Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » Conseils pour pompe à chaleur
AuteurConseils pour pompe à chaleur
Adrien
3647  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 23-12-2012 21:01

Je trouvais important d'informer les particuliers comment trouver une entreprise compétente pour installer et dépanner une pompe a chaleur.

Pour trouver une entreprise compétente prenez une entreprise agrée QUALIPAC. Vous serrez sur d'être tranquil pour votre installation et pour le dépannage et le suivi. Petit conseil supplémentaire prenez une entreprise qui a eu le QUALIPAC a partir de 2012.


Label QualiPAC c'est:

QualiPAC est l’appellation qualité qui concerne les installations dans l’habitat individuel de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques.

Une entreprise peut obtenir le label QualiPAC à condition de respecter certaines conditions. Elle s’engage à respecter une charte de qualité, à réaliser un minimum d’installations par an et à être auditée sur l’une de ses installations par Qualit’EnR. Elle doit renouveler son adhésion chaque année pour conserver sa ou ses appellations.

La gestion de l’appellation QualiPAC a été transféré en 2009 de l’association française pour les pompes à chaleur (AFPAC) à Qualit’EnR.

L’appellation QualiPAC est divisée en deux modules:

QualiPACmodule Air pour les appareils indépendants comme les poêles ou les inserts
QualiPAC module Eau pour les appareils raccordés au réseau hydraulique comme les chaudières

Pour adhérer à l’appellation QualiPAC une entreprise doit :

s’engager à respecter la charte professionnelle QualiPAC
présenter un dossier justifiant de ses compétences en matière de chauffage, génie climatique, plomberie-sanitaire, électricité, aérothermie.
posséder une responsabilité civile générale et une responsabilité civile décennale
s’appuyer sur les compétences d’au moins un « référent », capable de justifier de la réalisation de 3 pompes à chaleur dans les 12 derniers mois, d’une formation QualiPAC pompe à chaleur en habitat individuel de 5 jours suivie dans un centre agréé par Qualit’EnR, ou encore d’une Validation de ses acquis professionnels (VAE).



La pompe a chaleur est la solution la plus performante à condition de respecter des conditions: déperdition, implantation, isolation... Prenez une entreprise certifié Qualipac, elle ne vous posera une pompe a chaleur que si toutes les conditions sont réuni pour l'installation.

La certification Qualipac sert à faire le tri avec toutes les entreprises qui pose des PAC et qui ne connaissent pas le fonctionnement ou qui ne savent pas les dimensionnés.

Si vous voulez des informations contacter moi par MP

Adrien


  Profil  www  
Adrien
3647  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 23-12-2012 21:54

Pour info la version 2012 du Qualipac: seulement 50% de réussite.
L'écrémage commence
Il était temps.



  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-12-2012 23:53

Bonsoir,
bravo Adrien pour ces explications, le site s'améliore de jour en jour les intervenants aussi et les sujets sont croustillants et font sortir de nos entrailles tous le goût du métier! Bravo à tous!



  Profil  
Adrien
3647  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 24-12-2012 01:36

Lancés en septembre 2010, les audits de pompes à chaleur ont été réalisés sur plus de la moitié des installateurs QualiPAC.


Les audits "Pompes à chaleur", bilan chiffré:


Ces contrôles ont mis en lumière des prestations très satisfaisantes en 2011 pour près de 80% des installations contrôlées.

Ces résultats démontrent un véritable engagement de la part des installateurs de fournir une prestation de qualité dans le respect des règles de l'art.

SI JAMAIS VOUS CONSTATEZ UN ORGANISME QUI DONNE LE QUALIPAC TROP FACILEMENT FAITE LE NOUS SAVOIR



Nous allons peut être ne plus passer pour des margoulins !!! Les chauffagistes, plombiers, electriciens, patissiers, boulangers.... qui se lançaient dans la pompe à chaleur et détruisaient la répuation des Frigoristes...

Alors chers particuliers qui veulent poser une pompe à chaleur, assurez vous que l'entreprise qui vous pose votre pompe à chaleur soit agrée Qualipac et le mieux qu'il soit de métier Frigoriste

Message édité par : Adrien / 24-12-2012 02:12


  Profil  www  
dmarco
5926  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-12-2012 02:31

Bonsoir adrien,

Plus de la moitié des installateurs audités .... et là dedans ... seulement 50% de réussite!?

Si mes calculs sont bons, ca fait .... moins de 25% des intervenants qui font sérieusement leur boulot ( avec tout ce que cela implique par la suite : absence de sav compétent, arnaques diverses et variées, pertes financières, ect... ) !! :paf

Bref, une jungle .... qui devrait faire réfléchir les particuliers, si ils ne veulent pas se retrouver devant un trou financier non négligeable!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Adrien
3647  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 24-12-2012 02:48

50 % des personnes qui passent le Qualipac l'obtiennent (pour la derniére version du Qualipac)

Et 80% des installations auditionnés qui sont qualipac sont satisfaisantes.
Les 20% qu'il reste absence de PV de reception, absence du rapport de reception, Hors volume chauffé, absence d’isolants sur canalisation, y compris sur les raccords.

On peut dire que ça reste de petit désagrements et que les entreprises Qualipac sont sérieuses.

Le qualipac n'était pas suffisament sélectif. Heureusement ils l'ont sévérement compliqué. Mais comme il n'est valable que 4 ans, même ceux qui l'on eu il y a 2 ou 3 ans ne serront pas sur de l'avoir à nouveau.





Message édité par : Adrien / 24-12-2012 02:49


  Profil  www  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 24-12-2012 09:25

salut,

qu'on commence deja a pas donne a n'importe qui l'attestation d'aptitude et qu'on sanctionne les mises en service faite par les non habilites et ont aura pas vraiment besoin d'avoir le qualipac...
le qualipac est certe tres louable dans ca demarche,mais c'est encore une formation payante de plus... et mise en place car trop de branleurs...
s'il y avait plus de gaz dans les pac et un suivi sur ceux qui mettent en service tous les problemes seraient resolus d'un coup et on serait plus des vache a lait avec les qualiquelquechose...
marre de payer pour prouver qu'on est bon!!!

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-12-2012 10:01

salut

qu'une chose a dire: imecom!!

parce que si je vous écoute: moi frigoriste, je ne devrai pas poser de pac (ou de clim) car je n'ai pas qualipac (je suis agréer véritas soit dit en passant!!) :paf :paf

que les regles actuelles soit appliquer, que les clim soit vide a la vente (entre autre) et deja ça avancera!!

moi qualipac me fait penser a bleu ciel edf!!
je vois des camions avec qualipac dessus et le mec il pose des vérandas (sérieux j'ai deja vu!)

enfin bref... pas convaincu et marre de payer!

sur ce, bonnes fetes a tous!!

AGFroid

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 24-12-2012 10:09

IMECOM

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Adrien
3647  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 24-12-2012 10:20

Pour ma pars Qualipac et encore une fois je précise version 2012 est très très poussé. Et si ça permet de faire le menage et bien tànt mieux.
On se plaint tous d'une concurrence d'eloyale, des requins qui profites du systèmes, que la profession a mauvaise reputation a cause de certains qui ne connaissent rien. Alors pour moi ça n'a rien a voir avec l'attestation d'aptitude qui est trop simple à avoir.
Un mec pas trop bête peut la décroché sans soucis. Alors que Qualipac porte sur des sujets de niveau BTS et même en faisant une formation d'une semaine on ne peux pas rattraper plusieurs année de cours.

Je peux vous dire que même les Frigoristes qui pose de la PAC aujourd'hui ne savent pas correctement les dimentionners. Le label Qualipac va très loin et vous apprend vraiment les règles de l'art pour sélectionner, dimenssionner, installer une PAC.

Dans la plus pars des métiers du bâtiment il y a ces fameux label de qualité: qualigaz, qualibat.... Ils ont fait aussi le tri.

Enfin bref, pour moi ils ont j'espère enfin trouvé le moyen de faire le ménage, et de redonner du crédit à notre profession. Tant qu'ils ferrons passer le label sérieusement sans le donner au premier venu nous serrons tranquil.




  Profil  www  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 24-12-2012 11:53

Pour ma part je ne vois qu'une surcharge administrative et financiaire de plus qui va surtout mettre un baton de plus dans les roues des petites entreprises qui vont bientot devoirs faires 80% de paperrasse pour pouvoir travailler et gagner de l'argent.

J'en ai vu beaucoup des installation faite par des entreprises qui on un bureau d'étude plein de BTS vivant dans un monde fantasmagorique ou tout est simple et facile sur le papier, bien dimentionner et répondant à toutes les normes nécessaires seulement au final le travail est fait par des personnes pas forçement compétentes ou des sous traitants de sous traitant avec une qualité de résultat médiocre.

Et quand le client essais d'avoir gain de cause il se retrouve façe à un prestataire suffisement structurer administrativement pour avoir toutes les qualifs necessaires mais surtout pour le faire tourné en bourique.

Là il se rapel du petit gars qui lui avait fait un devis plus cher mais qui n'avait pas la classe du commercial qui vient lui mettre avec des belles plaquettes en papier glaçées pleines de logos de QUALIMESCOUI--ES, mais il est trop tard, le petit gars ayant perdu tellement de temps en administratif n'avait plus le temps de travailler pour gagner de l'argent, il est mort.



Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Adrien
3647  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 24-12-2012 12:27

Je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est un coût un plus. De la paperasse en plus. Mais si c'est pour faire le tri alors je dit oui.
Je préfère payer un Qualipac de qualité qui veux dire suelque chose qu'une attestation d'aptitude qui n'a aucune valeur et qui ne prouve pas nous sommes de bon Frigoristes.

Pour répondre sur le commercial et les sous traitant de sous traitant. La nouvelle version du Qualipac devrait justement aussi faire le ménage la dedans.


On va faire notre propre Label les gars. Un Label gratuit qui rassemble que les bons je plaisante mais a moitié.... On a le potentiel avec les membres du site pour réaliser de grandes choses

En attendant je prône le Qualipac tant qu'il n'y aura pas mieux pour évincer les charlatans !!!


  Profil  www  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 24-12-2012 12:49

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec tout le monde: d'un coté j'en ai marre de cette paperasse et de payer des qualif et attestation
de l'autre coté, j'ai les boules quand je récupère une install faite n'importe comment par un élecvtricien/plombier

Adrien, tu nous parle de qQUALIPAC, demain se sera QUALIFROID, et puis QUALIARTISAN;;;
y en a trop, c'est trop lourd tout çà
DUSS et IMECOM ont raison dans le sens que çà n'empechera pas les grosse structures qui soutraites à des poseurs de continuer leur partenariat avec Bleu ciel d'edf qui est à l'origine de beaucoup de probleme sur les install

Et le petit du coin n'arrivera pas à suivre, ou difficilement parceque finanicèrement trop important.

Faire le tri dans la profession? OUI bien sur, mais pas à n'importe quel prix
A force de payer des qualif, on va afficher des taux horaires tellement élevés que certain ne pourront plus se payer nos services. Je pense aux particuliers.
C'est déja peut etre pour cela qu'ils font appel à des électricien ou plombiers pour l'installation de PAC
OU BIEN par manque de connaissance du métier


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
pierra
974  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 24-12-2012 12:53

Citation : agfroid 

salut

qu'une chose a dire: imecom!!

parce que si je vous écoute: moi frigoriste, je ne devrai pas poser de pac (ou de clim) car je n'ai pas qualipac (je suis agréer véritas soit dit en passant!!) :paf :paf

que les regles actuelles soit appliquer, que les clim soit vide a la vente (entre autre) et deja ça avancera!!

moi qualipac me fait penser a bleu ciel edf!!
je vois des camions avec qualipac dessus et le mec il pose des vérandas (sérieux j'ai deja vu!)

enfin bref... pas convaincu et marre de payer!

sur ce, bonnes fetes a tous!!

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 

00 avec toi Greg. et Imecom C'est un cout supplémentaire, pas forcément nécéssaire a mon gout. Que l'on commence déja par ne pas donner l'attestation à n'inporte qui , avant de surcharger la mule en paperasse.
J'en connait qui circule avec des fourgons marqué frigoriste, clim, et etc... et qui n'ont pas l'attestation de capacité :paf (source info-gouv.fr). Comment font il alors pour obtenir les fluide nécéssaires?? J'ai mon idée bien sur!!
bonne journée a tous

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 24-12-2012 12:57

Chaque début d'hiver, je reçois des 10aines de coup de fil pour "faire l'entretien d'une PAC" qui a été installée par un électricien ou un chauffagiste"
Croyez vous que c'est normal? Ben apparement OUI pour ces professionnels
Ils vendent, installent et aprés pour le client c'est démmerdez vous, appelez un spécialiste.
De toutes façons, les fournisseur/revendeurs ont leur part de responsabilité la dedans.

On voit de plus en plus de particuliers qui achètent leur clim DAIKIN en directe, que leur électricien pose généreusement en facturant que la main doeuvre

Moi je refuse toute mise en service dans ce cas, ils nous volent nos marges.
Il faudrait en plus payer des QUALIMACHINS?......


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Adrien
3647  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 24-12-2012 13:07

- 1000 pour moi

Je reste quand même sur mon idée.
Le temps nous dira si j'avais raison ou tors.

A nous aussi de dire aux particuliers que Bleu ciel EDF c'est pas une valeur sur !!!

Sur ce Merci pour vos avis


  Profil  www  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 24-12-2012 13:17

dur dur de trouver LA solution.

Parait t il que les climatiseur vont etre livré sans fluide frigo prochainement.... Et alors?

Ca n'empechera pas les bricoleurs du coin d'acheter la clim, de la poser et de trouver un frigoriste pour faire la charge
Y aura toujours un guinol avec une attestation de capa pour faire ce genre d'activité.



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
stef60
292  
   

stef60
  Posté : 24-12-2012 16:08

salut a tous
tout a fait d'accord avec tous mais quand vient le temps de payer le RSI les assurances , l'URSSAF, LES IMPOTS,plus bientot repasser les attestations .

COMMENT FAIRE



BONNES FETES A TOUS






quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé,alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas !!!

  Profil  
marcel11
2324  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-12-2012 20:50

J'ai pas de quali pac pas de quali machin et tous ça.
Je fais mon taf correctement et la meilleurs de mes qualimachin c'est mes clients qui m'envoies des nouveaux car il sont content de moi.
Sur la réparation de ma vitrine Bonet Neuvé l'ancien prestataire avait le qualiclimat froid et c 'est pas pour ça qu'il a travaillé correctement et qu'il n'a pas eu un comportement de margoulin envers sont client


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-12-2012 21:05

Marcel, c'est seulement s'il y a des contrôles réguliers que ces certifications en tous genre seront à mon sens synonyme de réel gage de confiance.




  Profil  
marcel11
2324  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-12-2012 21:25

Le bon repas ou la petite pièce ou le bons billet
et les yeux se détourne de ce qu'il ne faut pas faire
L'ideale les machine vendu vide et ça iliminera pas mal de bricole
Mais les chapacans il y aura toujours .
Après que le plombiers ou l'électricien qui monte une clim dans les règles de l'art il n'y a aucun problème mais il faut boxé dans la même cour, donc s'il ont les attestation et qu'ils assument leur SAV.
Je suis intervenu chez un particulier car je suis revendeur officiel MHI sur marseille et un bon plombant lui a monté une pac air eau et elle ne marché pas (plus de fluide ) dudgeons en dents de lapin et le brave monsieur qui dit a son client qu'il installe le matos et ne fait pas de garantie et ni de SAV

Message édité par : marcel11 / 24-12-2012 21:34


  Profil  
Adrien
3647  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 24-12-2012 21:56

D'où le Qualipac plusieurs controls par an


  Profil  www  
xavierc
1854  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 25-12-2012 09:28

Citation : Adrien 

D'où le Qualipac plusieurs controls par an


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Lu sur le site Qualipac :
'Chaque entreprise est auditée sur l'une de ses réalisations au moins deux fois tous les trois ans : un gage de confiance et de sérieux pour les clients"
2 pac visités tout les 3 ans , Glups Cela laisse beaucoup d'installations qui peuvent être mal installées....


Et les contrôles c'est cela :
http://www.qualit-enr.org/professionnels/audit/QualiPAC
????
A quel moment, l'auditeur parle d'entretien, de valeurs mesurées , de rendements, de consommation, de contrôle annuel de fuites ?????? :paf

De plus, chacun pourra comparer entre la liste Qualipac de sa localité et la liste des entreprises ayant l'attestation de capacité ( novembre 2012 ) :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Liste_Novembre_2012v2.pdf
Et s’apercevoir que certains ne la possèdent même pas ! :paf
Ils posent peut être des beaux tuyaux mais ne cherchent pas les fuites ...
Chacun appréciera !
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
lolobou
14  
 

lolobou
  Posté : 27-12-2012 19:06

bonjour,

et moi je pense qu'ils ne vont pas mordre la main qui les nourrit

  Profil  
Adrien
3647  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 29-06-2014 15:33

Que pensez vous en ce moment de l'activité PAC ?

Est ce que elle est stable, faible, en hausse pour vous ?

Avec les coûts du gaz, du pétrole, de l’électricité qui augmente les PAC vont devenir vraiment le système le plus cohérent et le moins énergivore. Est ce que vous pensez que l'activité va augmenter grâce à ca ?




  Profil  www  
xavierc
1854  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 29-06-2014 16:05

Citation : Adrien 

Que pensez vous en ce moment de l'activité PAC ?

Est ce que elle est stable, faible, en hausse pour vous ?

Avec les coûts du gaz, du pétrole, de l’électricité qui augmente les PAC vont devenir vraiment le système le plus cohérent et le moins énergivore. Est ce que vous pensez que l'activité va augmenter grâce à ca ?




Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
On est revenu au même nombre de ventes de PAC qu'en 1991/1992...
Xavier

  Profil  E-mail  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 30-06-2014 16:28

@ adrien

je fais principalement de la PAC pour les chauffagistes, en effet les mises en service augmentent de plus en plus et maintenant il y a une demande en clim

j'ai travaillé avec les grossites pour informer les installateurs et il y a eu une grosse formation pour leurs premières instal, installation bien faite dans les régles de l'art et pas de probléme

a+
jerome

  Profil  
xavierc
1854  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 30-06-2014 19:46

Citation : jerome25 

@ adrien

je fais principalement de la PAC pour les chauffagistes, en effet les mises en service augmentent de plus en plus et maintenant il y a une demande en clim

j'ai travaillé avec les grossites pour informer les installateurs et il y a eu une grosse formation pour leurs premières instal, installation bien faite dans les régles de l'art et pas de probléme

a+
jerome 

Bonjour,
Et comme ils ont moins de travail en chauffage, ils installent du froid, pour beaucoup, ils ont déja les attestations pour acheter du fluide, alors acheter du R410A et/ou du R404A= pour eux c'est pareil ...

(J'ai un exemple pas vieux, c'est un appel d'offre en chauffage/plomberie/ventilation/sanitaire + froid = une congel, une prépa froide + un CF déchets.....)
Il est précisé dans l'appel d'offre: groupe froid préchargé en R404A avec raccords operculables
C'est pas grand chose, mais c'était du pain béni pour un artisan ou une petite structure ...
Mais visiblement comme la plus grosse part du lot c'est du chauffage, ce ne sera pas un frigoriste qui va le faire...

Bonne soirée .
Xavier

  Profil  E-mail  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 30-06-2014 21:25

A Xavier

Sur mon secteur les installateurs non pas l'attestation de capacité

C'est le marché du particulier

L'installateur fait la mise en place du matériel, je fais la mise en service

Pour ne pas te vexer, c'est le marcher en chauffage chez le particulier, toi frigoriste, tu vas faire l'installe de chauffage chez un particulier ?

Les raccords à opercules c'est un autre débat et la tu as raison

Il y en a pour tout le monde
A+

  Profil  
Sauter à :