Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Complément d'activité : EIRL ou AE?
AuteurComplément d'activité : EIRL ou AE?
PawnZ
10  
 

PawnZ
  Posté : 13-12-2012 16:10

Bonjour,

voila, actuellement Technicien Frigoriste SAV embauché en CDI 39h/sem officiellement, j'aimerai savoir si d'une part je peux exercée une activité parrallèle . Si oui dans quelle mesure !

Ma deuxième question est reprise dans le titre , pour une activité de petit froid commercial (petits commerçants : Boucher, Boulanger, Restaurants, ...) quel statut adopter :

# Auto-Entrepreneur ou Entreprise Individuelle à risques limités.

Merci pour vos lanternes!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-12-2012 16:41

Bonjour,

Le complément d'activité s'entend ... pour les personnes qui ne font PAS un temps complet!

Vous êtes déjà déclaré à 39h ... votre deuxième activité ne serait donc pas un complément d'activité, mais une seconde activité! C'est tout à fait différent!

La première question que vous devriez vous poser est plus simple que cela : Ayant un premier emploi à temps-plein, il vous est obligatoire ... avant tout ... d'obtenir l'accord écrit de votre employeur actuel, pour pouvoir débuter une autre activité!!

Etant donné que vous êtes à temps-plein, et de surcroît que vous souhaitez vous lancer dans une activité qui risquerait de faire conccurence à son business ( perpétuelle suspicion d'utilisation de son matériel pour bosser pour votre compte, vous ne seriez plus disponible pour d'éventuelles heures en débordement de votre horaire habituel, voir le détournement de clientèle, ect ect ... ) .... il m'étonnerait beaucoup qu'il vous y autorise!

Vous lancer dans cette seconde activité sans cette formalité risquerait de se retourner contre-vous si vous aviez un accident du travail pendant que vous travaillez pour votre compte!

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PawnZ
10  
 

PawnZ
  Posté : 13-12-2012 16:51

Ah d'accord !

Merci d'avoir souligné cet aspect.

Il y a en effet beaucoup de contraintes qui donnent à réfléchir...

Message édité par : PawnZ / 13-12-2012 16:52


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-12-2012 17:55

Bonsoir. dmarco a entièrement raison. Effectivement j'ai dans une ancienne ste, un collègue qui avait créée sa petite entreprise en mème temps que son travail normal(salaire assuré) le hic, est qu'un jour, il s'est retrouvé sur un chantier avec sa boite et celle pour qui il travaillait, on imagine les suite.L'architecte ne comprenait plus rien

Pat

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 13-12-2012 19:51

Citation : PawnZ 

Bonjour,

voila, actuellement Technicien Frigoriste SAV embauché en CDI 39h/sem officiellement, j'aimerai savoir si d'une part je peux exercée une activité parrallèle . Si oui dans quelle mesure !

Ma deuxième question est reprise dans le titre , pour une activité de petit froid commercial (petits commerçants : Boucher, Boulanger, Restaurants, ...) quel statut adopter :

# Auto-Entrepreneur ou Entreprise Individuelle à risques limités.

Merci pour vos lanternes! 

Bonjour,
Cela ne te suffit pas de travailler 39h/semaine ?
Citation : PawnZ
j'aimerai savoir si d'une part je peux exercée une activité parrallèle . Si oui dans quelle mesure !

Oh, oui , si tu ne crains pas que ton employeur t'attaque en justice...ce qui serait parfaitement son droit, et obtiendrait réparation du préjudice subi...

et
Citation : PawnZ
Entreprise Individuelle à risques limités

C'est dans quel pays, par ce qu'en france , cela n'existe pas...
Une entreprise individuelle =artisan , tu t'engage sur tes biens propres (maison, voiture, etc..) les risques ne sont donc pas limités aux apports comme dans une SA ou une SARL...

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 13-12-2012 21:54

Citation : xavierc 


C'est dans quel pays, par ce qu'en france , cela n'existe pas...
Une entreprise individuelle =artisan , tu t'engage sur tes biens propres (maison, voiture, etc..) les risques ne sont donc pas limités aux apports comme dans une SA ou une SARL...

Xavier

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes. 


Bonsoir ,

Il s'agit d'un nouveau statut créer il y à peu .


PawnZ , tout dépend du secteur d'activité de ton patron , si il fait que de l'indus , ou que de la clim et que dans tes statuts, tu stipules bien ce que tu comptes faire , je ne pense pas que ce la soit gênant .

Par contre soit réglo avec ton boss , car si il l'apprend , il sera moins clément que si il est au courant .

Bonne soirée .

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 13-12-2012 22:00

Re ,

J'ai oublié le lien hypertexte .... ouppssss

http://www.planete-entrepreneur-individuel.fr/?doss=actu&p=entrepreneur-individuel-en-10-points-072010

Tcho

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 14-12-2012 20:20

Salut,

ça me fait penser a un conducteur d'engin qui avait un accord avec son patron pour qu'il lui loue sa grue le w-e(grosse pelle pour creuser les piscines...etc) et apparemment il était a son compte, il faisait des factures et tout...

Pareil tu va faire comment pour ton matos ? celui de la boite, et si tu casse quelque chose qui ne nous dit pas que tu fera passer la casse pendant tes heures de travail en semaine pour avoir toujours un matos gratuit et entretenu ?
Niveau réglementation tu t'achéte une attestation de capacité pour faire des petits chantiers le w-e ça va être dûr d'être rentable... , peut-être que ton patron peut te vendre le fluide ou te le céder a titre gracieux...

Officiellement je pense que ça va être dûr a mettre en place... je dis ça je dis rien



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 15-12-2012 14:28

Bonjour,

un point très important à ne pas négliger, peu importe le statut que tu adopte mais tu doit en avertir ton employeur car cela peut être un motif légitime de licenciement si celui ci n'en pas été informé.

  Profil  www  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 15-12-2012 14:37

Perso je boss à 39h des fois plus et je n imagine pas une seul seconde de bosser à coter en plus de cela. Je ne suis pas un robot y'a la famille et la vie à cote

  Profil  
Sauter à :