Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Démarrage par CTP
AuteurDémarrage par CTP
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 26-12-2012 20:32

Salut à tous,

je suis intervenu sur une fontaine à eau glacée dans le but d'en comprendre un peu mieux le fonctionnement.
J'ai remarqué une chose bizarre au niveau du compresseur, c'est l'enroulement auxiliaire qui reste alimentée en permanence
Le compresseur ne devrait-il pas griller?
Je précise que c'est le câblage d'origine constructeur.

Message édité par : Geniclimafroid / 26-12-2012 20:33



Message édité par : Geniclimafroid / 26-12-2012 20:34


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 26-12-2012 21:30

Salut ton klyson est il rentrer en action.
Est tu sur que ce n'est pas l'enroulement principal qui reste sous tension?quand c'est mal placé cela peux arrivé ou que le compresseur a été remplacé en usine par un autre modèle


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-12-2012 22:34

Bonsoir geniclimafroid,

Quelle est la référence de ce compresseur?

Le kit de démarrage n'aurait-il pas été remplacé par une mauvaise référence?

L'enroulement secondaire ne sert qu'à " lancer " le compresseur, une fois que c'est fait ... il n'est normalement plus alimenté!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 27-12-2012 04:20

Il y a un klixon à l'intérieur de la cloche(pas à l'extérieur) mais il ne klixonne pas(l'intensité est bonne).
J'ai vérifié que c'été le bon modèle de relais CTP et effectivement le relais porte la référence du compresseur, c'est donc bien le bon modèle.
Je pense que le défaut vient peut-être du compresseur lui même(enroulement auxiliaire mis à droite).
Je m'explique:
Leurs petit bloc CTP est prévu pour que l'enroulement principal soit à droite(sauf que là il est à gauche).
En usine il ont surement monté le compresseur sans "tester" puisque ça doit être un travail à la chaine je suppose et que ça doit allé vite...et contrairement à tous les autres compresseurs, celui là a son enroulement auxiliaire à droite(c'est une hypothèse).
Et, comme cette machine utilise la détente par capillaire, j'ai un faible couple de démarrage, et en fonctionnement un faible couple résistant et l'enroulement auxiliaire tiendrais le coup grâce à ça

Je précise que j'ai fait les mesures des milliers et des milliers de fois, j'en sur à 200%

Message édité par : Geniclimafroid / 27-12-2012 04:27


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-12-2012 05:49

Gauche ou droite ... on s'en fout!

Dans un premier temps, repères sur ton compresseur l'emplacement des différents enroulements ... en mesurant leur résistance ohmique.

Pour ce faire, sur le compresseur, tu as 3 bornes ( C, A(ou S) et P(ou R) )

C est le commun
En mesurant C-A ( ou C-S ) tu auras la mesure de l'enroulement secondaire.
En mesurant C-P ( ou C-R) tu auras la mesure de l'enroulement principal.
La résistance ohmique de l'enroulement principal sera toujours plus faible que celle de l'enroulement secondaire.

Il y a peut-être un kit special pour ton bébé ?

Il m'étonnerait fort qu'en étant monté à la chaîne ... la chaîne de montage ait inversé les pôles uniquement sur le modèle que tu as en main!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 27-12-2012 10:59

dmarco,

Merci pour ce rappel mais en ce qui me concerne je sais comment tester ce type de moteur

gauche ou droite...ça a toute son importance justement
Je m'explique:
le relais CTP ne possède qu'un seul sens de montage, et ce montage là ammène la phase sur l'enroulement auxiliaire(le neutre étant sur le point commun).
Dans ce cas ci, au démarrage, c'est donc l'enroulement principal qui donne l'impulsion puis s'éfface pratiquement par le relais CTP.

J'avous que celà m'intrigue vraiment

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-12-2012 12:35

Bonjour,

Le problème est que les deux enroulements ne sont pas égaux!
Si tu inverses les fonctions de chacun, tu te retrouves avec l'impulsion de démarrage sur l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire alimenté en permanence lorsque c'est en demande .... ce qui est l'inverse du fonctionnement normal!!
Au mieux, estimes-toi chanceux de ne pas encore avoir cramé ton enroulement auxiliaire ( le fil y est plus fin, ce qui donne R supérieur ).

On en revient à un montage qui demanderait un kit spécial. N'ayant pas la référence du compresseur, je te laisse vérifier ca !

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 27-12-2012 13:29

Pour moi, je pense qu'il y a une inversion du bobinage à l'intérieur du compresseur, parce que le relais CTP est belle et bien pour ce compresseur (référence du compresseur écrit sur le relais).

Il y a une différence d'environ 11ohms entre l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire.

J'avais mesuré les enroulements et noté sur une feuille avec un petit schéma, j'avous que je n'ai pas tilté du premier coup, c'est en regardant de plus près le schéma que j'ai vu ça, j'ai vérifié à plusieurs reprises que je ne m'étais pas trompé.

Après, dans le pire des cas je peux toujours modifié le câblage, ce n'est pas très compliqué, mais bon ça fera un peu bricoleur...


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-12-2012 13:58

C'est un montage à la con, je te l'avoue!!
Mais il fonctionnait auparavant.... DONC, il y a certainement une astuce!

Tu es en détente capillaire, donc il n'y a pas besoin que la différence soit énorme pour que cela fonctionne.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
R22
14  
 

R22
  Posté : 27-12-2012 16:35

bonjour

j'ai eu ce problème un jour en changeant un relais d'intensité sur un frigo. Le problème était que le nouveau relais était cablé à l'envers de mon compresseur
il m'a fallut coupé l'ergot qui obligeait le relais à etre placé dans une seule position pour résoudre le soucis

peut etre que dans ton cas il faudra faire pareil

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 27-12-2012 19:11

Le mien est un peu plus chiant si je veux modifié...(mais c'est possible).
Je pense que je vais laisser comme ça vue qu'il a toujours fonctionné comme ça.

Par contre, la prochaine fois qu'un compresseur passe sous ma main avec un démarrage par CTP je vérifirais pour voir si ce cas est unique ou pas

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 10-01-2013 18:37

bonsoir
R22 c'etait souvent le pb avec les ctn sur
les ZEM il fallait faire un pont car le meme compresseur de temps en temps avait le condo permanent
quand je suis a capillaire dans ce type de cas souvent les ctn grillent je met un condo de 8uf +ou - et c'est reparti

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
Sauter à :