Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » refroidissements de silos
Auteurrefroidissements de silos
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 02-12-2012 18:09

Bonjour a toute la communauté du froid,

Quelqu'un connais t'il ou a t'il vue, entendue parler de refroidissement des silos a grain....je m'explique, jusqu'à aujourd'hui on traitait les cereales contre la prolifération des insectes et cela serais moins coûteux et avec un meileur résultat en réfrigérant le grain a 5°c....et se conserverait mieux et plus longtemps....
Mais a ce jour en Europe quasiment aucunes installations n'a encore été réalisée ou en cachette peut être, d'où ma question...


  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 02-12-2012 18:14

Bonsoir ,

Je n'ai jamais vu ni entendu ce genre de chose .

Cela doit être intérressant à voir et à faire .

C'est pour un devis ou par curiosité ?

Il faudrai refroidir l'intérieur du silo ou mettre le silo dans une ambiance refroidi afin de transférer ensuite le froid au grain ?

A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-12-2012 18:47

Salut les filles,

Interressant topic en effet!

Surtout qu'il ne faut pas oublier que les grains ... pour éviter qu'ils ne fermentent ( et donc à terme arrivent au pourrissement ) ... il faut respecter un brassage méticuleux!

Ce qui " complique " encore un poil l'abaissement de température... ... pile poil le type de topic sur lequel on aime se pencher.

Alors détente, c'est le nouveau projet d'un de tes clients?? ...ou juste par curiosité?

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 02-12-2012 19:03

Salut les amis,

c'est pour cela que j'ai besoin de vos lumieres, c'est une étude qui m'est demandee et qui vas etre longue, j'ai visité un silo vendredi c'est grandiose.....ca m'exite comme projet mais bon c'est pas sur que cela se fasse...il fausdescendre a +5°c/+7°c en gardant un DT de 7°c pour éviter la condensation..., controler l'hy%, des essais on été réalises mais en tout air neuf on prend l'air a 28°c, on souffle ce qu'on peut et ca ressort en haut des silots dans la nature
qu'en pensez-vous?


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 02-12-2012 19:11

Salut detente

Interressant ton projet, mais dans ton silo les grains sont en vrac et ton air neuf traverse ces grains de bas en haut pour les refroidir c'est ça ?
Est ce qu'il ne serait pas interressant de partir sur un projet différent genre tunnel de surgélation mais adapté pour tes grains.

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 02-12-2012 19:19

SALUT FIFI,,

interessant ton idée, en fait je doit re-déjeuner avec le gérant de la cop, je vais lui poser plein de question complementaires, mais il s'agit d'un silo existant donc pour le tunnel, sinon oui l'air est envoyer dans un tunnel technique ou nous pouvons intervenir une fois le ventillateur arreté puis ca part dans des trapes transversalles( a chaque fois un silo differant) puis l'air traverse le grain et remonte en haut par force


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-12-2012 19:26

Le problème de l'injection d'air par le bas ... c'est qu'il va se créer un " chemin " au travers des grains, mais cela ne garanti pas que cela aura un effet sur toute la surface du silo!

Or, si le brassage n'est pas total ... les grains immobiles vont s'échauffer naturellement!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 02-12-2012 19:27

Ce qui est gênant c'est que tu n'es pas sur que l'air traverse à 100% tous les grains.

PS: j'ai déplacé le sujet

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-12-2012 19:34

hahahaha.... fifiiii ...

c'est exactement ce que je viens de dire!
Mais apparamment, mon message s'est paumé en cours de route, pendant le déménagement du topic!


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 02-12-2012 19:36

re,


on part du principe que les silots sont tous remplis au meme niveau, le ventillateur est prévu pour avoir assé de pression disponible(monté sur variateur) pout traverser le grain(je n'ai par encore le plan et les caracteristiques) deplus on ne refroidi que quelques trapes/silos en meme temps mais jamais les 30 en meme temps


  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 02-12-2012 20:00

Re,

Bizarre que l'air ne soit pas recyclé
Cela limiterai la puissance des groupes , et rajouter un apport d'air neuf afin de limiter les moisissures ...

Sur un site de l'INRA , ils conservent des grains de blé mais pas en silo , plutôt en sachet d'une 100ène de graines .
Chaque groupe de sachet est conservé dans une boite à chaussure et le tout dans une chambre froide standard avec un déshumidificateur Munters.

A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-12-2012 20:07

D'autant plus complexe .... que ( selon les céréales que tu as à traîter ), il te faudra d'abord les assècher ... avant de songer à les refroidir! Deux opérations qui n"cassitent généralement d'être faites dans des espaces distincts!

Et que ce refroidissement ne doit pas traîner, car non seulement il y a le phénomène de pourrissement, mais le froid est ( aussi ) utile pour lutter contre les bestioles qui se développent dans les grains!! Bestioles comme ... les charencons, par exemple!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 02-12-2012 20:08

Re,

Je pensais :

Refroidir que la partie supérieur du blé par un evapo ou un souflage par des gaines .

Une vis sans fin prend le blé en partie basse pour le remettre en partie haute et ainsi avoir du blé prêt à etre refroidit.

Cela limitera le cout d'un gros ventilo pour souffler au travers des grains et ainsi tous les grains peuvent être refroidi en fonction de la réintégration de blé en partie haute .

A voir si c'est une solution que le client approuve ou si elle est techniquement difficile à réaliser.

A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-12-2012 20:15

Un petit document qui peut être interressant

http://www.herve-silo.fr/images/sm/manipulationetutilisation.ppt


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 02-12-2012 20:30

Salut frigo,

En fait le silo est déjà équipe d'un ventillateur asse puissant pour refroidir le grain, je m'explique

En retree du grain, les moissons donc, le grain rentre a 30°c des que les nuis se refroidissent un premier pallier en free cooling donc pour descendre a +20°c, en automne des que les températures le permettent un second pallier a 2°c en free cooling puis en décembre toujours par rapport a la temperature extérieure descente a +5 °c des qu'il gelé dehors
Le but serait d'installer un groupe froid ase puissant avec une batterie a eau glycolee collée a l'aspiration de leur turbine deja installe


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 02-12-2012 20:33

salut,

serait t'il possible d'installer au centre du sillo un tube perforé style crepine, avec des bras

La crepine est rotative par moteur electrique, les bras permettant de remuer les grains et l'air est pulsé en son centre

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 02-12-2012 21:02

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dqb3WAXZOl1g&ei=LaG7UNDOEaqn0QXnz4F4

comme ca tu veux dire??


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 03-12-2012 08:20

Salut a tous.

c'est vrai que c'est bien intérréssant tous ca

je pense que le gros du travail puisque :

*tu as le medium de refroidissement : l'air
*un moyen de déplacer ce medium : ton ventilateur
*et apparrement un point de mesure pertinent pour les conditions du grain puisque tu donne des températures, apres qu'en sera t'il de l'hygrométrie plus "capricieuse".

en fait le vrai hic c'est de retrouver la courbe de marche de cette fameuse turbine et de trouver quels est le maximum de pdc que tu peux lui appliquer avec cette batterie .
si en plus tu y ajoute une filtration pour proteger la batterie ca deviens lourd aussi je pense qu'une batterie multirang avec un pas d'ailette maximum devrais permettre de faire d'une pierre deux coups.
après je ne suis pas sur que le meilleur choix soit une batterie a eau ... avec un peu de stockage pourquoi pas, ou du moins un groupe bien équilibré sur ses étages de puissances du genre 25-50-75-100 %

que pense tu d'un groupe a détente direct avec une vanne de by-pass sur le refoulement pour maintenir une T°evap au point de rosée , associé avec un régulateur calé sur cette valeur ?

en tous ca c'est pas mal comme chantier

ca me fait penser a ces explosions de silo lorsque les céréales crés des nuages explosifs

bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 03-12-2012 08:20


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 03-12-2012 08:35

Salut chouchen( j'aime le chouchen mais le vraie, je vais me saouler a Noël chez mes parents a morlaix....)

En fait j'estime la puissance et je me dit qu'il y a plus de répondant sur de l'eau glycolee avec une cuve bien dimmentionne et la possibilité de rajouter un troisième groupe independand si manque de puissance, on voudrait prefabriquer tout ça dans un conte air...


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-12-2012 08:58

Bonjour détente,

Eau glycolée???? Attention, la moindre suintement risque de polluer entièrement ton silo, et rendre impropre à la consommation ... l'intégralité du contenu!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 03-12-2012 09:03

Salut marc,

Merci du conseil, en fait j'y ai déjà songe...mais la détente directe me parais mal adapte pour un groupe deplacable...si vous avez des idées je prend....


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 03-12-2012 09:19

bah déja je comprend mieux le besoin de mettre un groupe d'eau glacée si tu envisage que le groupe soit mobile, et c'est vrai que se faire un petit shelter avec genre un tampon de 30 % du volume horaire des pompes ca te fera une super inertie

par contre j'ai une solution pour toi :

un réseau d'eau glacée avec .... de l'eau et uniquement de l'eau , un petit traceur pour éviter les prises en glace et même un raffinement que l'on ajoutais sur nos installs made in maison : un démarrage d'une pompe régulièrement même quand le groupe est a l'arrêt, rien de mieux que le sang qui circule quand on a froid

après tu me dira ca résoud pas le problème qu'en cas de fuite ca risque de polluer le silo avec de l'eau comportant des particules ... donc filtration et même réseau inox pourquoi pas

ensuite un petit chauffage pour le shelter et le tour est joué .

dis c'est quand que tu invite les copains pour tes bricoles

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-12-2012 09:58

hehehe... je ne suis donc pas si " hors de sujet " que ca!!

Une petite précision ... Lorsque tu parles de " groupe déplacable " ... tu songes à une " vraie " installation mobile sur une remorque, pour aller d'un site à l'autre?? .... ou juste de déplacer le froid d'une cuve à l'autre, sur un même site, et ( finalement ) ne pas dépasser le déplacement de plus de quelques mètres ??

En gros, une installation frigo, qu'une cooperative agricole pourrait utiliser ( ou mettre à disposition de ses membres ) ... ou une version plus légère?


@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 03-12-2012 20:15

Salut les givrés,

Ayant déjà travaillé sur cuve en maîtrise de température sur de la vinification ont doit pouvoir s'en inspiré en regardant si cela est applicable à un silo.

1 ) procédé : Refroidissement par ruissellement sur l’extérieure de la cuve en eau glacée ou eau de ville (plus chère).
Pas de risque de contact caloporteur et grain. il faut cependant comme dit plus haut un brassage de la cuve pour l'homogénéisation de la température et hygrométrie.L'idée de la vis sans fin me semble pertinente (question sur le brassage: le foulage long des grains en silo ne risque t il pas de les abîmer à la longue?).

2 ) Procédé par serpentin sur l'extérieure ou intérieure du silo avec toujours un brassage des grains.

3 ) Procédé par une cuve annexe double enveloppe ou type vis sans fin réfrigéré qui fonctionnerait comme un circuit hydraulique primaire secondaire on l'on prélève les grains en partie basse et une foi refroidis il sont injecté sur le haut du silo?

Voila quelque idées pour un mec vraiment givrée comme moi!

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-12-2012 20:25

Le silo il faut le mettre à l'horizontale et effectuer sa rotation périodique sur le même axe , pour faire comme une baratte.
le fond de cette cuve peut baigner soit dans un médium soit subir un ruissellement continu.
ça fait du sacré cylindre à plat mais c'est une idée
L'intérieur de la cuve possède des panneaux en matériau tendre afin de brasser le céréal sans le briser ( comme une déplumeuse pour les âmes agricoles
L'idée du convoyeur ou tunnel refrigéré me plait bien aussi.
J'en dis déjà assez faut payer après.



  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 03-12-2012 20:27

Citation : mars 

Le silo il faut le mettre à l'horizontale et effectuer sa rotation périodique sur le même axe , pour faire comme une baratte.
le fond de cette cuve peut baigner soit dans un médium soit subir un ruissellement continu.
ça fait du sacré cylindre à plat mais c'est une idée
L'intérieur de la cuve possède des panneaux en matériau tendre afin de brasser le céréal sans le briser ( comme une déplumeuse pour les âmes agricoles
L'idée du convoyeur ou tunnel refrigéré me plait bien aussi.
J'en dis déjà assez faut payer après.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha ) 


Heuu,,,, c'est combien pour une étude?

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-12-2012 20:30

C'est pas tellement combien, c'est plutôt est ce que je peux prendre ma retraite si ça marche



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-12-2012 20:36

Quand je vois les moteurs de navires paquebot géants, je me dis qu'il n'y a pas de limites à la démesure et c'est pas un petit silo de quelques centaines ou millier de tonnes qui vont occuper une grande partie du globe.
On déplace bien des plateformes pétrolières ou bien on change le cours de fleuve géant, ou des barrages immenses, donc y a que des solutions mais faut être de taille et les reins solides.
Moi j'aime mon evr3, aller je sors.



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-12-2012 21:02

Salut les gars,

Citation : mars Quand je vois les moteurs de navires paquebot géants, je me dis qu'il n'y a pas de limites à la démesure et c'est pas un petit silo de quelques centaines ou millier de tonnes qui vont occuper une grande partie du globe.
On déplace bien des plateformes pétrolières ou bien on change le cours de fleuve géant, ou des barrages immenses, donc y a que des solutions mais faut être de taille et les reins solides.


Heureusement que tu précises qu'il faut avoir les reins solides!! Parce que là... on est chez un petit producteur!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-12-2012 21:12

Bonsoir Lukycold,

Le gros avantage de la vinification est que ce qu'on refroidit est 100% liquide!
Un petit système de drapeaux, du brassage ... et c'est règlé!

Pour le grain, c'est plus vicieux! Plus tu brasses ...plus tu risques de faire des dégâts sur le stock!

A moins de vouloir faire de la farine .... Le brassage doit être réduit au minimum syndical.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 03-12-2012 21:20

Citation : dmarco 

Bonsoir Lukycold,

Le gros avantage de la vinification est que ce qu'on refroidit est 100% liquide!
Un petit système de drapeaux, du brassage ... et c'est règlé!

Pour le grain, c'est plus vicieux! Plus tu brasses ...plus tu risques de faire des dégâts sur le stock!

A moins de vouloir faire de la farine .... Le brassage doit être réduit au minimum syndical.

@+

Il ne reste alors qu'une solution en refroidissent l'ensemble des locaux et de ce fait refroidir l'inertie du silo!


Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha ) 


Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-12-2012 21:27


Heureusement que tu précises qu'il faut avoir les reins solides!! Parce que là... on est chez un petit producteur!!

@+


 


loin de moi de vouloir t'apprendre quelque chose , mais selon le fond de ma pensée, si l'installateur fournit l'ensemble de l'installation, et que la pièce maitresse serait le silo et en inox et bien ça plus le froid et le maintien de l'hygrométrie et de la qualité des céréales ça commence déjà à chiffrer et c'est plus en 10000 euros qu'on compte, moi perso mon salaire actuel tu peux commencer à faire de sérieuses divisions, donc oui mes reins actuels ne supportent pas une telle charge, et ma femme est de mon age donc pas d'héritage grandiose en perspective juste un salaire qui est cramé à la fin du moi



  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 03-12-2012 22:49

salut chouchen56
en fait c'est quoi que tu apelle un traceur ou un raffinement? apres ce serais plustot un conteneur avec 2 skid NH3 condenseur et refri huile au dessus et cuve * pompes glycol ...apres les reseaux c'est souvent inox, que ce soit fréon ou nh3 ou glycol,

chouchen tu viens quant tu veux pour notre partie boire un canon, pour la mise en route je te prend deux jours interim...


Citation : chouchen56 

bah déja je comprend mieux le besoin de mettre un groupe d'eau glacée si tu envisage que le groupe soit mobile, et c'est vrai que se faire un petit shelter avec genre un tampon de 30 % du volume horaire des pompes ca te fera une super inertie

par contre j'ai une solution pour toi :

un réseau d'eau glacée avec .... de l'eau et uniquement de l'eau , un petit traceur pour éviter les prises en glace et même un raffinement que l'on ajoutais sur nos installs made in maison : un démarrage d'une pompe régulièrement même quand le groupe est a l'arrêt, rien de mieux que le sang qui circule quand on a froid

après tu me dira ca résoud pas le problème qu'en cas de fuite ca risque de polluer le silo avec de l'eau comportant des particules ... donc filtration et même réseau inox pourquoi pas

ensuite un petit chauffage pour le shelter et le tour est joué .

dis c'est quand que tu invite les copains pour tes bricoles

 



  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 03-12-2012 22:55

SALUT A TOUS

MARC, ce serais un contenair sur camion pour deplacer d'un silot a l'autre distance 150m ou meme quelques kilometres...

MARS, je suis comme toi a pas peur moi, a pas peut de rien té,

Mon technicien me disait a midi entre deux canons, " mais bon sang s'ils refroidissent deja tout le silot par ventillation en free-cooling quand la température exterieure le permet, pourquois on y arriverait pas avec un groupe froid en plus?(je parle de la répartition du froid et de l'air dans les cellules)" non d'un dudgeon ovale!!!!!!!! il n'a pas tout a fait tors............


  Profil  
drag
217  
   

drag
  Posté : 03-12-2012 23:15

bonsoir
c 'est bien tes silos. ça change des gms.je pense que tu vois beaucoup de truc sur la toile.
http://www.fao.org/docrep/T0522F/T0522F06.htm#Silos de grande capacité
a plus

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-12-2012 00:21

Bonsoir les gars,

Pour avancer un peu sur ce sujet, il faudrait qu'on sache un minimum d'infos supplémentaires!

- Ce(s) silo(s) existe(nt)-il(s) déjà? ... ou est-ce un projet d'investissement total, plus vaste. Le projet concerne-t-il uniquement la partie réfrigeration ... ou la totalité ( refrigeration + silos )?

- Le type de céréale à traîter? fragile ou pas trop?

- Si les silos sont déjà présents, quel en est le matériaux? Beton? tole acier? Inox? fibre?

- Une idée des dimensions?

En fonction des matériaux et dimensions ( même ) approximatives, on pourrait avoir une meilleure idée du traîtement à appliquer.

Vous ne trouvez pas???

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 04-12-2012 07:29

Salut Marco

Comme je l'ai en amon, c'est bien un silo existant, c'est un projet pour l'année prochaine si réalisable, il est en ancien/inox et il est déjà équipe d'un ventillateur pour d free cooling....voila
Pour le reste je n'ai pas reçue le plan ni autres info, deshole....

/


  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 04-12-2012 08:06

Bonjour ,

Le client est il dans une recherche d'économie d'énergie ?

Car pour faire un premier refroidissement des grains , coupler la batterie froide (à eau ) à un échangeur adiabatique afin de gagner des degré gratuitement .

Puis mettre la centrale en route pour "paufiner" les dernier degré .

A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 25-06-2016 14:59

Bonjour à tous,
Par curiosité et pour mon expérience personnelle.

Je voudrais juste savoir si ce projet a été au bout ou pas? quelle solution technique a été retenue?
Une petit photo pour voir ce que ça donne une fois fini si le projet a abouti!!
Bonne journée

  Profil  
Sauter à :