Index du Forum » » Règlementation » » atestation d'aptitude
Auteuratestation d'aptitude
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 23-12-2012 23:05

salut à tous
j'ai enfin passé la semaine derniere la fameuse attestation d'aptitude.j'ai obtenue le fameux césamne grand soulagement car sur 3 qui la présentions j'ai été le seul admis il faut dire que les 2autres personnes n'étaient pas des frigoristes mais des chaufagistes à qui leur bos voulait faire poser de la clim sauf que je déchante un peu en relisant mon diplome; alors que tous les textes me disent qu'il est délivré à vie apparait la mention :"validité 06/03/2014" y aurait-il de nouvelles dispositions règlementaires qqun pourait-il me donner des expliquations
mercid'avance

à coeur vaillant rien d'impossible

Message édité par : glagla / 06-11-2013 21:10


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-12-2012 23:09

bonsoir,

je ne suis pas Français, mais!!!!
dans beaucoup de pays, elle est de 5 ans la certif!!

et suivant la réunion des frigolos chez le froid, il en est ressorti que la Frnace passerait à 5 ans et pas à vie

allez, à dans 5 ans :paf

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-12-2012 23:11

oups, je te relis; 03/2014!!

c'est même pas 2 ans ton brevet!!!

t'as eu une bonne ristourne au moins??

ok je sors

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-12-2012 23:25

Bonsoir BA43,

D'après la réunion que nous avons eu à Gennevilliers, la limitation de validité de cette attestation de manipulation est actuellement ... en cours de discussion, mais n'est pas ( encore ) d'actualité.

De toute façon, l'attestation à vie ... a vécu et devrait être abrogée d'içi peu de temps et ... pour tout le monde au niveau européen.

L'organisme chez qui tu es passé n'a ( peut-être ) fait qu'anticiper une règle pas encore formalisée ... mais connue de tous.

Les baisés comptez-vous !! :paf :paf

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-12-2012 19:13

Bonsoir. Si j'ai bien écouté lors de la réunion à Gennevilliers, l'attestation serait remise en question sur la durée, avant à vie, mais dans un délai assez proche serait sur 5 ans, mais ce n'est pas encore défini et en cour de discussion, avec donc un petit examen à passer tous les 5 ans. Comment se faire de l'argent sur notre dos particuliers ou ste, ce qui engendre taxes etc... A moins que tous le monde dans notre corporation se mobilise et envoie à nos chers députés européens, un site? une lettre? afin d'exprimer notre mécontentement . Bonnes fêtes. Cordialement

Pat

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 24-12-2012 20:50

Surtout que le sésame est donné à n'importe qui.
Je l'ai vécu. À L'APA.. Sur 6 personnes il y en a 4 qui ne connaissaient rien au froid et qui l'on eu c'est une !!!


  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-12-2012 21:02

oui il faudrait alors déjà être diplomé de froid ou justifié d'une expérience significative dans le domaine.



  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 25-12-2012 08:17

Citation : mars 

oui il faudrait alors déjà être diplomé de froid ou justifié d'une expérience significative dans le domaine.


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour
Ne pas tomber dans ce panneau la! :paf
Si tu a un diplome en froid, tu connais le métier et la réglementation qui lui est lié...

Inutile de faire une quelconque attestation, et d'engraisser des gros groupes privées (qui vont faire passer l'attestation a un maximum de personne pour engranger un max de profit :paf )

Et pour ceux qui n'aurais pas de diplome, la VAE a été crée pour cela (Validation des acquis de l'expérience)....

Il était donc parfaitement inutile de créer deux nouveaux machins:

Attestation d'inaptitude
Attestation d'incapacité

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 25-12-2012 11:06

salut à tous et merci pour vos contributions
je partage effectivement le point de vue commun l'attestation d'aptitude ne fait pas un frigoriste et devrait n'ètre attribué qu à des gens ayant d'autre compétances professionnelles ce n'est pas le fait d'habiliter des personnels non compétant qui va réduire le nombre de fuite bien au contraire au début de laréglementation les gens titulaired'un diplome etaient dispensés de l'habilitation aujourd'hui il est question que l'agrément brasure devienne obligatoire pour tous(validité 3 ans) à coté de cela on estampille CE des materiels de M!!!notamment des évap en papier cigarette qui ont bien parfois une durée de vie de 3ans et ce sans ce soucier d'impacts écologiques l'argent facile sur le dos des mèmes ça ne pose aucun cas de concience à nos dirigents nos démocratie Europeennes s'accordent à merveilles avec l'adage de jean de La FONTAINE:"selon que vous serez puissants ou miserables les jugements de cour vous rendront blanc ou noir" et on nous avait pourtant dit que c'était du temps des roi

  Profil  
Flashgas
25  
 

Flashgas
  Posté : 27-12-2012 01:03

Salut à tous Complètement en accord avec toi BA43.

J'ai passé tout comme toi cette fameuse attestation d'aptitude cat 1 au moi de Juillet 2012 ( je précise car il y a 5 catégories ) et contrairement à toi je n'ai aucune restriction de date pour sa validité. Les questions récurrentes que nous avions d'ailleurs posé au formateur : durée de validité ? Il nous à répondu à vie . Aucun texte aujourd'hui ne permet à un organisme formateur et habilité à délivrer l'attestation d'aptitude de mettre une date limite sur le fameux césamne. Normalement aucune date n'y figure sauf la date du passage de l'examen et son numéro d'obtention.

En ce qui concerne le brasage Fort 13 133 c'est plus cela qui va je pense freiner les autres professions pour l'obtenir et fera a mon avis partie intégrante du passage de l'épreuve. J'ai passé cette licence ( contrôle visuel et ensuite contrôle par radiographie par l'APAVE de la pièce avec soudure :3 verticale montantes 1 horizontale et 2 descendantes ) et avec difficulté puisque cette pièce est contre une paroi et bien entendu tu ne dois plus la toucher après être positionné dans l'étau ) avant mon attestation qui m'a permis en pratique de ne pas avoir la partie étanchéité à passer dans l'épreuve.

Zéro bar absolu!

  Profil  
DJSiger
67  
  

DJSiger
  Posté : 27-12-2012 21:35

Salut BA 43,

cette date que tu as sur ton attestation d'aptitude est tout bonnement la date de validité de l'aggréement de l'AFPA pour le passage des examen... Durée 5 ans pour les organismes de formation faisant passer les examen. Ce n'est en aucun cas la date de validité de ton diplôme...

Regarde bien c'est écrit organisme évaluateur et juste en dessous c'est le logo du bureau Veritas....

T'inquiète pas...

Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité !!!!!!

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 27-12-2012 21:56

salut à tous
merci de vos contributions merci encore à DJsiger je pense qu'il vaut mieu passer pour un c!!! en demandant que dde restre sur un doute ou une erreur voila que je suis servi

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
mortdefroid33
32  
  

mortdefroid33
  Posté : 21-12-2013 21:08

Pour ma part je suis tout a fait d'accord, il ne suffit pas d'avoir le certificat d'aptitude si aucun contrôle du matériel mis a dispo de la boite exemple mon ancien boss(et son remplançant du reste)ne m'ont jamais(pourtant réclamer maintes fois) fournis ni balance, ni station de récup ni mano avec vannes encore moins de l'azote et pour le détecteur en trois ans il n'est jamais passé a l'étalonnage .
bref encore une réglementation qui sert à rien.

  Profil  
Sauter à :