Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » panne perfide
Auteurpanne perfide
ozly02
118  
   

ozly02
  Posté : 27-11-2008 18:16

arrivé sur depannage clim lg cool jet contatation d'une ventilation interieur sans chaleur et sans code defaut,a l'exterieur le ventilo condenseur tourne,pas de chaud ni de froid sur tuyauterie,compresseur ne tourne pas?retour interieur pur inverser le cycle,pas de deplacement v4v,ventilo condenseur tourne mais pas le compresseur?,quand au venilo tangentiel inter il tourne ,changement de condensateur au cas ou ,mais niet compresseur tourne pas,test bobinage compresseur ,valeur homique exelente,pas de klixon sur ce compresseur,epsotherme coupé,pas trouvé autre cable que pour c,s etp,chinte phase avec borne trois pour tester la tension alim v4v ,pas bon,donc relais sur platine interieur hs ,alors pour ce qui est de la panne v4v ok c'est la platine,mais que le compresseur ne tourne pas,est ce la platine aussi,poutant 220v sur alim comp ok,pressions gaz ok,mais si chaine securité ouverte il y aurais un code defaut et les ventilo ne tourneraient pas,en attente de reponse je vais continuer a me grater la tete

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 27-11-2008 21:13

Salut,
Comment as tu mesuré la résistance de tes bobinages ? Je me méfie des "valeurs ohmiques excellentes", qui sont souvent mal interprétées. Tu dois avoir 2 bobinages dans ton compresseur (principal, et démarrage) et 3 bornes, une commune qui est précédée d'un klixon interne au compresseur, une sur ton condo, et 1 sur ton alim.
exmple :
- 50 ohms sur bobinage de démarrage (entre borne de démarrage et commun)
- 100 ohms sur bobinage principal (entre borne principale et commun)
- d'où somme des 2 entre les 2 bobinages, soit 150 ohms (entre borne principale et borne de démarrage)

Si l'on est d'accord sur cette vision des choses, alors je ne te serai d'aucune aide sur ce coup.

Pour tester le condo, au lieu de le changer, tu peux le shunter une fraction de seconde ( par impulsions !!! ) pour simuler des impulsions de démarrage. Si le compresseur démarre c'est le condo qui est HS. Ce qui n'est apparemment pas le cas cette fois ci.

Te souhaitant bonne chance et bcp de courage

Fabien

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 27-11-2008 22:52

Bonjour,
J'aurais dis,(j'ai toujours pas vu, pour le moment) l'inverse R principale< R démarrage ?? Le bobinage de démarrage apporte une energie supérieure à celle du principal? Et shunter un condensateur de démarrage,je ne suis pas sur... même des petites impulsions !javascript!:%20emoticon('');,
Enfin avec le progrès tout évolue ...
Xavier


Citation : hotz 

Salut,
Comment as tu mesuré la résistance de tes bobinages ? Je me méfie des "valeurs ohmiques excellentes", qui sont souvent mal interprétées. Tu dois avoir 2 bobinages dans ton compresseur (principal, et démarrage) et 3 bornes, une commune qui est précédée d'un klixon interne au compresseur, une sur ton condo, et 1 sur ton alim.
exmple :
- 50 ohms sur bobinage de démarrage (entre borne de démarrage et commun)
- 100 ohms sur bobinage principal (entre borne principale et commun)
- d'où somme des 2 entre les 2 bobinages, soit 150 ohms (entre borne principale et borne de démarrage)

Si l'on est d'accord sur cette vision des choses, alors je ne te serai d'aucune aide sur ce coup.

Pour tester le condo, au lieu de le changer, tu peux le shunter une fraction de seconde ( par impulsions !!! ) pour simuler des impulsions de démarrage. Si le compresseur démarre c'est le condo qui est HS. Ce qui n'est apparemment pas le cas cette fois ci.

Te souhaitant bonne chance et bcp de courage

Fabien 



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 28-11-2008 05:56

Salut,d'après moi si ton hypsotherme (et non epsotherme) est coupé,c'est pas normal,il doit normalement être fermé (voir schéma de câblage).
@+ DISCUS

  Profil  E-mail  
ozly02
118  
   

ozly02
  Posté : 28-11-2008 07:32

merci a vous d'avoir repondu aussi vite,pour ce qui est du test des e enroulement ,je pressise,le start et le run me donne bien l'addition de c+r,et c+s,mais ce test et fait avec un testeur metrix digital alors?,pour le schinte du condo j'ai preféré en changer un au cas ou,et pour l'hipso,pas vu de cable sortir du compresseur,ni sur schema,et pas de klixon,je sais c'est biz,car la protection thermique ce fait comment?c'est pour cela que je pose mais questions,au fait le compresseur est un scroll non inverter et ce qu'il en sort du moteur,n'est autre que les trois pointes des enroulements c,r,s,merci a tous ,et bonne journée

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 28-11-2008 17:39

Bonjour,

Xavierc, avec tout le respect que je te dois... Révises tes cours (quand R diminue I augmente car U=RI, or P=RI² donc P augmente quand R diminue).

Pour le condo, quel est son rôle ? Réponse : envoyer une impulsion de 220V avec un déphasage pour faire tourner le rotor. Donc si tu donnes une impulsion manuellement en shuntant, l'effet sera le même... Il suffit juste d'un peu de finesse, je parle d'une impulsion, pas d'un shunt d'une seconde ! Essayes, tu verras, si tu n'es pas un bourrin tu y arriveras et tu penseras à moi un dimanche seul abandonné de tous alors que tu devras sauver les denrées dans une congèle.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 28-11-2008 17:56

Tiens discus a été plus attentif que moi,
Tu as bien dit que ton hypsotherme était coupé ?

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 28-11-2008 18:05

pour les enroulements voir ça: http://climatisation.froid.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=85

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 28-11-2008 18:26

Merci fifi, je te revaudrai ça, peut-être...
On voit bien les 2 bobinages en parallèle pendant la phase de démarrage, ce qui diminue la résistance totale car 1/Rtotal=1/R + 1/R' , et augmente le couple (et la puissance) pour amorcer la rotation. Ils parlent même du condo qui envoye une impulsion, ce qui prouve le bien-fondé de ma ruse de coyotte !

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 28-11-2008 18:43

Scusi Xavier, R démarrage est bien supérieure à R principale, sur ce point t'as raison. Mais le principe est d'ajouter un bobinage en parallèle du principal pour faire chuter la résistance totale, et non d'augmenter la résistance pour avoir plus de puissance...
Allez 1-1
Et bientôt 2-1 pour moi quand tu testeras le shunt du condo

Allez bisou ma gueu... heu pardon je te salut mon ami

  Profil  
ozly02
118  
   

ozly02
  Posté : 28-11-2008 20:47

hello,tout le monde,j'ai fais ce test d'impulsion sur ce condo(de marche),mais niet rien ,je m'en doutais puisque le compress ne ronronait pas,mais c'etait bien l'hypso qui etait coupé,je retire dans cette marque aucune securité,pour ce modele bien sur,raison eco?bref ,prob resolu,la platine avait un relais hs dons v4v certainement bloquée de facon inter donc le compress tournait tout le temps et a grillé ,triste pour celui ci,il n'avais que 5 ans,bref nouvelle instal pour client ,car repar trops chére,et amertume pour ce compress mort parceque quelqu'un a juger bon de ne pas le proteger pour la vie de confort qu'il devait donner.......lol..merci a tous ...super site

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 28-11-2008 20:50

merci d'avoir communiqué rapidement le résultat, c'est toujours intéressant de connaitre le fin mot de l'histoire
@+

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 28-11-2008 20:51

merci d'avoir donné des nouvelles de ta panne

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 29-11-2008 11:42

Bonjour,
Le truc , c'est que quand tu prépare des cours et des TP ,il est préférable d'essayer, j'ai donc fais pendant des années des manips de ce genre, (voir même déculasser un 10 cv ,le faire tourner pour montrer les pistons en action, enlever un clapet d'asp sur un bi-cylindre bitzer et remettre en service, mettre deux ventilateurs mono en série, etc,etc ...enfin tout les démonstrations nécessaires et pannes d'examens )
Enfin pour revenir sur le bobinage auxiliaire, il permet de créer un déséquilibre qui met en rotation le rotor, et la rotation est maintenu par le champ magnétique du principal (j'ai aussi fait faire cette manip(ainsi qu'en tri).
Le condo de démarrage amène un couple pour vaincre une inertie.C'est pou cela qu' une fois démarré,il est possible de l'enlever...

Tu as raison,dans le lien donnépar fifi (merci à lui ) ,le cours parle d'impulsion ,mais il est bien dis que le bobinage auxiliaire reste sous tension, ce n'est donc pas une impulsion de la fée électricité...Mais plutot une décharge d'énergie.

Quand a réviser mes cours, je ne vais pas me mettre a les réécrire maintenant,c'est trop tard,(j'écris maintenant sur les VRV, et sur le fonctionnement de l'inverter et son application dans la régulations de PAC AIR-EAU).

Enfin ce que j'en dis...
Dis il t'amar qué ton copain ? tu lui pique même ses expressions, c'est devenu ton maitre a penser ???
A plus,enfin si j'ai le temps
:paf :paf


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 30-11-2008 00:49

Heu, je vais faire le lourdeau, mais le bobinage auxiliaire ne reste pas sous tension... Sinon le moteur ne tournerait plus. Mais tout ça n'est pas bien important car le but était de savoir si ozly avait bien mesuré une résistance qui n'était pas infinie entre le commun et n'importe laquelle des 2 autres bornes pour déterminer si le klixon était bien fermé...

  Profil  
Sauter à :