Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Detendeur thermostatique..
AuteurDetendeur thermostatique..
kfg
49  
  

kfg
  Posté : 20-11-2012 22:42

Salut a tous..
Voila ,je voudrais savoir,si possible,est ce que le detendeur thermostatique pour R22 (et R422D ?) est compatible avec une installation froid au ff r404 ,ou R134a...? (ou vis versa!!!?)
Merci.

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 20-11-2012 22:48

Il m'arrive assez souvent, trop rarement de faire des rétro fit en laissent les défenseurs au r22 en remplaçant uniquement les buses (une taille au dessus).
Sa fonctionne très bien, maintenant on verra comment sa vieillit dans quelques années

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 21-11-2012 00:16

SALUT!!!

J'ai déja vu des petites machines marcher ainsi...

Mais en réalité cela ne peut marcher corrrectement car les détendeurs mesurent la température et une pression et la compare pour moduler le débit afin d'avoir une surchauffe constante.(on le sait tous)

Par ex:

Un détendeur R22 mesure une pression R22 de 3 bar(-10°Csat), admetons qu'il cherche une SC de 5 : il vas donc s'adapter jusqu'a mesurer -5°C au bulbe...
Maintenant le même détendeur mesure 3 bar de R404A (Soit une température d'évaporation de -20!) Mais il est conçu pour le R22 et vas donc rechercher les -5°C au bulbe. Soit une surchauffe de 15°C
Vous me direz: Il suffit de l'ouvrir! Certes, cela réduirait l'énormité du soucis mais la variation de la relation pression température n'est pas la même pour touts les FFs et dont si on arrive à le régler pour une bonne SC à une pression donnée celle ci varira en fonction de la pression mesurée par le détendeur.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 21-11-2012 00:21

Donc oui un détendeur 22 peut marcher avec du 404 mais mal et il mettra donc ta machine en danger

Impossible avec du 134 car les décalages des températures de saturation avec le 22 sont trop grand!

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 21-11-2012 06:36

bonjour, ne prenez pas de risque 1 fluide = 1 type de détendeur même si parfois l'intervention de remplacement peut être longue si c'est un détendeur soudé .vous pourrez ainsi optimiser au mieux votre surchauffe

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 21-11-2012 08:48

salut,

Pression BULBE= Pression evapo+Pression de Réglage soit

Pour une évaporation de -10 avec surchauffe de 5

R22

Pression evapo = 2.5bars effectif
Pression bulbe (-5) = 3.2 bars effectifs

donne donc une pression de reglage de 0.7bars effectifs


R404a

pression evapo = 3.4 bars effectifs
pression au bulbe = 3.9 bars

donne donc une pression de reglage de 0.5 bars

Les reglages sont sensiblement identiques à la différence pres que pour conserver un détendeur au R22 sur un process au r404a il faut monter une taille de buse et inversemment.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
kfg
49  
  

kfg
  Posté : 21-11-2012 20:29

Merci les Pros...vous etes les meilleures ..
je vous dois une explication..
c'est un ensemble kit: groupe(ff r404)+déshydrateur+voyant(meme pas de pastille d'humidité)+det(r22)+evp+...
donc sensé faire une installation.. !!


Donc ma question est : est ce que cela peut marcher (meme si on est pas tenue par le rendement)..

j'avais deja posé une question a propos de flexibles et manos, r12 r22 ..utilisés pour r410 et r407..

Ps: non je ne vous dirai pas qui est le démarcheur!!!

  Profil  
Sauter à :