Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » [Résolu] - Ajouter télécommande filaire à une PAC Daikin
Auteur[Résolu] - Ajouter télécommande filaire à une PAC Daikin
Bratis
12  
 

Bratis
  Posté : 06-11-2012 00:11

Bonjour,
Nous avons une unité intérieure au plafond FCQ71C8VEB avec une télécommande infrarouge BRC4C151. Cette PAC chauffe tout le RDC de la maison (40 m2). Pour ajouter une possibilité de programmation à cette PAC je veux y ajouter une télécommande BRC1E52A. J'en ai trouvé une mais je butte sur un soucis à l'installation.
A la mise sous tension, la télécommande filaire reste bloquée sur "Checking the connection, please stand by" et affiche "Sub RC" en partie basse de l'écran.
L'action précédente avait été de la déclarer comme télécommande esclave en faisant un appui de 4 secondes sur le bouton de sélection de mode.
j'ai refait, comme indiqué dans le manuel d'installation, le câblage mais arrive au même message ... Une piste ?
Merci

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-11-2012 10:01

Bonjour, avez vous débranché le kit infra rouge, car pas moyen d'avoir deux commande sur une unité intérieure, c'est l'une ou l'autre.
Vous avez du bon matériel ne l’abîmez pas.




  Profil  
Bratis
12  
 

Bratis
  Posté : 06-11-2012 10:10

Bonjour, non je n'ai pas osé le débrancher, je n'ai pas le guide d'installation, je ne veux pas faire de bêtises. Même si je vois où est le récepteur (dans un des coins de l'habillage de finition).

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-11-2012 10:11

c'est ça votre kit infra rouge:


Alors je vous confirme pas deux télécommandes dessus, il faut debrancher ce connecteur hors tension puis recabler votre télécommande hors tension et ça devrait aller.



  Profil  
Bratis
12  
 

Bratis
  Posté : 06-11-2012 10:20

Je regarde ça ce soir : je démonte le cache de l'habillage et débranche le/les câbles de l'unité.

Le fait, qu'hier, j'ai identifié la télécommande filaire comme étant esclave va-t-il me causer quelques problèmes ?

Merci

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-11-2012 12:37

Vous recommencer tout à zéro.

1 Coupure de la clim à votre télécommande infra rouge
2 Attente de l'extinction intérieure et extérieure
3 coupure au disjoncteur des alimentations de vos appareils de clim
4 vous ouvrez le compartiment filtre et vous allez suivre le cable du kit infra rouge qui arrive sur la carte électronique cachée par le cache métallique à 2 ou 3 vis;
5 vous deconnectez la nappe délicatement du kit infra rouge
6 un petit collier afin de sortir et fixer ce connecteur
7 cablage de la télécommande en respectant les bornes de cablage du bornier télécommande filaire
8 remontage
9 remise sous tension de l'ensemble
10 attente quelques minutes ( 5 ou 7 min ) le temps de boire un petit café
11 remise en marche
12 si ça marche bien je vous envoi mon mail pour la facture
je plaisante bien sur.




  Profil  
Bratis
12  
 

Bratis
  Posté : 06-11-2012 13:39


Ha ba là ...
Pour éviter les bêtises au démontage, je furetais sur le forum et google pour trouver le manuel d'installation de la télécommande infrarouge ... Ha ba là ...
je n'en ai plus besoin.
Merci !

Et quant à la facture, elle est plus facile à accepter de la part de quelqu'un qui met en confiance : à l'écoute, prévenant et professionnel dans ses écris.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-11-2012 18:59

Bonsoir. Mais non la commande infra rouge existe déjà, c'est juste un rajout de cde de programmation, BRC1E52A. Enfin je pense.
Cordialement

Pat

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-11-2012 20:03

Bonsoir. votre commande se câble en P1 et P2 du bornier de la cassette ainsi que sur la commande à fils en respectant l'ordre des couleurs, un câble"2x0.75 mm2 blindé" est recommandé. Débrancher la commande infrarouge qui doit ètre le X24A sur la carte de L'UI.
Cordialement

Pat

  Profil  
Bratis
12  
 

Bratis
  Posté : 08-11-2012 09:44

Citation : PL 

Bonsoir. Mais non la commande infra rouge existe déjà, c'est juste un rajout de cde de programmation, BRC1E52A. Enfin je pense.
Cordialement

 


C'est bien ce que je veux faire, mais j'aime me documenter, bcp, avant d'agir. Avant de démonter, je préfère savoir comment les pièces ont été monté et pouvoir réaliser les mêmes opérations à l'inverse. Pour ce point Mars m'a énormément éclairé.

  Profil  
Bratis
12  
 

Bratis
  Posté : 08-11-2012 10:01

Citation : PL 

Bonsoir. votre commande se câble en P1 et P2 du bornier de la cassette ainsi que sur la commande à fils en respectant l'ordre des couleurs, un câble"2x0.75 mm2 blindé" est recommandé. Débrancher la commande infrarouge qui doit ètre le X24A sur la carte de L'UI.
Cordialement

 


J'ai un câble en place, celui de l'ancienne PAC sans doute, ça ressemble bien à du 0,75 mm2.
Par contre, je n'avais pas vu de couleur à respecter dans l'ordre de câblage de la télécommande filaire, ce qui m'avais interpellé. Je regarderai de plus prêt ce soir.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 08-11-2012 10:15

Salut

Ce que veut dire pl c'est qu'il faut respecter la polarité: le fil de x couleur devra être branché sur la borne p1 de la télécommande et de la cassette. Même chose pour p2

C'est plus clair pour toi comme ça

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Bratis
12  
 

Bratis
  Posté : 08-11-2012 13:03

Ha oui ! c'est ce que je comptais faire. Merci de vos lumières.

je fais la modif demain soir. Ce soir, il faut que je répare ma toiture, la tuile qui est traversée par les tuyaux de cette PAC est cassée et la météo annonce de la pluie samedi ...

  Profil  
Bratis
12  
 

Bratis
  Posté : 15-11-2012 13:28

Et bien, J'ai réussi à installer la télécommande filaire, et cela grâce à vous, merci.

Pour que l'installation se termine, pendant l'affichage "SVP attendez test connexion", j'ai remis la télécommande filaire d'esclave à master, par un appui long sur le bouton de mode.

La programmation de la PAC a tourné au poil, ma compagne était ravie d'avoir une maison chauffée pour la pause déjeuner, merci !

J'ai juste un détail qui me chagrine, la télécommande fait un léger bruit, des cliquetis +- réguliers. je n'ai pas réussi à les faire disparaître en refaisant le câblage dans la télécommande ...

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-11-2012 15:10

Bonjour, bon la facture je l'adresse à quel nom?
Pour le bruit de la télécommande c'est vraiment étrange car il n'y a rien de mécanique dedans susceptible de faire du bruit
A moins que vous ayez coincé le petit chinois livré avec la télécommande et qu'il crie délivrance
Je plaisante bien sûr, respect aux chinois nation de grands travailleurs.
N'y a t'il pas de vibrations parasites qui engendre ce bruit?
Bon en tout cas je suis heureux que vous ayez réussi à obtenir un résultat qui vous convienne.



  Profil  
Bratis
12  
 

Bratis
  Posté : 16-11-2012 14:23

C'est peut-être bien une vibration, j'ai fait un test avec le boitier ouvert et décroché du mur. La télécommande était muette jusqu'au moment ou l'unité intérieure s'est mise en route. Mais si c'est une vibration, elle arrive par le câble, car maintenant la télécommande est collée au silicone, avec les même cliquetis ... M'enfin ...

Message édité par : Bratis / 16-11-2012 15:24


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 16-11-2012 14:33

Bonjour. Tant mieux si cela marche comme vous le souhaitez. Par contre pour la vibration de la commande à fils? Il ni a rien dans la commande qui puisse engendrer un tel bruit. Je verrai plutôt la clim mal fixée ou un problème d’équilibrage de la volute de soufflage qui propagerai ce bruit dans les ou la cloison, ou le mur.
Cordialement PL

Pat

  Profil  
Sauter à :