Index du Forum » » Règlementation » » taux horaire d'un frigoriste
Auteurtaux horaire d'un frigoriste
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 11-12-2012 20:12

Bonsoir à tous,

Pour faire suite un petit peu au message que je viens d'ajouter au forum "FIN DU R404A"
Je voulais connaitre vos taux horaires en main d'oeuvre, notament en dépannage.

En effet, le taux horaire moyen des frigoristes va grimper, tout comme le prix du fluide frigorigène qui a déja prit de l'avance, et tout ceci à cause des couts de fonctionnement nouveaux pour les entreprises (attestation de capacité(outillage et entreprise), attestation d'aptitude (technicien), temps passé supplémentaire pour la traçabilité du fluide frigo, bon d'intervention spécifique, etc....)
Je pense que dans quelque temps, meme le petit artisan du coin sera obligé de facturer un taux horaire supérieur à 50E HT pour s'en sortir.
Celui qui ne le fera pas, se cassera la gueule doucement.....

En attendant, donnez nous vos taux horaires pour info, afin de voir les disparités entre régions
Merci


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-12-2012 20:48

Bonsoir, oui tu es tout à fait dans les prix et ça c'est pour une install basique, alors que le chiffre peu monter selon le type de matériel comme chez le garagiste, l'électricité , la mécanique générale, un reglage moteur c'est pas le même tarif horaire.
Nous on fait pas le particulier sauf contrat de clim ou si c'est pour un client industriel ou froid commercial.

( Grand Ouest)



  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 12-12-2012 06:11

Bonjour, je trouve l'idée trés bonne moi je suis a Limoges et je me demande si je ne bosse pas dans la même style de boite que mars....le taux horaire commence a 50€ et peu monter a 62€. A quand la comparaison des salaires par région?

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 12-12-2012 08:15

Bonjour'

46


  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 12-12-2012 09:27

Bonjour,
45 pour moi.

Autour de moi les confrères sont entre 44 et 68/heures.



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 12-12-2012 09:49

salut les gaziers

moi aussi 45!

A+

AGFroid

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 12-12-2012 11:59

On constate pas mal de tarif en dessous de 50€ HT de l'heure pour les petites structures

Les grosses boites sont plutot vers les 60€ HT/Heure

Pour les artisans qui travaillent à moins de 45€, c'est pas assez. Ils "donnent" leur prestation à ce tarif

Moi, je facture à 51 € HT de l'heure depuis 2012 et çà passe sans problemes

@ Détente, je trouve que t'es vraiment pas cher pour voir que tu touche le froid indus


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 12-12-2012 14:12

Une petite précision dans mes propos,

68, c'est un artisan !!!, et oui les grosses structures tourne 60€/Hen moyenne.

Si effectivement, la suppression des hfc se confirme, il me faudras surement revoir a la hausse mon tx horaire, pour l'instant il me faut dévellopper ma clientelle.

A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 12-12-2012 14:13

Bonjour,

55 HT

Karl

Edit :

Artisan travaillant seul...

Message édité par : Karl / 12-12-2012 22:09


  Profil  
Octebo
15  
 

Octebo
  Posté : 12-12-2012 15:13

50 HT mais je pense augmenter en début d'année.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-12-2012 17:39

Bonjour à tous,

Petite discussion interressante, booster

Comme d'habitude, j'ajoute mon petit grain de sel... mais il me semble que pour pouvoir comparer un quelconque taux horaire, encore faudrait-il préciser la taille de votre entreprise et ce que vous y faites!

En effet, selon que vous fassiez du montage ou du dépannage.... ainsi que selon que vous soyiez artisan travaillant seul ( ou en équipe restreinte ) ou dans un grand groupe .... il est logique qu'il y ait des différences significatives de taux de charges pesant sur l'entreprise, ne serait-ce qu'en fonction du nombre " d'improductifs " sur le terrain.

Enfin, il me semble ...

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Octebo
15  
 

Octebo
  Posté : 12-12-2012 18:36

Citation : dmarco 

Bonjour à tous,

Petite discussion interressante, booster

Comme d'habitude, j'ajoute mon petit grain de sel... mais il me semble que pour pouvoir comparer un quelconque taux horaire, encore faudrait-il préciser la taille de votre entreprise et ce que vous y faites!

En effet, selon que vous fassiez du montage ou du dépannage.... ainsi que selon que vous soyiez artisan travaillant seul ( ou en équipe restreinte ) ou dans un grand groupe .... il est logique qu'il y ait des différences significatives de taux de charges pesant sur l'entreprise, ne serait-ce qu'en fonction du nombre " d'improductifs " sur le terrain.

Enfin, il me semble ...

@+



Ben vas y commence...





**************************
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus. H.Miller.



Message édité par : Octebo / 12-12-2012 18:38


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-12-2012 18:41

Bonsoir. Oui c'est à peux prêt les prix en région parisienne allieur je ne sais pas

Pat

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-12-2012 18:42

Bonsoir. Oui c'est à peux prêt les prix en région parisienne ailleurs je ne sais pas

Pat

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-12-2012 19:31

Citation : Octebo Ben vas y commence...

Mon cas personnel n'est pas très représentatif, car en bossant exclusivement en dépannage gms ... les clients sont tous sous contrat annuel comprenant certaines pièces, la main d'oeuvre, et même pour certains clients le fluide ( et ont donc un prix de groupe ).

Ce n'est pas la même chose que le dépanneur qui fait du dépannage chez les particuliers ( il faut souvent prendre le temps de leur expliquer le contenu de la facturation )

En tant que dépanneur, mon salaire est mensualisé aux heures légales + heures supp et astreintes ... tout ce qui a de plus classique.
En fonction que tu sois dans un groupe ou l'autre ( et parfois même d'une agence à l'autre au sein d'un même groupe ) ou dans une entreprise de moins de 50 salariés ... les taux horaires peuvent varier.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 12-12-2012 23:48

Bonsoir,

Moi je suis à 45€ HT, j'ai rencontré un artisan normand, il a 45 € et 60€ hors contrat.

  Profil  E-mail  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 13-12-2012 02:27

Bonsoir à tous,

Une question qui intéressera surtout les clients.

La différence entre un technicien réalisant une opération quelconque :

- En 5 heures à 35 euros...

- Ou en 2 heures à 60 euros ?

C'est du vécu !

Karl

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 13-12-2012 07:13

Citation : Karl 

Bonsoir à tous,

Une question qui intéressera surtout les clients.

La différence entre un technicien réalisant une opération quelconque :

- En 5 heures à 35 euros...

- Ou en 2 heures à 60 euros ?

C'est du vécu !

Karl  

Bonjour,
Les heures d"un imcopétent seront roujours trop cheres !!!
Le prix de l'heure d'un tehcnicien est fonction de son travail et de son efficacité...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 01-01-2013 18:27

J'ai appris il y a quelque jours, la mise en liquidation d'un artisan frigoriste situé à 50/60 km de chez moi.
L'entreprise avait 7/8 ans d'existance.
Une bonne réputation, celle du genre qui fait pas de bruit et auquelle on n'arrive pas à lui prendre des clients, car ceux ci sont trés satisfait du service et donc ils restent fidèles.
D'aprés le commercial qui m'a appris la nouvelle, cet artisan avait beau coup de travail.... Curieux alors que cette entreprise fasse faillite.
Parait il que son taux horaire était à 36€/heure. Ceci peut expliquer qu'il se serait doucement entérrer sous le poids des frais de fonctionnement qui ont explosés avec les attestation, le matos obligatoires etc....
Moi je pense que OUI
Comme l'on dit KARL et XAVIERC, selon les compétences des entreprises, on peut obtenir un travail équivalent à des taux horaires diférents


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 01-01-2013 23:48

Citation : booster 

J'ai appris il y a quelque jours, la mise en liquidation d'un artisan frigoriste situé à 50/60 km de chez moi.
L'entreprise avait 7/8 ans d'existance.
Une bonne réputation, celle du genre qui fait pas de bruit et auquelle on n'arrive pas à lui prendre des clients, car ceux ci sont trés satisfait du service et donc ils restent fidèles.
D'aprés le commercial qui m'a appris la nouvelle, cet artisan avait beau coup de travail.... Curieux alors que cette entreprise fasse faillite.
Parait il que son taux horaire était à 36€/heure. Ceci peut expliquer qu'il se serait doucement entérrer sous le poids des frais de fonctionnement qui ont explosés avec les attestation, le matos obligatoires etc....
Moi je pense que OUI
Comme l'on dit KARL et XAVIERC, selon les compétences des entreprises, on peut obtenir un travail équivalent à des taux horaires diférents

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.  


salut , je pense aussi qu'a ce taux horaire personne veut partir ailleurs, avec un prix de revient pour un tech autour de 33 euros chez nous, difficile de vendre a 36 euros !!!

pour Nous c'est 52 euros en debut d'annee .


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 02-01-2013 20:48

Salut,

Je passe de 50€ en 2012 à 60€ en 2013...
Gestion administrative et charges supplémentaires obligent.
Je réfléchi encore au tarif déplacement.

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 02-01-2013 21:49

@PEIO
toi, tu ménage pas ton rendement....
A 50€ /HT de l'heure, c'est déja dans la moyenne plutot haute
Passer carrément à 60€, chapeau
Espéront que tes client avalent la pillule.
Disons plutot que si TOUS les frigoristes etaient à ce tarif, on pourrait faire du bon boulot et le tout dans les règles de l'art et de la réglementation....
Ensuite, tout se jouerait sur les compétance, le sérieux et la ténacité de chaque entreprise.


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 02-01-2013 22:07

Salut,

Nous c'est 55E pour les nouveaux client, ça permet de faire de l'écrémage

Aprés si c'est un client sérieux (hé oui ça marche pas que dans un sens) ça passe à 50.

Et client sous contrat entretient 45.

Pour les chantier c'est forfait (dégressif bien sur) 1/2, journée, semaine.

Mais ce qu'il y a de plus difficile à faire avaler au client c'est les déplaçements, dés qu'il commence à y avoir des Kms pour un dépannage télécommande ça fait du bruit

Pour le tarif horaire quand la sauce commence à monter, je rappel au client que quand il enmméne sa voiture au garage pour une simple vidange on lui facture l'heure de mains d'oeuvre aussi cher, et on ne lui fait pas chez lui.


Doué en tout, Bon à rien!

Message édité par : duss / 02-01-2013 22:11


  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 02-01-2013 22:09

Citation : Peio 

Salut,

Je passe de 50€ en 2012 à 60€ en 2013...
Gestion administrative et charges supplémentaires obligent.
Je réfléchi encore au tarif déplacement.
 

Salut,

Tu bat le record des augmentations en France après edf/gdf/... avec 2,5%,la redevence TV +6€, le smic à 0,3% en bon dernier

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 03-01-2013 06:44

Je kife la méthode de DUSS


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
drag
217  
   

drag
  Posté : 03-01-2013 15:13

hello
il parait normal de tourner autour des 50e
vous souhaitant prospérité, je m'incline

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 03-01-2013 18:34

Citation : booster 

@PEIO
toi, tu ménage pas ton rendement....
A 50€ /HT de l'heure, c'est déja dans la moyenne plutot haute
Passer carrément à 60€, chapeau
Espéront que tes client avalent la pillule.


he oui,

Pour ma part, je fais essentiellement de l'assistance aux artisans (mise en service, SAV),pour ne pas dire de l'assistanat pour certains ... ils comprennent à peu près la raison de ce tarif.
Je n'ai plus de complexe à vendre mes 17 ans d'expérience et mes diplomes BTS & IFFI lorsque j'observe les tarifs SAV moyen des concessionnaires auto compris entre 59€ pour les marques françaises, et 88€ pour les marques allemandes. A ce prix là, on leur dépose la voiture, on passe 1 heure à la caisse, on paie comptant, et c'est peut-être pour qu'un apprenti qui ne leur coute rien bosse sur 3 voitures à la fois et oublie de rebrancher un capteur.

  Profil  
drag
217  
   

drag
  Posté : 03-01-2013 19:25

peio

merci

  Profil  
Sauter à :