Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Variateur vitesse sur moteur multivitesse
AuteurVariateur vitesse sur moteur multivitesse
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 13-12-2012 20:13

Bonsoir,
j'ai besoin de vos conseils afin de savoir si l'installation que je vais vous décrire comporte des incohérences ou contre indications:

Un moteur électrique 220 V 50hz avec 3 vitesses de rotation sélectionnables par le choix du fil utilisé ( petite ou myenne ou grande vitesse).

Sélection d'une vitesse et câblage de cette vitesse sur un variateur de vitesse de type variateur de hotte.

Après ça même chose et rajout en parallèle d'un autre moteur même caractéristique mais choix de vitesse cablée différente;

Merci.

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 13-12-2012 21:20

Salut

Perso je vois pas de contre indiction.
Ne pas faire tourner les moteurs trop bas, et ne pas surcharger le variateur.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 13-12-2012 21:26

salut,
En cas de selecteur de vitesse, je ne vois pas de pb apparent.

Attention au pouvoir de coupure des contacts



Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

Message édité par : frigopathe / 13-12-2012 21:32


  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 13-12-2012 21:30

Bonsoir ,

Je ne comprend pas trop ton raisonnement ...désolé c'estla fin de semaine ... grosse fatigue

Dans ton premier cas, tu souhaites, en fait, prendre la grande vitesse et la faire varier , mais ton gradateur est t'il proportionnel , ou, plutot selection par trois vitesses differente ? Si le cas d'un variateur trois position pourquoi s'embêter avec une seule vitesse (mets les trois directement , petite sur petite ...)

Pour ta ventilation en parrallèle , quand tu mets la vitesse sur le gradateur au max tu souhaites que un ventilo soit au max et l'autre en moyenne vitesse ?

Au niveau elec, je ne vois aucun inconvénient. Sur chaque moteur les bobinages sont distinct , le seul bémol est biensur l'intensité que peut encaisser le variateur mai sje pense que tu as pensé à ça .

Bonne soirée .

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 13-12-2012 21:43

J'ai pas de sélecteur de vitesse, je choisi le fil sur lequel je met mon variateur de vitesse.
Le variateur supporte l'intensité cumulée par les deux moteurs mais je me pose la question d'une modification du signal induit lors du branchement de 2 moteurs sur un même variateur.

Mon variateur de type manuel à savoir c'est le client qui décide d'augmenter ou de baisser la vitesse par action sur le potentiometre en façade de variateur.





  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 13-12-2012 21:47

Citation : frigo71 


Pour ta ventilation en parrallèle , quand tu mets la vitesse sur le gradateur au max tu souhaites que un ventilo soit au max et l'autre en moyenne vitesse ?



oui c'est ça il faut juste que je crée une depression légère dans le local afin que l'air intérieur ne sorte pas par les différents ouverture ( seuil de porte, ouverture légères).
J'ai donc le moteur de reprise qui souffle légèrement plus fort que le soufflage.



  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 13-12-2012 21:53

Pourquoi veux tu pouvoir varier la vitesse ?


  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 13-12-2012 21:54

Citation : duss 

Salut


Ne pas faire tourner les moteurs trop bas,


 


Oui peut être qu'il vaudrait mieux utiliser le fil de vitesse plus petite et de mettre le variateur plus fort du genre moyenne vitesse en reprise et petite en soufflage et varaiteur en position supérieur à 50%.

Faut faire des essais mais ça commence à couter cher en matériel avec la casse



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 13-12-2012 21:55

Citation : Adrien 

Pourquoi veux tu pouvoir varier la vitesse ?


 


Pour le depression dans le local ( odeur), les odeurs peuvent etre rejeté en toiture mais pas dans le batiment.



  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 13-12-2012 21:57

Tu ne peux pas mettre simplement 2 moteurs avec 2 débits d'air différents ?


  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 13-12-2012 22:00

C'est un caisson double flux avec 2 moteurs, les besoins en journée diffèrent et le client doit pouvoir jouer sur la vitesse ( cahier des charges )
moi j'aurais mit un sélecteur manuel ou bien trouver un point d'équilibre même s'il aurait fallu passer du temps, mais c'est pas moi qui décide.




Message édité par : mars / 13-12-2012 22:01


  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 13-12-2012 22:19

Re ,

Oula ... odeur ... cuisine ?

Prévois de bon pré-filtre et filtre avec Delta P pour les changements pour ne pas encrasser les batteries ...

Tcho

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
Sauter à :