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AuteurProbleme avec PAC split system SMP triph
Adrien
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Adrien
  Posté : 12-12-2008 19:35

Message de georges1939

bonjour
étant bon bricoleur j'ai installé et entretenu régulierement (avec recharges eventuelles en R22) pour mes enfants et moi meme 4 pompes a chaleur airwell air/eau.

J'ai actuellement un probleme avec une PAC split system SMP triph. de 1983 en relève de chaudiere fioul.
Ce probleme s'est révélé avec le froid a l'occasion d'un dégivrage. Description de la panne: l'unité extérieure étant complètement gelée j'ai surveillé le cycle de dégivrage; celui ci a débuté mais la pompe s'est arrétée avant que le dégivrage soit total.Donc l'horloge de l'unité extérieure semble avoir fonctionné.

Au bout de quelques minutes le ventilo de l'unité externe s'est actionné; par contre le moteur du compresseur n'a pas redémarré et il n'y a pas eu d'allumage du voyant rouge de défaut de la PAC.

J'ai observé que le contacteur relais (triphasé) du compresseur était bien collé (il alimente le compresseur et le ventilo de l'évaporateur), le voltage vers le compresseur était 3 fois 405 volts.

J'ai alors pensé q'une protection interne au compresseur aurait pu s'activer; peut ètre a la suite d'une surchauffe du compresseur a l'occasion de la tentative de dégivrage?

J'ai alors éteint la PAC .Deux heures aprés elle fonctionnait a nouveau normalement le compresseur tournait parfaitement.

Puis a l'occasion d'un nouveau dégivrage nouvelle panne identique a la premiere.Je souhaiterais donc avoir l'avis d'un pro.
Personnellement je soupconne un défaut de la vanne d'inversion de cycle pour le dégivrage (celle ci date de 1983); peut ètre un problème au niveau de l'horloge de l'unité extérieure ou alors un problème de compresseur (il a été changé il y a 10 ans).

Merci de me donner votre avis de pro sur ce type de panne.
Cordialement



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Adrien
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Adrien
  Posté : 12-12-2008 19:42

En effet si ton compresseur est bien alimenté, mais qu'il ne tourne pas, il a pu klixoné en interne. As tu contrôlé qu'il y avait bien du 380 V qui arrivait au bornier du compresseur ?
D'ailleurs su tu la arrêté 2 heures et qu'il repart, c'est que ta protection interne c'est remis dans sont état initial et que ton compresseur peut a nouveau fonctionné.

Maintenant il faut se pencher sur la raison qui fait qu'il klixon pendant les dégivrages !!!

Alors qui a une idée ? La vanne d'inversion de cycle ?


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  Posté : 12-12-2008 20:15

LE DEGIVRAGE SE FAIT PAR UN PROGRAMMATEUR A BULBE?DONC CI CELUI CI ET DECHARGER DE SON GAZ IL Y A UN DONC UNE HP TROP ELEVER ET LE CP SE MET EN PROTECTION

  
Peio
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Peio
  Posté : 12-12-2008 22:57

Salut,
Le manqe de charge est une des causes possibles. Une faiblesse du compresseur qui implque une intensité absorbée plus importante est une autre cause probable. 2 parmi d'autres ! Seules des mesures précises du cycle de fonctionnement peuvent nous mettre sur la voie. Le passage d'un frigoriste serait plus prudent pour dépanner votre machine, un élément de sécurité peut être défaillant agravant la situation.

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fifi
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fifi
  Posté : 13-12-2008 14:49

Hotz à raison: une bonne lecture du cycle en fonctionnement normal et en dégivrage, prise d'intensité, vérification du circuit électrique permettront de mieux cerner le problème.
Et même en étant bon bricoleur il y a un moment ou l'on doit faire appel à un professionel

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

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  Posté : 13-12-2008 19:51

merci pour toutes vos réponses.J'ai en effet envisagé de faire passer un spécialiste mais actuellement avec le radoucissement de la température la pac fonctionne a la perfection.étant curieux de nature je me pose quand mème les questions suivantes:j'ai bien observé le phénomène d'echec de l'opération de dégivrage et j'ai observé que sitot le cycle inversé(la vanne a bien fonctionné)il n'y a pas eu d'élévation de température sur le tuyau gaz a l'entrée de l'évaporateur..pourquoi;l'élévation de temperature ayant bien eue lieue sur le départ gaz de l'unité avec compresseur ,soit a 10m de l'évaporateur. ,J'ai donc l'impression que le circuit pourrait ètre bouché en inversion-il y a un clapet anti retour celui ci pourrait'il en ètre responsable?(je pense qu'en inversion de cycle le détendeur est" bypassé")ou le filtre deshydrateur ne pourrait'il pas ètre a changer pour faciliter la circulation du gaz?(ce que j'appelle clapets anti retour est défini dans la doc airwell ainsi:"Jeux de clapets anti retour pour le dégivrage".merci encore pour vos conseils

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 13-12-2008 22:02

C'est une probabilité, il nous faudrait pouvoir analyser le schéma fluidique, et le schéma électrique. Sans cela, on ne peut faire que de vagues hypothèses pifométriques...
En tout cas, vous avez l'air très débrouillard, et doué d'un sens aigu de l'observation... Vous auriez pu faire un bon frigoriste avec la formation adéquate.

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  Posté : 14-12-2008 12:04

bonjour a tous.ce matin il faisait 2° et l'UE de la pac était givrée.Hier j'avais ajouté un peu de R22 donc j'étais trés attentif au déroulement du dégivrage et j'ai noté diverses valeurs.Avant dégivrage température mini des gaz aspirés a l'entrée du compresseur:-11,5°; BP:2,2 bars ;HP :16 bars ;temperature seche extér.:2°; hygrométrie: 90% temperature sortie d'eau:40° .Puis le dégivrage a démarré donc inversion de vanne normale; BP mini 0,3 bar remontant a1,9 puis 1,5 bar;HP:4,5 a 5 bar.la temperature des gaz est montée a 74,7° puis est quelque peu redescendue.Préalablement au dégivrage j'avais tapoté avec un objet métallique le clapet enti retour permettant le dégivrage mais je ne sais évidemment pas si cela a servi a quelque chose.A priori la panne pouvait venir d'un leger manque de r22 dans le circuit.Donc merci encore a vous tous de m'avoir aidé vous ètes vraiement trés sympa.Si vous avez encore quelques instants dites moi ce que vous pensez des chiffres relevés.par ailleurs je ne pense pas que le filtre deshydrateur soit a mettre en cause car il est contourné en mode dégivrage du fait d'un deuxieme clapet anti retour.Cordialement

  

  


  Posté : 14-12-2008 12:08

Citation : georges1939 

bonjour a tous.ce matin il faisait 2° et l'UE de la pac était givrée.Hier j'avais ajouté un peu de R22 donc j'étais trés attentif au déroulement du dégivrage et j'ai noté diverses valeurs.Avant dégivrage température mini des gaz aspirés a l'entrée du compresseur:-11,5°; BP:2,2 bars ;HP :16 bars ;temperature seche extér.:2°; hygrométrie: 90% temperature sortie d'eau:40° .Puis le dégivrage a démarré donc inversion de vanne normale; BP mini 0,3 bar remontant a1,9 puis 1,5 bar;HP:4,5 a 5 bar.la temperature des gaz est montée a 74,7° puis est quelque peu redescendue.Préalablement au dégivrage j'avais tapoté avec un objet métallique le clapet enti retour permettant le dégivrage mais je ne sais évidemment pas si cela a servi a quelque chose.A priori la panne pouvait venir d'un leger manque de r22 dans le circuit.Donc merci encore a vous tous de m'avoir aidé vous ètes vraiement trés sympa.Si vous avez encore quelques instants dites moi ce que vous pensez des chiffres relevés.par ailleurs je ne pense pas que le filtre deshydrateur soit a mettre en cause car il est contourné en mode dégivrage du fait d'un deuxieme clapet anti retour.finalement le dégivrag s'est parfaitement déroulé.Cordialement 

  
Peio
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 Membre averti

Peio
  Posté : 14-12-2008 17:44

Bonjour,
Moi ce qui me trouble, c'est la température d'évaporation en mode dégivrage (0,3 bars = -35°C, 1,9 bars = -15°C) je trouve ça faible, comme si l'on avait un débit d'eau très limité.

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