Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » Dépannage gainable
AuteurDépannage gainable
ludo2223
14  
 

ludo2223
  Posté : 20-11-2012 14:39

Bonjour à tous !

(ma présentation est ici : http://frigoristes.fr/viewtopic.php?forum=12&topic=5761)

Voila, je dispose d'une installation gainable Daikin (unité intérieure FBQ100B et extérieure RZQ100BV au R410A)

Je précise que l'installation est de 2006 et que la société qui a installé le matériel n'existe plus.

Depuis peu la ventilation de l'unité intérieure ne fonctionne plus lorsqu'elle est en vitesse lente (même en mode ventilation seule sur la télécommande filaire - BRC1D528). En vitesse de ventilation haute tout fonctionne correctement.

J'ai donc fait les tests suivants :

- vérification des filtres : ok
- vérification des codes erreur : le voyant rouge de la télécommande filaire est permanent et aucun code erreur affiché
- arrêt + mise hors tension pendant 1h mini : pb non résolu
- vérification visuelle de la carte électronique de l'unité intérieure : ok (diode clignotante = pas d'erreur d'après la doc)
- démontage de la carte électronique et vérification des soudures et du contacteur que je pense être celui de la petite vitesse ok
- vérification de la connexion entre la télécommande filaire et l'unité intérieure : ok
- l'ordre est bien transmis, on entend le contacteur s'enclencher qd on demande la petite vitesse
- vérification des cosses, du condendateur du moteur : ok
- vérificaton du moteur : tourne sans bruit et sans le moindre frotement
- vérification de la continuité entre les bodines du moteur : ok (le moteur semble donc ok)

J'ai identifié le neutre du moteur et ses 4 contacts mis à la phase par les contacteurs (sauf erreur) et en grande vitesse j'a bien le 230v entre le neutre et chacun d'eux. En petite vitesse je n'ai rien du tout.

D'aprés ce que l'on m'a dit il semblerait que la carte électronique de l'unité intérieure soit en cause.

Je viens donc vers vous pour avoir vos avis de professionnels afin de confirmer ou non ce diagnostic (et ne pas commander une carte pour rien) mais aussi pour avoir vos conseils (problème connu, ayant des petites connissances en électronique je peux éventuellement changer un / plusieurs composants en cause si besoin)

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Cordialement

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-11-2012 16:43

Bonjour, problème connu sur ces gainables,il ya de forte chance que ce soit votre relais de commande qui ne délivre plus de tension en sortie.
Ce composant est remplaçable chez un fournisseur électronique, si pas exactement le même le montage d'un relais en fil volant est possible.
Si pas de tension en sortie relais petite vitesse la panne est là.



  Profil  
ludo2223
14  
 

ludo2223
  Posté : 20-11-2012 17:08

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Donc d'après vous le relais que j'ai testé et qui est bon n'est pas celui de la petite vitesse.

Ce qui fait que je ne comprends pas trop la panne car quand je la règle en grande vitesse j'ai le 230 entre le neutre et l'ensemble des cosses du moteur donc les relais laissent passer dans ce cas.

En fait j'avais l'impression que le problème était en amont des relais mais je ne sais pas trop :$

Vous me direz je ne prends pas trop de risque à acheter 5 relais comparé au pris de la carte.

D'ailleurs approximativement ça coûte combien la carte neuve ?

Merci d'avance

Message édité par : ludo2223 / 20-11-2012 18:00


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-11-2012 18:01

Bonsoir. Comme l'à expliqué mars, soit il faut changer la carte, soit connaitre un électronicien qui vous changera le petit relais incriminé.
Cordialement

Pat

  Profil  
ludo2223
14  
 

ludo2223
  Posté : 20-11-2012 18:13

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Donc d'après vous cela ne peut être que le relais : si c'est le cas je sais les changer.

Le fait que j'ai le 230v sur toutes les bornes en grande vitesse indique que tous les relais ont commuté, non ? (cette hypothèse pencherais pour ce ne soit pas le relais).

Vous dites ca par expérrience ? Les relais c'est ce qui lache sur ces cartes ? (problème connu)

Je pense avoir trouvé des relais en 5A (au lieu de 3A) qui auraient la bonne taille donc je veux bien tenter ;)

Merci

PS : je précise qu'il y a en tout 5 relais (de tête je n'ai plus la carte sous les yeux) :

1 qui gère d'une manière globale la phase (précède tous les autres quelque soit la vitesse)

4 autres soit un par bobine (se srait l'un deux le soucis)

(le neutre n'est pas commuté)

-> celui qui est tout seul fonctionne sinon pas de grande vitesse non plus


Message édité par : ludo2223 / 20-11-2012 18:31


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-11-2012 18:20

Peut etre que je me suis mal exprimé?
Il faut vérifier en petite vitesse si le relais incriminé alimente ou pas.
Je ne me rappel plus si la grande vitesse correspond à tous les fils de phases moteur alimentés, mais il doit y avoir une différence sur ces mêmes fils en petite ou moyenne vitesse.
bon courage merci de nous tenir au courant.



  Profil  
ludo2223
14  
 

ludo2223
  Posté : 20-11-2012 18:27


Merci pour votre réponse.

sous tension ce n'est pas évident de voir lequel commute :$

ce qui me gène c'est pourquoi j'aurais une tension dans tous les cables du moteur si l'un des relias était HS (en GV)


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-11-2012 18:31

ça c'est la magie du dépannage, si vous avez une photo du câblage je pourrait regarder.
Peut etre que sur les téléchargement il y en a , je vais voir.



  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 20-11-2012 18:33

Salut,

Ok avec tout le monde pour le relais flasher, part contre le fait d'avoir du 230 sur les trois fils des trois vitesses c'est parceque quand le moteur tourne sur une vitesse il induit une tension sur les autres enroulements (il fait dinamo).

Il y a un moyen simple de vérifier si c'est l'alimentation ou le moteur mais cela necessite une petite modification de cablage, est ce résonnable d'en faire part

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-11-2012 18:35

Bien joué DUSS
Même pas pensé
Notre ami électronicien s'est fait avoir aussi.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-11-2012 18:37

Oui fait en part ça servira , mais attention, les non professionnels ne faites pas ça il faut être habilité, ne jouez pas avec votre vie pour 1 euro.



  Profil  
ludo2223
14  
 

ludo2223
  Posté : 20-11-2012 18:41

D'accord, merci je n'avais pas du tout pensé au moteur qui pouvait faire dynamo !

(désolé pour mes R1 -> RX c'est pour relais et pas résistance

le relais qui coupe tout est au dessus.

Message édité par : ludo2223 / 20-11-2012 18:44

carte.JPG


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-11-2012 18:48

C'était le schéma électrique dont je parlais il doit etre collé sur le capot de protection carte.



  Profil  
ludo2223
14  
 

ludo2223
  Posté : 20-11-2012 18:55


oui je vois c'est juste un schéma de principe il n'y a pas tout :$ (de mémoire les bodines ne sont pas indiquées mais c'est de tête)

dsl je ne l'ai pas sur l'appareil photo et ne peux remonter dans les comble dans l'immédiat. (je la poste dès que possible)

Je vais suivre vos conseils de toute façon selon vous c'est ou les relais ou la carte, pas d'autre possibilité ?

Pour le tarif de la carte vous avez une idée ?

Merci

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 20-11-2012 18:56

RE

Ceci n'est pas spécialement pour une marque ou un modéle de clim mais pour un type de moteur de ventilation à plusieurs vitesse en TOR qui équipe bon nombre d'appareils que l'on pourrait qualifier d'aerothermes, ventilo-convecteurs ect...(ex:rideau d'air chaud électrique)

Il y a un fil par vitesse(3,5 des fois 7), les autres c'est neutre, enroulement secondaire(vers le condo) et sécurité interne(si il y en a).

Déterminer les trois fil des vitesses, en couper 2 et les inversés (si on est sur d'avoir PV sur un des deux ), ou si non les 3, tenter une combinaison et voir ce que ça donne en essayant les trois vitesses en mode ventil.

NB:Je le dis meme si ça parrait evident mais il faut faire les modifs de cablage hors tension.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 20-11-2012 18:57

Le schémas sur le couvercle, c'est là qu'y a des trucs interressants.

C'est peut-etre la vitesse du moteur qui est hs. C'est pour ça que le test que j'indique permet de valider les deux en meme temps.

Si PV marche sur une autre sortie c'est que la sortie PV est HS (le relais clack mais ne sort rien) et donc la vitesse qui aura pris sa place ne marchera pas (GV ou MV).

Si PV ne marche toujours pas sur une autre sortie et que GV et MV fonctionnent sur les autres (dont une qui est normalement PV) c'est que le moteur à un probléme.


Doué en tout, Bon à rien!

Message édité par : duss / 20-11-2012 19:06


  Profil  
ludo2223
14  
 

ludo2223
  Posté : 20-11-2012 19:00


Vi vi je le poste dès que je repars sous les combles

dans mon cas j'ai un neutre + 4 ph sur le moteur.

  Profil  
ludo2223
14  
 

ludo2223
  Posté : 20-11-2012 21:07


D'accord merci pour ces infos.

Je posterais le schéma et une photo de la carte coté composants avec le connecteur pour avoir votre avis sur qui est PV et GV.

J'en profiterais pour vérifier la version du relais qu'il me faut (pattes espacées ou non)

Bonne soirée et merci pour vos précieuses infos.

A très vite

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 21-11-2012 01:36

Bonsoir ,

une tite technique , si connecteur sur la carte il y a ... il me semble que vous aillez des connaissances en electronique , donc que vous devez posseder un peu de matériels .

Une pince croco sur le neutre du connecteur (en sortie des relais et ventilo débranché) et une sur la phase correspondant à la petite vitesse .

Et au lieu du ventilo une petite ampoule 30w entre la phase et le neutre trouvé sur la carte . Si ça s'allume, ventilo sur les genoux , autrement si la lumière fût , ventilo de mort . Répéter les opérations dans les différents mode de ventilation et sur les différentes connections afin de valider la mort d'un relais (ou non) .

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
ludo2223
14  
 

ludo2223
  Posté : 21-11-2012 10:05


Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Oui pince croco ou gripfil, tout ça j'ai, avec les câbles pour mettre le multimètre en même temps que l'ampoule (au cas ou la tension s'effondre avec la charge).

Il n'y a pas de risque si au moment ou la carte déclenche les relais il n'y a pas de charge ? (par exemple si j'ai mal identifié la phase petite vitesse et qu'elle est donc dans le vide ? )

Il n'y a qu'un seul condensateur pour le moteur (de 3µF - testé au multimètre et ok il a la bonne capacité - c'est pas petit 3µF ? )

Le condensateur ne devrait pas être sur la phase commune entre petite vitesse ou grande vitesse ?

Merci d'avance

  Profil  
ludo2223
14  
 

ludo2223
  Posté : 02-12-2012 11:26

Bonjour,

Suite à vos conseils, j'ai donc testé et changé les relais ... avec succès !

Il y en a en tout 5 : tension de commande 12v pour une charge 3a @ 250v

Personnellement je les ai remplacés par un modèle de la même marque mais prévu pour une charge de 5A. Je me suis dit que cela ne pouvais pas faire de mal dans le sens ou l'intensité demandée pour la commande est identique voire inférieure.

J'ajoute les photos que vous m'aviez demandées si cela peut être utile à quelqu'un.

Un grand merci à tous !

EDIT : désolé pour la taille des photos mais vu la taille du schéma je suis obligé de mettre un bonne qualité si on veux que cela reste lisible

Autre question mais peut être que je dois créer un autre sujet : est ce quelqu'un aurait les codes de configuration cachés (pour régler si on veut ou pas la ventilation en dégivrage ou autre) ? Merci d'avance.

Message édité par : ludo2223 / 02-12-2012 11:30

1-hd.jpg

2-hd.jpg


  Profil  
nicolas
88  
  

nicolas
  Posté : 02-12-2012 13:19

ressemble t il a celui la plus lisible
 Fichier non trouvé : Réglage sur télécommande filaire.JPG

Sans titre.jpg


  Profil  
ludo2223
14  
 

ludo2223
  Posté : 02-12-2012 15:00


oui j'ai l'impression que c'est le même.

Le mien c'est une photo de ce qui est sur la plaque de l'UI.

Est ce que tu coup vous auriez la documentation pour les codes pour les réglages ?

Merci d'avance

  Profil  
nicolas
88  
  

nicolas
  Posté : 02-12-2012 20:21

voici les doc des reglages

  Profil  
ludo2223
14  
 

ludo2223
  Posté : 03-12-2012 10:02


Bonjour,

Merci beaucoup.

Se sont bien les codes pour un FBQ100 ?

Le menu s'obtient avec les touches de l'heure je crois mais je ne sais plus précisément la manip.

Merci d'avance

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 03-12-2012 11:02

Salut Ludo .

du coup ton dépannage pourrais servir a d'autres personnes, pourquoi ne pas creer une petite fiche technique pour décrire tes opérations de diagnostiques et de réparations de cette carte, agrémenté de photos, cela aiderais sans doute des gens qui hésite a jouer du fer a souder par peur de flinguer leur carte.

Une petite idée d'aide réciproque ...

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
Sauter à :