Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » Paramétrage PAC Daikin
AuteurParamétrage PAC Daikin
ancien membre
18  
 

ancien membre
  Posté : 27-12-2012 12:56

Bonjour à tous,

Je connais mon installateur depuis 2001 et je lui ai fait faire 3 gros chantiers, dans ma précédente maison, dans ma maison actuelle et dans celle de ma mère. C'est presque un ami, il est toujours disponible, mais lui et ses collaborateurs sont perpétuellement débordés et ne travaillent que dans l'urgence, et ce n'est pas un expert des paramétrages fins.

Il m'a confié le guide d'installation et de paramétrage de ma PAC. Sans être frigoriste, je comprend les grandes lignes des paramètres mais je ne sais pas trop sur lesquels influer.

Le problème : Le thermostat fonctionne bien, quand la température atteint 20° elle donne l'ordre à la PAC d'arrêter le chauffage, or celle-ci continue. Je suis donc constamment en train de jouer avec la température du circuit de chauffage sinon il fait tantôt 18° tantôt 23° dans la maison...

En ce moment : températures extérieures douces 10-12°, consignes assez basses (eau chauffage 42°, ECS 45°), eh bien le compresseur tourne toujours, l'eau de chauffage est à 50° et l'ECS à 48°, et en plus la PAC réclame les résistances d'appoint, lesquelles sont évidemment hors circuit grâce à un disjoncteur.

Pourriez vous m'aider à paramétrer ma PAC ?

De quelles références avez-vous besoin ?

Un grand merci d'avance, Olivier

PAC air-eau Daikin 11 kW

  Profil  
delairemaymont
9  


delairemaymont
  Posté : 27-12-2012 13:06

Bonjour olivier!
Peux tu me dire si tu as un thermostat d'ambiance, si tu regules sur la loi d'eau ou sur une consigne d'eau fixe, si tu as un plancher chauffant ou des radiateurs. J'attends ta reponse pour t'aiguiller !
Sébastien

  Profil  
ancien membre
18  
 

ancien membre
  Posté : 27-12-2012 14:09

J'ai un thermostat d'ambiance Elesta RTU 300 B, pas une réussite d'après mon installateur. Mettre le bouton sur hiver ou été n'arrête pas le chauffage, il faut rentrer dans la configuration et changer un paramètre CF05 de 1 (éteint, logique) à 0 (en marche, logique).

Pour ta question sur loi d'eau ou consigne d'eau fixe, ça dépasse mes compétences, commet puis le savoir ?

J'ai des radiateurs.

PAC air-eau Daikin 11 kW

  Profil  
Flashgas
25  
 

Flashgas
  Posté : 27-12-2012 14:23

Bonjour koyot

Sébastien avait raison de te demander si tuas un thermostat d'ambiance car cela une influence capitale sur la régulation. par contre juste une question supplémentaire : AS tu sur tes radiateurs des têtes thermostatiques ? si oui c'est déjà quelque chose qui n'est pas bon pour avoir une bonne régulation. Il faudra mettre des vannes simple sans tête thermostatiques.Regarde ça et donne moi une réponse . C'est rapide !
Yves

Zéro bar absolu!

  Profil  
ancien membre
18  
 

ancien membre
  Posté : 27-12-2012 14:32

Alors oui j'ai un thermostat, décrit plus haut, préconisé par Daikin à l'époque mais mon installateur n'en monte plus, trop de soucis. Je peux voir avec lui pour qu'il me mette le modèle qu'il installe désormais.

Encore oui, j'ai des vannes thermostatiques à tous les robinets, en quoi cela "force" la PAC à continuer à chauffer alors que les consignes sont dépassées, et en plus en demandant les résistances d'appoint ?

Merci de vos réponses rapides (par contre je ne sais toujours pas comment régler le forum pour recevoir une notification quand une réponse à un sujet est postée, vous pouvez me répondre sur ce point par mail à lemo [@] gmail.com pour ne pas faire du hors sujet ici).

PAC air-eau Daikin 11 kW

  Profil  
Flashgas
25  
 

Flashgas
  Posté : 27-12-2012 14:46

j'ai donc trouvé ta panne c'est franchement pas une façon préconisé de maître un thermostat d’ambiance dans la même pièce qu'un radiateur équipé d'une tête thermostatique . Il faut oui passer a une vanne simple sur le radiateur. Déja dans cette pièce. Evidemment tu te doute bien que deux systèmes de régulation dans la même pièces influence sur le fonctionnement de ta PAC et de la consigne à atteindre. Par contre si tu veux mon avis en attendant le changement de ta vanne, pour l'instant te devrais mettre ta tête thermostatique à font et voir comment ça réagis. Normalement toon thermostat d'ambiance donnera la consigne d'arrêt une fois la température atteinte. Regarde ça et donne moi ta réponse.

Zéro bar absolu!

  Profil  
ancien membre
18  
 

ancien membre
  Posté : 27-12-2012 14:54

les vannes thermostatiques sont toujours ouvertes à fond, justement sur conseil de mon installateur pour ne pas avoir deux régulateurs dans la même pièce.

de toute façon ces vannes sont HS (1973) le pointeau remonte difficilement, je pense les faire changer pour des vannes simples.

Du coup j'ai fait l'expérience sur plusieurs semaines : démonter la poignée de la vanne, tirer à fond le pointeau, remonter la poignée de la vanne, donc là les vannes thermostatiques n'influent plus sur le thermostat d'ambiance. Rien, fonctionnement inchangé, la PAC continue à chauffer l'eau au-delà des consignes malgré l'ordre d'arrêt du thermostat d'ambiance.

Enfin je me suis trompé pour mon adresse mail : lemo.olivier [@] gmail.com

Merci pour vos conseils

PAC air-eau Daikin 11 kW

  Profil  
Flashgas
25  
 

Flashgas
  Posté : 27-12-2012 15:08

C'est donc bien ça les vannes thermostatiques hs . Une vanne thermostatique ne fonctionnant pas bien te génère justement des températures trop haute ou trop basse . D'ou le fonctionnement de la PAC presque permanente. Et une demande de démarrage des résistances électrique. Oui c'est logique.
Faut déjà commencé par faire changer les thermostat.Après tu verras plus claire . C'est c'est quoi la marque des thermostat ? Danfoss

Zéro bar absolu!

  Profil  
ancien membre
18  
 

ancien membre
  Posté : 27-12-2012 15:26

Elesta RTU 300 B.

Préconisé à l'époque par Daikin, mais mon installateur doit me le remplacer par un modèle plus classique et plus fiable depuis des mois, mais comme il ne travaille que dans l'urgence, il renonce à avoir un planning pour les petites interventions, donc ça fait des mois qu'il me dit qu'il passera me le changer quand il aura un creux...

Donc dans l'ordre changer ce fichu thermostat, voir ce que ça donne, et dans un second temps changer les vannes thermostatiques des 2 radiateurs où est le thermostat par des robinets simples ouverts à fond.

On progresse bien, on sent les pros...



PAC air-eau Daikin 11 kW

  Profil  
Flashgas
25  
 

Flashgas
  Posté : 27-12-2012 15:32

Par contre Olivier peux tu me donner la position de ta sonde d'ambiance dans ta maison ? Couloir, cuisine, devant une baie vitrée ou autres.. et la température qu'elle atteint et la consigne que tu lui as donné ?

Zéro bar absolu!

  Profil  
Flashgas
25  
 

Flashgas
  Posté : 27-12-2012 15:39

tes têtes thermostatiques il faut les changer tout en même temps . Puisqu'il devra faire une vidange du circuit pour intervention donc faire l'intégrale. C'est mieux. vannes simple bien entendu

Zéro bar absolu!

  Profil  
ancien membre
18  
 

ancien membre
  Posté : 27-12-2012 15:40

le thermostat est au milieu d'un grand salle salon, à l'abri du soleil mais à 2m d'un radiateur.

Consigne 20°, et il coupe bien à 20° (+/- l'hystérésis) mais la PAC continue à chauffer, elle finit par s'arrêter mais largement au-delà de la consigne.

PAC air-eau Daikin 11 kW

  Profil  
ancien membre
18  
 

ancien membre
  Posté : 27-12-2012 15:46

Citation : Flashgas 

tes têtes thermostatiques il faut les changer tout en même temps . Puisqu'il devra faire une vidange du circuit pour intervention donc faire l'intégrale. C'est mieux. vannes simple bien entendu


même dans les pièces autres que celle où il y a le thermostat ?

par exemple l'étage entier est à mon fils, je ne l'ai qu'une semaine sur deux, quand il n'est pas là je baisse les vannes à 2/5.

PAC air-eau Daikin 11 kW

Message édité par : koyot / 27-12-2012 15:57


  Profil  
Flashgas
25  
 

Flashgas
  Posté : 27-12-2012 16:01

et bien oui c'est bien ta sonde d'ambiance ( boitier thermostatique ) qui régule toute la température de ta maison . désormais c'est elle qui régule directement l'arrêt de la PAC ou sa mise en marche. Après si tu veux moins l'usage de chaleur il te suffira de fermer un peu les vannes. Par contre je ne le fais pas chez moi car par grand froid le chaud est attiré par le froid. Donc si ton étage par exemple n'est pas utilisé est est environ a 18° tu ne feras aucune économie. Globalement ta pompe fera des régulations plus prolongés. Tu comprends ?

Zéro bar absolu!

  Profil  
ancien membre
18  
 

ancien membre
  Posté : 27-12-2012 16:09

je comprend que les vannes thermostatiques de la pièce où est le thermostat d'ambiance font double emploi, mais celles qui sont situées à des dizaines de mètre à l'étage, elles ne font jamais que fermer ou ouvrir automatiquement le robinet comme si je le faisais moi-même à la main, à l'étage il n'y a pas doublon avec le thermostat. Et puis autre chose, pourquoi la PAC continue-t-elle à chauffer malgré l'ordre d'arrêt du thermostat ? (à part que c'est un thermostat merdique visiblement pas conçu pour piloter une PAC malgré ses spécifications. Lui aussi est peut-être mal paramétré... ?)

PAC air-eau Daikin 11 kW

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 27-12-2012 16:20

Bonjour

Tu dis que ton installateur n'est pas très doué pour les réglages fins alors il faudrait savoir si tu régules sur l'eau ou sur l'air
Tu peux avoir le th° branché mais qui ne sert à rien suivant ou il a été raccordé
Maintenant il se peut que tu régules sur la t° de retour d'eau ce qui expliqurait ces variations de t° car si une loi d'eau existe: en fonction de la t° ext la t° de retour d'eau varie

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Flashgas
25  
 

Flashgas
  Posté : 27-12-2012 16:31

et bien comme le dit Fifi mais il a employé d'autres termes technique que je ne souhaitais pas employer pour ne pas t'embrouiller. En faisans comme je dis la sonde ambiance pilote l'ensemble de la température de ta maison et non plus pièce par pièce. Mais si tu fermes une des vannes d'un quart de tour donc le débit . Tu comprends mieux ?

Zéro bar absolu!

  Profil  
lolobou
14  
 

lolobou
  Posté : 27-12-2012 18:42

bonjour,

tu as dit dans ton premier post que la pac chauffe l'ECS c'est normale quelle toune même si ton thermostat d'ambiance a atteint la temperature de consigne la vanne 3 voie bascule sur le ballon ECS s'il n'y a pas eu d'horaire de fonctionnement de programmée et si la t°C n'est pas atteinte dans le ballon


  Profil  
delairemaymont
9  


delairemaymont
  Posté : 28-12-2012 08:07

bonjour Olivier
Est ce que tu peux me donner la reference exacte de l'unite interieure. Visiblement il semblerait que le thermostat d'ambiance ne soit pas activé !
As tu encore la possibilite de mettre en marche et d'arreter le chauffage avec la touiche en haut en droite de la regulation ou pas?

  Profil  
delairemaymont
9  


delairemaymont
  Posté : 28-12-2012 09:02

Pour moi je reglerai de la maniere suivante:
C-07: 1
7-02: 0
C-05 : 1
Cablage du thermostat entre 1 et 4 de X2M
Mes confreres me corrigerons au cas où!!

  Profil  
ancien membre
18  
 

ancien membre
  Posté : 28-12-2012 09:17

merci delairemaymont pour les conseils

alors pour répondre à toutes vos questions :

- en effet le thermostat n'est peut être pas bien câblé, je vais vérifier. par contre il est bien activé j'ai l'icône triangulaire en haut à droite de l'écran (symbole d'une commande externe) qui est allumé et j'appuie sur le bouton pour changer les réglages c'est refusé

- pour la référence exacte de la PAC je regarderai ça dans la semaine parce que je récupère mon fils pour une semaine de vacances !

- ok pour remplacer les vannes thermostatiques de la pièce où se trouve le thermostat par des vannes simples, mais je n'ai pas bien compris pourquoi il fallait que j'enlève aussi les vannes thermostatiques des autres pièces ? si c'est pour fermer manuellement les vannes de l'étage quand je n'ai pas mon fils, c'est la même chose au final ?

Lors de son dernier passage, mon installateur a poussé le circulateur en vitesse maximum parce qu'au bruit il estimait qu'il peinait, peut être à cause de toutes ces vannes thermostatiques qui se ferment...

Merci pour toutes vos contributions, on progresse bien. J'ai vraiment le sentiment d'avoir une installation "presque" parfaite mais qui nécessite encore quelques ajustements pour l'être vraiment.

PAC air-eau Daikin 11 kW

  Profil  
Flashgas
25  
 

Flashgas
  Posté : 28-12-2012 14:01

ET BIEN SI TU NE COMPRENDS PAS pas besoin de le remettre sur le poste , je t'ai expliqué longuement que de point de vu thermique. ( Et tu peux le vérifier avec un thermicien ) le faite de descendre la température de ton étage n'est pas recommandé .Pourquoi ? Et bien parce que le chaud est attiré vers le froid. Donc si ta température au RDC est de 20° et qu'en revanche le haut 17° ou 18° on est d'accord tu as 2K de diff . donc ta pompes à chaleur tournera certainement plus et tu ne feras pas plus d'économie. As tu compris qu'il faut normalement chauffer une maison dans son intégralité et essayé de le faire de manière uniforme. Le plancher chauffant fonctionne dans ce sens. Pour cela qu'on à une chaleur uniforme et en basse température. Maintenant si tu as du mal a intégrer le principe, tu n'es absolument pas le seul puisque la majorité des gens pense faire des économies en réduisant voir coupant les pièces inoccupés. C'est une erreur.

Zéro bar absolu!

  Profil  
ancien membre
18  
 

ancien membre
  Posté : 28-12-2012 14:58

Citation : Flashgas 

ET BIEN SI TU NE COMPRENDS PAS pas besoin de le remettre sur le poste , je t'ai expliqué longuement que de point de vu thermique. ( Et tu peux le vérifier avec un thermicien ) le faite de descendre la température de ton étage n'est pas recommandé .Pourquoi ? Et bien parce que le chaud est attiré vers le froid. Donc si ta température au RDC est de 20° et qu'en revanche le haut 17° ou 18° on est d'accord tu as 2K de diff . donc ta pompes à chaleur tournera certainement plus et tu ne feras pas plus d'économie. As tu compris qu'il faut normalement chauffer une maison dans son intégralité et essayé de le faire de manière uniforme. Le plancher chauffant fonctionne dans ce sens. Pour cela qu'on à une chaleur uniforme et en basse température. Maintenant si tu as du mal a intégrer le principe, tu n'es absolument pas le seul puisque la majorité des gens pense faire des économies en réduisant voir coupant les pièces inoccupés. C'est une erreur.

PAC air-eau Daikin 11 kW 


ne t'énerve pas, je ne suis un professionnel comme toi et les autres ici. Je comprend donc qu'il vaut mieux chauffer de façon homogène c'est au final plus économique.

les vannes thermostatiques ne servent donc... à rien ?

PAC air-eau Daikin 11 kW

  Profil  
ancien membre
18  
 

ancien membre
  Posté : 28-12-2012 18:36

C'est une Daikin Altherma
unité extérieure ERHQO11AA
unité intérieure EKHBHO16AA6V3
ballon d'ECS EKSWW200V3

PAC air-eau Daikin 11 kW

  Profil  
ancien membre
18  
 

ancien membre
  Posté : 29-12-2012 11:40

Citation : delairemaymont

Pour moi je reglerai de la maniere suivante:
C-07: 1
7-02: 0
C-05 : 1
Cablage du thermostat entre 1 et 4 de X2M
Mes confreres me corrigerons au cas où!!


je n'ai pas de 7-02, je n'ai que 7-00 "différence de température au-dessus de la température du point de consigne de l'ECS avant que le surchauffage ne s'arrête", et la valeur est 3°

je n'ai pas non plus de C-05 ni de C-07, je n'ai qu'un C-00 qui concerne les panneaux solaires dont je ne suis pas équipé.

j'ai fait le tour de tous les paramètres et j'ai noté tout ce que l'installateur avait changé par rapport aux valeurs d'origine. notamment, la loi d'eau est très différente, et le fonctionnement du chauffage d'appoint était arrêté (peut-être une 1ère tentative pour modérer le recours aux résistances avant qu'il ne pose un disjoncteur pour le couper à la source ?)
j'ai tout remis d'origine sauf 2 valeurs que j'ai adapté (un peu au pif je dois l'admettre) à la douceur de ma Normandie.

Voilà les réglages avant/après, trop tôt pour constater une différence :

http://paf.im/1OrVu

PAC air-eau Daikin 11 kW

Message édité par : koyot / 29-12-2012 11:40


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-12-2012 12:17

Bonjour, je suis le post depuis le début afin d'en apprendre un peu car je ne connait pas les alterma, cependant je m'apperçoit que votre installateur est peu etre gentil mais il vous doit une mise en service du matériel que vous lui avez acheté avec le montage et la mise en service complète.
Vous allez toucher à différents paramètres et avec le risque de vous tromper, ou que votre installateur vous le reproche si gros problème.
Exigez sa venue et qu'il finisse son travail, sinon la garantie arrivera à expiration et là vous en serez à vos frais.



  Profil  
ancien membre
18  
 

ancien membre
  Posté : 29-12-2012 14:18

Citation : mars 

Bonjour, je suis le post depuis le début afin d'en apprendre un peu car je ne connait pas les alterma, cependant je m'apperçoit que votre installateur est peu etre gentil mais il vous doit une mise en service du matériel que vous lui avez acheté avec le montage et la mise en service complète.
Vous allez toucher à différents paramètres et avec le risque de vous tromper, ou que votre installateur vous le reproche si gros problème.
Exigez sa venue et qu'il finisse son travail, sinon la garantie arrivera à expiration et là vous en serez à vos frais.

PAC air-eau Daikin 11 kW 


Je suis d'accord avec vous, il est sympa mais pas très compétent sur les réglages, les finitions. La garantie est finie depuis longtemps, mais ce n'est pas une raison pour ne pas exiger de lui qu'il vienne une bonne fois pour toutes régler ces problèmes : thermostat qui n'a l'air de rien commander du tout, résistances d'appoint sollicitées en permanence. A la rentrée je vais insister auprès de lui. La garantie est terminée mais je ne veux pas pour autant bidouiller moi-même : des paramètres informatiques c'est une chose, mais ouvrir le capot pour vérifier voir changer le cablage du thermostat, là ce n'est pas de mon ressort.

En exposant mon problème ici je pensais qu'en quelques essais de paramètres tout serait résolu, je m'aperçois que c'est plus compliqué que ça : vannes thermostatiques à enlever (merci Flashgas), loi d'eau à étudier sérieusement (je ne sais pas faire...), et cablage du thermostat à vérifier.

PAC air-eau Daikin 11 kW

  Profil  
delairemaymont
9  


delairemaymont
  Posté : 29-12-2012 15:25

Bonjour
Elle a quelle age cette machine?
c'est un derniere generation ou pas?

  Profil  
toinou
18  
 

toinou
  Posté : 29-11-2014 01:22

Il faudrait baisser la consigne ecs pour que la pac ne fasse que du chauffage et voir si votre termostat coupe bien la pac , et se renseigner sur la regulation si il y a une sonde exterieure

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 29-11-2014 10:04

Salut

À un mois près ça fait deux ans que ce post ne bouge pas, on peut donc considérer qu'il est terminé......

Allez


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-11-2014 11:32

salut,

bah je comprend très bien cette réponse tardive....ça fait 2 ans et demi qu'il est pas venu le toinou

et en plus il ne s'est même jamais présenté

et en plus il nous tient même pas au courant de la suite de ses propres posts


  Profil  
ancien membre
3  


ancien membre
  Posté : 01-01-2015 11:36

Bonjour,

Revoilà l'auteur de ce sujet.

Tout d'abord excusez mon abandon, mais j'ai enchainé diverses galères (divorce, et dès que ça allait mieux, opération de la colonne vertébrale), alors j'ai eu d'autres choses à m'occuper depuis 2 ans.

Pour vous donner l'avancement, et la résolution de mes soucis :

J'ai mis de côté la sympathie et les rapports cool avec mon installateur, je l'ai mis en demeure de mettre l'installation en conformité. Ce qui l'a vexé, et depuis je n'ai plus affaire qu'à son frère. Les rapports amicaux c'est bien mais quand ça devient conflictuel c'est plus bloquant qu'autre chose.

Et donc le frère prend le dossier en cours, arrive avec un thermostat d'ambiance neuf (le symptôme principal était que la PAC chauffait beaucoup trop, bien au-delà de consigne). Mais dès le début il constate que le thermostat donne bien l'ordre d'arrêter de chauffer quand la consigne est atteinte, mais que la PAC continue à chauffer. En 2 minutes il constate que les fils entre le thermostat d'ambiance et la PAC sont inversés. Problème résolu en inversant 2 fils. La queue entre les jambes !!!!

Et depuis (2 ans) fonctionnement parfait, régulation parfaite, et économies énormes d'électricité.

Merci à vous

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-01-2015 13:01

Bonjour , dans les affaires pas d'ami . Si on a des amis et qu'il est difficile de faire autrement il faut se comporter en bonhomme , il y a le boulot et les loisirs, 2 choses bien différentes .
Là c'est plus du travail dans l'urgence c'est du bâclage pur et simple .
En tout cas merci pour votre retour et bon courage pour cette année 2015 .



  Profil  
toinou
18  
 

toinou
  Posté : 01-03-2015 16:42


  Profil  
Sauter à :