Index du Forum » » Vos anecdotes » » LE dépannage du week end
AuteurLE dépannage du week end
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 30-12-2012 11:07


Là, y' a du niveau!!!

Un copain de quartier m'appelle samedi matin et m'explique qu'il a un copain qui est en train de construire une maisson neuve....
Avec un autre copain chauffagiste, il sont en train d'installer une PAC FUJITSU acheté en directe fournisseur
mais ils ont un problème pour la raccorder.... ben voyons
Ils me demande si je peux aller les aiguiller.
Bon, comme c'est à 2 minutes, j'accepte d'aller voir le chantier.....

ET, LA J'AI PAS été DEçU
Le groupe est fixé face au mur de la maison (si si, le ventilateur face au mur de la maison, à 8 cm exactement), le plombier est persuadé que le ventilateur aspire l'air.....
Ensuite, les liaisons frigorifiques partent du groupe vers le garage mais n'arrivent pas au module intérieur
Je questionne le soit disant copain chauffagiste, et me dit, "bah justement, les raccord entre les liaisons frigorifiques et le plancher chauffant ne correspondent pas"
Il me montre qu'il essaie de raccorder le 3/8 et 5/8 sur les collecteurs en 1" de plomberie.
J'halucine complètement, je lui dit que c'est pas du tout comme çà que çà marche, le plancher n'est pas prévu pour etc....
Et il rajoute, si çà va tenir, j'ai mis sous pression d'eau à 10 bar pour éprouver les circuits
Je suis resté zen



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-12-2012 11:10

Ah là oui y a du niveau, je veut aller faire une formation avec cet artiste.
Et après on passe pour des gaziers :paf :paf
ça encore c'est un argument pour notre défense car c'est de la polution du métier.

tu as eu le temps de lui dire que ses liaisons frigo c'est poubelle .
Des artistes ces gents là! tu aurais du prendre des photos



  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 30-12-2012 11:11

On me l'avait encore jamais faite

Surtout qu'il n'a aucune excuse, les notices de montage chez FUJITSU sont rajoutée par ATLANTIC et elles sont bien faite et explicites


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
R22
14  
 

R22
  Posté : 30-12-2012 11:27

vive les attestations de fluide.......

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 30-12-2012 11:36

Bonjour et bonnes fêtes. Cela m'ai déjà arrivée, mais avec le ventilateur soufflant vers le bas , c'est à dire le condenseur fixé par ses pattes de fixation au mur si si , et les tubes tout en plomberie, dudgeons fait avec une matrice à collets battus et encore et testé à la pompe à épreuve, et au tel je n'avais plus que la MES à faire

Pat

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-12-2012 11:53

Salut booster,

Ils sont rigolos les copains de tes copains!!

Tu aurais pu leur conseiller un petit achat supplémentaire : un ventilo!! C'est pas cher, ils sont soldés en ce moment chez Brico-dépôt ( c'est plus trop de saison ) !

Lorsqu'ils iront racheter tout le matos nécessaire pour que l'installation puisse tourner, c'est pas quelques euros qui ruineront plus leur budget. ( mais au moins, ils pourraient se rendre compte du sens de circulation du flux d'air )

A propos, ils ne t'ont pas demandé de faire un contrat de maintenance ( ... ou la mise en service )??

Comme c'est bizarre ....

Bonne année à tous! Nous n'avons pas encore fini de rire avec de telles histoires.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-12-2012 12:00

J'ai eu le cas ou je devais faire une mise en service sur un quadri split pour des plombiers.
La MES consistait en un tirage au vide 1h00 ou 2 je sais plus, clacul de la longueur de tube et appoint si necessaire et mise en route puis relevé de bon fonctonnement.
De mémoire on demandait 600 ou 700 euros pour la journée ( essai chaud et froid), et j'arrive je vois les tubes non raccordé partout et demande pourquoi ils ont pas prévenu que je vienne plutard et le chef plombier sur place me disait bah c'est à vous de le faire.
je lui dit non je suis venu pour une MES pas pour finir un chantier, et lui remontre la copie fax signée par lui même la veille lui confirmant mes dires;
Il m'a dit pour 600 euros vous pouvez bien brancher 4 tubes, et passage je lui dit qu'il y en a 8 , et que de toute façon je ne ferait rien tant que la mise sous pression azote n'aura pas été faite.
Il me dit de le faire je lui dit que je retourne au camion et qu'il m'appelle demain quand il a fini ;
je lui dit une MES chaudière si je l'appel et qu'il reste des tuyax à brancher alors c'est plus une MES , il n'avait plus rien à dire.





  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 30-12-2012 12:16

@ Dmarco: le copain de mon copain est bien dégouté. Il m'a dit" si j'avais su que c'etait si compliqué, je t'aurais demandé"
Je lui est répondu: y a rien de compliqué, mais quand on connait pas, on touche pas.
La balle est dans son camp

@ MARS: le peu de MES de clim que je fais, je demande au client justement de ne faire aucun raccordement
C'est moi seul qui les faits afin de garantir un fonctionnement normal sur le long terme.
Parceque les dudgeons mal faits qui fuits au bout d'un an, mais qui ont tenu les 40 bars à l'azote, j'ai déja vu plusieures fois....


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 30-12-2012 17:34

booster,


Pour une mes normalement on fait les dudegeons encore hereux qu'ils ne t'aient pas envoyer le r410 dans le plancher chauffant.....


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-12-2012 17:44

y a pas de normalement ou pas tu effectue ce qui est signé
, moi je vois ça comme c'est écrit et signé
Il arrive que dans d'autres prestations j'effectue tous les raccordements mais là pas prévu





  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 30-12-2012 18:54

MARS

RIEN A VOIR AVEC TOI?

NORMALEMENT POUR TON RESPONSABLE qui fait les chiffrages il vaud mieux inclure les dudgeons, c'est bien plus prudent...


  Profil  
sandra
81  
  

sandra
  Posté : 30-12-2012 18:58

+ 100 booster


  Profil  
spotting
38  
  

spotting
  Posté : 20-10-2013 21:58

Il me montre qu'il essaie de raccorder le 3/8 et 5/8 sur les collecteurs en 1" de plomberie.
J'halucine complètement, je lui dit que c'est pas du tout comme çà que çà marche, le plancher n'est pas prévu pour etc....
Et il rajoute, si çà va tenir, j'ai mis sous pression d'eau à 10 bar pour éprouver les circuits
Je suis resté zen


 


Moi je dis qu'il faut tenter...balancer 3 kilos de R410 en phase liquide dans un reseau de tubes plastiques sous dalle : c'est du jamais vu, faut essayer au moins une fois dans sa vie pour ensuite avoir le bonheur d'indiquer sur internet : ca ne marche pas....
.
A mon avis le per va se fissurer de partout...par contre la dalle, je pense qu'elle va résister et encaisser sans broncher..

Bref, faut tenter pour savoir...

  Profil  
Sauter à :