Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » tests sous pression d'azote
Auteurtests sous pression d'azote
ankou29666
6  


ankou29666
  Posté : 09-11-2012 21:09

(re)bonjour

j'aimerais savoir pourquoi on fait les tests d'étanchéité à l'azote plutôt qu'à l'air comprimé.

j'ai entendu dire que c'est parce que l'azote est un gaz inerte, mais en l'absence de combustible ... je vois pas très bien l'intérêt.

j'entends aussi parler que c'est pour chasser l'humidité, mais l'air comprimé peut aussi se déshumidifier, c'est d'ailleurs le cas sur les freins en poids lourds.

merci

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 09-11-2012 21:16

Bonsoir , le test sous azote permet d'assecher encore plus le circuit.
Il existe plusieures qualitée d'azote et donc de prix.
S'il y a des gents chez vous qui font des test d’étanchéité sur des circuits frigo à l'aide d'air comprimé et bien laisse moi te dire que ce sont des abrutis

L'air comprimé est trop riche en humidité pour un circuit frigorifique et de clim c'est la même chose.





  Profil  
ankou29666
6  


ankou29666
  Posté : 09-11-2012 21:19

ok merci, je pensais que ça aurait été à peu près équivalent.

chez nous tout le monde fait à l'azote, mais sans vraiment savoir exactement pourquoi ... et avec des avis divergeants comme tu as pu le constater.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 09-11-2012 23:15

bonjour

au risque de passer pour un ..... abruti , je dois préciser que je me suis équipé de l'outillage complet pour réaliser des tests sous haute pression d'azote depuis 1 an . Avant d'avoir cet équipement j'ai souvent pressurisé des installations sur lesquelles j'éprouvais des difficultés à trouver une fuite à l'aide d'un petit compresseur hermétique sans avoir rencontré le moindre problème . Il va sans dire que cela n'est pas recommandé en raison de l'humidité introduite dans le circuit ( qu'il est possible de compenser avec un bon tirage au vide plus le remplacement du filtre déshydrateur ) mais tout le monde n'a pas 500 euros nets à investir pour un appareil qu'il n'utilisera pas tous les jours ;

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-11-2012 23:27

Bonsoir mimifrigo,

Rien ne t'interdit de pressurisé ton installation à l'azote .. pour faire ton test sous pression!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 09-11-2012 23:43

Bonsoir,

@mimfrigo: C'est quoi l'outillage complet pour réaliser des tests sous haute pression d'azote?
Pour moi c'est juste une bouteille d'azote 0.5 m3 avec le manodétendeur acheter d'occasion sur le bon coin à 120€ et une autre bouteille azote type S11 à 100€ sur le bon coin et les 2 charger.

  Profil  E-mail  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 09-11-2012 23:46

Bonsoir à tous,

L'azote a une autre particularité qui le fait préférer à l'air comprimé : il ne varie pas beaucoup en pression avec les variations de température.

C'est pour cette raison que les pneus des avions sont toujours gonflés à l'azote et jamais à l'air : ces pneus passent de -50°C en vol à 50°C durant l’atterrissage...

Pour les voitures de course, en rallye ou en F1, on utilise systématiquement l'azote pour cette particularité.

Un autre usage intéressant de l'azote : la mise en pression des ballons hydrophores, ce qui évite l'oxygène de l'air qui bouffe les membranes en caoutchouc. On multiplie ainsi par dix la durée de vie des-dites membranes.

Il y aurait néanmoins un avantage pour l'air comprimé pour la recherche de fuites à condition qu'il soit sec : les molécules sont plus petites... mais on compense avec plus de pression avec l'azote.

En ce qui me concerne, tous mes véhicules ont leurs pneus gonflés exclusivement à l'azote : pas ou peu de variation de pression en roulant sous mon soleil tropical, et moins de fuites qu'à l'air...

Karl

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-11-2012 23:49

Bonsoir ankou,

Citation : ankou29666 j'aimerais savoir pourquoi on fait les tests d'étanchéité à l'azote plutôt qu'à l'air comprimé.

j'ai entendu dire que c'est parce que l'azote est un gaz inerte, mais en l'absence de combustible ... je vois pas très bien l'intérêt.

j'entends aussi parler que c'est pour chasser l'humidité, mais l'air comprimé peut aussi se déshumidifier, c'est d'ailleurs le cas sur les freins en poids lourds.
Mettons les choses au point : il est temps de rétablir cetaines " vérités "

En froid, un de nos principaux énemis est " l'humidité ".
Or, l'air ambiant en contient ( en fonction des saisons et du temps ) un pourcentage non négligeable ... compris ( généralement entre 30 et 70% ) lorsqu'il ne pleut pas!
L'azote que nous utilsons est dit " déshydraté ", c'est à dire qu'on lui a retiré cette humidité ... à 99,5 voire 99,9%! ce qui est tout de même non négligeable ( et nous facilite grandement la vie )!!

Je ne vais pas faire un cours de chimie, mais en gros... Lorsqu'on soude un tuyau sans azote, il se produit une réaction chimique à l'intérieur du tube... réaction qui provoque des acides et l'oxydation interne du tuyau qu'il nous est impossible d'éliminer manuellement!
Pour éviter cette oxydation, le mieux est de ne pas lui laisser l'opportunité de s'installer ... d'où l'utilisation de l'azote!

L'air comprimé ne déshumidifie rien du tout!! Puisque tu envoies dans le circuit... de l'air extérieur, en pression...

L'eau est incompressible!
D'où, le fait qu'on en élimine un certain % dans les freins poids-lourds! ... mais cette chasse a ses limites, qui sont encore très insuffisantes pour nos métiers de froid.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 10-11-2012 00:09

Bonne nuit,

Faire un essais à l'air comprimer à 25 35 voir 40bars faut avoir un compresseur à air qui pousse fort

Ca c'est ce qu'on appel une recherche de fuite pousser (voir extréme)

Doué en tout, Bon à rien!

DSCN0576.JPG


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 10-11-2012 00:14

J'avais mis le condenseur dans un bac d'eau, et quand je l'ai retirer il était propre mais pas nettoyer alors maintenant on voit qu'il est gras en bas.

Perte d'un 1/2 bar /48 heures à 25 bars.

Machine à glaçon au R134a, une charge par an, pour les GROSSES occasions estivales, déjà chercher la fuite plusieurs fois mais là elle m'avait vraiment cherchée



Doué en tout, Bon à rien!



Message édité par : duss / 10-11-2012 00:20

DSCN0578.JPG


  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 10-11-2012 00:15

Bonsoir,

La bouche d'égout sur la photo c'est pour récupérer le jus des fuites

  Profil  E-mail  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 10-11-2012 00:17

Des jus elle en à vu d'autres mais jamais du frigo parce que c'est chez moi
.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 10-11-2012 02:19

Citation : dmarco 
En froid, un de nos principaux énemis est " l'humidité ".
Or, l'air ambiant en contient ( en fonction des saisons et du temps ) un pourcentage non négligeable ... compris ( généralement entre 30 et 70% ) lorsqu'il ne pleut pas!
L'azote que nous utilsons est dit " déshydraté ", c'est à dire qu'on lui a retiré cette humidité ... à 99,5 voire 99,9%! ce qui est tout de même non négligeable ( et nous facilite grandement la vie )!!



Juste pour le fun :

Dans une vie antérieure j'ai travaillé sur des installations frigorifiques de bateaux de pêche, qui bien entendu sont équipées de condenseurs refroidis à l'eau de mer...

En cas d'incident avec le condenseur (fuite du fluide suivie de l'aspiration d'eau de mer dans tout le circuit) on se retrouve avec de l'eau salée dans tous les éléments de l’installation.

A ce stade, on a bien sûr cassé le compresseur qu’il faut remplacer, ce qui est facile, mais il faut également nettoyer tout le circuit.

Le principal problème n'est pas l'eau, mais bien le sel !

La seule manière de se débarrasser du sel est de rincer toute l'installation... à l'eau douce élément par élément, ce qui n'est pas décrit dans le manuel... et encore moins expliqué dans nos écoles !

La suite :

- On souffle tous les éléments à l'air comprimé,
- On recommence à l'azote,
- On reconnecte tous les éléments entre eux,
- On tire au vide,
- On rince le circuit avec un fluide qui va bien,
- On remplace le déshydrateur... parfois plusieurs fois.
- On "casse le vide" deux ou trois fois... technique actuellement politiquent incorrecte... les anciens comprendront !

L'autre alternative consiste à jeter toute l'installation pour la remplacer par du neuf ce qui fait gagner du temps... mais cela est souvent considéré comme trop onéreux... par des clients fauchés.

Karl



  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 10-11-2012 10:36

Bonjour et bon week end à tous,

Je répondrai comme mes collègues, à savoir principale qualité de l'azote c'est d'assécher le circuit frigo.Mais il y a un autre point sur lequel l'azote est vraiment interessant à utiliser et la je rejoins Karl c'est les variations de pression suivant la température.
Pour avoir éprouvé beaucoup de réseaux à l'azote ou effectivement la pression varie très peu avec les écarts de températures ambiante,lorsque j'ai attaqué les chantiers agro ou on éprouvait les réseaux eau glycolée à l'air comprimé je me suis fait avoir comme un bleu à chercher des fuites ou il y en avait pas tellement il peut y avoir des variations de pression suivant température.A force de me faire avoir, je m'étais résigné à gonfler mon réseau,relever la temp au moment de l'éprouvage et vérifier le lendemain en commençant par relever ma température ambiante avant toute autre chose...

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 10-11-2012 10:36

Salut

Eh oui karl la méthode des trois vide pour être sur d'éliminer toute l'humidité
On apprenait ça avec les anciens, mais maintenant au lieu de casser le vide au 12 ou 22 tu le fait avec l'azote et ça marche aussi bien.
Pas cons ces vieux

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifidelasorbe / 10-11-2012 10:37


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-11-2012 11:03

Citation : mimifrigo 

bonjour

au risque de passer pour un ..... abruti

eh bien tirer au vide c'esdt une des premières choses que l'on apprend et l'outil est la pompe à vide.
Avant cela nos chers anciens pratiquaient la chasse azote au mieux voir la chasse au R12 ou R22 directement.
Sur de grand réseau il y a toujours une belle collection de filtre deshy pouvant au pire encaisser l'humiditée présente.
Sur de petite install, ou tout simplement des install équipé de petits orifices ( détendeurs, capillaire) et bien l'humidité se gele dans ces parties et nous occasionne certaines sorties nocturne qu'on aime tant.

Je vais te citer un cas existant pour t'illuster l'affaire.
J'avait un magasin ou on connaissait un gros problème d'humidité dans le circuit frigo, et quand je te dis beaucoup c'est qu'à chaque ouverture du filtre d'aspi on recupérait un manchon de glace bien cylindrique.
Je te passe le détails des vidanges régulières et les filtres, tout ça pour te dire que cette humiditée ne nous génait que sur les détendeurs, qui ont tous finis enroulé par un cordon chauffant.
Résultat quand quand une vitrine ou cf déconnait on avait une chance sur deux pour que ce soit le cordon qui lâchait ou bien le détendeur.
J'ai même eu l'occasion d'arreter le réseau et de percer le fond d'un syphon en 1"5/8 ( chauffé avant) et bien c'est hallucinant de voir de l'eau grasse

On peut ne pas tirer au vide ni utiliser d'azote, mais on connait les conséquences donc pourquoi jouer avec le feu.





  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 10-11-2012 11:42

salut Mars

Mon propos n'était pas de minimiser l'importance de l'humidité dans un circuit frigo mais simplement d'indiquer à un collègue qui n'a peut être pas les moyens d'avoir tout l'outillage complet au départ qu'il pouvait se dépanner de cette manière

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-11-2012 12:23

Excuse moi par avance car je ne connais pas la situation de chacun, mais quand même la pompe à vide et les manos c'est la base du frigoriste.
Il y a peut etre des choses dans la vie à mettre en priorié et à diminuer d'autres afin d'avoir de quoi travailler convenablement. une pompe à vide c'est trouvable d'occas à pas très cher.
Encore une fois je ne te juge pas , c'est ma partie rude qui parle.
Après concernant l'outillage, faut se mettre des priorités et des barrières; Dans mon cas je bave dans les rayons outillages quand je vois de belles clefs ou des outils simplifiant la vie, mais il faut rester basique ces folies sont à faire de temps en temps tout au long de la vie. Pour moi c'est un bel outil chaque année, comme ça je transmettrai ça au fiston .
En tous cas bon courage dans ton travail et je te souhaite que de bonnes choses.



  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 10-11-2012 12:48

Citation : mars 
Excuse moi par avance car je ne connais pas la situation de chacun, mais quand même la pompe à vide et les manos

 


pas de soucis Mars , mais je n'ai jamais parlé de pompe à vide ?? ( la mienne est d'ailleurs surdimensionnée ) ou de manos
on parlait de l'air qui pouvait remplacer exceptionnellement l'azote

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-11-2012 13:30

Salut les gars,

Citation : mimifrigo on parlait de l'air qui pouvait remplacer exceptionnellement l'azote


Nous y voilà!
On parlait bien d'une pratique " exceptionnelle " .... et qui, pour revenir à l'origine de ce post, ne doit donc ABSOLUMENT PAS être une pratique usuelle.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
ankou29666
6  


ankou29666
  Posté : 24-11-2012 14:08

Citation : dmarco 
En froid, un de nos principaux énemis est " l'humidité ".
Or, l'air ambiant en contient ( en fonction des saisons et du temps ) un pourcentage non négligeable ... compris ( généralement entre 30 et 70% ) lorsqu'il ne pleut pas!
L'azote que nous utilsons est dit " déshydraté ", c'est à dire qu'on lui a retiré cette humidité ... à 99,5 voire 99,9%! ce qui est tout de même non négligeable ( et nous facilite grandement la vie )!!

ok ça je comprends très bien, mais pourquoi de l'azote déshydraté ??? l'air comprimé ça se déshydrate aussi ... ton azote est produit à partir de l'air ambiant !!!

Citation : dmarco
Je ne vais pas faire un cours de chimie, mais en gros... Lorsqu'on soude un tuyau sans azote, il se produit une réaction chimique à l'intérieur du tube... réaction qui provoque des acides et l'oxydation interne du tuyau qu'il nous est impossible d'éliminer manuellement!
Pour éviter cette oxydation, le mieux est de ne pas lui laisser l'opportunité de s'installer ... d'où l'utilisation de l'azote!

là ça tombe bien car tu amènes la discussion sur un truc que j'ai du mal à comprendre. L'oxygène contenu dans l'air provoque des réactions chimiques indésirables, ok reçu 5 sur 5. En revanche la suite j'ai un peu de mal à suivre. J'ai vu sur certains composants des petites étiquettes disant qu'il fallait braser sous atmosphère inerte, probablement pour les raisons que tu nous as expliqué.

Or, tant que cette brasure n'est pas réalisée, ton circuit n'est pas étanche et donc ne peut pas être sous azote !!! à moins de souffler de l'azote sur la brasure que tu es en train de faire mais là tu vas avoir du mal à chauffer, c'est un peu pour ça que les soudures TIG sont si difficiles à réaliser puisque tu balances de l'argon froid sur une soudure chaude.
il faudrait donc avoir déjà brasé pour pouvoir être en atmosphère inerte dans le circuit.
c'est le serpent qui se mord la queue ce truc

Citation : dmarco L'air comprimé ne déshumidifie rien du tout!! Puisque tu envoies dans le circuit... de l'air extérieur, en pression...

avec un compresseur à 100 balles acheté chez leroy merlin, je serais entièrement d'accord avec toi. avec une bouteille d'air comprimé acheté à l'usine à gaz ... là je commence à douter un peu.
L'oxygène qu'on trouve chez air liquide ou westfalen lui aussi est très déshydraté, sinon le mélange avec l'acétylène risque de poser quelques petits soucis.
Or azote et oxygène sont issus du même procédé : séparation des composants de l'air ambiant, déshumidification et mise en bouteille. le tiercé n'est peutêtre pas dans l'ordre mais c'est ça.


Citation : dmarco
L'eau est incompressible!
D'où, le fait qu'on en élimine un certain % dans les freins poids-lourds! ... mais cette chasse a ses limites, qui sont encore très insuffisantes pour nos métiers de froid.

@+

 

l'eau est incompressible oui ça pose des problèmes et des risques de casse dans le compresseur, ou de gel dans l'évaprateur (ou dans les cylindres de freins selon le cas), ça y'a pas de problème, je comprends très bien.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-11-2012 16:11

bonjour,

l'air se déshydrate, oui mais moins bien que l'azote; de plus l'azote est un composé plus simple (pur) que l'air.

réfléchir: bien sûr que non, le circuit ne doit pas être étanche pour braser sous azote; nous faisons passer un filet d'azote dans le circuit, et celui ci remplace l'air ( et donc l'oxygène) présent sans cela dans nos tuyaux.
réfléchir: comment voulez rendre un circuit étanche en le brasant si vous essayez en même temps de le garder sous pression?? votre dernière soudure ne se fermera jamais > on voit que vous n'avez pas encore travailler dans cette spécialité .

l'air comprimé reste quelque chose d'assez impur, même si filtré grossièrement et déshydraté. l'azote est mieux, et + cher que l'air, soit; mais moins cher que l'oxygène.

il faut être fou ou ignare pour penser faire un test d'étanchéité sous pression avec de l'oxygène :paf inflammation et explosion garantie au rendez vous

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 24-11-2012 17:06

Citation : ankou29666
j'entends aussi parler que c'est pour chasser l'humidité, mais l'air comprimé peut aussi se déshumidifier, c'est d'ailleurs le cas sur les freins en poids lourds.
merci 

il faut revoir la technique de freinage pneumatique.
NON, ce n'est pas l'air qui assèche le circuit d'air comprimé :paf :paf
l'air comprimé des circuits pneumatique contient de l'humidité par contre.
et il y a , à cause de cela, un système d'assèchage de l'air.
donc c'est bien le contraire de ce que vous dites!! faut pas mélanger


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 24-11-2012 21:32

bonsoir a tous

ankou fait un test de soudure sous filet d'azote u puis un autre avec de l'azote i, puis un troisième avec de l'air comprimé, et tu constatera par toi même la difference de calamine, sur la première tu en aura très peu et la calamine sera sèche, tandis qu'avec les deux autres tu aura une petite "boue" qui se sera formé :paf :paf
l'air comprimé même deshidraté a un taux d'humidité plus important que l'azote i et l'azote u.
pour que tu en soit persuader, la chose est simple, que trouve t-on en partie basse (dessous) d'un compresseur a air...une vis de purge (pour purger l'eau contenu dans la cuve) , par contre je n'ai encore jamais vu une bouteille d'azote avec une vis de purge

de plus les gros compresseur d'air utilisé dans l'industrie sont équipé d'un groupe froid, pour justement piéger ....cette humiditer.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
golofri
7  


golofri
  Posté : 28-11-2012 15:28

Bonjour,

je profite de ce sujet ouvert sur les tests à l'azote et du fait que je suis en plein dedans pour vous poser une petite question.

J'ai évidemment cherché un peu avant ;) mais sans trouver vraiment de réponse.

Quel est la solubilité de l'azote dans l'huile? Spécifiquement dans mon cas la PO.

Peut-on avoir une chute significative de pression qui suivrait une mise en pression d'un circuit à disons 15bar d'azote, huile à 20°C? Et cette dissolution de l'azote dans l'huile se fait-elle rapidement?

Sinon je soude avec un filet d'argon et non d'azote. Est-ce une pratique de Suisse qui a trop d'argent? Ou qui aime trimbaler une bouteille lourde de plus?

A+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-11-2012 16:43

Bonjour golofri,

Dissoudre l'azote dans l'huile?? ... Quel serait l'intérêt?

Comme dit plus haut, on utilise l'azote U pour ses propriétés d'absorbeur d'humidité.

Selon l'installation, monter ton installation à 15 bars ne sert pas à grand chose! Pour que ca vaille le coup, il faut que tu testes ton circuit à une pression supérieure à ta hp en fonctionnement normal.... C'est la deuxième utilité de l'azote U.

L'azote est prévu pour l'humidité ... mais humidité ne veut pas dire de l'eau!! Si tu as de l'eau dans l'huile de ton compresseur, l'azote sera insuffisant, et tu n'auras d'autre choix que de vidanger cette huile pour la remplacer par de la neuve!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-11-2012 18:15

bonsoir,

je pense que golofri s'intéresse plus au fait que la pression pourrait chuter du fait de sa dissolution dans l'huile; faisant croire de ce fait à une fuite éventuelle; plus que la volonté d’assécher l'huile grâce à cette dissolution (ce qui me semble assez utopique )
sincèrement, je ne me suis jamais posé la question et je ne saurais répondre :paf
peut être que les collègues habitués à de grosses install ayant de belles quantité d'huile connaissent ce genre de problème??
tiens, à surveiller: après un gros tirage au vide, marquer la hauteur au témoin d'huile, charger à l'azote et regarder s'il y a une évolution
cela pourrait donner une idée si personne n'a de réponse.

maintenant, je soude sous azote (c'est le boss qui paye) et je ne connais pas le prix de l'argon...donc

à+ et allez les copains, donnez donc votre avis

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-11-2012 19:29

Bonsoir airco,

Ils sont présents, tous les deux dans l'air ambiant! Mais l'argon est un gaz rare ( 0,93% dans l'air ambiant ) ... ca a donc une influence certaine sur le prix!
Personnellement, je connaissais l'argon dans les vieux extincteurs ( mais maintenant c'est une technologie interdite ) et pour l'avoir utilisé en carrosserie ( soudure électrique donc ), mais pas en frigo! On en apprend tous les jours

L’azote a une concentration dans l’air que nous respirons d’environ 78 % en volume. A température ambiante, l’azote est un gaz incolore, inodore et sans saveur. Il n’est pas toxique. Pour des applications à basses températures, il est chimiquement inerte, à savoir très peu réactif. L’azote est ininflammable et peut empêcher des processus de combustion. A la pression atmosphérique, l’azote se liquéfie à une température de moins 196 °C.

Dans l’industrie ainsi que dans la recherche, les applications pour l’azote sont nombreuses. La plupart de ces applications exploite l’azote sous forme liquide (en tant que réfrigérant) ou sous forme gazeuse (en tant que gaz inerte). Une fois utilisé, l’azote inchangé est rejeté dans l’atmosphère.

------------

L’argon est un gaz rare incolore et inodore qui est plus lourd que l’air. La caractéristique chimique la plus importante de l’argon est son inertie. Cette caractéristique fait de l’argon un gaz de protection idéal, même à des températures très élevées telles que habituellement rencontrées dans la métallurgie et lors de la soudure à l’arc.

Sur le plan sécurité, l’argon peut, dans certaines conditions d'utilisation (point bas, absence ou insuffisance d'extraction, confinement...) entraîner le déplacement de l’oxygène de l'air, lui-même indispensable à la vie.

Effets de l'argon sur la santé

Itinéraires d'exposition: La substance peut être absorbée dans le corps par inhalation.

Risque d'inhalation: Ce liquide s'évapore très rapidement entraîne la sursaturation d'air, avec un risque sérieux de suffocation dans les secteurs confinés.

Effets d'exposition: Inhalation: Vertiges. Mal de tête. Suffocation. Peau: Sur le contact avec le liquide: gelure. Yeux: Sur le contact avec le liquide: gelure.

Inhalation: Ce gaz est inerte et classé comme agent asphyxiant simple. L'inhalation de concentrations excessives peut avoir comme conséquence des vertiges, nausées, vomissements, perte de conscience, et la mort. La mort peut résulter des erreurs dans le jugement, confusion, ou la perte de conscience des individus. À de basses concentrations d'oxygène, la perte de conscience et la mort peuvent se produire en quelques secondes sans avertissement.

L'effet des gaz simples d'agent asphyxiant est proportionnel au degré auquel ils diminuent la quantité (pression partielle) de l'oxygène dans l'air qui est respiré. L'oxygène peut être diminué à 75% du pourcentage normal dans l'air avant que les symptômes appréciables se développent. Ceci exige alternativement la présence d'un agent asphyxiant simple dans une concentration de 33% dans le mélange d'air et de gaz. Quand l'agent asphyxiant simple atteint une concentration de 50%, des symptômes marqués peuvent se produire. Une concentration de 75% est mortelle en quelques minutes.

Symptômes: Les premiers symptômes produits par un agent asphyxiant simple sont des respirations rapides et un manque d'air. La vigilance mentale est diminuée et la coordination musculaire est altérée. Le jugement postérieur devient défectueux et toutes les sensations sont diminuées. Le sujet est émotivement instable et la fatigue arrive rapidement. Pendant que l'asphyxie progresse, il peut y avoir des nausées et vomissements, prostration et perte de conscience, et finalement convulsions, coma profond et mort.

Bref, en lisant les descriptifs... on se rend compte de l'OBLIGATION de respecter les règles de sécurité !!
Je ne sais pas si golofri fait plutôt du montage sur chantier ou du dépannage, mais si il est sur la route de longues heures ... il faudrait ( peut-être ) qu'il voit avec son patron pour utiliser de l'azote U plutôt que l'argon! C'est plus sécurisant, en cas de fuite de gaz dans le véhicule ( et en plus, ca lui ferait certainement épargner des $$$ !!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 28-11-2012 19:55

Citation : dmarco 

Bonsoir airco,

Ils sont présents, tous les deux dans l'air ambiant! Mais l'argon est un gaz rare ( 0,93% dans l'air ambiant ) ... ca a donc une influence certaine sur le prix!
Personnellement, je connaissais l'argon dans les vieux extincteurs ( mais maintenant c'est une technologie interdite ) et pour l'avoir utilisé en carrosserie ( soudure électrique donc ), mais pas en frigo! On en apprend tous les jours

@+

 


Hum... je pense quil y a une petite confusion... phonétique :

Les extincteurs aujourd'hui interdits ne fonctionnaient pas à l'Argon, mais aux Halons !

Karl

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-11-2012 20:28

bonsoir,

ce sont bien les gaz halons qui servait dans les extincteurs.
bien vu karl

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-11-2012 22:40

karl ... tu as raison! je me suis planté.Il y en a un qui suit!

Halon dans les ex-extincteurs... et içi on parle d'argon ! Mais finalement, on s'en fout un peu car ils ont des propriétés plus ou moins identiques !!

C'est un gaz qui prend la place de l'oxygène, et à un certain pourcentage est mortel pour l'être humain ( le feu s'éteint par manque de comburant et nous sommes asphyxiés ).

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 29-11-2012 00:59

En pratique, on a remplacé les halons (il y en avait plusieurs sortes) par le CO2, tout aussi efficace mais avec des contraintes dues à la pression de fonctionnement, nécessitant des contenants bien plus onéreux.

Ce qui a valu le bannissement des halons, c'est simplement le fait que ce sont des CFC...

Le truc amusant : ces extincteurs étaient mis en pression de service par de l'azote !

Les deux sont aussi dangereux l'un que l'autre pour les humains : remplacement de l'air et de son oxygène alimentant un incendie...

Karl

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-11-2012 06:36

Citation : Karl Le truc amusant : ces extincteurs étaient mis en pression de service par de l'azote !

Les deux sont aussi dangereux l'un que l'autre pour les humains : remplacement de l'air et de son oxygène alimentant un incendie...


Ca confirme ce que je disais auparavant! Mais revenons au débat initial ... l'utilisation de l'azote!

Raison pour laquelle je disais à golofri de voir avec son patron pour changer cette technique dans son entreprise!

L'azote ne présente aucun risque pour la santé ( hormis des gelures si on ne l'utilise pas dans les règles de l'art ), il y en a 78% dans l'air ambiant.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

composition_air.jpg


  Profil  
golofri
7  


golofri
  Posté : 29-11-2012 17:59

Re-bonjour tout le monde,

Aircofrigo, bien vu, la question que je me posais était bien de savoir si la solubilité de l'azote pouvait créer une petite chute de pression lors d'un test de pression/fuite quand le circuit comporte de l'huile.

15bars c'est pour un test d'étanchéité, rien de plus.

Dmarco, je ne trouve évidemment aucune utilité a cette dissolution, c'est un possible effet de bord qui m'interroge. Après montage d'un groupe, j'ai testé mes deux lignes jusqu'au condenseur externe indépendamment, puis le condenseur tout seul et même finalement les deux lignes avec le condenseur. Et dans tous ces cas la pression n'a pas bougé d'un iota en 24h.

Maintenant mon armoire de climatisation d'occasion était vide gaz, quand-même en légère surpression (1 à 2 bar, ouff!) Récupération du gaz restant, tirage au vide et reremplissage de l'entier à l'azote à 15bar.

Après 7h, j'ai perdu 0.15bar, après 20h 0.2bar.
Donc ça se stabilise.

En approximant à peu près:
- j'ai perdu 20bar sur ma bouteille de 20litres d'azote à remplir mon circuit, ça fait 400l d'azote donc environ 400g
(au passage ça m'a donné une idée du volume de l'install: 400l@1bar = 27l@15bar, ce qui semble être parfaitement ce que j'arrive à estimer en additionnant les composants)

- en prenant par exemple la solubilité de l'azote dans l'eau qui semble être environ 20mg/litre*bar pour 25°C, j'aurai 0,3g par litre donc 1,2g dans mon cas (4l d'huile).

- dans mon exemple j'ai perdu ~1% de ma pression, mais si l'azote se dissous 3 à 4 fois mieux dans l'huile, le calcule devient juste (4g d'azote dans 4l d'huile à 15bars).

Aircofrigo, je pense pas qu'on puisse voir une quelconque variation de hauteur de niveau d'huile avec 4g d'azote en plus, sachant que l'azote dissout n'a plus du tout la même densité qu'avant.

Par contre, n'ayant pas de voyant d'huile, je n'ai pas pu voir si ça mousse beaucoup, peu, pas du tout à la vidange d'azote.

Je pense que je reste dans le sujet ;) J'espère mais entre les extincteurs et l'argon, je vais encore tartiner un peu.

Personnes chez vous n'utilise l'argon pour faire leur filet de gaz inerte dans les tubes?

Dmarco, dans ce que tu as dis, au passage tu peux aussi t'adresser à moi à la deuxième personne (quand je te lis, j'ai l'impression que je suis à l'extérieur du forum ;), tu dis, donc, que l'azote n'es plus inerte à haute température. Et à haute température on sait tous que ça fait des NOx mais évidemment sans oxygène ça n'est le problème dans nos tubes, le problème réside plus dans les nitrure de cuivre par exemple qui peuvent se former dans le tube, et pouvant par exemple créer des impureté et le fragiliser.

Je vais m'arrêter là pour l'instant, ça fait plaisir de discuter avec vous

Un dernier PS. à Dmarco: je n'ai pas de patron ;)

  Profil  
Sauter à :