Index du Forum » » Règlementation » » bouteille de recup
Auteurbouteille de recup
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 27-11-2012 08:33

salut a tous pour l'attestation de capacité il faut une bouteille de recup par gaz et comment ca se passe comment savoir quel gaz ?






@+

quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé,alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas !!!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-11-2012 10:26

Bonjour steph,

Logiquement, tu ne travailles que sur 1 installation à la fois!

Si tu n'as qu'une seule bouteille, ca t'obligerait à la ramener chez le grossiste ( même si cette bouteille n'est que partiellement remplie ) ... dès qu'il y a quelque chose dedans ( donc, logiquement, avant que tu ne passes au client suivant, chez qui tu pourrais avoir à récupèrer un autre fluide )!

Le fluides ne peuvent pas être mélangés entre-eux ( attention sur ce point car lors du retraitement ... ils analysent le gaz )! Si tu as mélangé des FF ... tu seras facturé pour la destruction du gaz.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 27-11-2012 11:08

comme l'a ecrit dmarco Les fluides ne peuvent pas être mélangés entre-eux donc oui il te faut une bouteille par fluide.
comment faire tu colle une vignette sur chaque bouteille avec le type de gaz inscrit dessus exemple 1 bouteille ou tu inscrit R134A 1 pour R410A 1 pour R407C ect ect ne pas oublier de noter la date de la recup le non du client le type d'installation (si plusieurs groupe chez ton client) et la quantité récupérée attention a avoir une bonne traçabilité. Une fois que tu as une bouteille remplie a 80% tu la ramene a ton fournisseur qui lui se chargera de la retourné au fabricant pour le retraitement.

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 27-11-2012 12:07

ok merci pour ces reponses je sais qu'il n e faut melanger les fluides.mais ma question est plus porter sur l'attestation de capacité comment savoir combien de bouteille il me faut

quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé,alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas !!!

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 27-11-2012 12:40

Bonjour

Il te faut une bouteille par fluide, à toi de voir ce que tu vas faire: clim, froid,les deux.
En fonction de ça tu sauras le nombre, mais au départ inutile de prendre 10 bouteilles si tu peux avoir 10 fluides différents. Sinon il te faut un semi pour transporter fluide + bouteilles + matériel + pièces



Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 27-11-2012 13:00

mais pour l'attestation ils vont me demander ou pas


quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé,alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas !!!

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 27-11-2012 13:01

Salut stef,

Pour l'attestation, il te faut minimum 1 bouteille après tu prendra ce qu'il te faut chez ton fournisseur.
Pour moi, je n'avais pas de quoi justifier la possession d'une bouteille et j'ai quand même eu mon attestation, maintenant, j'ai déjà 2 bouteilles.

@+

  Profil  E-mail  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 27-11-2012 14:13

ah ok en fait il en faut au moins une


quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé,alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas !!!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-11-2012 14:54

Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais il me semble que les fournisseurs tiennent les bouteilles de recup à ta disposition ( elle n'est pas à vendre ) .... à l'inverse de la bouteille de transfert, qui elle t'appartient.

Juste un petit bémol, à propos du commentaire de stef87...
Admettons que tu aies une bouteille de récup de 19Kgs ( donc 19*0.8 = 15,2 de FF ) ... tu récupères 5Kg chez le premier client, 5Kg chez le deuxième, et 5Kg chez le troisième ( jusque là tout va bien ).

Le problème est que si une de ces récuperation est " merdique " ... ca va te pourrir l'integralité de la bouteille!! Et donc, tu serais facturé de 15Kgs de FF à détruire!
En faisant des jets séparés, tu " limites " mathématiquement les risques de facturation !!

Mais on sait que tu n'as pas de grossistes près de chez toi ... et donc que tu devrait entrevoir l'idée d'en avoir plusieurs en attente dans ton atelier!

Renseignes-toi chez ton grossiste!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 27-11-2012 15:50

@dmarco je n'ai pas bien compris qu'est ce que tu entend par :" Le problème est que si une de ces récuperation est " merdique " ... ca va te pourrir l'integralité de la bouteille!! Et donc, tu serais facturé de 15Kgs de FF à détruire!
En faisant des jets séparés, tu " limites " mathématiquement les risques de facturation !!" est ce que toi si tu a 3 installation au r407 contenant chacune 5 kg de fluide a recuperer tu utilise 3 bouteilles? Il me semble que tu paye le retraitement de 3 bouteilles de 19kgs "pleine" soit 57 kgs (elle ne le sont jamais) et non 15 kgs de fluide? Je me trompe peut etre mais ça mérite un eclaircissement

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-11-2012 16:48

Bonjour steph,

Ce que je veux dire est simple.

On te facture les 19Kgs ( ce qui est déjà une abération, puisque tu le dis toi-même ... les bouteilles ne doivent pas être remplie à plus de 80%, enfin logiquement )

Ensuite, selon les fournisseurs ... tu as des tarifs différents, en fonction qu'il s'agisse de fluide " récupèrables ", " à détruire ", et enfin tu es facturé de l'espace inutilisé de la bouteille.

Les fournisseurs n'agissent ( peut-être ) pas tous avec les mêmes règles internes non plus!

Je n'ai pas tous les prix en tête ( d'où l'intérêt de prendre tous les renseignements auprès du fournisseur )

Le 407 non pollué est " récupèrable " industriellement. Même si pour notre utilisation frigo il n'est plus tout à fait dans les limites acceptables.

Ce qui fait qu'en tant qu'installateur, tu peux être amené à envoyer au rebus du FF pour diverses raisons!!
Soit il ne correspond plus à nos attentes ... soit carrément parce qu'il est pourri, la traditionnelle " mayonnaise " que nous connaissons tous.

certains rebus sont donc " récupèrables " ... mais d'autres pas et doivent être détruits, ce qui induit un coût supplémentaire!

Mais en clair, pour garder l'exemple de cette bouteille de récup de 19Kgs

- Si tu la leur rend avec 5Kgs de FF qu'ils peuvent réutiliser, ils te factureront une somme ( par exemple ) (3€/Kg X 5)+(1€/Kg X 14) = 29€

- Si tu la leur rend avec 5Kgs de FF non récupèrable ( à détruire ), ils te factureront ( par exemple ) (25€/Kg X 5)+(1€/Kg X 14) = 139€

Le problème est que si tu mets 5Kgs de mayonnaise dans la même bouteille que les 10Kgs de fluide récupèrable ... on te facturera (15Kgs X 25€)+(1€ X 4) = 379€ car l'integralité du FF dans la bouteille sera détruit.

Donc, en reprenant mon calcul du post précédent, en utilisant des bouteilles séparées, on arrive à un total de (29€ X 2)39€ = 197€

Soit ... quasiment moitié prix !!

Evidemment, les prix que je donne içi sont fantaisistes, mais le principe est là!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 27-11-2012 17:31

ok merci pour la précision c'est plus claire maintenant. Effectivement c 'est une aberation de payer pour des bouteilles de 19 kgs alors quels sont remplie a 15 kgs aprés rien n'empêche aux apprentis sorcier de les remplir a 100% avec les risques que cela comporte....Mais voyons le bon cotés des chose elles sont plus légère a manipuler le soir lorsque tu range le chantier.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-11-2012 18:12

Chacun son truc! Mais si ca te pètes à la tête... les assurances apprécieront que tu n'as pas bossé dans les règles et en profiteront pour ne rien payer

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 27-11-2012 18:42

Bonsoir. Je crois que je vais en fâcher quelques-uns, en effet d'après les fournisseurs en règle générale les frigolos ou du moins certain n'en n'ont rien à f....e(compléter les points): à faire et oui ils mélanges les fluides et marque R22 par ex, et font n'importe quoi et c'est triste . Une bte de récupération ne sert que pour un seul fluide de manière à mieux le retraiter,mème avec 10 grs c'est chimique et quand nous savons qu'il faut parfois des millions d'années pour détruire une molécule? mais elle peut ètre utile... en fait, on ne sait pas c'est scientifique, et donc une bte de transfert sert à récupérer un fluide et le restituer dans le circuit d'origine. A partir de la, un technicien est intelligent et doit en toute conscience se refairer aux dires de l'attestation d’aptitude
cordialement

Pat

  Profil  

  


  Posté : 28-11-2012 19:02

bsr depuis peu chez mon fourniseur un document "cerfa" à remplir pour chaque opération .Donc une bouteille de récup par client.

  
Tarak45
13  
 

Tarak45
  Posté : 22-12-2012 12:27

Bonjour à tous, petite précision pour les bouteilles de recup et de transfert, elles sont mises à disposition par votre fournisseur de fluide sans frais supplémentaires pour la bouteille de recup et avec des frais de nettoyage pour la bouteille de transfert. Elles restent la propriété du fournisseur de fluide. Ces bouteilles ont normalement une étiquette collée dessus sur laquelle vous pouvez inscrire la nature du fluide avec un stylo indélébile, je précise que si vous mettez le même gaz provenant de différentes installations et que, par malchance une des charge récupérée est pourrie, vous ne serez pas facturé de la destruction, c'est uniquement si vous mélangez plusieurs gaz que le distributeur peut vous facturer. Malgré ce qui est dit plus haut vous ne payez rien pour ces bouteilles puisque vous ne versez qu'une consigne qui vous est intégralement remboursée dès le retour de celle ci (ça c'est ce qui ce passe normalement avec les distributeurs, si ça n'est pas le cas, voir le décret 2007-737 qui précise cette obligation des distributeurs) voilà j'espère que ces explications auront permis de faire un peu la lumière sur ce problème des bouteilles de recup. Je rappelle simplement que le BSD (le fameux document CERFA) cité plus haut est normalement obligatoire depuis avril 2011 pour tout transport de déchets et le fluide usagé est considéré comme tel depuis cette date.
Bonne fêtes de fin d'année à tous

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-12-2012 18:00

Citation : Tarak45 ... je précise que si vous mettez le même gaz provenant de différentes installations et que, par malchance une des charge récupérée est pourrie, vous ne serez pas facturé de la destruction, c'est uniquement si vous mélangez plusieurs gaz que le distributeur peut vous facturer...


Bonjour philippe,

Dans l'absolu, nous sommes plus ou moins d'accord!
Nos chers politiques étant passés Maître dans l'art de dire tout ( et son contraire ) dans une simple phrase ... qu'une certaine attention est perpétuellement requise!

Que nous dit 2007-737?
" Les distributeurs de fluides frigorigènes sont tenus de mettre à disposition de leurs clients des contenants pour assurer la reprise des fluides usagés et de reprendre sans frais supplémentaires chaque année les fluides frigorigènes qui leur sont rapportés dans ces contenants, dans la limite du tonnage global de fluides frigorigènes qu'ils ont eux-mêmes distribués l'année précédente. "

Votre position de " producteur - récupèrateur " ne tient pas compte qu'entre Gazéchim ( par exemple ) et l'opérateur .... il y a un ( ou des ) intermédiaires, chez qui ces " transits " ne devront constituer une charge comptable non compensée ... bref, un " trou dans la caisse "!!

Le texte précise bien " les fluides frigorigènes qui leur sont rapportés dans ces contenants " .... il leur suffira donc de trouver une molécule externe pour décrèter que ce n'est plus du fluide frigorigène! et donc, en profiter pour facturer ce retraitement.

Il leur sera d'autant plus facile de trouver cet élément externe que les bouteilles de récup ne sont pas nettoyées entre les différents aller-retour chez divers clients.

Bref, ne soyons pas dupes! Concernant la récup " pourrie ", la limite est très vague entre la récup de molécule involontairement pourrie et celle qui sera faite en parfaite connaissance de cause. Ce sera toujours à l'appréciation de chacun

Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui ils ne facturent pas ce service .... que demain ils ne puissent décider de changer de politique commerciale.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Tarak45
13  
 

Tarak45
  Posté : 22-12-2012 22:48

Bonsoir, le contrôle à réception des bouteilles permet de savoir si c'est une récupération d'un seul fluide ou d'un mélange, je précise que le retour d'un seul fluide même pollué n'est pas sanctionnable car c'est le principe même de la bouteille de récupération. De plus les distributeurs appliquent le principe de bonne foi pour le frigoriste et préfèrent dans un premier temps signaler le retour éventuel de fluides mélangés sans y ajouter de sanction financière, ne serait ce que dans un but commercial. En effet comment encourager la recup, si d'un autre côté on la sanctionne, c'est avant tout le bon sens qui doit prévaloir. Le distributeur se doit d'être un partenaire pas un "ennemi"
Cordialement
Philippe

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-12-2012 22:57

Bonsoir philippe,

Nous sommes bien d'accord!

Comme tu le dis toi-même " ... les fournisseurs préfèrent dans un premier temps ... ", peu importe la raison .... ce qui n'est aucunement un gage de traitement définitif!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 31-12-2012 12:09

Réglementairement la reprise de fluide frigorigène par un distributeur est gratuite, qu il soit régénérable ou non (destruction). Un distributeur est l'organisme qui cède à titre onéreux ou gratuit des fluides.

L'organisation interne du réseau de distribution est financée par la taxe ou forfait récupération qui est facturée à chaque vente de fluide. Comme on vend 10 fois plus de fluide qu'on en récupère, le système fonctionne et c'est pourquoi la reprise de fluide est normalement gratuite.

Payer pour de la destruction de fluide n'est pas une situation normale.

  Profil  
Alexmar
8  


Alexmar
  Posté : 16-09-2023 17:27

Bonjour

Je me pose une question concernant le fluide récupéré dans une bouteille comment je peux être sur qu il n est pas pollué ?

  Profil  
Sauter à :