Pour améliorer le remplissage de la batterie et eviter un pompage du detendeur.
En espérant avoir repondu a ta question

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 15-01-2013 22:48

Salut

guitals as tout dis, la perte de charge est dut au diffuseur .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-01-2013 23:43


Les évapos sont rarement à la puissance nécessaire à l'emploi demandé.

Par exemple, pour une cf sur laquelle tu as installé in groupe qui fait 2600w ... tu installeras peut-être un évapo qui lui, sera capable de fournir 3000w!
Donc, dans l'absolu, vu que ton évapo est légèrement surdimensionné ... ca t'occasionnera une perte de charge! Et celà, même si on en tient pas compte.

Mais, les pertes de charge existent quasiment partout dans nos installations!
A l'évapo, mais aussi au niveau du compresseur! La compression permet d'élever la pression et la température du FF ( en théorie, cette compression est adiabatique ( ou isentropique ) ... mais elle ne l'est pas en pratique!!
Un compresseur réel présente des pertes importantes, qui peuvent être volumétriques ou mécaniques.

Voilà pourquoi, à mon avis, pourquoi nous préferons en ignorer la majeure partie ( ce qui n'empêche pas, en fin de calcul d'un bilan thermique ... de comptabiliser un certain % qui en englobera la plupart.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-01-2013 06:09

Je vais reprendre textuellement un chapitre tiré des "bases du froid".

Pour LIMITER LA PERTE DE CHARGE des évaporateurs, les constructeurs réalisent des évaporateurs à nappes multiples montées en parallele.
Ces nappes sont identiques: même perte de charge, même puissance.
Le fait que les nappes soient identiques, exige des débits de fluide identiques, donc un dispositif pouvant l'assurer.
Ce dispositif comporte un distributeur liquide monté à la sortie du détendeur et chargé de répartir le fluide dans les brins, alimentant chaque nappe de l'évap.
Les brins doivent être identiques, avec une perte de charge égale.Généralement ils sont déterminés pour une PdC de 0.5b
Le distributeur de liquide présente en régle générale une PdC de 0.5b.Ceci situe donc la pression d'entrée dans les nappes à 1 bars en dessous de la pression régnant à la sortie du détendeur.
Avec ce systéme la détente du fluide frigorigéne se termine à la sortie des brins, ce qui signifie que la pression à la sortie du détendeur est nettement supérieure à celle mesurée en sortie évaporateur, d'ou l'obligation d'utiliser un détendeur à égalisation externe.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 16-01-2013 12:27

J'ignorais que l'on utilisé le distributeur pour éviter de trop grande pertes de charges. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant ca parait logique.
Mercu frigopathe pour ce complément d'information.

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
manuvesoul
26  
 

manuvesoul
  Posté : 16-01-2013 21:14

Un grand merci à tous pour vos réponses et votre disponibilité.
Je vais bien vous relire, ainsi que "les bases du froid", et je reviens à la charge si je retrouve un os... (ouaf! ouaf !)

A bientôt !

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 16-01-2013 23:12

Bonsoir,

Pour ma part, voici comment je comprends l'utilisation d'un distributeur à l'entrée d'un évaporateur.

Imaginons un évaporateur avec 10 mètres de tube.

Si la perte de charge par mètre est de 0,1 bar (0,1 bar/m) :
* pour un évaporateur sans distributeur, alors on aura un total de perte de charge de 1 bar (10 m x 0,1 bar/m)
* pour un évaporateur avec un distributeur à deux brins, chaque section alimentée par un brin aura une perte de charge de 0,5 bar (5 m x 0,1 bar/m)
* pour un évaporateur avec un distributeur à cinq brins, chaque section alimentée par un brin aura une perte de charge de 0,2 bar (2 m x 0,1 bar/m)




À bientôt,

fylip22




  Profil  www  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 17-01-2013 00:26

Salut!!!

Ce que tu dis n'est absolument pas logique!

1/ la PDC est certes fonction de la longueur, du diamètre mais aussi et surtout du débit et de la nature du fluide, c'est à partir de ces deux dernier paramètres que sont déterminés les premiers!

2/C'est pour optimiser et limiter la perte de charge dans la zone d'évaporation à la valeur la plus faible possible (et optimiser ainsi l'échange) que l'on met des distributeurs... L'analogie électrique est totale: Si tu met une résistances de 0,01 ohm et une de 1 ohm en parallèle, La plus grosse ne verra rien passer par rapport a l’autre car si la différence est faible (0,99ohm), le rapport des deux (1/0,01)est de 100!!!!
Maintenant si tu rajoute 100ohm à chacune de tes résistances(le distributeur) tu obtiens 1 résistance de 100,01ohm et 1 de 101ohmt toujours en parallèle la différence entre les deux est toujours la même mais le rapport des deux passe à 1,009et les débits seront donc comparables(et donc ton évap sera mieux alimenté)


Ainsi la principale raison d’être du distributeur est de créer des pertes de charge pour limiter l’impact des infimes différences entre les différents circuits… De plus créer des pertes de charge entre le détendeur et l’évaporateur(c'est le seul endroit ou elle ne sont pas nuisibles) permet de dimantionner la zone d'évaporation avec de trés faibles pertes de charge et donc d’optimiser l’échange


le froid est un état d'esprit.


Message édité par : netsu / 17-01-2013 00:31


  Profil  
Sauter à :