Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » SR avec condenseur a eau
AuteurSR avec condenseur a eau
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 08-01-2013 17:42

Bonsoir a tous,
J'ai plusieurs Clim airwell en armoire sur un site. Celle-ci
Composées de condenseur a eau. La hp est régulée par une vanne pressostatique placée sur l'eau a l'entrée.
Mais une question me turlupine. Comme la hp est régulée grâce à cette vanne, en cas de manque de fluide mon sous refroidissement sera t il faible malgrès cette régulation de la hp ?
Ceci me tracasse depuis cette après midi vindiouce !!!!

  Profil  
frigoristedu59
47  
  

frigoristedu59
  Posté : 08-01-2013 17:54

oui tu aura les méme symptomes que avec un condenseur a air
ta vanne présostatique regul le debit d'eau sur le condenseur en s'ouvrant plus ou moins selon ta HP

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 08-01-2013 18:03

Oui mais comme mon débit d'eau régule ma hp ma condensation se fait bien ??!!

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 08-01-2013 19:45

saluttous le monde.
en cas de manque de charge ta BP sera faible est par consequent ta HP aussi, du coup ta vanne pressostatique s'ouvre moins, ton SR sera faible.
on revanche si tu as un manque de charge et que ta HP et correct,alors ta vanne pressostatique est trop ouverte.
la subtilite dans cette panne est que une baisse ou augmentation de la HP n'influe pas sur le SR s'il ya manque de charge.en d'autre termes le fait de refroidir le condenseur n'augmente pas le SR
bonne soiree

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 08-01-2013 20:31

Oui mais comme mon SR se calcule en fonction de ma hp et si ma vanne pressostatique fonctionne bien ma condensation va bien se faire et donc mon SR sera bon !!??
Oulala j'ai du mal =(

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 08-01-2013 20:39

la condensation se passe bien?
ok, mais le condenseur est il rempli??
car c'est la condition pour obtenir un SR.
manque de FF condenseur pas rempli , pas de SR même si la HP est bonne :paf

à+


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-01-2013 20:39

Bonsoir. Quel type de gaz? R407C?

Pat

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 08-01-2013 20:41

Oui oui 407

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 08-01-2013 21:09

sur un condenseur à air ton médium c'est l'air, sur ton istall le médium c'est l'eau.
Si je te fait un trou dans un tube hp t'aura plus de fluide ton SR sera nul, si je rempli à mort ton install jusqu'au régime archi noyé blindé tu pourras balancer toute l'eau que tu veux ça marchera pas.

Ton médium voyons :paf



  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 08-01-2013 21:56

Je vous remercie les gars !
Donc que dites vous d'une instal avec 1,5 bars en bp, 15 bars en hp, une surchauffe énormément eleve et un sous refroidissement de 5k

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 08-01-2013 22:33

Salut

D'après ce que tu décris je dirais plutot que ton évap n'est pas bien rempli: pré-détente, pb sur le détendeur....
Est ce que tu as récupéré et pesé ton fluide pour voir si ta charge est correcte ?
Est ce que tu es sur que le 407C dans l'installation a les propriétés du 407C d'origine ?

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-01-2013 22:42

Bonsoir,

Citation : simx4p4 
Donc que dites vous d'une instal avec 1,5 bars en bp, 15 bars en hp, une surchauffe énormément eleve et un sous refroidissement de 5k


Quel est ton delta sur l'eau?

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 08-01-2013 23:16

J'ai un delta t sur l'eau de 45k

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-01-2013 23:26



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 09-01-2013 07:16

salut soit tu t trompe et a voulus mettre 4 ou5k soit tu as vraiment 45k et la tu a pas dit question a te poser tu as la panne du condenseur trop petit tu as un maque de debit eau soit ta vanne pressostatique est mal regle ou a tu un filtre sur l entre eau condenseur quel est ton regime eau tu est sur de l eau perdu ou une tour

  Profil  E-mail  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 09-01-2013 07:41

C'est de l'eau perdu, et j'ai 17 degrés en entrée contre 55 en sortie !!!! Ceci me paraissait gigantesque mais après remesure c'est bien sa !

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 09-01-2013 07:53

dans ce cas la tu ne peux condenser à 15bars

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 09-01-2013 08:10

Je croyez que c'était 45 mais non je viens de retrouver la feuille dans mon toile bleu donc c'est bien 38k de delta t sur l'eau !!!!

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 09-01-2013 08:17

Si si ma hp reste bien a 15 bars ma vanne pressostatique fais bien son boulot ! Mon delta t sur l'eau me partait énorme! Je repart sur l'installation dans une petite heure refaire un certain nombres de mesures

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 09-01-2013 12:36

Donc voilà je suis retourné sur l'installation et il y avait bien un manque de fluide sur celle-ci. Quand je suis arrivée l'installation était vide !!

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-01-2013 09:14

salut

mais comment peux tu avoir 38k de dt sur l'eau avec un manque de charge?? ou il y a un truc que je comprends pas?

A+

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-01-2013 09:14

salut

mais comment peux tu avoir 38k de dt sur l'eau avec un manque de charge?? ou il y a un truc que je comprends pas?

A+

AGFroid

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 10-01-2013 20:56

J'avais une température de refoulement de près de 90 degrés !!
Je pense que le condenseur doit être entartrer du fait de la qualite de l'eau sur ce site ! Le problème a déjà été indiqué auprès de la direction mais ceci ne leur fait ni chaud ni froid !!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-01-2013 21:04

Bag oui mais faut le dire plus tôt ça , condenseur entartré :paf , moi quand les dents sont entartré je vais me soigner ou bien j'ai mal , je sais bien qu'une install ne ressent pas la douleur , mais la douleur du porte feuile devrait suffir :paf , au fait tu lui dis à ton client s'il préfère tu peux chager le compresseur le fluide et la tuyaut quand elle aura bien rammassé de l'huile bien dégradée.

Ah si j'ai une solution moins chere:
éteind l'install t'aura plus de soucis



  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 10-01-2013 21:38

Comme les clims n'ont jamais été bien entretenu par la société qui été en place avant nous, le client n'a pas l'habitude d'avoir des devis et des devis pour améliorer ses installations et surtout les préserver !!!!!!
Petite anecdote sur cette Clim où j'intervient en ce moment: la société antérieure a changé deux fois l'évaporateur et réparé 3 fuite successive et ceci en ......... 10 mois de temps !!!!!!!!!!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-01-2013 21:44

il ya 2 chose, les clients qui veulent un contrat pour 10 clim à 150 euros l'ensemble donc tu fait avec ça tu nettoi les filtres et tu pars, et ceux qui viennent passer le temps sur site.

Moi aussi j'ai des clients comme ça , mais à force de bien faire et de donner du résultat , on prend des chantiers de plus en plus gros, on bosse et le client est content et mes poches aussi




  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-01-2013 21:50

Bonsoir,

Mais .... n'est-ce pas JUSTEMENT ton boulot, que de faire comprendre à ton client ... qu'il est grand temps de faire sérieusement quelque chose !!??
C'est le pur " devoir de conseil "!!

A toi donc, de bien lui faire comprendre que s'il n'accepte pas le curage-désembouage de l'installation ... le prochain devis risque de lui coûter beaucoup plus cher qu'un simple évaporateur!!

Ton installation doit être farcie de merde ... de A à Z !!

Sensibilise donc le client, mets tout noir sur blanc sur ton bon d'intervention ( histoire de dégager ta responsabilité en cas de problème ) ... et fais le signer sur ce bon!!

Après ca, la balle sera dans son camp!

Si le client ne réagit pas à ca, ce sera 100% sa faute!! De temps en temps, il faut pas avoir peur de mettre les points sur les I et les barres sur les T!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-01-2013 21:54

et les accents sur les " é"
je file me cacher loin.



  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 10-01-2013 22:11

Il va falloir relever les manches alors pour leur faire comprendre !!!!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-01-2013 22:24

Citation : simx4p4 
Il va falloir relever les manches alors pour leur faire comprendre !!!! 




Dur dur le boulot de frigoriste!!

Remplis tes bons d'intervention, couvres tes arrières comme je l'ai expliqué, parles en à ton chef!!

Après ... c'est au client de décider!!

Si ce que tu lui dis ne suffit pas, quand son groupe sera hs ... le pognon mettre les choses en place dans la tête du client!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 11-01-2013 09:24

Merci pour les conseils les gars 😉

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 12-01-2013 15:44

Citation : simx4p4 

Je vous remercie les gars !
Donc que dites vous d'une instal avec 1,5 bars en bp, 15 bars en hp, une surchauffe énormément eleve et un sous refroidissement de 5k
 

salut les gars, avec les donnees que tu viens de nous donner, on est en presence de panne BP car ta BP devrait etre au alentours de 6-7bars, or tu evapore a -30.
et ta HP devrait etre a 20 bars, mais la severe panne BP a fait diminuer la HP.
parconsequent o la panne du condenseur trop petit est a ecarter car c'est une panne HP. le delta important sur l'eau indique que la vanne pressostatique est trop fermee, quelques tours a la cle a molette est tu pourra avoir un delta correct (10 degres).
ta surchauffe est enorme et ton SR est bon (entre 4 et 7).
selon le manuel du kotza
une panne BP avec grande surchauffe et bon sous refroidissement viendrait de :
- predetente :(filtre colmate, flash gaz, electrovanne mal ouverte, tube ecrase
- detendeur trop petit: trop ferme, filtre sale, buse non adequate).
petite parenthese :le fait d'ouvrir la vanne pressostatique et de baissser le delta sur l'eau fera baisse la HP mais le SR sera le meme.
bon week end avec peu d'astreinte je l'espere


  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 21-01-2013 22:40

Bonsoir les gars,
Je remonte le sujet car j'ai une question pour les condenseurs à eau toujours.
Si celui-ci est entartré, mon delta t sur l'eau sera bien faible ? ( en fait je demande confirmation =) ) et donc comme celui-ci est faible ma hp sera haute comme moins d'échange, et donc qui dit hp haute, dit que la vanne pressostatique est ouverte en grand c'ets bien sa ?

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 21-01-2013 22:43

Bonsoir les gars,
Je remonte le sujet car j'ai une question pour les condenseurs à eau toujours.
Si celui-ci est entartré, mon delta t sur l'eau sera bien faible ? ( en fait je demande confirmation =) ) et donc comme celui-ci est faible ma hp sera haute comme moins d'échange, et donc qui dit hp haute, dit que la vanne pressostatique est ouverte en grand c'ets bien sa ?

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 24-01-2013 23:21

salut simx4p4 si ton condenseur est entarte ta hp sera elevee et le delta sur l'eau sera faible car peu d'echange. a ne pas confondre avec le condenseur bouche

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 25-01-2013 08:44

Oui c'est bien cela, car j'ai un condenseur bouché par le tartre mais quand je dis bouché c'est y' plus rien qui passe !!! ( je posterai une photo ) les symptômes sont completement différents

  Profil  
Sauter à :