Index du Forum » » Clim Electricité, programmation, automatisation » » ZEM HLY 80AA
AuteurZEM HLY 80AA
sergelaf
7  


sergelaf
  Posté : 12-11-2012 12:01

mon souci c'est le groupe ZEM qui refuse de démarrer.Je ne vois pas de fuite de fluide qui à mon avis au contraire ferait tourner le compresseur. La partie électrique parait bonne et le 240v arrive "normalement" sur le connecteur 3 broches. Sa résistance est bien de 23 ohms. Les seuls trucs qui m'inqièteraient en plus du groupe c'est sur le circuit l'espèce de protection format pièce de monnaie qui a une resistance de 16 ohms et le connecteur partie femelle qui est pas top .
Si qqun a un avis je l'en remercie avant d'aller chercher un autre congel

il vaut mieux un qui sait que trois qui cherchent

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-11-2012 14:01

bonjour,

alors,
ta pièce de monnaie doit certainement ce que l'on appelle dans notre jargon le klixon. elle devrait être de 0 ohm
tu peux la ponter pour voir si le compresseur démarre.
tes trois broches:
R> Run bobinage de fonctionnement
S> bobinage de start (démarrage)
C > le commun

mesure à l'ohmmètre: C-R; C-S; et ensuite R-S; cette dernière mesure doit correspondre à l'addition des deux premières.
le connecteur partie femelle:
est-ce un démarrage par PTC ou un relais?
car le problème peut venir de là également.

à+

Message édité par : Aircofrigo / 12-11-2012 14:06


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-11-2012 14:07

petite photo,

la pièce brune est le klixon,
la blanche , le connecteur avec une ptc

show_image_in_imgtag.jpg


  Profil  
sergelaf
7  


sergelaf
  Posté : 12-11-2012 17:36

merci
c'est exactement ça sur la photo la pièce qui m'inquiète c'est le disque metallique dans le boitier blanc certainement ce que tu appelles ptc.L'autre dans le boitier noir est bien à 0 ohm. Je vais donc pour l'instant ranger la massette et vérifier les valeurs du compresseur.


il vaut mieux un qui sait que trois qui cherchent

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-11-2012 17:51

bonsoir,

bien, c'est cela la PTC.
elle a une valeur ohmique; c'est normal!
si tu la chauffes, elle augmentera.
on continuera l'analyse une fois les valeurs du compresseur connues.

es tu sûr que ce n'est pas simplement le thermostat de ton frigo qui est Out??

à+

  Profil  
sergelaf
7  


sergelaf
  Posté : 12-11-2012 17:54

bon et bien j'ai mesuré entre les 3 bornes et j'obtiens respectivement 21,5 ohm, 22,5 ohm, 43 ohm ce qui semble correspondre à tes conseils.
Au moins ça me rassure c'est peut être finalement pas grand chose euh !!! tu penses que je devrais pas ??


il vaut mieux un qui sait que trois qui cherchent

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-11-2012 18:06

bon,

le thermostat:

en général, ce sont les bornes 3 et 4 qui coupent ou ferment le circuit.
donc là, (débranché) tu devrais avoir 0 ohm.

  Profil  
sergelaf
7  


sergelaf
  Posté : 12-11-2012 19:05

euh !! bornes 3 et 4 là je ne suis plus.... en fait j'ai la sonde th qui arrive sur un CI en façade (avec bouton congel rapide et voyants) sur 2 fils valeur 4k ohm et le potar de réglage du froid 22k ohm qui est monté en resistance variable (2 fils actuellement 12k ohm) Le contact qui alimente le compresseur est donné par un relais soudé sur le CI et j'ai bien 230v en sortie


il vaut mieux un qui sait que trois qui cherchent

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-11-2012 19:28

Bonsoir sergelaf,

Et si tu nous mettais une petite photo de ta merveille??

Chaque fabricant ayant +/- ses composants, il est difficile de s'imaginer un truc banal... alors qu'une p'tite photo nous aiderait certainement à y voir plus clair....

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
sergelaf
7  


sergelaf
  Posté : 12-11-2012 20:10

ok pour la photo mais comme demain je serai pas chez moi on verra dès que je rentre
je te remercie pour ta patience @++

il vaut mieux un qui sait que trois qui cherchent

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-11-2012 22:35

re,

ok pas de thermostat classique mais une commande électronique!!

bon quand tu donnes pas de détails on ne sait pas deviner (sorry boule de cristal cassée; vu la crise plus de sous pour une nouvelle )
maintenant, je ne connais pas ton niveau de compétence en élec et ta capacité dans les prises de mesure de tension
quand tu me dis que tu as 230V en sortie relais, vu que c'est certainement pas un bipolaire, je pense que cela veut dire que ton compresseur est alimenté; que du contraire

on en reparlera demain
à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-11-2012 14:35

bonjour,

si en passant, tu nous donnais le modèle du congélo en plus du modèle du compresseur!!ce serait pas mal

est-ce que le relais s'enclenche seulement?
les contacts internes cramés dans le relais , ce serait pas nouveau non plus; mais bon, le relais seul vaut pas 5 euros mais la platine complète pas loin de 100!! donc bien analyser le problème peut faire faire de sacrées économie

à+ avec plus de détails!!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-11-2012 18:37

Bonsoir,

@ aircofrigo,
Peut-être devrions-nous nous demander si sergelaf a bien respecté les règles de base pour faire ses mesures!?

Ca me laisse pantois, lorsque je lis ca
Citation : sergelaf euh !! bornes 3 et 4 là je ne suis plus.... en fait j'ai la sonde th qui arrive sur un CI en façade (avec bouton congel rapide et voyants) sur 2 fils valeur 4k ohm et le potar de réglage du froid 22k ohm qui est monté en resistance variable (2 fils actuellement 12k ohm) Le contact qui alimente le compresseur est donné par un relais soudé sur le CI et j'ai bien 230v en sortie


@ sergelaf,
Avez-vous pensé à " séparer " ces mesures?
En effet, mesurer un voltage ( donc, installation sous tension ) .... et une résistance ohmique ( obligatoirement à faire HORS TENSION ), me laisse à imaginer ( un peu) votre côté " téméraire "!!

Si vous testez un résistance, alors que votre meuble est sous tension ... vous risquez fort de voir votre appareil fumer!!

----------------

Pour en revenir à ce dépannage, êtes-vous certain d'avoir du v en sortie de ce relai de puissance?? ... et que ces v ne soient pas l'alimentation du relai en lui-même!?

Evidemment, selon la référence ( normalement inscrite sur ce relai ), il se peut que celui-ci soit alimenté via un transfo... ce qui rendrait caduque ma pensée première!

Donc, en clair, êtes-vous certain de bien différencier l'alimentation du relais ( qui peut donc être en 12v ou en 230v ) .... de la partie " relayée " de ce composant, qui elle sera systématiquement en 230v!!

Cette mise à jour faite, nous devrions y voir beaucoup plus clair.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
sergelaf
7  


sergelaf
  Posté : 14-11-2012 10:35

ça y est je suis revenu ... plein de témérité
Pour ce qui est de la partie ficelles je me fais pas trop de soucis j'ai commencé le dépannage électronique puis informatique en 1973 et maintenant quand je fais un court circuit c'est juste que mes lunettes sont pas bien alignées ou que j'ai un peu la tremblotte
Ce qui ne m'a pas empêché de me faire avoir comme un bleu puisque finalement c'est bien le relais de commande qui a le contact résistant.Il faut dire que j'étais obnubilé par le montage à l'entrée du groupe.Je ne voulais pas l'alimenter en direct. La première fois et dernière fois où j'avais touché un groupe frigo c'était un BD 35 (en urgence il n'y avait plus d'eau fraiche pour le ricard) et j'avais trouvé le montage assez complexe :paf surtout sans notice.
Donc on va considérer que c'est résolu il me reste juste maintenant à trouver le relais qui va bien
Merci à tous et surtout pour leur patience à ceux qui ont oeuvré au dépannage

il vaut mieux un qui sait que trois qui cherchent

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-11-2012 15:28

Bonjour sergelaf,

Citation : sergelaf Pour ce qui est de la partie ficelles je me fais pas trop de soucis j'ai commencé le dépannage électronique puis informatique en 1973 et maintenant quand je fais un court circuit c'est juste que mes lunettes sont pas bien alignées ou que j'ai un peu la tremblotte
Ce qui ne m'a pas empêché de me faire avoir comme un bleu puisque finalement c'est bien le relais de commande qui a le contact résistant... Je ne voulais pas l'alimenter en direct.

Donc on va considérer que c'est résolu il me reste juste maintenant à trouver le relais qui va bien


En tant que pros ayant conscience de la témérité qui est propre aux " bricoleurs occasionnels ", nous avons l'obligation morale de vous remémorer les dangers de l'électricité! Ceci fait, libre à vous de vous lancer dans ce chantier

Donc, je résume, le relais de puissance de votre congèlo est H.S, il suffit donc de le remplacer ( ce qui ne représente qu'une petite difficulté .... en trouver un autre ).

N'ayant pas de photo de cette plaque électronique comportant ce composant, il nous est difficile de vous aiguiller plus à ce sujet! Cependant, vous plutôt que de risquer de voir partir cette platine en fumée ... si vous ne trouvez pas exactement le même modèle,vous avez toujours la possibilité de le remplacer par un modèle offrant les mêmes fonctions!

Ne le court-circuitez pas! Certes, votre congèlo tournerait... mais votre thermostat n'agirait plus en coupure. :paf

Selon le modèle, vous pouvez le remplacer par un contacteur modulaire équivalent, que vous trouveriez dans n'importe quel magasin de bricolage un minimum achalandé. Si vous voulez tout de même vous lancer dans la version " spéciale électronique ", vous trouverez certainement votre bonheur chez Radiospares.com.

@+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 14-11-2012 17:24

bonjour,

et bien moi je dirais juste merci à sergelaf pour nous avoir informé de sa trouvaille sur la panne

et juste bravo à airco qui a mis le doigt sur la panne, et sans sa boule de crystal!!!

à+


  Profil  
Sauter à :