Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » 1 seul compresseur pour 2 évaps
Auteur1 seul compresseur pour 2 évaps

  


  Posté : 10-11-2008 08:49

Bonjour
afin de profiter d'un seul compresseur pour alimenter 2 évaps par exemple :
1 compresseur de 16 KWs à -10° d'évaporation (0° amibiante CF)
2 évap (1 pour un SAS réglé à 10°C ambiant) et l'autre pour une CF positive de 0°C ambiant(consigne) ... que dois je faire d'après vous .. !?

  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 10-11-2008 09:45

comment sont réparties tes puissances sur les 2 postes ?

tu peux toujours monter une vanne à pression constante pour le poste à 0°C.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 10-11-2008 18:08

D'accord avec hydargos,
Tu peux aussi monter une vanne à pression constante sur chaque poste pour maintenir la température d'évaporation qq soient les conditions de fonctionnement de chaque local. MAIS, parce qu'il y souvent un mais dans le froid, la répartition des puissances te dirigera mieux vers un choix cohérent et définitif. Tu pourrais également réduire ton volume balayé grâce à l'adjonction d'une culasse régulée pour un compresseur à pistons semi-hermétique.
Le hic, concernant les vannes à pression constantes, c'est qu'elles sont limitées en capacité. En effet, elles dépassent rarement une puissance frigorifique de 7kW dans ces régimes, même si leur section est conforme à celle de la tuyauterie, leur dimensionnement se fait par les tables constructeur et non à leur diamètre de raccordement. De plus, elles sont relativement onéreuses.
Enfin, lors de la régulation (ou du dégivrage) d'un des 2 postes, le débit massique de réfrigérant est réduit et ne permet pas toujours un bon refroidissement des enroulements électriques. Je te conseille au moins de les faire dégivrer en même temps.
Alors maintenant, à toi de jouer, donnes nous un peu plus de détails sur la configuration de ton install., STP. REPARTITION DE PUISSANCE PLEASE;;;

  Profil  

  


  Posté : 10-11-2008 19:40

Ok
Pour les puissances :
CF : de 12 kws
SAS : 4 kWs

Alors ? ça peut marcher ?
une question : dans le Kotza, il parle de détendeur d'injection ??

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 10-11-2008 20:11

L'écart de puissance est élevé, l'emploi de 2 groupes serait plus adapté. Ou sinon, une bidouille avec la chambre froide étant maitre et commandant le groupe, et un thermostat qui coupe la VEM du sas lorsqu'il arrive à température. Pas parfait, mais la solution la plus viable et économique à mon goût.
Cela ne dispense bien entendu pas de mettre une vanne à pression constante sur l'évapo du sas.

  Profil  

  


  Posté : 10-11-2008 20:45

ok et si le SAS atteint sa température et la dite vanne coupe, est ce que ma CF ne risque pas d'anomlies vue que le copresseur est plus puissant ??

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 10-11-2008 20:54

vu l'écart de puissance tu vas travailler plus bas en BP. Je pense qu'avec les caractéristiques de ton évapo et de ton groupe tu dois pouvoir savoir à l'avance à quelle pression tu vas travailler. Si c'est une CF qui contient de la viande tu risques de la sécher un peu.....Si c'est des produits emballé, ça peut le faire.

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 11-11-2008 08:50

salut manos,

tu as recalculé ta puissance totale à -10°C, ou ta puissance de 4 kW est pour 0°C d'evap ?

  Profil  

  


  Posté : 11-11-2008 08:54

Pour les puissances :

0° de consigne pour la CF
10° de consigne pour le SAS

  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 11-11-2008 10:12

salut

avec tous les paramètres de ton installation , je trouve que la solution de notre ami HOTZ est une bonne idée Tu fais en sorte que le sas ne puisse fonctionner que quand la chambre est en demande . (tu branches le thermostat du sas en série
avec le thermostat de la chambre ) Au besoin tu baisses la consigne à 8 C

  Profil  
amar
60  
  

amar
  Posté : 11-11-2008 10:52

installe des 2 vs et 2 thermostat,met un pressostat bp. et sa devrait le faire

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 11-11-2008 20:12

Bien vu Mac Gyver ...........Sans vouloir te fâcher amar, quand il n'y aura que ton sas en demande de froid, ton pressostat va jouer de castagnettes tu ne crois pas ???

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 12-11-2008 11:29

si c'était à moi de faire l'installation, je proposerai ceci :

un compresseur tandem (genre 44FC6.2Y de bitzer qui fait 16 kw à -10°C) et je monterai une réduction de puissance sur une culasse, ce qui ferait une possibilité de fonctionnement à 25% de la puissance (soit 4 kw)

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 12-11-2008 12:24

Citation : nh3 

Bien vu Mac Gyver ...........Sans vouloir te fâcher amar, quand il n'y aura que ton sas en demande de froid, ton pressostat va jouer de castagnettes tu ne crois pas ??? 


et tu change le contacteur du compresseur toutes les semaines !!!!!

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 12-11-2008 19:32

Hydargos, ton système est bien, mais beaucoup plus cher que 2 groupes indépendants... Pour pas plus de souplesse.

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 12-11-2008 19:51

oui hotz, je suis d'accord avec toi.
mais c'était dans l'éventualité ou le client ne voulait qu'un seul compresseur, en considérant qu'un tandem fait office d'un compresseur

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 12-11-2008 20:13

Moi je préfère les duos que les tandems, ils n'ont pas la flasque commune au moins. Mais ils sont encore un peu plus cher

  Profil  
Sauter à :