Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Aide pour constitution d'un stock optimisé
AuteurAide pour constitution d'un stock optimisé
PawnZ
10  
 

PawnZ
  Posté : 11-12-2012 22:38

Bonjour,

J'aimerai votre avis sur la constitution d'un stock optimisé pour répondre avec efficacité aux différentes pannes possibles chez les commerçants de quartier ( Boulangers, Restaurants, petite superette, etc...)

Matériel rencontré : Armoire réfrigérée, Chambre froide négative et positive, etc...

En utilisant la règle du 80/20 , je souhaite avoir un stock qui puisse palier à 80% des pannes les plus récurrentes.
Les 20% de pièces restantes qui arrivent "rarement" en pannes ne seraient pas intégrées et seraient sur commande.

Merci de me dire ce que vous conserveriez uniquement dans vos caisses!

Nota: Vos idées d'articles Polyvalents sont les bienvenues
Ex: un régulateur Basique qui dépannerait bien dans beaucoup de cas, etc...

Voici la Liste à optimiser :

Gaz les plus rencontrés :
R404A
R134A
------
deshy 1/4 à Visser , déshy 1/4 à Braser
deshy 3/8 à Visser , déshy 3/8 à Braser

Détendeur à souder et visser sans/avec égalisation externe
Buses plates et coniques

Moto-ventil cond pour groupe de condensation.
MotoVentil 10-20 multifixation
MotoVentil 25-40 multifixation

Pressostat KP1 , Pressostat KP2
Pressostat KP5 , Pressostat KP15
Equerre de Maintient pour pressostat
Capillaires aéroquip pour pressostat

Thermostat mécanique ( UT 72 ou Prodigy)
Régulateur électronique (ELIWELL)
Sonde PT100 , Sonde PT1000

Horloge de dégivrage Positive / Négative

Schraders
Prise de pression rapide autoperforante
Electrovanne EVR2 complète (ou bien : corps+bobine+joint)
Electrovanne EVR3 complète
Electrovanne EVR6 complète

Bobine de Chantier DANFOSS
Voyant liquide 1/4 , Voyant liquide 3/8 , Voyant liquide 1/2

Courronne nue 1/4 , Courronne 3/8 , Courronne 1/2 , Courronne nue 5/8
manchons 1/4 , manchons 3/8 , manchons 1/2 , manchons 5/8
Coudes 90 FF & MF dans tous les diamètres
Coudes 45 FF & MF dans tous les diamètres
Ecrou à dudgeon Laiton 1/4 , 3/8 ,1/2 , 5/8

Brasures argent , Brasures cuivre , Pot de décapant

Cable électrique R02V souple : 3g1.5 / 3g2.5 / 5g1.5 / 5g2.5
Contacteur bobine 24V
Contacteur bobine 230V

Disjoncteur courbe C 1/2/10/16A
Disjoncteur courbe D 1/2/10/16A
Relais shrack + embases


Voila, n'hésitez pas à me donner votre opinion sur ce qui doit figurer dans la liste et ce que je devrai enlever ou modifier.

Merci pour vos conseils précieux qui me feront économiser pas mal sur mon Budget au début de cette grande aventure.

@ vos Manos!



Message édité par : PawnZ / 11-12-2012 22:42


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 11-12-2012 22:52

bonsoir a tous

pour ma part les buses de detendeur je ne prendrais qu des buses conique (ou plate) et j'acheterais les filtres seul (plat ou conique)
tu peux rajouter
- fusibles
- helice de ventilateur
- colring, colson, dominos, boite de dérivation...
- pvc en diamètre 40 et 32
- quincaillerie (vis, ecrou, rondelle, cheville...
- azote
- produit dégraissant
- disjoncteur moteur
si tu as un gros parc de machine a glacon, quelques pièces détaché
si tu as un gros parc de bar, poignée et charnière pour les meubles refrigerer
si tu es sur paris une vanne a eau pressostatique 3/8

un bon litre d'huile de coude, et tu devrais t'en sortir


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Message édité par : glagla / 11-12-2012 22:54


  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 11-12-2012 22:56

bonsoir a tous

j'oubliais un détail, le câble ro2v sera automatiquement rigide , si tu veux du souple, se sera du ho5 où du ho7

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 12-12-2012 01:00

Salut!!!

à la volée, j'ajouterait des Kits de démarrage universels pour les petits compresseurs...


le froid est un état d'esprit.


Message édité par : netsu / 12-12-2012 01:00


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 12-12-2012 01:01

Des cordons chauffants aussi!

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 12-12-2012 01:17

Au fait Mars pour les fusibles! Indémodable

Si tu fait que du dépannage, et surtout si tu roule pas en MASTER il est inutile de trimbaler autent de cuivre!

Moi, je n'en ai qu'un metre et demi de chaque, le strict minimum en raccords et embouts(Si tu as des cintreuses, inutile te trimballer ces volumineux objets en nombre)

Les ELIWELS sont trés bien, polyvalents...

à la place du cuivre, tu peux embarquer quelques vannes rotalock, c'est de temps en temps utile car elles ont tendence à pourir plus vite que les compresseurs...

Il te faut absolument une légion de bouchons de schrader à joints toriques car ceux qui ont le joint qui s'écrase ne sont pas fiables...

Et aussi du fil souple et des petits noméros pour les modifs de cablage...

le froid est un état d'esprit.




Message édité par : netsu / 12-12-2012 01:24


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 12-12-2012 01:35

Et il te faut prendre tes petits moteurs ventilos à la paire au minimum :il est régulier qu'il en passe plusieurs en une journée...Et perso j'en ai une plus grande variété:
5W
7W
10W
16W
25W en 230V et en 380V
34W en 230V et en 380V
et autres ventilos carrés...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-12-2012 05:47

Salut les gars,

Prise de pression rapide autoperforante ?? ... Ca, ce sont des sources à emmerdes! A ta place, j'oublierais, il y a toujours moyen de s'en sortir sans!!

Par contre, les ventilo-condenseurs ... n'oublie pas qu'il y en a plusieurs tailles ... en mono et en triphasé. En plus, les UH sont très bien emballés dans leur carton d'origine.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 12-12-2012 09:47

salut

les prises de pression auto perf sont necessaire sur certain meuble où il n'y a pas de prise de pression, afin de faire une recup ou autre!

par contre juste le temps de l'intervention, ensuite il faut braser une prise de pression pour recharger!

pawnz, comptes tu faire du montage ou que de la maintenance?

dans le 2nd cas tu n'es pas obliger d'avoir des déshy a souder! et si jamais il n'y a cas faire 2 dudgeons!
des thermostats élec positif et négatif!
des cordons ça a été dit... des moteurs ventilo 5 et 10w... de l'armaflex...
si tu ne fais que du dépannage et trés peu de montage, tu récupères tes chutes de cuivres de chantier pour les interventions en dépannage, ainsi tu te fais un petit stock qui ne prend pas trop de place dans le camion par rapport a 36 couronnes!

en consommables: nettoyant échangeur, mille bulle, azote.... qu'y a t'il encore?...

bon avec ça déja t'es paré!

A+

AGFroid

  Profil  
PawnZ
10  
 

PawnZ
  Posté : 12-12-2012 14:48

Merci pour toutes vos précisions et qui plus est rapidement!

Je me permet d'apporter quelques précisions de mon coté :

- Je ne connais pas l'étendue encore en détail de mon parc (je suis entrain d'étudier la chose!) Donc pour un stock plutot orienté machines a glacons ou Bars, je verrai par la suite mais merci pour l'astuce.Je la garde dans un coin de ma tête.

- Je voudrai recadrer ma question car j'ai l'impression au fil des commentaires qu'on s'approche plus d'un 95% de réactivité que d'un 80% bien efficace souhaité.En effet mon Budget de lancement n'étant pas extensible je souhaite vraiment mettre les éléments "Souvent" en panne dans mon 1er stock de départ.
Je le complèterai par la suite au fil des problèmes rencontrés chez mes différents clients.

Les 20% restants seront gérés en commande fournisseur pour être changé avec du délais certes mais, cela n'arrivera pas souvent donc ne m'impactera pas trop au départ, le temps d'investir dans un stock plus conséquent à la fin du 1er trimestre d'existence.




Message édité par : PawnZ / 12-12-2012 14:52


  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 12-12-2012 16:02

sonde NTC

consommable :cartouche silicone, dégrippant et lubrifiant en bombe aerosol,rouleau de scotch noir large,
scotch d'électricien. cosses faston femelle isolée a sertir (6.35mm) et peut etre un rouleau de teflon mais bon !!!



Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-12-2012 18:48

vous avez oubliez l'essentiel : la carte café Total ou bien toujours de la monnaie au cas ou!
Tiens je vais m'en faire un après une journée à l'extérieure!

porte fusible 10/38 mono qui sert en dépannage si disjoncteur hs, et comme ça ça marche pour du 2/4/6/8/10/12/32 ampères
les wago pour cable souple et rigide, une bobine permanente pour ev ,des aéroquip,marqueure indélébile noir fin , scoth multicouleur, machon élastomère en 32/40/63 pour les jonctions tubes galères et pour aussi le démontage facil de certain raccords, interrupteurM/A, tempo MUR 1.



  Profil  
Octebo
15  
 

Octebo
  Posté : 12-12-2012 18:57

Et une horloge c'est bien une horloge... un contacteur aussi.

Edit: OOOPS! c'est déjà dans la liste.. désolé.








**************************
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus. H.Miller.

Message édité par : Octebo / 12-12-2012 19:00


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-12-2012 18:59

yes man



  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-12-2012 21:09

Citation : PawnZ 

Merci pour toutes vos précisions et qui plus est rapidement!

Je me permet d'apporter quelques précisions de mon coté :

- Je ne connais pas l'étendue encore en détail de mon parc (je suis entrain d'étudier la chose!) Donc pour un stock plutot orienté machines a glacons ou Bars, je verrai par la suite mais merci pour l'astuce.Je la garde dans un coin de ma tête.

- Je voudrai recadrer ma question car j'ai l'impression au fil des commentaires qu'on s'approche plus d'un 95% de réactivité que d'un 80% bien efficace souhaité.En effet mon Budget de lancement n'étant pas extensible je souhaite vraiment mettre les éléments "Souvent" en panne dans mon 1er stock de départ.
Je le complèterai par la suite au fil des problèmes rencontrés chez mes différents clients.

Les 20% restants seront gérés en commande fournisseur pour être changé avec du délais certes mais, cela n'arrivera pas souvent donc ne m'impactera pas trop au départ, le temps d'investir dans un stock plus conséquent à la fin du 1er trimestre d'existence.




Message édité par : PawnZ / 12-12-2012 14:52

 

Bonjour,
Les dépannages ne se gérent pas en pourcentage .. :paf
Un client dépanné est un client satisfait ..
Un client qui reste en panne après ton intervention est un client mécontent ..
Comme tout client.... si tu va chez intermarché Lundi et que ton fromage préféré tu ne l'aura que mercredi : tu va allez chez Carrefour...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 12-12-2012 21:28

avec Xavierc

Un client dépanné est un client heureux!!!



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Sauter à :