Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » Fusible F1U
AuteurFusible F1U
SAMKIM
11  
 

SAMKIM
  Posté : 15-12-2012 20:06

bonjour à tous
je reviens vers vous pour mon pb de gainable...

cf sujet précedent:
"j'ai un souci avec mon gainable comble coin nuit qui s'allume plus..
l'installation a été faite par un pote frigoriste.
aucun code d'erreur..aucun bip quand j'allume a la télécommande..aucune diode allumé à la sonde..diode éteinte sur la platine.
Le courant arrive bien à l"unité extérieur (diode allumée et testé ac multimetre) et à l'unit interieure..
Je sais pas si c'est la platine ou la sonde plafond ou les 2"



Aprés quelques test je soupçonne le fusible F1U qui aurait grillé..quand je tes à l'ohmetre la conductivité du fusible y a rien...
puis il y a quelques traces de cramé sur les soudures.... http://imageshack.us/photo/my-images/542/photo3ce.jpg/

quelqu'un a deja changé ce fusible??pensez vous mon diagnostic bon?
merci

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-12-2012 20:36

Bonjour,

Un fusible cramé est la résultante d'un problème ( et non l'origine de ce problème )!

Remplacer ce fusible, sans avoir éradiqué votre problème .... fera sauter ce nouveau fusible ... mais ne vous en dira pas plus, cela ne sert donc à rien.

Si votre " pote " frigoriste n'a pas les compétences pour faires ces recherches ( ou pas le matériel adéquat ), je crains fort que vous n'ayiez d'autre solution que d'appeler un autre professionnel!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 15-12-2012 20:40

Salut,

Dans tout les cas, que ta carte a un soucis ou d'autres éléments : ton fusible est mort et faudra forcement le changer^^
Tu as une référence dessus, tu devrais pouvoir en trouver dans le commerce habituel ou chez des revendeurs de matériel électrique.

Après s'il y a des choses a vérifier avant de le remettre sous tension je sais pas, perso je tenterai de le remplacer pour voir ce que ça fait
Le capuchon bleu c'est juste un plastique de protection, sinon n'oublie pas de couper le courant quand tu le remplacera

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
SAMKIM
11  
 

SAMKIM
  Posté : 15-12-2012 20:55

je pense avoir une piste pour la cause....
j'ai des thermostats delta dore dans chaque piece avec les recepteurs dans les combles reliés aux bouches...
Mon pote avait ponté l'alim des recepteurs sur l'arrivée de l'alim sur la platine...je pense qu'il aurait du tirer une ligne séparée ac disjoncteur spécifique pour les recepteurs
vous en pensez quoi?

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 15-12-2012 21:03

il aurait ete plus judicieux de mettre une alim à part comme tu l'as dit, perso c'est ce que j' aurais fait

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-12-2012 23:50

Citation : SAMKIM Mon pote avait ponté l'alim des recepteurs sur l'arrivée de l'alim sur la platine ...

Confus comme explication!
D'après ce que je lis, l'alim de ces récepteurs est sur l'arrivée de cette carte .... et ne passe donc pas par ce fusible!
Donc, je ne vois pas ... en quoi ??? ces récepteurs seraient la cause du cramage de ce fusible.

Au pire, ca te coutera 1 fusible de plus!

En tout cas, nous sommes bien d'accord ... remplacez ce fusible par un identique, il n'est pas question de changer de type ou de calibre!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
SAMKIM
11  
 

SAMKIM
  Posté : 17-12-2012 19:14

Je viens de débrancher la platine..
ET enlever le cache plastique du fusible.
Du coup c'est un fusible à déclipser!!
vous pensez que malgré les "legeres" traces de brûlures sur les soudures au dos je dois juste le changer ou refaire les soudures derrière?

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-12-2012 19:28

Bah commence par changer ton fusible, si les pistes ne sont pas décollées, y a pas de raison et si t'as ce qu'il te faut tu referas les soudures.



  Profil  
SAMKIM
11  
 

SAMKIM
  Posté : 18-12-2012 19:53

De retour,
j'ai changé le fusible..les pistes sont nikel..des que je remets le courant le fusible a cramé direct...
ça peut venir de quoi?
Merci

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 18-12-2012 20:09

AS TU EVENTUELLEMENT LE SCHEMA ELEC ?

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 18-12-2012 20:16

debranche tous ce qui est relier à ta carte sauf bien sur l alimentation et change ton fusible et ensuite tu remet sous tension pour voir si le fusible tiens.

  Profil  
SAMKIM
11  
 

SAMKIM
  Posté : 18-12-2012 20:20

http://imageshack.us/photo/my-images/248/photo4dl.jpg/

voila le schéma..

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-12-2012 20:27

bonsoir

contrôler le moteur ventilo

  Profil  
SAMKIM
11  
 

SAMKIM
  Posté : 18-12-2012 20:36

je vais tester ta methode je te donne des nouvelles demain jcduss

Merci aircofrigo pour cette nouvelle piste mais etant un particulier peux tu me donner plus de précisions....comment je controle le moteur ventilo ? sur la platine? sur l'unité extérieure?
merci

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-12-2012 21:45

verifier aussi que le câblage côté intérieur et extérieur soit bien le même.

pour tester ton ventilo simplement, tu bébranche hors tension les broche S1 et S7 ou S2 je ne vois pas bien. tu remets en tension et si ça saute c'est pas ton ventilo mais le câblage entre intérieur et extérieur.



  Profil  
SAMKIM
11  
 

SAMKIM
  Posté : 19-12-2012 15:56

j'ai debranché hors tension S1 et S7 remis un fusible puis remis le jus.. le fusible a sauté aussi..
Le cablage exterieur interieur est le meme..
il me reste 2 broches connecté
S27 vers le recepteur
S32 (2 fils bruns) vers ???
J'ai bien envie de les debrancher aussi et tester ac un nouveau fusible...
Si d'autres pistes n'hesitez pas...

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-12-2012 16:39

Bonjour,

Savez-vous lire le français?

Il vous a été conseillé ceci :
Citation : JCDUSS 
debranche tous ce qui est relier à ta carte sauf bien sur l alimentation et change ton fusible et ensuite tu remet sous tension pour voir si le fusible tiens. 

Pour ceux qui ont des difficultés à lire, je vais faire ... encore plus simple :

1) Dans votre armoire divisionnaire générale ( Le boitier général de votre logement où arrive ( généralement ) l'alimentation EDF et d'où part l'alimentation de votre clim ) .... vous mettez l'alimentation de votre clim sur OFF ( vous coupez le disjoncteur ), car vous ne devez PAS travailler sous-tension.

2) maintenant que votre clim est hors-tension, vous débranchez TOUT ce qui est connecté à votre carte électronique ( sauf son alimentation générale ).
En clair, il ne doit rester sur cette carte que 3 fils ( phase + neutre + terre ) .... et seulement ces 3 poles!

3) Vous remplacez votre fusible par un fusible IDENTIQUE ( même type, même puissance ).

4) Vous remettez le courant dans votre armoire divisionnaire ( L'inverse de ce que vous avez fait en N°1 ).

5) Vous observez et/ou testez le fusible que vous avez remplacé en N°3 ).

A ce moment, vous avez 2 solutions possibles!

- Soit le fusible est bon, cela signifie que votre défaut est ailleurs ....

- Soit votre fusible a ( de nouveau ) sauté, cela signifie que votre carte est morte! Vous n'aurez d'autre solution que d'appeler un pro pour proceder au remplacement cette carte défectueuse ( ou de changer de clim ).
Ces cartes n'étant pas en vente chez Brico-dépôt ( ou autre enseigne de ce type ), vous n'aurez pas le choix.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-12-2012 16:43

Citation : SAMKIM il me reste 2 broches connecté
S27 vers le recepteur
S32 (2 fils bruns) vers ???

Pour avoir de plus amples infos, il serait sympa de nous poster une photo .... plus lisible du schéma!

Votre photo, 5cm X 7cm, même avec une loupe, on arrive pas à tout voir sur nos écrans!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 19-12-2012 17:35

Citation : SAMKIM 

j'ai debranché hors tension S1 et S7 remis un fusible puis remis le jus.. le fusible a sauté aussi..
Le cablage exterieur interieur est le meme..
il me reste 2 broches connecté
S27 vers le recepteur
S32 (2 fils bruns) vers ???
J'ai bien envie de les debrancher aussi et tester ac un nouveau fusible...
Si d'autres pistes n'hesitez pas... 

Bonsoir, pourtant je pense avoir été clair dans mon explication , S32 C'est une sonde et ça doit être plutôt S26 vers le recepteur quelle est votre tension entre les fils 1 et 2 ? le fil 3 est un fil de transmission entre votre unité ex.t et int.

  Profil  
SAMKIM
11  
 

SAMKIM
  Posté : 19-12-2012 20:23

t'as raison JCDUSS s26 vers le recepteur..
J'ai tout débranché changé le fusible et remis le ju..ça pete quand memeje mesurerai la tension demain

Par contre pour les "experts fusible", le mien était opaque marqué T3.15AH250V P
le magasin d’électronique m'a refilé un fusible en verre marqué T3.15L250V en me certifiant que c'était pareil..

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-12-2012 22:58

Citation : SAMKIM 
J'ai tout débranché changé le fusible et remis le ju..ça pete quand meme

On peut donc en conclure que votre carte est hs!
Vous pourrez y passer tous les fusibles que vous voulez ... ca n'y changera rien!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :