Index du Forum » » Règlementation » » legislation
Auteurlegislation
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 29-12-2012 07:51

salut les gars

je viens d'apprendre qu'au niveau législation, la recherche de fuites trimestrielle, c'est a dire 4 fois par an, actuellement obligatoire pour les instal ayant plus de 300 kg de charge en gaz, allait changer vers les install dont la charge est supérieure à 136 kg.
Je concois aisément le bien fondé des recherches de fuites, des nettoyages de meubles, de filtres de clim....mais c'est anti constructif.

Sur un volume annuel de 100% de travail, actuellement au moins 60% du temps de travail regroupe ces tâches ingrates et ne nécessitant aucune connaissance particuliére.

Demain ce sera 80% de notre temps et de notre energie pour des fonctions qu'un simple interimaire (sans denigrer personne) pourrait effectuer.

Comment peut on évoluer, apprendre et apprendre encore, alors qu'il y a tellement de choses à savoir.

On nous parle de formation en long en large et en travers, pourtant nous sommes tous plus ou moins autodidactes, car nous sommes obligés, les mains chargées d'un nouveau produits ou d'un nouveau systéme, d'en comprendre son fonctionnement, peut être pas d'une facon optimale, mais il en résulte tout de même la fonctionnalité du produit.

A ce rythme la, j'ai bien peur que les frigoristes passionnés, changent leur fusil d'épaule, et que les sociétés n'auront besoin à l'avenir que d'1 ou 2 bons tech et pour le reste ce sera des changeurs de piéces, des nettoyeurs, des chercheurs de fuites.....

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-12-2012 10:40

Si c'est vrai ça fait une raison de plus de magnifester notre mécontentement
Sur le fait de réduire le nombre de " bon tech" je suis pas de ton avis car encore faut il que certains tech soient capables de diagnostiquer les bonnes pannes!
Les tâches ingrates comme tu le dis font parti du métier et les recherches de fuites en plus des autres necessitent la signature de la personne et crois tu que les boites vont prendre un intérimaire même avec formation ( ce sera de plus en plus rare) et le laisser faire comme il veut sans la connaissance particulière de chaque site.
à débattre



  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 29-12-2012 17:12

salut à tous
Les recettes des radars doivent arrivé à saturation car on à besoin de trouver autre chose nous on déguste sur tous les tableau on n'arrive plus à assurer les contrats on paye les agréments et compagnie et on paye les nouvelles frasques également en tant que consomateurs car toutes ces obligations les producteurs les fabriquants ou la grande distribution sont bien obligé de le répercuter sur leurs prix donc sur le consomateur que nous somme tous
nos technocrates vont nous mettre à crever de faim

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 29-12-2012 19:09

SALUT!!!!
Citation : frigopathe

A ce rythme la, j'ai bien peur que les frigoristes passionnés, changent leur fusil d'épaule, et que les sociétés n'auront besoin à l'avenir que d'1 ou 2 bons tech et pour le reste ce sera des changeurs de piéces, des nettoyeurs, des chercheurs de fuites.....


Quelle différence fait tu entre un "bon tech" et un chercheur de fuitesou un changeur de pieces???
Pour mois, l'un ne vas pas sans l'autre: un mauvais tech ne sera pas meilleur avec son détecteur ou pour vérifier le fonctionnement aprés changement de la pièce. A force de travailler sur elles, nous conaissons les fragilités et le comportement de nos machines...Comme tu dit, nous sommes tous plus ou moins autoformés et je pense que rien ne poura remplacer ça, et surtout pas des intérimaires en vrac!

Même ces "taches ingrates" don tu parle nécessitent de vrais frigoristes...

C'est mon avis, il n'engage que moi!

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 29-12-2012 19:27

j'en étais sûr que certains se sentiraient froissés, donc pour éclaircir les zones d'ombre.
Je pense qu'il ne faut pas sortir de saint cyr pour savoir manier un tuyau d'arrosage pour nettoyer un meuble, pour savoir qu'il ne faut pas mettre de l'eau sur les ventilos en nettoyant, pour manier un détecteur de fuites et repérer le lieu de la fuite, pour remplacer un ventilateur, un bandeau de LS, refaire un PVC.....N'importe quel couillon peut faire ca avec, certes des explications en amont.
Evidemment je preche pour ma paroisse car c'est actuellement le discours que je tiens a mon patron car je veux changer d'affectation. Cela fait bientôt 15 ans que je suis dans le métier et toutes ces tâches enumérées ci dessus me font perdre mon temps.
Comment peut t'on dire a quelqu'un, occupe toi d'un chantier d'un hyper, avec gestion des différentes sociétés, mises en route...et lui demander de nettoyer des meubles aprés.
Place aux jeunes pour ces différentes tâches, à la veille de mes 40 piges je sais ce que je veux et surtout je sais ce que je ne veux plus faire.



Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 29-12-2012 20:07

Dit comme ça...Je te comprend... j'essai moi aussi de faire autre chose que cela...

Mais à mon avis, il faut néenmoins des vrais frigolos en lieu et place des couillons dôtés de quelques explications pour que le boulot soit bien fait...

Salutations et félicitations sinceres aux gars de la maintenance qui nous évitent un nombre incalculable de dépannages !!!!!!!!! YOUPI!

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 29-12-2012 21:56

bonsoir a tous

4 fois par an pour une instalation de plus de 300 kg, peut être ramené a une fois par an si tu instal un detecteur de fuite fixe.

je te rejoins frigopathe quand tu dis que ces tâches ingrate peuvent être effectué par des personnes moins qualifier il est vrai que l'on en a tous fait, et tout comme toi nettoyer les vitrinnes et rechercher les fuites cela me casse les c....s.
en faire de temps a autres pourquoi pas mais régulièrement, non, je suis pas femme de ménage :paf
faites des travaux et le jet d'eau sera un lointain souvenir

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-12-2012 01:03

Un sujet passionnant :" femme de ménage" ou frigolo?
Sur le fond d'accord avec toi au bout de 15ans le jet d'eau y'en a marre sauf pour les prises en glaces surprises
Les fuites c'est pas plaisant à faire mais , un site bien suivi par la même personne et l'expérience nous montre quoi vérifier plus à fond.
Un jeune va passer à la même vitesse partout son détecteur et ne vas pas fouiller les endroits sensibles plus tranquilement.
C'est le boulot de frigoriste, et je vois les deux avis, ceux qui n' en veulent plus , et ceux qui savent qu'ils ne vont plus pouvoir augmenter leur salaire alors pourquoi s'ennuyer avec du sav pur et dur et se détende avec ça.
Chacun pratique ce qu'il aime et il y aura toujours des stars du froid co ou indus qui rogneront sur le nettoyage et ceux à qui aç ne déplait pas.
Qui est le meilleur, pour moi aucun les deux sont nécessaires au bon fonctionnement d'une install, certains ne pourront faire que du petit dépannage et beaucoup de nettoyage et certain le choisirons pour être tranquil et gerer leur journée.

Faut faire ce qui nous plait, et faire ce qui nous fait manger et payer nos factures.



  Profil  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 31-12-2012 11:54

C'est tout de même pas évident que le contrôle d'étanchéité change. Pour l'instant le projet de réglementation européenne sur les HFC prévoit que le contrôle d'étanchéité soit effectué en fonction de " l'équivalent CO2" de la charge de l'installation. Une installation sous 404 n'aurait pas la même période de contrôle qu'une installation sous 134 à charge (kg) égale.


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 31-12-2012 12:33

Salut,

Attention cette nouvelle réglementation n'est pas encore en place et si ça se trouve avec un peu de chance ça se fera que dans 2 ou 3 ans^^

Pour les fuites, je suis d'accord qu'il faudrait passer le flambeau aux jeunes mais va t'en motiver un jeune en lui expliquant qu'il va passer ses journées avec un détecteur électronique et quelques bombes de mille-bulle :paf. On pourrait presque lui filer un scooter et un sac-à-dos pour lui faire ses tournées :paf ^^

Je pense que c'est un problème propre a notre métier, notre réglementation de m....., pas seulement dû aux différentes générations ou personnes et en toute franchise cela n'engage que la personne qui contrôle ses fuites, après tout ça reste de la paperasse... ce que je veux dire c'est qu'autant les jeunes apprennent et cherche les fuites que les anciens vont mater les °C, les niveaux, les % de vannes...etc et sauront tout aussi bien s'il y a eu une fuite depuis la dernière visite sans courir dans les combles

ça en fait peut-être certains mais c'est comme ça et ça continuera de plus belle tant qu'on nous tapera dessus avec d'autres réglementation a la c**.

Après tout on mets une détection fixe dans une SDM ou près des postes ça nous divise les recherches a faire.
Quelqu'un peut m'assurer qu'il y aura 2 ou 4 fois moins de fuites sur cette installation ? Que la moindre petite fuite sera capté par la détection ?

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 31-12-2012 14:40

De toute façon, c'est comme pour beaucoup de choses.
Il y a la théorie de ce qui doit etre fait, et ce qui est fait en pratique.

Il m'arrive régulièrement de faire des fiche de recherche de fuite sans sortir le détecteur.... Et pourtant, j'ai pas plus de fuites qu'avant
En revanche, les petit évap de merde qui se perce au bout de 4 ans, là y a personne pour boxer le fabricant?
Donc, si l'état dit 4 fois/an et bien on fera 4 fiches /an c'est tout


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Sauter à :