Index du Forum » » Les constructeurs » » JPO-FROID
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurJPO-FROID
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 20-12-2012 18:53

Bonsoir,


A sa demande et a mon grand regret je vous presente mon constructeur de skid, nh3, Fréon, CO2, une jeune ingénieur de Marseille, Tres compétant, tres courageux avec un service défiant tout les grand groupes...

http://jpofroid.fr/index.php

Bon courage julien


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-12-2012 18:57

je sais pas pourquoi tu regrettes mais le travail à l'air très propre et pro.



  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 20-12-2012 18:59

salut mars,

je regrette de devoiler mon jocker mais bon qui sait ca vas l'aide son lobing!


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-12-2012 19:17

Justement s'il y des boites artisanales capables de fournir des install sur mesures ou du standart à prix compétitif, il faut en parler.
Ceux qui bossent sans plus on ne leur fait ni pub ni anti pub , mais les gents comme eux qui ont l'air bien il faut les encourager.

On se fournit chez de grands constructeurs qui dès fois ont du mal à assumer leurs erreurs ou leur devoir de conseil et en plus imposent des prix qui ne sont pas en adéquation avec la réalité de la qualité ou valeur.
Le but étant pour tous de gagner sa vie mais vendre du genre une joue en plastique de vitrine plus de 1000 euros c'est abusé! enfin moi je trouve ça abusé



  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 20-12-2012 19:23

je connais pas ce matos ni ton ingenieure, mais tu pourras lui dire qu'elle m'a mis un orgasme

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 20-12-2012 19:26

Salut patoche,

le reve oui...j'espere que julien vas se presenter, vas participer sur les poste de froid indus pour nous apporter son experience et nous mettre ses nouvautées, photo...



  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 20-12-2012 19:37

tu as ecrit "une jeune", et aprés julien....

qu'il ne se m'eprenne pas

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 20-12-2012 22:13

Bonsoir,

je confirme le talent de ce fameux Julien.
Il a fait pas mal de réalisations pour notre entreprise et avec succès
Si tu passe par là, bonne continuation à toi Julien

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 21-12-2012 00:03

Je viens de me présenter donc je vais pouvoir écrire mon premier post! yes
Quelle entrée! Merci beaucoup de votre accueil, je ne sais pas si j'en mérite autant
Donc voila un grand merci à detente qui a son désespoir m'a poussé indirectement jusqu'ici
Salut à toi Geniclimafroid comme quoi ont se rencontre partout! il n'y a pas besoin d'aller au bout du monde: internet est la pour nous rapprocher, bien que pour boire des bières c'est qu'en même plus pratique (vive la dodo).
Enfin un grand merci à tout les membres de ce site qui ont lu ce post j'ai eu rien qu'aujourd'hui 55 visites de plus sur mon site internet preuve que votre forum est incroyablement vivent (seulement en quelques heures!)


appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 21-12-2012 15:17

Salut,

Bienvenue a toi.

Si tu veux faire un petit article pour présenter se que tu fais et te faire bien connaître n'hésite pas a le contacter.

Le petit coup de pub de se forum c'est cadeau.



  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 21-12-2012 23:29

Salut Adrien

JPO est une petite société de deux presonnes je crois, avec un vrai savoir-faire, merci je lui envoie un mail...


  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 21-12-2012 23:48

Salut les gaziers,

C'est un très beau site que voila et le travail a l'air de qualité...Est ce que quelqu'un a vu la vidéo sur les échangeurs "u turn" dont le lien est mis sur le site de jpo et qui pourrait expliquer un peu en quoi cela consiste je pige pas trop le système...Merci !

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 22-12-2012 09:59

salut,

http://www.alfalaval.com/campaigns/chillventa2012/products-on-display/Documents/U-Turn-AlfaNova76.pdf

maintenant avec un peu plus d'explication de jpo, ce serait pas mal.

http://local.alfalaval.com/fr-fr/industries-cles/refrigeration-et-climatisation/Documents/NEAR_2-2010.pdf

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 22-12-2012 13:22

Salut,

Jamais vu ce système mais on dirait une sorte de venturi qui ferait circuler et recirculer toujours le liquide pour au final n'aspirer que du gaz ?
ça me fait penser a des groupes york au R22 avec des cp 88, monté sur un évaporateur "noyé" avec un orifice de détende qu'on peut appeller une "carotte" mais çe ne se fait plus aujourd'hui^^.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 22-12-2012 14:34

C'est vraiment une merveille ce u-turn que les grand constructeurs boudent.....mais c'est a julien de l'expliquer



  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 22-12-2012 14:34

C'est vraiment une merveille ce u-turn que les grand constructeurs boudent.....mais c'est a julien de l'expliquer



  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 22-12-2012 18:31

Re
Merci frigopathe pour les liens ça m'a bien aidé !
Si je comprends bien ce système remplacerait une bouteille bp et permettrait de réduire nettement la charge en nh3 d'une installation...Par rapport à ce que j'ai vu cela s'appliquerait uniquement à l'ammoniac et pas aux fluorés ?

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 22-12-2012 19:41

Merci pour l'interet que vous portez a mes réalisations

CE soir j'eaayerais de poster un résumé sur le sujet : fonctionnement avanteges...

pour répondre déja a une première question : ce n'est que pour les applications NH3
par contre derrière on refroidi un frigo porteur très souvent MEG ou MPG mais tout peut etre refroidis

appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 22-12-2012 21:21

Citation : JPO 

Merci pour l'interet que vous portez a mes réalisations

CE soir j'eaayerais de poster un résumé sur le sujet : fonctionnement avanteges...

pour répondre déja a une première question : ce n'est que pour les applications NH3
par contre derrière on refroidi un frigo porteur très souvent MEG ou MPG mais tout peut etre refroidis

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. 

tu pourrais egalement donner des noms de logiciels que tu emploies pour le dimensionnement des tubes, des échangeurs, des separateurs....
si tu as egalement des abaques.
et puis si tu insistes je suis d'accord pour bosser chez toi.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 22-12-2012 21:45

Ça y est

Notre frigopothe est tombe moureux pour de bon....


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 22-12-2012 21:48

Citation : detente 

Ça y est

Notre frigopothe est tombe moureux pour de bon....

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. 

j'm'emmerde tellement mon gars, d'ailleurs je suis en pour parler pour changer d'affectation et de fonction

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

Message édité par : frigopathe / 23-12-2012 09:14


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-12-2012 21:52

Non je pense que Frigopath aime les défis et veut cogner un peu la grosse féraille qui sort de l'ordinaire



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-12-2012 22:24

Je l'attend cette explication mise en pratique même si j'ai pas resister d'aller voir la toile.



  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 23-12-2012 01:56

Voici quelques explications de ce U Turn:
Il y a beaucoup de choses a dire donc ce ne sera pas exaustif du moins sur ces premier post ensuite je serais ravis de faire partager mon expérience en répondant au posts que j'aurais en retour.
Pour avoir quelques exemples et mieux suivre mes explications effectivement il y a
- le lien animé en 3D que je recommande vivement c'est super bien fait merci a "detente" car c'est lui qui a trouvé ça moi j'ai fait ma première instal en "imaginant car la vidéo n'était pas encore faite. http://www.youtube.com/watch?v=ioXY_QRNbas
- http://jpofroid.fr/index.php pour voir à quoi cela ressemble réellement sur mes machines sur réalisation cliquez sur Danone
-
Premièrement c'est une invention ALFA-LAVAL avec brevet ce qui je pense doit énerver certain constructeurs car au contraires des bouteilles liquides classiques ou tout le monde peut avoir ça construction sa conception son chaudronnier, ce n'est pas le cas avec le U TURN.
Vous pouvez acheter uniquement chez eux ce matériel si vous etez fabriquant ou installateur
Sinon il faudra se tourner vers des constructeurs comme moi qui peuvent le proposer embarqué sur nos machines.

Dons svp merci d'être critique et de réfléchir par vous-même pour vous faire un avis car je suis bien placé pour savoir que beaucoup essayent de démonter ce système par des on a dit que on a vu que et patati patata…
Bref je suis une toute petite société ou j'ai démarré avec pour seul budget 1000€ et mon chomage que j'ai brulé en 3 mois.
Un affaire comme celle que vous pouvez voir la : http://www.jpofroid.fr/realisations.php?id=22425
Représentait plusieurs fois mon chiffre annuel et en cas de dysfonctionnement du système il y aurais longtemps que j'aurais glissé la clé sous la porte.
Si cela ne suffisait pas vous promets très bientôt je porterais sur ce site la une preuve irréfutable du bon fonctionnement de ce système pour mettre tout le monde d'accord, mais il va falloir encore un peut patienter.

Commander chez ALFA-LAVAL uniquement:
Pour ma par je ne considère pas ca comme une pb au contraire en commandant chez eux ces fameux U TUNR j'ai l'assurance d'avoir un évaporateur parfaitement calculé d'usine ou séparation liquide / puissance évaporateur impeccable! Et en cas contraire j'ai la garantie d'un des plus gros fabricant au monde d'un appui sérieux pour me défendre alors que si je me plante dans le dimensionnement de ma bouteille ce n'est pas mon chaudronnier qui va me sauver.
De plus j'ai une toute petite structure et même si je sais faire je gagne du temps et donc de l'argent.
Biensur des gents comme Matal, Clauger, Axima ou autre géant du marché ont des BE très rodé avec des milliers de réalisation c'est donc moins un Pb de réaliser une bouteille BP et au contraire ils ont tout intérêt a faire travailler leurs personnel de bureau et peaufiner leurs savoir faire.
Niveau financier cela ce discute mais c'est comparable suivant les cas un peut plus cher d'autre cas c'est l'inverse mais jamais très loin.

Ce qui est très intéressant: c'est la place gagné et coup double pour moi car j'ai beaucoup de réalisation a l'export .
Il faut donc que tout rentre dans un container.
J'ai le cas très frais d'une machine que j'espère créer prochainement si j'ai la signature ( 400 kW NH3/MEG)

En hauteur: système classique Bouteille BP avec thermosiphon 3.1 m de haut sans isolation
Meme machine en U Turn environ 2.5m
Cette différence est capitale car dans un container HIGHT CUBE ça rentre!
Seules les personnes qui travaillent à l'export peuvent vraiment apprécier les difficultés (financière, technique, relationnelle.) "Énormes" que cela peut entrainer
Sur la hauteur c'est une chose mais sur la longueur c'est encore plus flagrant : et oui on a besoint d'un grand volume pour ne pas entrainer de gouttelette de liquide en traditionnel, ici c'est presque l'inverse la vitesse sert à la force cinétique pour écraser les gouttelettes dans le U et aussi les agglomérer entre elle.
Aujourd'hui sans parler d'export tout le monde cherche à rentabiliser et optimiser
On ne voit plus beaucoup de salle des machines énormes et spacieuse, on nous dit plutôt vous avec 5m *6m et démerdez vous de me mettre 1 MW de puissance.
Donc sur ce point la c'est un grand avantage!


appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 23-12-2012 02:57

Comment ça marche
Bon en fait on a un gros U qui remplace la bouteille BP pour la séparation liquide gaz
Sauf que dans notre cas on joue sur 3 phénomènes physiques en meme temps:
Centrifuge/Gravitaire et agglomération.
A l'inverse de la bouteille BP qui a toujours en plus de la jambe de distribution toujours un peut de liquide dans le fond de la bouteille et la charge vu le gros diamètre peut monter très vite…
Dans le U du U Turn c'est uniquement gaz excepté quelques très faible quantité de gouttelettes que l'on agglomère pour qu'elle retombe dans l'échangeur à plaques.
- d’où l'avantage d'une très faible charge NH3

Si ont observe le U turn on a une jambe qui alimente le point bas de l'échangeur et une connexion
Et aussi une connexion en partie haute de l'echangeur à plaque
Sur la vidéo à 0.26min ont vois un petit piquage juste avant le bizeau qui rentre dans le début du U Turn

La c'est une première bizarerie qui choque beaucoup de frigoriste car c'est l'alimentation en liquide!
On envoi donc bien du liquide dans ce que l'on peut appeler l'aspiration du collecteur compresseur!
Sauf la la grande majorité du liquide tombe dans l'échangeur (gravité) en croisant les vapeurs d'aspiration crée par le contact du fluide chaud à refroidir dans l'échangeur
La vidéo montre en suite qu'une partie est entrainée en liquide dans le haut du U Turn et ont vois comment ce fait la séparation.
On aspire donc que des vapeurs
À la minute 1:02 faite une pause
Il y a sur la jambe, de bas en haut 3 piquages et un 4eme que l'on aperçoit sur le dessous du petit collecteur
En fait ce petit collecteur est plus bas que l'échangeur c'est donc la que va s'accumuler l'huile et ce piquage sert à l'évacuer.
Libre a vous de choisir la solution pour ma part j'utilise la technique de l'éjecteur pour renvoyer l'huile à l'aspiration des compresseurs c'est très pratique car automatique pas cher et très fiable.
Libre a vous d'utiliser ces 3 autres piquages (pour placer des niveaux visuel, contrôleur niveau Haut / bas sécu, vanne d'intervention…)
Le dernier le plus bas peut etre demandé ou pas avec un tube plongeur pour accéder au niveau bas collecteur (huile)
Maintenant à la minute 1.13 sur le dessus du U Turn il y a 4 piquages
Le gros c'est l'aspiration CP bien sur
Celui placé au dessus de la jambe c'est pour placer une canne de mesure de hauteur délivrant un signal type 4-20 mA pour connaître en temps réel comment est rempli l'echangeur.
Les deux derniers libre choix (soupapes, capteur 4-20 mA de pression pour régler gérer la marche compresseurs.
Comment le réguler:
Il y a plusieurs façon de faire mais 2 se dégages :
Soit niveau variable de hauteur dans l'échangeur suivant la puissance demandé soit un niveau fixe dans l'échangeur, je vais vous parler uniquement de celle que je maitrise et que j'ai réalisé qui est la seconde:

En fait on a 3 éléments que j'ai choisis en Danfoss mais qui peuvent être en US RECO également et surement bien d'autres.

N°1 : 1 la canne de niveau en 4-20 mA que l'on insère dans la jambe pour connaître la hauteur liquide de NH3 dans l'échangeur à plaque en temps réel
N°2 : 1 régulateur électronique capable de traduire cette information pour le 3eme élément
N°3: 1 détendeur électronique type pas à pas mais que je considérerais pour l'explication plutôt comme un robinet que l'ont ouvre et ferme à chaque instant pour maintenir le niveau de liquide dans l'échangeur stable il doit être donc très précis et rapide.

Vous l'aurez compris pour avoir le maximum d'échange ce niveau doit être le plus haut possible
Vous l'aurez compris toute la finesse est dans le bon réglage de tout ces trois éléments puis du reste de l'ensemble de la machine , je suis donc d'accords sur le fait que la mise en service doit etre très bien faite et est loin d'être évidente( c'est pas une machine à café mais bon on est la pour ça non?) d’où peut etre les critiques de certains qui ont peut être je dit bien peut être tout simplement pas bien gérer l'affaire et refuse d'en porter les responsabilités.
Mais dans tout cela que font les compresseur(s) ???
Alors l'idéal c'est d'avoir un variateur sinon va falloir jouer avec les tiroirs mais je n'ai jamais fait
Par contre a DANONE j'ai fait beaucoup plus compliqué j'ai mis deux variateurs (c'est assé ardu en automatisme: passer le relais au second , à quelle fréquences , c'est mieux 1 a fond ou deux au mini…bref ont c'est bien prix la tête mais c'est formateur).
Pour les compresseurs ne vous occupez pas des niveaux de NH3 on a vu plus haut que c'était fait sans ça.
Pour les compresseurs on fixe une BP que l'on retranscrit avec un capteur 4-20 mA
Puis on agit sur les tiroirs ou variateur pour maintenir cette BP constante
Suivant la charge a refroidir les compresseurs vont accélérer ou diminuer leurs volume balayés ont a donc la le système automatique d'adaptation à la puissance demandé!
Pour Danone on été parti large avec -13°C d'evap puis sur place on a réglé -11°C d'evap pour faire du -8/-4 MEG ce qui a permis de grosse économies d'énergies
- d’où l'échange excellent grande efficacité énergétique

Pour info on a 4 tailles de U TURN qui vont de 200 à 1400 kW à 0°C ou 50 à 500 kW à -40°C soit 4 type d'échangeur
Puis on met le nombre de plaques exactes pour affiner la puissance.

- d’où la simplicité de réalisation puisqu'a part la taille qui change tout reste identique


appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 23-12-2012 03:00

Bon c'est tout pour ce soir je m'apercois que je suis bavard
Un peut a vous maintenant


appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-12-2012 09:27

Bonjour,
j'aime! je suis fan! je veux apprendre!
Merci de nous faire découvrir cette technologie et bravo pour le travail



  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-12-2012 10:26

Bonjour,

Très interressant sujet.

Vu la taille du " U " .... les bouteilles d'ammoniac peuvent être réduites à une taille plus que modeste! Quelle est leur contenance?

Et, tant qu'on y est, à propos de la contenance ... du collecteur d'huile? Il semble si ridiculement petit sur l'animation ...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 23-12-2012 10:42

merci jpo, avec des explications c'est desuite plus clair, par contre j'aurais besoin d'un éclaircissement au risque de dire une connerie:

echangeur à plaque qui fonctionne en regime noyé, donc état saturé en sortie de l'échangeur avec les gouttelettes de liquides qui retournent en point bas de l'echangeur par gravité.

Donc on a un by pass d'une partie du débit masse? Donc une baisse du rendement? Quel est le % en regime stabilisé?


Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 23-12-2012 10:46

Marc,

Pour une puissanace plus que consequante, avec un condenseur de typa aero mer la charge totale varie entre 20 et 40 kg d'NH3..... unevraie révolution technique...


  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 23-12-2012 15:17

Mince c'est deja a moi lol
Va falloire que je tienne le rythme MDR ( non c'est avec plaisir)

Alors pour répondre dans l'ordre d'arrivées:

Mars: merci pas de pb on est tous la pour apprendre moi y compris, je te confirme que ça en vaux la peine de se pencher dessus cette technique puis rien que sur le côté cérébral ça fait pas de mal de gamberger.
dmarco : merci aussi
Alors le mieux pour te répondre serait que j'arrive a incérer un PDF mais je ne suis pas encore à l'aise pour cel si quelqu'un peux me dire comment faire je veux bien afficher une scélection réele de ALFA-LAVAL car les volumes apparaisent!
MAis sinon il y a selons moi deux choses bien distinctes taille et volume
tu as l'air penser en bouteille BP ce n'est pas le cas ici
je m'explique:
la taille est très réduite car les vitesses sont grandes dans un U TURN par exemple j'avais une scélection qui me donnais une vitesse sortie partie haute de l'echangeur à plaques à 19 m/s et pourtant ALFA-LAVAL m'a dit pas de PB!
donc on a un avantage de taille skid très réduit et le prix qui va avec (chassis réduit matière, transport ...)
par contre nous avons une différence encore plus importante c'est le volume
dans une bouteille BP il y a souvent une charge en liquide pour bien avoir une hauteur pour amorcer le thermosyphon!
et quant celui ci est limite on doit facilement rajouter 20 à 40 kg pour gagner seulement quelques cm de hauteur!
ici ce n'est pas le cas dans le U du U Turn tu n'as que du gaz et quelques goutelettes! en sachant que dessous tu as un echangeur a plaques ou la charge est extrèmemen,t faible finalement tu as dui liquide que dans la Jambe avec la canne de mesure et le fond est normalement rempli d'huile

pour le volume d'huile c'est vrais que c'est faible mais ce n'est pas du tout un pb vu que je prévoi une réintégration automatique c'est sur que si ont fait des vidanges manuelles il faudrais en faire régulièrement mais on est dans un autre sciècle maintenant je ne pense pas que ça se fait encore et que le client accepterais ça!


appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 23-12-2012 15:38

A frigopathe maintenant

Donc si on revoie le principe tu as un échangeur qui est alimenté par deux côté a la fois finalement
un côté qui prend la très grande majorité du liquide (haut de l'échangeur)
et un autre côté qui prend tout ce que le premier côté n'as pas pu absorber
soit: le bouillonnement qui doit éclabousser des gouttelettes non vaporisés et le liquide entrainé par le "gaz" partie vaporisé qui va en sens inverse.
Donc je ne dirais pas que c'est un bi passe mais plutôt un trop plein sans issu puisque d'un côté ou de l'autre le liquide tombe dans l'échangeur et est condamné à s'évaporer.

Puisque la vanne pas à pas modulante gère uniquement un niveau:
Et bien si ce bi passe ou gouttelette qui passe d'un côté a l'autre de l'échangeur est important, elle se fermera
Son ouverture se ferra uniquement que quant ces gouttelettes se seront évaporé et que le niveau baissera.
Mais ça ne change rien au principe de fonctionnement tout ce qui rentre egal a tout ce qui sort mais en gaz
Donc d'après moi on n'a pas de pourcentages de perte ou de rendement dégradé
Au contraire le liquide produit à la condensation c'est 100% utilisé!
J'espère avoir été clair ce n'est pas facile à expliquer.


appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 23-12-2012 15:46

Sinon je pense qu'un exemple serait parlant
Je vais toujours reprendre l'exemple de Danone

Production MEG -8/-4°C pour les besoins de refroidissement process yaourt et stockage CF
on a une puissance d'environ 900 kW froid
très important on a un condenseur à air direct (c'est l'NH3 qui passe dedant) voir ma photo sur mon site
c'est la ou ont a toutes la charge NH3 à mon avis
il est en V ce qui n'arrange pas les choses et c'est le plus gros d'ALFA-LAVAL soit 12 m de long 16 ventilo
il y a aussi une bouteille MP qui prend de la charge
et bien malgré ça on a une charge NH3 inférieure à 200 kG!!!
Si vous prenez l'instal de TRAHON qui est sur mon site c'est le même puissance c'est les même compresseurs sauf que 1 seul compresseur sur 2 est équipé de variateur donc un peut moins puissant.
La condensation est confiné dans un échangeur à plaque et il n'y a pas d'eco!!!

Pour tant il y a plus de NH3 que Danone ça laisse rêveur non!


appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 23-12-2012 15:52

salut, merci d'avoir repondu aux questions.

qu'est ce qui justifie sur tes instal, de mettre des vis ouvertes plutôt que semi hermetiques?


Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 23-12-2012 15:55

peut être pour la variation de vitesse?

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 23-12-2012 16:08

Salut,

Pitètre parce que l'NH3 bouffe les bobinages en cuivre des moteurs une fois que le vernissage s'est fait récuré^^
En complément a ta question frigopathe, je demanderai : pourquoi ne pas utiliser des pistons style SMC, TSMC de chez sabroe ? est-ce parce qu'il faudrait faire des lignages alors que les bitzer sont en auto-lignage et donc plus simple a remplacer par les clients ?

Sinon y'a un truc que j'ai un peu du mal a concevoir dans le système, l'injection du liquide dans l'échangeur, apparemment il se fait sur la partie haute en sortie juste en dessous du tube bisoté que l'on voit sur la vidéo (interne au U).
Mais a ce niveau là en toute logique on ressort de l'échangeur en gaz/diphasique en sens inverse de l'entrée du liquide... je veux bien que le liquide tombe par gravité dans l'échangeur mais est-ce-que c'est logique d'aller a "contre-courant" du sens d'évaporation ?

ça ne serait pas plus efficace d'injecter le liquide en partie basse a l'entrée de l'échangeur ?

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 23-12-2012 16:09

Export = vis ouverte

mais ce n'est pas la le problème
on est sur du NH3 le cuivre du bobinage ne fait pas bon ménage avec mon NH3!


appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 23-12-2012 16:20

motiok
très très pertinant ta remarque c'est justement la que ça choque beaucoup de frigoriste quelque part on envoie du liquide dans l'aspiration

sont fous ces gaulois!

Je pense que l'explication est dans le fait ou ont peut considérer les goutes entrainées comme un trop plein
dans l'autre piquage on aurais pas la possibilité de remonter à contre courant et je ne sait pas ce que cela donnerais
pour que la séparation marche de la meme facon, il faudrais que ça déborde ce qui n'est pas le but
puisque dans mon echangeur à plaques je ne le remplis pas tout a fait jusqu'en haut .

Pour les SMC c'etait les compresseurs qu'il y avais avant (au R22)

le cout des révisions des pièces justifie a elle seule le prix
ces compresseurs sont de type industriels et donc très cher en achat ce qui n'est pas le cas des vis bitzer tyrès bon marché fiables et aussi puissante
mais surtout ce serais con de mettre un U Turn pour gagner de la place et de se pénaliser avec ce type de compreurs ennorme et extrèmement lourd!
je rapelle que mes 900 kW tiennent dans 4.5 m hors tout en longueur !
qui dit mieux


appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 23-12-2012 16:31

peut être qu'en injectant en sortie detendeur à un titre 80/90%, les vapeurs en sortie detendeur arrivent par un phénoméne de dépression, créer par le contre courant en sortie echangeur à être aspirées, un effet venturi

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

Message édité par : frigopathe / 23-12-2012 18:00


  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 23-12-2012 16:39

Bonjour à tous

Alors là

Je suis sur les fesses , ça envois du lourd.

Par contre une question , est t'on obligé de mettre une régule de niveau electronique ? un flotteur Witt suffirait ?

A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :