Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » "Piloter pac Daikin avec plusieurs thermostats - [Terminé]"
Auteur"Piloter pac Daikin avec plusieurs thermostats - [Terminé]"

  


  Posté : 23-12-2012 22:59

Bonjour,

j'ai une installation composée de :

une unité extérieur RZQ71B9V3B1
une unité intérieur FBQ71B8V3B
une commande BRC1C1

La commande est un modèle japonais (apparemment...) mais elle s'approche beaucoup de modèles similaires (BRC1C5... et BRC1D5...).
http://img571.imageshack.us/img571/779/brc1c13.jpg

Ce type de commande propose un mode "limite" basé sur une t° min et une t° max.
Je voudrai utiliser ce mode mais la fourchette de fonctionnement qu'il donne est énorme : 6°C !!
Est-ce normal, peu-t-on diminuer cette écart ?

Lorsque je veux modifier mes valeurs de consignes je ne peu pas réduire cet écart.
Si je choisis un min de 18°C, le max sera au mieux de 24°C.
Donc si j'ai bien compris mon installation va chauffer jusqu'à atteindre 24°C avant de s'arrêter jusqu'à descendre à 18°C.
C'est beaucoup trop important comme écart.

Sur le principe c'est exactement ça que je souhaite faire mais pas sur un écart aussi grand.
J'aimerai pouvoir mettre min19°C et max21/22°C par exemple.

Quelqu'un a une idée ou des infos ?

Je ne me sert de cette installation que comme chauffage l'hiver et voici mon 2° hiver qui commence avec des chambres trop froide et une pièce à vivre trop chaude !!
J'ai espoir que ce mode m'aide à établir un fonctionnement normal...

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Salutations,

Bill.

Message édité par : Aircofrigo / 10-02-2013 10:35


  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-12-2012 23:29

Bonsoir bill,

Avant de recevoir des réponses, votre premier post doit être dans la section " Présentation des membres " .

C'est par içi => http://frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12


@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Message édité par : Aircofrigo / 23-12-2012 23:42


  Profil  

  


  Posté : 24-12-2012 00:15

Bonsoir et merci de ta réponse.

Mea culpa pour la présentation, voici mon impolitesse réparé !!

J'avais oublié de signaler que j'ai bon nombre d'informations complémentaires sur mon sujet, je n'ai pas tout mis de peur de faire brouillon...
N'hésitez pas à demander.

Merci encore à toutes et tous.

  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 24-12-2012 00:40

Bonsoir,
Peut-tu nous dire comment est fait ton installation? Les limites de fonctionnement sont un blocage des température que tu peux utiliser.Quel est la sonde qui régule la température? Celle de la commande ou bien celle dans la caisson.

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 24-12-2012 01:17

En fait je n'arrive pas à comprendre quelle sonde gère la régul... Et c'est bien pour ça que je trouve le fonctionnement bizarre, je ne comprend pas comment ça fonctionne.

Je vais tenter de présenter l'installation de façon explicite...

C'est une maison de 100m² de plain pied.
la clim est une gainable qui est disposée comme suit :
http://img11.imageshack.us/img11/8775/situationqu.jpg

En rouge ce sont les flux d'air chaud.
En Bleu la reprise qui est au niveau du sol.
En vert les thermostats.

Dans les chambres les bouches sont ouvertes ou fermés en lien avec les thermostats de chaque chambre (système RIBO) qui est couplé à l'UI.
Le système RIBO fonctionne bien, il m'a occupé longuement.
Dans la pièce principale la bouche est toujours ouverte et en dessous se trouve la commande principale Daikin.

Je demande 19°C sur tous les thermostats (y compris sur la commande). Au lieu de ça, j'ai 19°C dans les chambres mais 25°C dans la pièce principale !!!
Et ma ventilation tourne en permanence, soufflant du chaud ou brassant l'air ambiant (frais).
Parfois j'ai même du chaud alors qu'aucun des thermostats n'est en demande, ce qui me fait dire que c'est la sonde de reprise qui est prise en compte (la gaine qu'elle traverse est fraiche).

J'ai tenté de désactiver le ventilateur une fois la consigne atteinte (21-2-02) mais alors il se mettait en route assez fréquemment (toute les 5min) pour peu de temps et la chauffe ne se mettait pas en route alors qu'il y avait une demande dans les chambres.

Message édité par : Adrien / 24-12-2012 01:19


  

  


  Posté : 24-12-2012 01:31

Ah ben voilà, il suffit d'en parler !!
La bouche principale souffle du chaud.
Code 41 :
00 - 26
01 - 18
02 - 41
Aucune demande dans les chambres.

Si j'ai bien compris :
pas de demande dans mes chambres
donc les bouches sont fermées
donc l'air de la reprise est proche de la consigne des chambres : 19°C
donc l'air qui arrive sur la sonde de reprise est plus froid que dans les chambres (19°C + les pertes liées au sol et à la circulation dans la gaine...)
donc on continu de chauffer et la t° de la pièce principale monte !!!

Edit : j'ai modifié le paramètre 20-2-02 en 20-2-01 pour essai (pour forcer l'utilisation de la sonde de la tékélomande comme dit ma fille).

Ce que je voudrai :
que ce soit la sonde de la commande qui soit prise en compte et pas celle de la reprise
que les thermostats puissent aussi déclencher la mise en route
pouvoir diminuer l'écart dans un fonctionnement limite de cette façon mon installation ne tournerai pas en permanence

Edit PS : quelqu'un peut m'expliquer la signification du terme "Différentiel boîte BSV" en (12-4) ?

Message édité par : Bill_Baroud / 24-12-2012 02:06


  

  


  Posté : 26-12-2012 15:17

Je n'avance pas...
J'ai décidé de tout reprendre de 0.
J'ai les docs d'installation de mon matériel, mais en anglais...

Quelqu'un aurai les docs en français ?

Je cherche donc :
"INSTALLATION MANUAL

Split System air conditioners

FHYBP71B7V1
FHYBP100B7V1
FHYBP125B7V1

FBQ35B8V1
FBQ50B8V1
FBQ60B8V1
FBQ71B8V3B
FBQ100B8V3B
FBQ125B8V3B"

qui est le manuel d'installation
ainsi que le schéma de câblage en français d'une FBQ71.
J'ai le schéma en anglais dans une doc intitulée : "Indoor Units • R-410A • FBQ-B8V1_FBQ-B8V3B"

Merci d'avance pour votre aide à tous.

  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 26-12-2012 16:30

Bonsoir bill,
En ayant mis le code 20.2.01 ou(10.2.01) tu régules en fonction de ta télécommande et une moyenne sur la reprise il me semble , pour que tu puisse réguler sur la reprise il te faut installer une sonde déportée krcs.01 de chez Daikin qui va de ton gainable jusque ta pièce principale et remettre le code 10.2.02 ou 20.2.02. sonde dans commande à distance pas utilisée et la tu réguleras que sur ta sonde de reprise.
Mais je doute que cela règle tous tes problèmes de températures dans les chambres, le choix de l'emplacement de la télécommande principale est très important pour avoir une bonne moyenne dans les pièces. je te joins une doc de la télécommande pour info.
 Fichier non trouvé : Illustration.telecommande.cablée.JPG

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 26-12-2012 16:35

Pour info peux tu nous donner les mesures des pièces qui sont relier sur ton système de clim

  Profil  
carlos
83  
  

carlos
  Posté : 26-12-2012 20:43

je ne connait pas ce systeme,mais il y a quelque chose de primordial les ailettesde la grille doivent etre tournees vers le bas et ton thermostat ne doit pas etre dansle flux del´air.

le froid n,existe pas .alors quoi?
prise de tete....

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 26-12-2012 21:13

Bonsoir et bonnes fêtes. La commande à fils est une BRC1D52 en France tu est dans quelle pays car les réf de tes machines je ne les trouve nul part??Suf en vue éclatée sur le site Daikin et que pour la réf FBQ35B8V3B

Pat

  Profil  

  


  Posté : 27-12-2012 14:12

Citation : PL

Bonsoir et bonnes fêtes. La commande à fils est une BRC1D52 en France tu est dans quelle pays car les réf de tes machines je ne les trouve nul part??Suf en vue éclatée sur le site Daikin et que pour la réf FBQ35B8V3B



En grattant un peu j'ai découvert que le circuit imprimé est un circuit de FBQ35 alors que la plaque de l'UI indique FBQ71...
http://img823.imageshack.us/img823/4451/fbq71b8v3buicarte.jpg

Pour ce qui est de la commande, comme je l'ai dit c'est une BRC1C1 qui ne se vend apparemment qu'au japon !!
Et j'habite bien en France pourtant, au niveau de Montélimar pour être exact.

Merci JCDUSS qui m'a éclairé la situation sous un nouveau jour en me donnant la référence de la sonde déporté de chez Daikin.
Du coup j'ai cherché le manuel d'installation de la dite sonde et j'ai un peu mieux compris le fonctionnement de l'installation.

La sonde déportée se branche à la place de la sonde de reprise en X19A sur le circuit imprimé, ensuite on sélectionne l'option 10(20) 2.02 pour forcer l'usage unique de cette sonde.
En résumé, en sélectionnant ce code et si je n'ai pas de sonde déportée je régule uniquement sur la reprise.

Tout ceci soulève plusieurs question pour moi :
  • Je ne compte pas installer de sonde déportée mais si je souhaite réguler uniquement sur la commande principale, puis-je débrancher la sonde sur la reprise sans rien utiliser à la place ?

  • Sur certain tableau de code de télécommande il est mentionné une option 10(20) 2.03 qui force l'utilisation de la sonde télécommande seule mais apparemment "Seulement pour Unités M8 / MA / NA".
    Sur ma télécommande je peu sélectionner ce code, est-il opérationnel ?

Question documentation, en fait je pense que j'ai ce qu'il faut, mais en anglais principalement...
A force de recherche j'ai :
DAIKIN
  • le manuel d'installation des télécommandes BRC1C517 (fr) et BRC1D517 (ang) qui semblent très similaires à celle que j'ai

  • le manuel d'installation des Unités Intérieur FBQ et FHYBP (ang)

  • le livret des caractéristiques technique des Unités Intérieur FBQ avec schémas de cablage (ang)

  • le tableau des codes de télécommandes et des défauts des UI (fr)

  • les livrets d'installation des sondes déportées KRCS01-1 et KRCS01-4 (ang)

RIBO
  • le manuel d'installation du récepteur radio (fr)


Le système RIBO est connecté au circuit imprimé de l'UI sur le connecteur X33A identifié "X33A Connector (adapter for wiring)" sur le schéma de câblage.
Sur ce même schéma on peut voir une incidence sur la commande du compresseur et du ventilo :
http://img37.imageshack.us/img37/4449/schman.jpg

Ici on peut voir le connecteur X33A, à droite du connecteur bleu X50A en haut à gauche du circuit imprimé :
http://img823.imageshack.us/img823/4451/fbq71b8v3buicarte.jpg

Ceci laisse entendre qu'un élément branché sur X33A peut actionner le compresseur ou le ventilo.
Mais apparemment ce n'est pas le cas...
Pourquoi ?


Personne ne sait si il est possible de diminuer l'écart de température en fonctionnement limite ?

Merci à toutes et tous pour votre aide.

Message édité par : Bill_Baroud / 27-12-2012 14:24


  

  


  Posté : 29-12-2012 15:56

Citation : Bill_Baroud

Le système RIBO est connecté au circuit imprimé de l'UI sur le connecteur X33A identifié "X33A Connector (adapter for wiring)" sur le schéma de câblage.
Sur ce même schéma on peut voir une incidence sur la commande du compresseur et du ventilo :
http://img37.imageshack.us/img37/4449/schman.jpg

...

Ceci laisse entendre qu'un élément branché sur X33A peut actionner le compresseur ou le ventilo.
Mais apparemment ce n'est pas le cas...
Pourquoi ?

Tout simplement car le connecteur X33A donne une information sur l'état du compresseur, il n'en reçoit pas...
Le système RIBO est raccordé au PCB (Printed Circuit Board) Daikin pour recevoir des informations dans le cadre de certaines options qui lui sont propre.

Me voici donc pas avancé du tout...
A part en connaissance Daikin.

Donc...

Je pensais que le système RIBO donnait une info de demande de température au reste du système, mais non...
Je suis donc face à une situation qui me semble insoluble.

Je régule sur la sonde de la télécommande et sur la sonde de reprise.


Uploaded with ImageShack.us

Comme on peut le voir sur ce plan succin la maison est séparée en 2 zones : la partie jour à droite et la partie nuit à gauche.
Les deux sont séparées par une porte.

La télécommande est dans la pièce à vivre, une pièce tout le temps active : agitation, four, sèche linge, etc.
La t° y est donc plus élevé qu'ailleurs.
En plus la bouche de soufflage de cette pièce est tout le temps ouverte.
La consigne de la commande est à 19°C et la sonde de télécommande indique 22°C.

Dans la partie nuit, les thermostats permettent uniquement l'ouverture et la fermeture des bouches de soufflage. Ils ne déclenchent pas la chauffe.
Dans la partie nuit nous voulons une t° plus basse, mais pas trop.
La consigne y est aussi de 19°C.

Il se passe donc ce que je décrivais plus haut.
- Les chambres sont à 19°C, bouches fermées.
- la température de la reprise est en dessous de 19° car le flux d'air passant des chambres à la reprise baisse.
- j'ai donc une demande de chaleur sur la reprise alors qu'aucune des chambres n'est en demande.
- donc je surchauffe dans ma pièce principale..

Idéalement il faudrait que les thermostats de mes chambres puissent déclencher la chauffe.
Mais je ne vois pas comment forcer la mise en route du compresseur.

J'ai testé la fonction mode forcé en raccordant une commande RIBO des bouches de soufflage sur le PCB via le connecteur X40A qui gère le mode forcé.

- Lorsque la consigne du thermostat est atteinte, le mode forcé arrête la PAC : très bien.
- Lorsque la t° est en dessous de la consigne, je suis en demande mais ça ne force pas la chauffe : pas bien.

De plus je ne vois pas comment grouper la demande de mes 4 thermostats.
J'ai fait ça :

Uploaded with ImageShack.us

Si je groupe mes 4 thermostats sur le X40A lorsque l'un d'entre eux va faire une demande, les 4 vont s'ouvrir...

Quelqu'un aurai une idée pour éviter ça ?

:paf

D'autre part, voici la doc sur le X40A :


Uploaded with ImageShack.us

Mon anglais est mauvais, je m'en suis vu et je ne comprend pas tout.

Edit pour précisions :
J'ai enclenché le mode On/Off de la télécommande avec le code 12(22)-1-02, je suis donc dans la situation du tableau qui donne ceci

Input off => on : starts operation remote, control is still enabled
Input on => off : stops operation remote, control is still enabled

Pourquoi le mode forcé ne déclenche-t-il pas le compresseur ?


Message édité par : Bill_Baroud / 29-12-2012 22:00


  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 30-12-2012 00:43

Bonsoir,
Avez vous essayer de joindre Daikin ?
0820.820.121

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 30-12-2012 11:28

Bonjour et bonnes fêtes. En effet il y a une carte prévue pour une talle 35 à 60 alors que vous avez un 71 , j'ai déjà eu le cas et ètre obligé de changer par une bonne carte car problème de fonctionnement. Et c'est bien une commande en réf en France BRC1D52

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-12-2012 11:44

Il se passe une chose à mon avis, tes thermostat qui commandent tes volets de chambres sont des contacts, et ta télécommande de pièce à vivre un signal, sauf si je me trompe
Est ce que chez Daikin il existe une carte ou appareil qui permet de commander la marche du groupe avec d'un coté un signal et de l'autre un contact?



  Profil  

  


  Posté : 30-12-2012 15:17

Citation : JCDUSS

Bonsoir,
Avez vous essayer de joindre Daikin ?
0820.820.121

Oui, par mail... Ils m'ont renvoyé vers l'installateur et lorsque je leur ai dit que celui-ci n'exerçait plus ils n'ont plus répondu.
Je tenterai quand même de les appeler la semaine prochaine.

Par contre...
Je fais effectuer l'entretien chaque année par une société qui ne fait que ça. Je leur avais posé la question et ils se sont déclarés incompétent pour le réglage des machines.
Cette année je ferai faire l'entretien par une autre boite qui est agrée Daikin-Ribo.
Je verrai plus en détail avec eux.

Citation : PL

Bonjour et bonnes fêtes. En effet il y a une carte prévue pour une talle 35 à 60 alors que vous avez un 71 , j'ai déjà eu le cas et ètre obligé de changer par une bonne carte car problème de fonctionnement. Et c'est bien une commande en réf en France BRC1D52



J'espère ne pas devoir en arriver là...

Citation : mars 

Il se passe une chose à mon avis, tes thermostat qui commandent tes volets de chambres sont des contacts, et ta télécommande de pièce à vivre un signal, sauf si je me trompe
Est ce que chez Daikin il existe une carte ou appareil qui permet de commander la marche du groupe avec d'un coté un signal et de l'autre un contact?

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Le connecteur X40A réagit a un changement d'état et pour le coup ça fonctionne bien pour arrêter l'installation, alors pourquoi pas pour la mise en route ?

Plan du jour :
J'ai laissé le X40A connecté à un seul thermostat : la pièce la plus froide (Ch 2).
On va voir ce que cela donne.

Plan d'avenir :
je vais me procurer 4 relais électromagnétique (1 par thermostat) et ces relais actionneront le X40A.
De cette façon l'installation se mettra en route dès que l'un des thermostats sera en demande.

Merci pour votre aide.
A suivre...

  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 30-12-2012 15:39

Bonsoir et bonnes fêtes, dommage mais je pense que oui Car les paramètres ne sont pas les mêmes d'une année à l'autre

Pat

  Profil  

  


  Posté : 07-01-2013 23:07

Citation : Bill_Baroud 

Plan du jour :
J'ai laissé le X40A connecté à un seul thermostat : la pièce la plus froide (Ch 2).
On va voir ce que cela donne.

Je fonctionne comme ça depuis cette date.
C'est plutôt positif.
Mon installation ne tourne pas en permanence et la température s'en tient au réglage.

Le seul bémol à noter est parfois des démarrage/arrêt coup sur coup.
Je suppose que c'est le fait d'une variation très légère de température : le thermostat régule sur une valeur (19°C par exemple) et pas sur une fourchette (19-21°C par ex.).

Quel dommage que la plage de fonctionnement limite soit si grande...

Citation : Bill_Baroud

Plan d'avenir :
je vais me procurer 4 relais électromagnétique (1 par thermostat) et ces relais actionneront le X40A.
De cette façon l'installation se mettra en route dès que l'un des thermostats sera en demande.

J'attends l'aide d'amis plus compétent que moi pour m'aider à ce niveau.
Je repasserai vous donner le résultat quand ce sera opérationnel.

Message édité par : Bill_Baroud / 08-01-2013 18:39


  

  


  Posté : 10-02-2013 02:11

Bonsoir à tous,

Installation en place.
Enfin !!
Ça n'a pas été chose facile mais j'y suis arrivé au final.

Pour mémoire :

Une pac gainable Daikin dans une maison de plain pied.
La reprise en partie "nuit" plus froide et la commande dans la pièce principale plus chaude.
Dans chaque pièce de la partie nuit un thermostat gère l'ouverture/fermeture des bouches de soufflage.
La clim tourne en permanence et la chauffe est activée tant que les deux thermostats de la clim (en reprise et sur la commande) n'ont pas atteint la consigne (voir schéma plus haut).

Conséquence : surchauffe dans la partie "jour" car la consigne de la partie "nuit" est inférieur à celle de l'autre partie.

Objectif : réguler la mise en route et l'arrêt en fonction de tous les thermostats.

Voici un schéma de l'installation finale :


Uploaded with ImageShack.us

Pour les "non-initiés" :
K1 à K6 représentent les sorties de mon récepteur RIBO qui centralise les infos des thermostats.
Les triangles sont des diodes qui forcent le courant à circuler à sens unique.
Le rectangle du bas est un relais (un genre d'interrupteur).

Grâce à ce système lorsque l'un des thermostats se déclenche il met en route la clim grâce au connecteur X40A.

Le tout fonctionne enfin comme je le souhaite.
Les thermostats de mes 4 chambres pilotent bien ma clim.

Me reste à acquérir un thermostat supplémentaire pour ma pièce principale afin qu'elle aussi puisse déclencher la mise en route.
130€ chez RIBO mais n'importe lequel fera l'affaire.
Edit : j'ai acheté un thermostat mécanique 1° prix (7€) qui ne sert qu'a piloter le verin de la bouche d'aération et c'est bien suffisant.

Je vais également ajouter une temporisation pour décaler le démarrage et éviter les phénomènes de M/A court dût aux légères variations de températures.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Ps : j'ai voulut modifier le titre du topic afin qu'il puisse éventuellement servir à d'autres, sans succès.

J'aurai bien mis : "Piloter pac Daikin avec plusieurs thermostats - [Terminé]"


Message édité par : Bill_Baroud / 24-02-2013 00:30


  
Sauter à :