Index du Forum » » Froid embarqué Partages d'expériences » » Remorque frigorifique
AuteurRemorque frigorifique
phildestoquy
13  
 

phildestoquy
  Posté : 26-12-2012 00:04

Bonjour à tous pour la réalisation d'un projet de fin d'année pour un élève, quelqu'un peut me donner des renseignements sur le montage d'une chambre froide sur l'essieu d'une remorque. Merci d'avance.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-12-2012 00:32

Bonsoir philippe,

Quel style de précisions?

Concernant plus particulièrement le groupe froid? ( choix, dimensionnement, ... ) ou concernant plutôt la remorque? ( renseignements concernant les autorisations sanitaires? choix des matériaux? ... )

C'est tellement vaste ...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
phildestoquy
13  
 

phildestoquy
  Posté : 26-12-2012 15:11

Explication sur le groupe de froid. Merci

  Profil  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 26-12-2012 15:57

pour une remorque je crois que tu as une planification de la structure mécanique puis,définir le volume que tu souhaite obtenir
réaliser un petit bilan thermique pour la sélection du compresseur,le condenseur l’évaporateur,le cuivres,,,,

le type d'alimentation de ton groupe en énergie électrique
sachant que tu va être mobile, en 12-24 V
EN FIXE qd tu veux te brancher en mode parking en 250v alt,,,

je te conseille de réaliser un brouillon d'abord
bon courage

Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
paro
65  
  

paro
  Posté : 28-12-2012 20:21

Citation : phildestoquy 

Bonjour à tous pour la réalisation d'un projet de fin d'année pour un élève, quelqu'un peut me donner des renseignements sur le montage d'une chambre froide sur l'essieu d'une remorque. Merci d'avance. 


soyez précis dans vos demandes comment voulez vous qu'on réponde avec une question aussi vague !!!

un technicien qui cherche ca se trouve mais un technicien qui trouve ca se cherche

et souvenez vous un un groupe frigorifique ne fais pas de froid !!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-12-2012 23:43

Citation : phildestoquy 

Explication sur le groupe de froid. Merci 

bonsoir,

le groupe!!
comme communiqué par d'autres auparavant, il faudrait savoir l'application exacte de votre remorque!!
autrement dit, pouvez vous nous faire un cahier des charges??
questions:
du froid>> positif? négatif? ou les deux?? (épaisseur des cloisons etc..)
zone de climat?>>? bin tiens, en afrique ou europe du nord ton applic)
autonomie?> doit être fixé sur zone d'emploi?
Transport mobile? emploi sur batterie ou groupe électrogènes?? etc..
et bien oui, une remorque frigo peut avoir avoir plein d'applications!!!en dehors du fait que c'est sur un essieu

une bonne question amène une réponse
une mauvaise question amènes DES questions

précises ta pensée et l'aide arrive
à+

  Profil  
phildestoquy
13  
 

phildestoquy
  Posté : 20-01-2013 23:37

Une remorque: avec une alimentation 230V pour le compresseur.
Avec un fluide 404A avec une épaisseur d'isolation de 10 mm. Utilisation: pour location aux traiteurs et restaurateurs.
Merci et bonne soirée.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-01-2013 00:16

Citation : phildestoquyépaisseur d'isolation de 10 mm.


10mm ??? .... = 1cm ...

Je ne connais pas de panneaux isolant qui ait cette épaisseur!

Soyons sérieux!
Pour calculer la puissance d'un groupe ( comme pour toute chambre froide ) ... il nous faut des éléments concrets reprenant l'épaisseur totale des panneaux!

Et ce, en plus des autres paramètres!
Negatif ou positif
FF utilisé
marchandises transportées
ect ... ect ...

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
phildestoquy
13  
 

phildestoquy
  Posté : 21-01-2013 17:46

bonjour, je me suis tromper, cela arrive donc épaisseur 10 cm pour les panneaux.
pour faire du froid négatif avec du 404A, pour des légumes,viandes,...,mais pas pour congeler, mais refroidir, le temps que le traiteur serve les gens qui se trouve dans une salle.Merci et bonne soirée.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-01-2013 19:07

bonsoir,

donc faire un bilan suivant le volume, les apports caloriques en fonction de la surface de porte et d'un nombre d'ouverture (voir aussi si elle sera équipée de feuille de plastique pour ralentir les apports extérieur); les apports thermique suivant la T° moyenne extérieure au travers de tes parois de 10cm d'épaisseur, de leur surface et de leur indice d'isolation, l'éclairage éventuel(?) , pas d'apport calorique venant des marchandises (comme souvent en transport d'ailleurs) .

et ensuite choisir!!
un groupe tout fait (Zanotti, carrier Thermo-king) ou une installation sur mesure avec choix perso d'évap etc..
et le tour est joué

rien que les marques que je t'ai citée ci-dessus devraient t'aider à ficeler ton projet ah non, c'est juste; ce n'est pas ton projet!! c'est celui d'un élève..

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-01-2013 19:59

Bonsoir à tous,

Citation : phildestoquy 
pour faire du froid négatif avec du 404A, pour des légumes,viandes,...,mais pas pour congeler, mais refroidir, le temps que le traiteur serve les gens qui se trouve dans une salle.

Déjà à ce point, que ... d'incohérences dans le peu d'éléments qui sont mis à notre disposition!!

Une chambre froide ( et à plus forte raison cette cf- ) est prévue pour CONSERVER la température d'un produit déjà congelé! Or, il m'étonnerait fort que le traiteur soit ( également ) sculpteur de pierre!! ... Cette différence fait que le groupe d'une cf- a une puissance inférieure à une cf+ !!

Dans votre cas, je pense que vous devriez plutôt vous orienter vers une sorte de " tunnel de refroidissement " ( +/- rapide selon l'exigeance du moment ) ... et ce tunnel déboucherait sur un simple stockage en température contrôlée.

Mais pour ce faire, nous avons besoin de connaître la nature et les quantités de denrées concernées.
( Qm = M . C . deltaT ) ... cela vous dit-il quelque chose?
Qm = la quantité de chaleur à oter des aliments introduits
M = la masse de denrées introduites ( en Kg/24h )
C = La chaleur spécifique de chaque denrée ( en Kj/Kg°C )
deltaT = différence T° ( entre leur introduction et la conservation )
Vous obtiendrez une quantité en Kj.

Ce calcul ne tient aucun compte des autres apports calorifiques ( parois, renouvellement d'air, respiration des aliments, personnel, éclairage, ventilation, ect ).

Je ne vais pas vous faire un dessin sur l'exposition aux températures négatives des denrées telles que les salades ( produit gorgé d'eau qui se fléttrit lorsqu'il est exposé à ces T°)!

Donc, comme nous sommes plusieurs à vous l'avoir demandé, si vous souhaitez recevoir une réponse précise .... soyez précis dans votre demande!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
coincoin00
18  
 

coincoin00
  Posté : 09-03-2016 21:56

bonsoir

deja il faut le volume en m3 et en m2 l'ouverture
donc si j'ai bien compris tu vas prendre un groupe en 240v au quelle tu va mettre un convertisseur 12Vdc-240v ac dans ce cas la un compresseur rotatif ou un piston avec un variateur de démarrage.
une remorque et souvent utilisé en mode bourrin donc il faut surdimensionné la puissance au moins de 30% oui ses énorme mais encore parfois ses limite celon l'utilisation.

pour la remorque prend un essieu avec armortisseur le groupe froid va apprécié
je te recommande de le faire au capillaire evite un max de truck.
pense a mettre des sécurité.

mois perso je ferai au r134a car le R404a il lui reste si je me trompe pas 4ans sur f-gas que le r134a il y a pas d'interdiction prevu.

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 09-03-2016 21:59

Citation : coincoin00 

bonsoir

deja il faut le volume en m3 et en m2 l'ouverture
donc si j'ai bien compris tu vas prendre un groupe en 240v au quelle tu va mettre un convertisseur 12Vdc-240v ac dans ce cas la un compresseur rotatif ou un piston avec un variateur de démarrage.
une remorque et souvent utilisé en mode bourrin donc il faut surdimensionné la puissance au moins de 30% oui ses énorme mais encore parfois ses limite celon l'utilisation.

pour la remorque prend un essieu avec armortisseur le groupe froid va apprécié
je te recommande de le faire au capillaire evite un max de truck.
pense a mettre des sécurité.

mois perso je ferai au r134a car le R404a il lui reste si je me trompe pas 4ans sur f-gas que le r134a il y a pas d'interdiction prevu. 

Quel beau troll , le coincoin, le pseudo est déja parlant
Il va surement nous amener du piment sur le forum !

Xavier

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-03-2016 22:32

@coincoin00,

Afin de respecter les règles du forum, merci de passer par la case " Présentation des membres "! Nous en sommes à 10 messages que vous avez posté ... sans jamais vous être présenté.

C'est par içi: http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=142

Bonne soirée

  Profil  
Sauter à :