Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Toujours les problèmes !!!!
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurToujours les problèmes !!!!

  


  Posté : 10-11-2008 19:51

:paf
comme toujours :

Ma nouvelle instal coupe en BP de temps à autre, mon tuyaux d'apiration givre mon HP est correct (enfin presque) et mon BP est basse .. c'est le signe de manque de R22, j'ajoute en maintenant le plus possible une SR correct .. la partie basse de mon évap est prise de glace (température CF 5°C)

Du premier regard que pensez vous d'habitude.

NB : Je n'ai pas un matériel sophestiqué pour mesurer correctement mon SR et mon SF ..


  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 10-11-2008 20:08

salut mano

je pense que ton installation dégivre mal . L'évaporateur ne doit pas prendre en glace . Quels sont les réglages de dégivrage que tu as programmé ?? J'ai remarqué que tu règles souvent à 0°C Pour quel usage ?? c'est du poisson ?? une température programmée de 2 °C est souvent suffisante

Quand l'installation est prise en glace , il n'y a presque plus d'échange : la BP chute et l'aspiration givre

dégivre et dis nous ce qui se passe . Si tout redevient normal . Nous réglerons le dégivrage .

Bon courage

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 10-11-2008 20:23

Tu n'as pas de voyant liquide dans ton install ? C'est tellement pratique et peu cher.
Pour la panne, tout comme MIMIFRIGO...
Si la BP reste basse et que ton évap dégueule après dégivrage, on vérifiera le dimensionnement de cedlui-ci par rapport à ton compresseur, et de ta buse tant qu'on y est...

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 10-11-2008 20:36

Salut Manos !!

ça ressemble à un évapo mal alimenté. Plusieurs possibilités: détendeur mal calculé, un brin du distributeur bouché, au fait petit rappel : lorsqu'on a un distributeur en sortie de détendeur , il faut IMPERATIVEMENT un détendeur à égalisation externe de pression, je sais ça a l'air bête mais je l'ai souvent vu. Un truc plus pervers et qu'on enseigne pas dans les écoles, un évapo qui est ''noyé'' par une remontée du tube d'aspiration plus haut que le haut de la batterie, fonctionnera toujours mieux qu'un évapo dont le tube d'aspiration descendrait directement vers le groupe ... ce qui a justement tendance à provoquer les symptômes décrits par manos ...

  Profil  

  


  Posté : 10-11-2008 20:55

Pour NH3 :
Mon groupe est un LH84 4EC 6.2
Mon évap est un MUC 960R
Mon détendeur est un TEX2 Danfo* + une buse n°4 (égalisation externe)

est mon groupe se situe au dessous de mon évap (2 metres)

POUR Hotz :
J'ai un voyant liquide bien rempli (pas de bulles)

C'est une nouvelle install que j'ai démarré pour les test, la température CF était 19°C pendant le premier démarrage et j'ai essayé de descendre en allant vers le consigne 0°C alors tout fonctionne et lorsque la température atteint 6-5°C il y a retours de givre et prise de glace à l'évap c'est mon premier test ... voila

  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 10-11-2008 21:55

au bout de combien de temps ?? as-tu programmé des dégivrages ??

la buse est un peu courte , une 5 est plus adaptée , cela peut provoquer une prise en glace

le rapport groupe évapo est bon

un MUC 960 R a un écart d'ailettes de 4.25 mm un dégivrage de 15 à 30 mn i toutes les 4 heures est nécessaire

bon courage

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 10-11-2008 22:43

Fermes la porte de la chambre, tu piègeras moins d'humidité.
Je plaisante, mais il me semble que l'on a déja parlé de cette install et que l'on t'avait préconisé une buse de 5...
Dac' avec MIMI pour les dégivrages, et laisse tourner plus longtemps, au prochain plaier de descente en température ça le fera peut-être puisque l'air de la chambre sera déja bien moins chargé en humidité par rapport aux 19°C initiaux.

  Profil  

  


  Posté : 11-11-2008 08:41

Pour Mimi..

au bout de 2 heures environ.

alors si la buse n°4 est un peu pauvre et je dois changer en n°5 ... question idiote peut etre est ce que je peu ouvrir en détendeur un peu pour améliorer la capacité de la buse ?

Message édité par : manos / 11-11-2008 08:47


  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 11-11-2008 10:03

salut

la buse est donnée pour une valeur maxi , donc même si tu ouvres le detendeur ,cela ne sert à rien .
Et pour le dégivrage ?? tu ne m'a pas répondu . Le fait que la ligne d'aspi soit givrée indique que le problème n°1 c'est cela .
sinon avec une buse trop petite tu n'arriverais pas à givrer sur l'aspi

  Profil  
amar
60  
  

amar
  Posté : 11-11-2008 10:51

verifie ton degivrage, si il s'enclenche bien, sinon rajoute un peu de tmps, 2 heure la nuit et 1 heure apres la la fin du service sa devrait fonctionner coorectement.
verifie si ton thermostat coupe bien en temperature.

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 11-11-2008 18:25

Je reste sur mon idée. Cela ressemble à un évapo mal alimenté .. J'ai pas fait des petits évapos comme ça depuis un moment mais si mes souvenirs sont bon tu as deux ou 4 circuits peut-être 6...après ton distributeur. Tus dois pouvoir controler si tu givres de façon identique sur chaque circuit en regardant sur le collecteur de sortie de ton évapo. En faisant vite .....;parce que ces évapos ne fonctionnent pas si les tôles de côté ne sont pas mises.
Ce que tu me dis confirme ce que j'avais évoqué......ton groupe est sous l'évapo. Est ce que ça descend direct ou est-ce que tu as un syphon pour remonter au-dessus de la CF et que tu redescends ensuite ???
Essaie aussi la buse de 5 , il faut déja partir d'un système équilibré.

  Profil  

  


  Posté : 12-11-2008 08:24

Merci Nh3

Alors j'ai un siphon à la sortie de l'évap et ça remonte de 50cm ensuite un coude et ça descend de 2m environ.

Pour le givre, non je givre juste dans la partie inférieures à coté de la sortie aspiration aussi.

à suivre ...

  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 13-11-2008 04:20

Salut,la 1° chose à faire c'est de contrôler ta surchauffe.Pas besoin d'un appareil très compliqué,un mano et un thermomètre de contact suffisent.Personnellement j'ai un TESTO 560 c'est génial pour la surchauffe.
@+ DISCUS

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 13-11-2008 11:37

ça coute combien un Testo 560 en France ??

Attention, je suis en Algérie et pour trouver un tel instrument ce n'est pas facile, pour un simple thermometre de contact ça fait plus de 3 mois que je charche (vue que mon temps est chargé).

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 13-11-2008 18:52

Ca coûte environ... la peau du c..

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 13-11-2008 22:03

bonjour ,

un thermomètre de contact peut peut-etre remplacé par un télé-thermomètre à sonde classique dont le bulbe a été fixé sur le tube avec un manchon isolant . Tu dois bien pouvoir trouver un régulateur type éliwell avec le contact HS

  Profil  

  


  Posté : 13-11-2008 22:29

Ah génial pour le thermorégulateur type elliwell ou Dixell je peux en procurer un ..

Merci pour l'astuce.

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 13-11-2008 22:56

Tu l'alimentes par un vélo d'appartement équipé d'une dynamo, que tu transporte dans une brouette, et tu auras un superbe thermomètre de poche pratique et simple à l'usage.

  Profil  

  


  Posté : 14-11-2008 11:46

Ok pour le conseil .. Hotz .. je chercherai un vélo au lieu d'un thermometre

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-11-2008 18:28

ah ah ah ,

content de voir que manos a le sens de l'humour aussi développé que hotz

nous aurons ainsi encore qque plaisir et franche rigolade au cours des posts très sérieux au départ pour l'entraide.

c'est pas plus mal entre deux conseils sérieux

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 15-11-2008 08:29

Bonjour

Pour mon système et les buses évoquées :
Si je prends dès le début l'étude du projet, avec une certaines température de condensation (haute, été très chaud ici), j'obtien une buse n°4 parceque la puissance a diminuée .. et si je repars d'une température de condensation plus basse exemple 32° j'obtien une buse n° 5 (ce qu'il demande mon système maintenant vu que nous sommes en hiver), nos fournisseurs de matériel font leur choix de matériel en donnant une température de condensation de l'été.
Alors pour que mon système fonctionne bien il faut en mettre 2 buses la n° 4 et la 5 voila.....
que pensez vous !?

  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 15-11-2008 09:42

et c'est pour ça qu'il faut réguler sa HP : pour assurer un Delta P constant au détendeur et éviter les grande fluctuations.

ou sinon dans les cas de régulation par HP flottante, on utilise des détendeurs multi-orifices ou électroniques.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 15-11-2008 10:28

Citation : nh3 

Je reste sur mon idée. Cela ressemble à un évapo mal alimenté .. J'ai pas fait des petits évapos comme ça depuis un moment mais si mes souvenirs sont bon tu as deux ou 4 circuits peut-être 6...après ton distributeur. Tus dois pouvoir controler si tu givres de façon identique sur chaque circuit en regardant sur le collecteur de sortie de ton évapo. En faisant vite .....;parce que ces évapos ne fonctionnent pas si les tôles de côté ne sont pas mises.
Ce que tu me dis confirme ce que j'avais évoqué......ton groupe est sous l'évapo. Est ce que ça descend direct ou est-ce que tu as un syphon pour remonter au-dessus de la CF et que tu redescends ensuite ???
Essaie aussi la buse de 5 , il faut déja partir d'un système équilibré.  



je dirais comme NH3 ,vu que tu as une HP plus faible dut a l'hiver, tu alimente mal le detendeur, il faut une regulation hp comme dit hydargos, mais ton groupe est tropicaliser ?????

A+

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 15-11-2008 19:53

de retour
Le nouveau bilan :
J'ai changé ma buse n°4 en une n°5 , j'ai pu cette fois ci récupérér un thermo standard dont j'ai protégé sa bulbe sur la sortie condenseur et voila ce que a donné :

Température exterieure : 20°C
Température condensation : 35°C
Température de sortie condenseur: 30 - 31 °C (SR = 4 à 5°C)
BP: a commencé de -5 et s'est stabilisée en -10°

arrivant à 4 °C dans l'ambiance CF, de givre qui se forme dans la partie droite près du distributeur et commence a givrer le bas de l'évap (distributeur givré aussi) la meme chose qu'a fait la buse n°4.
J'ai ramené mon thermo pour mesurer la SH et voila qui balance entre 12 et 3 c'est bizarre on dirait un détendeur qui pompe lentement alors j'ai refermé un peu le détendeur mais la glace envahit l'évap et les coude sur le tuyaux aspiration (ces coudes sont en partie en contact avec l'air)...
J'ai réinstallé ma buse n°4 cette fois ci et la SH est de 12. température CF arrivant à 0,5° mon SH est grand, j'ouvre le Détendeur la SH est entre 5 et 8 est voila du givre sur l'aspiration (pas beaucoup) ...

Je ne comprends rien ... Pourquoi la glace se forme dans la partie basse en commençant par la droite et en allant vers la gauche et en haut mais lentement ????????


  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-11-2008 20:29

salut manos, tu dis:
J'ai réinstallé ma buse n°4 cette fois ci et la SH est de 12. température CF arrivant à 0,5° mon SH est grand, j'ouvre le Détendeur la SH est entre 5 et 8 est voila du givre sur l'aspiration (pas beaucoup) ...
après tu a ouvert ton détendeur et réussi à régler une surchauffe correcte (entre 5 et 8)
donc tu dois être content!!
tu as un peu de givre en aspi : ok c'est pas grave donc c'est cool aussi!!

viisblement tout va bien; avoir du givre sur un évap qui est en négatif rien d'anormal quand même? (tu rentres et tu sors, ta chambre est remplie d'air et pas de marchandise! et il faut l'amener à T° avec tout cet air)
le sous refroidissement semble limite bas mais soit
maintenant tu as résolu ton problème pour cette période de l'année!! et quoi, quand ce sera l'été tu vas retourner pour remettre un autre orifice??
et pour ta HP, as-tu réfléchi à une solution pour essayer de la réguler qque peu?? ventilo condenseur variable, ou vanne de régul, ...)
enfin tu travailles dur visiblement,
encore bcp de courage

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 15-11-2008 20:37

ami Manos .... encore un truc qui me vient à l'esprit (si si ,jen ai un) Ceux qui en montent régulièrement me confirmeront...... Est-ce que ce n'est pas sur ces modèles d'évapo où dans les distributeurs il y a des diaphragmes (orifices calibrés) selon les fluides utilisés ??

Le bulbe de ton détendeur est-il bien avant le syphon ???
ta ligne d'aspiration est-elle isolée?? ( avec une Bp à -10°C on peut givrer un peu même avec une surchauffe de 5 )
quel est le diamètre du tube là ou se trouve le bulbe et dans quelle position se trouve ce dernier ?
que conserves tu dans cette chambre ???
@+

  Profil  

  


  Posté : 16-11-2008 08:44

Re salut encore :
A toi Airco.. :
Oui certainement, je suis content et j'ai terminer mon travail.
Pour la CF, oui c'est une CF vide (nouvelle) pleine d'air et j'attends qu'elle sera rempli elle se stabilisera au fur et à mesure.

Pour l'été c'est cette Buse monté qui va fonctionner bien la n°4 alors j'ai pas de souci pour l'été.
Une chose : ici on a pas vraiment un hiver comme vous pensez, il y a seulement quelques jours où il va faire très frais mais pas tout l'hiver généralement température 20°C ce qui implique Condensation 35° et c'est pas tellement bas je pense.
Pour le travail, certainement je sors 7 heures de matin je rentre 20 heures du soir et c'est duuur ....

A toi Nh3 :
OUI t'as raison, c'est sur ce genre d'évapos qu'il ya des diaphragmes interchangeables selon le fluide, oui j'ai monté celle du R22.
Ma bulbe est bien avant le siphon, monté à coté isolé en Armaflex sur un tube 1" 1/8 (28mm) ...
Ligne aspiration toute isolé aussi en armaflex à l'exception de deux coude où on remarque une déchirure de l'isolant mais pas beaucoup.
Nos CF sont conçues presque toutes pour conserver les Dattes fraiches c'est la période (l'automne-hiver).

Voila ..

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 16-11-2008 15:01

Bonjour manos,
La glace se forme dans les portions les moins ventilées de la batterie, donc en périphérie. Je crois que ton installation fonctionne bien, et je suppose que ton voyant ne bulle plus puisque tu as un sous-refroidissement, sinon ça signifierait qu'il se crée une pré-détente.
Alors bravo pour ta persévérence, et ta compréhension étonnament rapide de nos explications.

  Profil  

  


  Posté : 16-11-2008 20:23

Merci Hotz, et pour le voyant cette fois-ci non pas de bulles incroyable mais vrai on dirait qu'il est vide ...

Au fait, j'ai visité aujourd'hui une install que j'ai fait c'est une CF + pleine à demi de dattes suite à l'appelle de mon client il a vu que le thermomètre de la CF indique -8°Celsius, alors que le groupe fonctionne encore, voila j'ai trouvé qu'il ont touché au thermostat à vis au lieu de le régler sur +5 ils ont mis -5 avec un différentiel de 4° alors (-5-4 = -9) -9 de consigne tout ça n'est pas drole .. ce qui m'a vraiment étonné c'est qu'il n'ya pas du givre sue l'évap vraiment était étonné .. évap tres propre .


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 17-11-2008 20:02

Bonjour manos,
Je ne sais pas ce que tu as comme thermostat, mais en général le différentiel se situe au dessus de ta consigne (réglage -5°C, diff 4 => plage -5 / -1 °C). Peut-être que ton évapo sortait d'un dégivrage.

  Profil  

  


  Posté : 18-11-2008 08:25

C'est un ALCO, avec 2 cadrans , j'ai toujours pensé que le cadran à gauche c'est pour la température d'enclenchement et mise en route et le cadran à droite (DIFF) c'est la valeur qu'on doit soustraire pour avoir le consigne .

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-11-2008 08:39

tu as raison quand c'est un HP,

en BP c'est le contraire!!
donc les thermostat travaille avec la même logique qu'en BP
régler la coupure avec avec la vis de consigne et le réenclenchement avec la vis de différentiel

voilà

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 18-11-2008 12:44

Citation :
C'est un ALCO, avec 2 cadrans , j'ai toujours pensé que le cadran à gauche c'est pour la température d'enclenchement et mise en route et le cadran à droite (DIFF) c'est la valeur qu'on doit soustraire pour avoir le consigne .



C'est ce que j'ai dit ça se passe comme en BP.

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-11-2008 08:06

salut manos,

j'ai relu les post du chat d'hier,
pour la régul HP, il y a des régul de vitesse ventilo électronique donc pas stop ou marche mais bien ton ventilo condenseur qui va avoir une vitesse variable pour réguler ta HP.
deux directions possibles
1. capture de la T° condenseurs par résistance variable en fonction de la T° qui va augmenter ou diminuer la vitesse via le boitier de commande.
2.capture de la pression par résistance variable en fonction de la pression qui va faire la même chose que ci-dessus.
exemple de marque: ASPEN ou DIXELL XV105D , etc...
ainsi ton ventilo travaille et ta HP est mieux régulée qu'avec un système tout ou rien ou ton ventilo et/ ou contacteur vont avoir des démarrage/arrêt continuels.
voilà, j'espère que cela peut t'aider

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 19-11-2008 08:25

Merci airco.. bien clair.

  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 22-11-2008 06:58

Aircofrigo Un thermostat HP j'ai du mal à y croire......
@+DISCUS

  Profil  E-mail  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 22-11-2008 13:42

Ben si discus .......j'ai déja vu des installs Trane ou les vntilateurs de condenseurs sont enclanchés pas une sonde de température insérée dans le condenseur. Je ne suis pas fan, mais ça existe.
à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-11-2008 13:50

oui oui,
je rajouterais même que j'ai déjà vu deux systèmes différents sur ce principe
capteur de T° sur le condenseur
capteur de T° mis à la sortie du circuit d'air de refroidissement du condenseur

bon faut être honnête: peut-on appeler cela des thermostats??
moi je donne à l'ensemble le terme de: régulateur de pression HP et pas thermostat!!

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 22-11-2008 13:59

Chez Trane ,la sonde est plonger dans le liquide sur un raccord en T avec un raccord olive .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
amar
60  
  

amar
  Posté : 14-12-2008 16:11

attennd mano qu'est ce que tu racontes, tu arrive pas a trouver un regulateur électronique, punaise tu donnes vraiment une mauvaise image de l'Algérie.
maintenant si tu trouves pas un regulateur electronique, tu peux trouver une horloge et un thermostat!!!!!mecanique

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :