Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » AQUA CIAT regul connect
AuteurAQUA CIAT regul connect
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-11-2012 21:09

Bonsoir,
j'ai un groupe LDC 500 Z , et je dois intervenir sur une réparation de fuite qui reste à déterminer et à localiser.
j'ai décarrosser la bestiole mais aucune tache grasse nul part :paf je soupçonne donc en premier temps l'échangeur froid percé mais je le confirmerai après ma mise sous pression azote.

j'ai une regul CONNECT que je ne maitrise pas du tout car jamais pratiqué.
Le circuit frigo est ultra basique , je voulais avoir de vos conseils sur ce genre de bécane afin de savoir ce qui est à vérifier en priorité ( défauts connus sur la gamme ou vos expériences).

Merci.

Message édité par : mars / 27-11-2012 21:10


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 28-11-2012 08:10

AHHHHHHH

bah je vais pouvoir t'aider sur le coup

je regarde mais déja il y a les fonctions d'invalidation compresseurs qui sont pratiques , c'est dans le menu PARAMETRES DE REGLAGES au P230 .

après ce qu'il faut savoir c'est que sur les connect tu as une sonde de température a la sortie détendeur qui permet a l'automate de savoir si l'échangeur a plaque n'est pas en train de givrer, elle sont lisible uniquement dans le menu paramètres de lecture .

après pour tout ce qui est fuite y a rien qui me viennent a l'idée, rien qui pourrait t'aider a prioris.

a voir , hésite pas a demander

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 28-11-2012 09:15

Bonjour, je suis deja intervenu sur ce type de machine avec 2 circuits indépendant un avec 1 compresseur et le second avec 2 compresseurs il y avait une fuite sur l'échangeur a plaque du circuit 2 pour trouver j'ai ouvert le vanne de vidange d'eau et j'ai mis mon détecteur au dessus et il a bipper. Après une inspection de la machine je me suis rendu compte qu il n'y avait qu' un seul flow switch pour mes 2 évaporateurs et encore a l'entrée de l'evap et qu'il avait mal positionné lors de l'intal il ne protégé que mon ciccuit 1 en cas defaut pompe. remplacement de mon evap et j'ai déplacé mon flow switch a la sortie de mes evaps. A controler si tu as un filtre cyclonique sue l'eau le mien était colmaté.

  Profil  
carlos
83  
  

carlos
  Posté : 28-11-2012 21:36

je nái pas de doc mais j´ai eu plusieurs probleme chez avec fuite sur fusible circuit frigo .verifie si exixte et fait le test

le froid n,existe pas .alors quoi?
prise de tete....

  Profil  E-mail  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 29-11-2012 09:57

Salut a tous,
Comme le dit Carlos,il semblerait qu'avec le temps les bouchons fusibles fuient.
Regarde ds se sens aussi,mais il se pourrait que ta sonde de sortie evap qui fait aussi antigel soit HS ou alors inversée avec celle de l'entrée :paf comme dit plus haut et que ton échangeur ai fait "le choux fleur"
J'essai de mettre la doc du régulateur .

Bon courage

je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-11-2012 17:59

Bonsoir, le test n'est pas encore fait car je me battais aujourd'hui avec une régul PID qu'il fallait calibrée au oignon ( DT ambiant maxi à 1°C)
Bref c'est fait à 99% mais le dernier 1% va être coton

Bon déjà mon trane sur ce circuit 2 les sondes échangeur sont en vrac à côté donc ça sent pas bon.
Sauf erreur de ma part j'ai pas le souvenir d'avoir vu de bouteille liquide , mais s'il y en a je vais m'en occuper en premier car c'est pas quand ce sera plein de fljuide qu'il faudra le remplacer

Merci pour ces infos, j'ai les docs complètes que je vous ai transmis dans le dossier trane.
Dès que j'y retourne je vous fait le topo



  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 29-11-2012 19:43

ohhhhh , il lest fatigué le père Mars , il nous parle d'un TRANE avec une régul CIAT

va faire dodo ca ira mieux demain

c'est le PID a réglé , maintenant t'es en derivée complète

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-11-2012 21:52

Oui je suis en mode stand by



je viens de vérifier j'ai pas fait d'erreur le dossier est bien sur CIAT, ouf!!!!!!!!!!!!

Message édité par : mars / 29-11-2012 21:54


  Profil  
nicolashercule
10  
 

nicolashercule
  Posté : 15-12-2012 10:00

Bonjour,

Attention lors du controle de l'échangeur à plaque, il faut impérativement que l'eau soit pure et non glycoolé à défaut le détecteur indiquera toujours une fuite

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-12-2012 11:10

Bon je suis allé revoir la bestiole dans le vent et sous la flotte :paf , je pensais utiliser mes panneaux d'habillage pour me faire un toit mais le vent fut plus fort et je me suis résigné à me mouiller corps et âme car une tenue chaude et propre m'attendait dans le camion
Bon après cette poésie venant en aux choses plus sérieuse.

Fuite sur bouchon fusible HP ligne liquide, fuite presse étoupe vanne HP, fuite raccord à visser compressseur, et fuite sur bouchon de prise pression en entrée machine sous le panneau électrique.
tous ce qui était réparable sur place en un coup de clef est fait le reste fera l'objet d'une autre intervention.
J'ai poussé à 5 bars gentillement pour voir déjà si il n'y avait pas de fuite évidente, puis ça tenais, j'ai regardé mon mano eau pour voir si ça montait pas histoire de me conforter ou pas sur l'échangeur , puis 10 bars même punition, puis 20 bars.
Avant cela j'ai debranché mon capteur BP car aucune plage lisible dessus afin de ne pas dégagée de membrane trop fragile.

Au passage ce capteur était mit sur une prise pression sans shrader ni vanne, je vais y remédié car le jour ou il va deconné ça va etredu bon à cette altitude.
Jusqu'à 5 bars j'ai vérifié la corespondance lecture pression avec le regulateur et c'était impeccable. Encore une bonne chose.

J'ai pas encore joué avec le CONNECT mais ça ne saurais tardé.
Au vu du nombre de fuites trouvé, de la stabilisation de la pression azote, de la non remontée en pression de mon circuit eau je me suis contenté de ça et j'ai pas ouvert l'isolant sur l'echangeur froid.



  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 15-12-2012 12:07

une vrai passoire ce groupe !!!

en tout cas je reconnais le climat breton a ta description :

me mouiller corps et âme

ce qui peux craindre c'est plus les pressions max des echangeurs que celle des capteurs, un echangeurs a plaques supporte difficilement 15 bar de différence avec son "secondaire" (l'eau)

bien sur quand ce sont des machines au 410A c'est un peu plus

en tout cas j'espère que le prochain passage c'est un coup de soleil que tu prendra , j'm'en suis pris un beau l'autre jour ( 2 jours sur un toit autour d'un YORK), et pas un coup de froid

on fait vraiment un metier de planqué

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-12-2012 13:25

Au R407c je pesais être suffisant pour voir une fuite sans trop abuser la pression, 20 bars?
Je pensais que l'échangeur supporterait les 30/35 bars?
C'est vrai qu'on est coôté BP mais alors comment sont fait les test en usine?
Je vais voir la doc si ça n'en parle pas.
Merci pour l'info Chouchen au chaud!




  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 15-12-2012 16:10

Salut à tous
Citation : chouchen56 

on fait vraiment un metier de planqué

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes. 


Bizarement quand j'en parle à mon cousin en âge d'être apprentis , il me dis : Je préfère bosser en plomberie ...

Et oui pour lui "on peut mieux anarquer le client et on est pas emmerdé les WE avec des astreintes ...."

SALE GOSSE !!!!!

A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 16-12-2012 20:04

Je viens de regarder sur la doc de la nouvelle version au 410 et rien au niveau pression max des échangeurs.

je regarde sur la doc des échangeurs a plaques brasées que CIAT revend : surla gamme EXEL ils sont a une pression max de 42 bar

bah mon cochon on peux y aller féroce la ...
j'pense que ca vaudrait le coup que tu regarde la plaque de cette échangeur ou poser la question a CIAT , je regarde chez alfa laval et la on est a 32 bar au plus bas ... ca progresse les constructeurs

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 16-12-2012 20:08

Bonsoir , l'ami
bah déjà j'en ai trouvé une collection au m2 de fuites, donc lors de la remise en fluide frigorigène je recontrolerai la totalité du circuit.

Déjà 20 bars c'est pas mal pour trouver une fuite sur ce genre de machine , mais si j'ai confirmation de pouvoir pousser à 30 ou 40 bars je le ferai mais là il me faut un écrit





  Profil  
gwened26
10  
 

gwened26
  Posté : 22-12-2012 21:57

Bonjour a tous
Attention a la pression d'essai sous azote ton echangeur puex supporter de bonne pression mais attention aux clapets de ton compresseur
je ne pense pasqu'il y ai des problemes avec les autres organes de ton circuit mais isole le compresseur
Bonne fêtes de fin d'années a tous les frigoristes

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-02-2013 21:01

Ce groupe tourne bien et après le remplacement du bouchon fusible rien d'anormal.
Les deshy à souder sont galères à remplacer car le fond de la machine est en mousse isolante pour une protection du gel ( enfin c'est ce que je pense car ce n'est pas de l'isolation acoustique).
Ce deshy je l'ai remplacé par un flare car je suis quasi sur d'y retourner vu l'état de la bestiole ( manque d'entretien dans le passé).

  Profil  
Sauter à :