Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » cond pour compresseur
Auteurcond pour compresseur
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 07-11-2012 09:57

salut a tous
j'ai un compresseur hermetique pour refregerateur de puissance 1/4cv r134a
ce dernier fonctionne normalement
hp=ok bp=ok
mai au redemarage il chauffe et coupe par securite klixon.
esque c possible d'installer un condensateur pour l'aider a redemarer puisque le mecanique a l'air en bonn etat.

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-11-2012 10:46

Bonjour frigoram,

En posant les manos, pour contrôler la charge, tu as ( très certainement ) influencé la charge FF, même si on peut se demander comment tu fais pour contrôler les pressions ... puisque ton compresseur ne fonctionne pas!!
Tu nous dit " hp=ok bp=ok ", donc on suppose que la charge est bonne! ... Admettons.

Quel artifice de démarrage utilises-tu?
Si cet artifice est " fatigué ", il est logique que ton compresseur peine à démarrer ( il " force " ).. et donc s'échauffe, d'où ton problème de klixon!

Essaies déjà de remplacer le condensateur actuel par un autre ... de même puissance ... avant de modifier sa valeur.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 07-11-2012 16:56

salut
j'ai le refregerateur en atelier
quand je met la prise le comp fonctionne normalement sans prob d'ou "hp et bp =ok"
quand la temperature demander est ateinte le comp s"arete normalement .
AU REDEMARRAGE le comp peine et coupe par securitee klixon.
le demarrage du comp ce fait par" ctp" sans condensateur de demarage
je me posait la question si j'installe un cond de demarage peutetre que sa va aider le comp a ce lancer

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-11-2012 17:12

salut l'ami Tunisien,

bon, ce que soupçonne dmarco (à mon avis ) c'est que ta charge n'est pas correcte

donc, une double question: y a t'il que ce problème élec au re démarrage? ou bien a t on touché à la charge en FF de ton frigo?

car je confirme l'idée de dmarco, si la charge est trop importante, tu as exactement ce type de symptôme!!!

maintenant, si on n'a pas touché à la charge ta ctp peut être fatiguée; et oui il est possible d'ajouter une capacité.
connaissant le modèle exact de compresseur, il doit y avoir moyen de trouver cela

à+

tiens, tu viens réellement au rassemblement le 7 décembre??

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 07-11-2012 17:42

Bonsoir a tous moi je mettrais une tempo anti court cycle
pour que les pressions s'egalisent car c'est surement un compresseur avec un couple de demarrage faible ( ctn ou simple relais ou capa permanent)
la solution mettre la sonde dans un bout de plastique ce qui a pour but d'augmenter
le temps de marche et d'augmenter le temps d'arret
si c'est un thermostat electronique aller
dans les parametres anti-court cycle et mettre 4mn pour le redemarrage pressions egalisees compresseur repart sans klixonner

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-11-2012 18:16

bonsoir,

l'idée peut être bonne frigorie...mais??

est ce bien un problème de court cycle??

je doute

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-11-2012 18:46

Bonsoir, il faut traiter le probleme et pas utiliser d'artifice pour masquer un probleme.
Sur son frigo pas d'ACC, donc pas utile d'en mettre une si ce n'est pour cacher un probleme.
Ici le soucis c'est après avoir atteint la consigne , le frigo coupe au klixon.
Un kit de démarrage neuf ne coute pas cher et serait plus utile à remplacer que mettre une tempo qui coute bonbon.
L'idéal serait de poser la pince ampèremetrique au redemarrage afin de voir ce que raconte le compresseur.
Aussi comme conseillé se renseigner sur l'historique et voir s'il n'y a pas eu d'intervention sur le circuit frigo.
Si oui peut etre est ce utile.de controler la charge et de monter un deshy neuf.




  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 07-11-2012 18:48

salut

moi, je voulais savoir si dejà : est ce que les pression s'egalisent ?



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 07-11-2012 18:50

Salut

Je vote pour frigorie si FRIGORAM à tenter de faire redemarer le compresseur trop vite, volontairement ou non.

Petits compresseurs à faible conso donc trés peu de couple, démarrage possible à deltaP presque 0.Le temps d'égalisation peu etre long.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-11-2012 19:04

Bonsoir les gars,

@aircofrigo,
Tu as tout à fait compris ma pensée!
A voir donc ... la charge ... ( ou plutôt la possibilité de surcharge ) qui ferait peiner le compresseur au démarrage.
D'où l'interêt de l'historique de ce frigo, et de ce qui y a déjà été fait dessus...

@mars,
Frigoram ne nous dit pas que le compresseur s'arrête au klixon! ... mais bien " normalement ", donc on suppose que l'arrêt est thermostatique.

Le problème du klixon est au redémarrage!
On peut se poser la question " pourquoi ne défaut n'est-il pas systématique " ... puisqu'apparamment, il lui arrive de faire des cycles normalement!!
On en revient à l'historique..

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 07-11-2012 19:30

Citation : Frigorie 

Bonsoir a tous moi je mettrais une tempo anti court cycle
pour que les pressions s'egalisent c

 


j'ai déja eu le cas : un compresseur fatigué qui klixonnait au démmarage ( armoire friginox en cuisine ) . J'avais mis 7 mn d'anti-court cycle en abaissant le point de consigne à °C sur le régulateur
cela fonctionnait trés bien , même on sait que si c'est une solution à court terme

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-11-2012 20:31

Citation : dmarco 


@mars,
Frigoram ne nous dit pas que le compresseur s'arrête au klixon! ... mais bien " normalement ", donc on suppose que l'arrêt est thermostatique.

Le problème du klixon est au redémarrage!


@+


 


Tout à fait , j'ai pas écrit ce que je pensais mais mon idée était là.
Après si la charge est bonne et que le relais de démarrage ai été vérifié, là je veux bien admettre un début de fatigue et qu'une première solution serait la tempo mais pas avant d'avoir le résultat des 2 premières



  Profil  
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 07-11-2012 21:34

bonsoir a tous en fet c un refregerateur menager qui a deja subi plusieur intervention( changement comp+changement deux evaporteur en plaque alum)
le comp coup toujour au redemarage en securitee klixon .
je vient de vider tout le circuit frigorifique j'ai atendu 10 mn pourque ca refroidi un peut et je rebranche la prise. c la meme chose (KILIXON) le comp peine toujour.
demain je vait essayer de rebrancher la prise ;question de voir si cous va va redemarer a froid.
si ca redemarre pas j'en deduit : soit mecanisme endomager ce qui fait chauffer le bobinage soit bobinage affaibli.
donc ==changement comp .
je vous tient au courant demain.
mercie a tous
PS: POUR AIRCOFRIGO: si vous me faciliter l'obtention du visa je viendrait volontier
MERCIEEEEEEE

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-11-2012 22:25

waouh waouh!!!
C'est pas ici qu'un frigo aurait subit ces réparations ( coût main d'oeuvre trop élevé).
ça j'aime redonner vie aux machines.
Par contre il faut essayer une bobine et klixon neuf afin de voir si c'est pas eux qui déconnent.
Aussi les multiples réparations ont peut etre complètement modifiées les caractéristiques primaires du frigo donc maintenant c'est une vrai charge au mano qu'il faut et avec des mesures pertinentes, bref du vrai boulot de frigoriste.



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-11-2012 22:40

Bonsoir frigoram,

Nous y voilà! Mon intuition première n'était donc pas si ... farfelue que ca!!

Surtout quand on voit la " pureté " du fluide que vous utilisez au magreb, on peut supposer que la tuyauterie complète soit dans un état comateux...

Ton déshydrateur est certainement également colmaté ( tout dumoins partiellement ), ce qui demande encore plus d'effort au compresseur pour faire son cycle.

As-tu pesé le fluide que tu as récupéré? Ca serait une bonne base pour pouvoir comparer avec la charge d'origine...

Si tu en as la possibilité, tu devrais comparer la bp actuelle, avec la bp après avoir remplacé le déshydrateur! Le compresseur est ( peut-être ) presque mort, mais le soulagement de ne plus avoir de déshy encrassé pourrait lui redonner un peu de souffle temporairement.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 08-11-2012 21:54

salut
j'ai changer le comp par un autre d'occasion
changement filtre deshydrateur
un bon tirage au vide et recharge gaz.
MAI ca ne refroidi toujour pa car l'evap en plaque d'alum ce bouche au bou de quelque minute du demarage (presence d'humiditee dans le circuit)
vu le cout financie et le temp que ce refregerateur a pri je decide d'areter les essais. c bon mtn pour y metre dedans des poules pour faire des oeufs. Sauf si quelq'un a une autre idee.
mercieeeee

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 08-11-2012 22:20

Faire une étagère dans l'atelier
Dommage d'avoir effectué tant de travail mais c'est la solution la plus sage pour ce frigo déjà bien sauvé un bon nombre de fois.
Bon courage chez toi, salam.



  Profil  
recoba15
14  
 

recoba15
  Posté : 09-11-2012 19:46

bonsoir a tous
tu as dit que le compresseur marche puis le thermostat régule et au redemmarage le compresseur grognait et coupait au klixon, c'est normal ton relais de démarrage c'est une ctp qui augmente sa valeur ohmique lorsque le courant la traverse et coupe l'enroulement auxiliaire, si ton compresseur vient juste de s'arrêter et redémarre la ctp inhibe l'enroulement auxiliaire seul l'enroulement principal sera alimenté l'intensité augmente le moteur ne peut pas démarrer et le klixon coupe, installe un condensateur de démarrage ça ira mieux je pense et vérifie que le thermostat ne provoque pas de courts-cycles.

Le froid n'existe pas

  Profil  
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 09-11-2012 20:16

salut
mtn ce n'est plu un prob de redemarrage
l'evap est plein d'humiditee et ce bouche apre quelque minute de demarrage.
voici mon diagnostque general:a avant que j'arive a cette nouvelle panne le comp chauffe d'avantage vu que l'evap est partiellement bouchee ,donc pas de refroidissement du comp par l'aspiration. mtn l'etat c agravee et l'evap ce bouche apre quelque minute de demarrage (humiditee qui ce transforme en givre qui bouche l'evap) . ASSEZ de perte du temp et d'argent.
MERCIE D'AVANTAGE POUR TOUT LES COLLEGUE

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 10-11-2012 07:19

bonjour surement s'il y a un bouchon du a de l'humidite a qui gele a la sortie du capillaire il faudra ouvrir les portes et attendre 3 bonnes heures les pressions seront egalisees
si ce frigo doit vraiment repartir videz le gaz fermer la porte avec un seche cheuveux bien chauffer l'interieur 40°
une ceinture chauffante sur le compresseu
pendant une demi journee.Mettre en marche le compresseur pour
chauffer delicatement le capillaire avec la pression de l'air et le capillaire tres chaud si il y de l'huile ou autre chose quand c'est bien chaud c'est impecc le capillaire se libere mieux cote bp en quelques minute l'aiguille doit bien remonter dehy a changer
tirer au vide 15 mn
debrancher le seche cheuveux enlever la ceinture sur le compresseur ( 1 fois sur 300 ça refait pareil au bout d'une demi heure) j'en a fait des tonnes car j'ai commence a reparer les frigos perces et des fois l'eau rentrait dans l'evapo
moi je tenterais si le frigo est valable


En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 11-11-2012 15:00

salut a tous
Mercie FRIGORIE ,
j'ai suivi ta procedure pour eliminer le bouchon d'humiditee et ca a bien marcher . malgree que ce refregerateur ne vaut plu la peine pour la reparation mai j'ai bien volu testee cette methode.
le circuit est bien propre et le comp ne s'arete plu par securitee kilixon et sa temperature est normale.
je l'aisse le refregerateur en marche pour 1 journee pour le tester pui je le ramene au client .
MERCIE A TOUS

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
Sauter à :