Index du Forum » » Pour parler de tout » » Froid commercial ou génie climatique ?
AuteurFroid commercial ou génie climatique ?
thanhtu5013
23  
 

thanhtu5013
  Posté : 01-12-2012 01:27

Salut à tous.

Venant tout juste d'obtenir mon titre TIFCC ( Technicien d'Intervention en Froid Commercial et Climatisation ) à l'AFPA, l'employeur où j'ai passé mon stage dans le cadre de ma formation souhaite me recruter.

C'est assurément un bon point. Mais plusieurs doutes subsistent :

- C'est une entreprise de génie climatique. Du coup, une grande partie de ce que j'ai appris en formation va finalement me servir à rien si je bosse avec eux.
- Le travail est surtout manuel et semble moins technique et intéressant que dans le froid.

De ce que j'ai pu lire et entendre de différents témoignages, en revanche. C'est que le froid commercial peut être source de sacré emmerdes si tout ne roule pas dans le sens que l'on souhaiterait.

( Astreintes, imprévus, etc... )

Aussi en ces temps de crise, peut-être que je ne devrais pas me poser trop de questions et accepter le poste sans avoir de regrets éventuels par la suite.

Pour ceux qui ont travaillé dans les 2 domaines, quels sont les avantages et inconvénients de chacun et lequel me conseilleriez vous ?

Merci.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 01-12-2012 04:44

Citation : thanhtu5013 

Pour ceux qui ont travaillé dans les 2 domaines, quels sont les avantages et inconvénients de chacun et lequel me conseilleriez vous ?

Merci. 

Bonjour,
De faire ce qui te plait ...
Xavier
PS: Et de ne surtout pas écouter les autres..


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-12-2012 08:37

Bonjour thanhtu5013,

Comme tu t'en doute, ce post risque fort de faire couler beaucoup d'encre!
Mettons donc certaines idées à plat ...

Citation : thanhtu5013 
Venant tout juste d'obtenir mon titre TIFCC ( Technicien d'Intervention en Froid Commercial et Climatisation ) à l'AFPA, l'employeur où j'ai passé mon stage dans le cadre de ma formation souhaite me recruter. C'est assurément un bon point.
Il y a juste 2 choses à dire :
1) Félicitations
2) Fonces!!

Citation : thanhtu5013
l'employeur où j'ai passé mon stage dans le cadre de ma formation souhaite me recruter ... Mais plusieurs doutes subsistent :
- C'est une entreprise de génie climatique. Du coup, une grande partie de ce que j'ai appris en formation va finalement me servir à rien si je bosse avec eux.
Ah bon???? La majorité d'entre nous, passés par cette étape ... n'auraient donc finalement rien compris ??? :paf :paf

Citation : thanhtu5013
C'est une entreprise de génie climatique.
- Le travail est surtout manuel et semble moins technique et intéressant que dans le froid .... en revanche. C'est que le froid commercial peut être source de sacré emmerdes si tout ne roule pas dans le sens que l'on souhaiterait. ( Astreintes, imprévus, etc... )

Comme te l'as dit xavier, fais-toi ta propre expérience, Et nous en reparlerons plus tard, lorsque tes idées ne seront plus uniquement basées sur des " On dit que ... "!

MAIS, je ne pense pas qu'on t'aie " forcé " à faire cette formation, et que si tu y es allé ... c'est bien après avoir eu ta propre réflexion personnelle sur le sujet, notamment en ayant PRIS CONNAISSANCE de la fiche métier que l'AFPA tiens à disposition sur son site concernant ce métier. Or, il y est bien précisé que ( notamment ) les astreintes et horaires moins formels font partie intégrante du métier!

---------------

Prenons les choses sous un autre angle, et posons-nous LA question commune à toutes les formations dans ce secteur ( bref, en quelque sorte, posons-nous LE style de question que tu aurais dû te poser avant de faire ta formation ) ... quel que soit la formation :
Qu'est-ce que le froid, et comment y parvient-on?
Le froid est une modification contrôlée de la température ( à la hausse comme à la baisse ) .
Pour parvenir à ce résultat, nous avons des FLUIDES, que nous compressons à un endroit +/* précis ... transportons ( ou aiguillons ) jusqu'à un point précis, où il se décompresse en changeant à nouveau d'état .... et gèrons le retour au compresseur prêt pour repartir pour un nouveau cycle.

Que ce soit de la climatisation ... du froid commercial ... ou du froid industriel, c'est pareil partout!

Qu'est-ce qui change? Simplistement et en gros, une chose : La taille des tuyaux et des matériels en général!!
Et donc, qui dit matériel plus gros, dit .. matériel plus cher, et donc protections supplémentaires à maîtriser également!

Volontairement, je ne me suis pas trop étalé sur le sujet, il manque donc certains détails ... mais fondamentalement, ca ne change pas grand chose!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
thanhtu5013
23  
 

thanhtu5013
  Posté : 01-12-2012 09:17

Merci dmarco pour les précisions.

Ce qui m'embête comme je l'ai précisé dans la climatisation, c'est que la technologie du matériel est relativement "basique".

J'avais pris goût à contrôler et régler la surchauffe d'un détendeur, une KVP, une KVL, une VEM, les pressostats, etc...
A comprendre et tester le bon fonctionnement d'une armoire électrique, et le cas échéant dépanner.
A lire les notices des automates et thermostats électroniques, et bien contrôler les paramètres de ceux-ci, etc...

Tout ce que l'on ne retrouve pas dans la climatisation où d'après ce que j'ai pu voir en stage, la technologie frigorifique et électrique est grandement simplifiée et pour le dépannage électrique, on change la carte électronique du climatiseur ou alors on le change carrément mais ça ne va pas plus loin.

  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 01-12-2012 09:35

Dans la climatisation tu va trouver du vrv qui peut être super sympa a depanner, tu n'auras pas de kvp a regler mais tu vas pouvoirte casser la tête sur la regulation de ces machines.
Integrer une entreprise de genie climatique peut etre un bon debut car tu vas travailler sur des installations qui peuvent t'apporter beaucoup de choses au niveau de la regulation, de l'hydraulique.
Pour ma part j'ai commencer dans le genie climatique sur des hopitaux et de l'industrie automobile.
Je pense franchement que le genie climatique ou frigorifique sont des domaines qui peuvent apporter enormement de choses, apres il faut travailler montre au poignet car autrement faut changer de job.
Voila ce que je peux t'apporter comme experience de mes 4 ans d'experience.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 01-12-2012 10:25

bonjour ,

chaque entreprise a des méthodes et des particularités qui te serviront Le secteur de la clim présente des débouchés importants . Je te conseille de prendre la place qui t'est proposée . Tu pourras prendre une autre poste lorsque tu sentiras que tu n'apprends plus rien ou tu es et que tu maîtrises tout de A à Z ( dans la clim ce n'est pas pour demain rassures toi

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-12-2012 11:08

Citation : thanhtu5013 
Ce qui m'embête comme je l'ai précisé dans la climatisation, c'est que la technologie du matériel est relativement "basique".

A l'origine, le métier de frigoriste était une profession protégée ( un peu comme pour les boulangers)!
Mais lors de l"apparition des climatisations, nos amis plombiers n'ont pas voulu être écartés de cette technologie ... et ils ont fait du lobbying!
Les gouvernants européens ont préfére jouer l'appaisement et ont fait le dos rond en leur laissant la possibilité de s'occuper des clims comtenant moins de 2Kgs de gaz.
Après tout, avec nos tuyauteries... nous jouons ( un peu) aussi aux plombiers non?

Mais cette législation n'est pas pareille partout! Par exemple, tu vas en Amérique du nord ... là-bas, c'est chacun sa soupe: le plombier tire les tuyaux, le frigoriste se charge du FF et du fonctionnement ultérieur .... après que l'électricien soit passé mettre le jus!! C'est une réelle corporation ( un peu comme les avocats ou les toubibs chez nous ) Où pour travailler ...il faut que tu aies les diplômes de la branche et pour laquelle tu dois obtenir une carte professionnelle adéquate!

Citation : thanhtu5013
J'avais pris goût à contrôler et régler la surchauffe d'un détendeur, une KVP, une KVL, une VEM, les pressostats, etc...
A comprendre et tester le bon fonctionnement d'une armoire électrique, et le cas échéant dépanner.
A lire les notices des automates et thermostats électroniques, et bien contrôler les paramètres de ceux-ci, etc ... Tout ce que l'on ne retrouve pas dans la climatisation où d'après ce que j'ai pu voir en stage ...

Certes pas de kvp et kvl et les climaticiens ont même la facilté de n'avoir à se fier qu'à des capteurs de pressions raccordés à une carte électronique ... mais à voir les demandes de certains, concernant des sujets légers ... on ne peu que s'en réjouir!

Après, certains sites ont de si grosses installations, qu'ils ne peuvent se permettre de mettre une collection de split ( ou multisplit ) du genre de ceux que ta grand-mère a ( peut-être ) dans sa maison de campagne!!

En tant que stagiaire dans cette entreprise,le patron a ( certainement ) également fait le choix de ne pas t'envoyer sur des sites trop complexes! Ton baptême du feu ( et du remue-neurones ) approche!!

Ce sera la " surprise du chef "!
On en reparlera dans ... pas longtemps, après ton embauche!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 01-12-2012 13:53

Bonjour,
Mon conseil: prend la place qui t"es offerte
Apprend à travailler comme l'entreprise cela te donnera de l'expérience
Ensuite, tu pourras te faire une idée sur le métier de climaticien ou frigoriste
Tu pourras alors chercher autre chose
Mais surtout, ne refuse pas une embauche en étant débutant, les occases se font rares


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 01-12-2012 17:37

Bonjour,
pose toi les bonnes questions est ce que tu te sentait bien dans cette entreprise lors de ton stage ambiance relation avec les collègues est ce que tu as fait pendant ton stage te convenais? Un conseil moi lorsque j'ai un doute je prends un papier une colonne points positifs et une colonne points negatifs. aprés je rejoint aussi booster étant débutant, les occases se font rares

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 01-12-2012 18:14

bonsoir a tous

dans les points positif tu peux noter j'ai un boulot, je ne suis pas au chomage, j'ai un salaire qui rentre tous les mois
soyons serieux beaucoup de débutant tuerais leur collègue pour avoir une opportunité comme la tienne, et toi tu joues les fines bouches :paf :paf :paf non vraiment je dois être deconnecter du monde réel

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
thanhtu5013
23  
 

thanhtu5013
  Posté : 01-12-2012 20:28

Bon OK, vous m'avez convaincu.
Sinon niveau salaire, sur combien je peux tabler ? Quel est à peu-près le salaire moyen d'un technicien débutant dans le froid ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-12-2012 20:39

Citation : thanhtu5013 Bon OK, vous m'avez convaincu.
Sinon niveau salaire, sur combien je peux tabler ? Quel est à peu-près le salaire moyen d'un technicien débutant dans le froid ? 



Ca, c'est .... l'Arlésienne !!
Impossible à dire comme ca, tant les boulots sont variés! Varient d'une entreprise à l'autre.... et parfois d'un chef à l'autre dans la même boite!!

Tout dépend ce qu'on te demande de faire!
Au départ, prends ce qu'on te donne ... et ensuite, avec un peu de " bouteille " dans la boite, à ce moment là ... tu pourras négocier quelque chose!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 02-12-2012 01:54

Jsui complètement dakor avec glagla .eh l ami ne pose pas trop de question et accepte cette proposition .j ai mon jeune Frère qui a bep électrotechnique,bac pro conditionnement d air et ça fait bientôt 2 ans qu il bosse o McDonald's alor s'il vous plaît arrêtez de tourner autour du pot et en plus c est une embauche vazy et on en reparle dans 5 ans.clim ou froid les deux se valent tant que tu bosse et que tu aime ce métier point barre

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 02-12-2012 01:54

Jsui complètement dakor avec glagla .eh l ami ne pose pas trop de question et accepte cette proposition .j ai mon jeune Frère qui a bep électrotechnique,bac pro conditionnement d air et ça fait bientôt 2 ans qu il bosse o McDonald's alor s'il vous plaît arrêtez de tourner autour du pot et en plus c est une embauche vazy et on en reparle dans 5 ans.clim ou froid les deux se valent tant que tu bosse et que tu aime ce métier point barre

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 02-12-2012 07:13

Citation : thanhtu5013 

Bon OK, vous m'avez convaincu.
Sinon niveau salaire, sur combien je peux tabler ? Quel est à peu-près le salaire moyen d'un technicien débutant dans le froid ? 

Le salaire rémunère ton travail qui lui même est fonction de tes capacitées:
Si tu est mauvais = smic
Si tu est bon voir très bon = a toi de négocier..
Mais de tout façon débutant il faudra faire tes preuves..
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 02-12-2012 10:32

Citation : thanhtu5013 
Sinon niveau salaire, sur combien je peux tabler ? Quel est à peu-près le salaire moyen d'un technicien débutant dans le froid ? 

Ce conseil est valable pour tous les jeunes qui sortent de l'école . Le salaire de départ n'a aucune importance même si bien sur c'est ton intérêt de le négocier à ton avantage . tous les anciens , nous avons tous souffert pour acquérir ces connaissances qui nous protègent aujourd'hui . Il faut entrer dans le monde du travail , chaque période de travail , si courte soit-elle est bénéfique Lorsqu'on est en place , c'est beaucoup plus facile de convaincre un employeur que lorsqu'on est au chômage

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-12-2012 11:13

mimifrigo.
le salaire de base n'a pas d'importance, c'est plutôt ta capacité à enregistrer un savoir faire qui l'est!
Après avoir acquis un certain savoir faire et de manière solide , là oui tu pourra te permettre de jouer à changer de boite ou d'activité, certain double leur salaire en 5/10/20 ans , les premiers se font rares et en général les patrons ne les laisse pas partir.

Donc bosse et tu verras la clim tu n'a encore rien vu , quand il faudra gerer un rouleau d'humidification ou bien de la clim pour un bloc opératoire ou encore de la clim pour un labo P3 ou bien encore pour des souris qui n'ont aucuns système immunitaire et bien là tu pourra venir dire si tu trouves pas ça plus complexe que du froid et pas plus intéressant.
Apprend quelque chose et tu verras bien , de plus même si c'est loin, ça te permet de suite de cotiser pour ta retraite, tandis que si tu bosses pas tu cotise beaucoup moins et à la fin de ta vie professionelle tu verras que les années dd travail compteront comme de l'or.




  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 02-12-2012 14:08

Salut à tous


Bravo à tout le monde, pourquoi bravo parecequ'en voyant l'intitulé du sujet je me suis dit oulà: " on va encore partir dans frigoriste c'est mieux que climaticien parceque.... ou l'inverse".
En fait vous avez très bien résumé la différence mais aussi la richesse et la diversité de notre profession.
Et même en restant toute sa vie dans la même partie du métier on en apprend encore tous les jours.

@ thanhtu: comme tout le monde te le dit, prends le job et apprends tu auras tout le temps de négocier salaire et choix de carrière



Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 02-12-2012 15:52

Pour info moi j ai commencer au smic et j ai été embauché et je t assure que je ne cherchai jamais à négocier mon salaire car ha avait encor trop à apprendre et fait mes preuves donc chaque chose en son temps mais je pense qu en générale niveau salaire comparer à beaucoup d autre métier on est pas à plaindre

  Profil  
drag
217  
   

drag
  Posté : 02-12-2012 17:15

salut les jeunes
je partage l'avis les derniers posts. clim et froid sont interessants. il en faut pour tous les gouts. on peut aussi faire les deux.
actuellement la difficulté ,c'est de débuter.
apres 5 ans d'experience, la donne change, et on peut "choisir". les contraintes entre clim et froid ne sont pas les memes...
a bientot

  Profil  
thanhtu5013
23  
 

thanhtu5013
  Posté : 04-12-2012 22:27

Bon finalement la boîte là où j'ai passé mon stage n'ont apparemment pas besoin de mes services, du moins dans l'immédiat.

Ce thread m'a porté malheur. :paf

  Profil  
Sauter à :